widget_PA

restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

+2
balou
philou35
6 participants

Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par philou35 17/8/2024, 11:16

bon, c'est un peu pour changer des questions techniques et des mains noires que je pose la question, histoire de lever la tête du guidon (si on peut parler de guidon !)

Bon j'ai un beau PONY 812 tout beau, qui a encore des soucis de reglages de carbu/regulateur et qui a sans doute aussi des souci d'usure de moteur (remontée d'huile) et qui perd un peu d'huile par la boite, bref une belle resurrection quand on sait l'état de délabrement dans lequel il était, et qui peut sortir et rentrer dans le garage tout seul désormais...
J'en ai un autre aussi moins beau mais plus fonctionnel,équipé d'un relevage hydraulique (capricieux) et d'une faucheuse latérale (qui n'est d'ailleurs pas reliée a ce relevage hydraulique faute du kit qui va bien (si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur), donc je la leve et la baisse a la mano avec le levier de pique, et ça pèse une tonne ce truc !)
j'ai 2 autres faucheuses bien malades dont l'une avec l'arbre cassée ! on ne regarde jamais assez de près les annonces... et les lames sont bien attaquées pour prétendre couper quoi que ce soit... (dans le temps, les forgerons savaient riveter les fers de ces lames dans les campagnes...tout un art !)
je me sers donc du premier pour coupailler un peu d'herbe pas trop haute (sinon ça bourre vite) que je laisse d'ailleurs pourrir, faute de faneur et de botteleuse, et surtout pas besoin de foin !
j'espere remettre un jour une autre faucheuse sur le deuxieme ... faut bien occuper la retraite.
il y a bien aussi la prise de force qui pourrait servir pour mettre des accessoires ... batteuse ?? pompe ?? pour l'instant, pas de gros besoin non plus !

mais au moment où je m'attaque au relevage manuel du 2eme (chouette, j'ai réussi hier à débloquer un des ressorts de relevage, reste l'autre a ressouder et débloquer...), je me pose la question à quoi bon ? le relevage ne sert qu'a monter et baisser une charrue ... voire à monter et baisser la faucheuse encore que je ne l'utilise pas (ou mal) sur mon premier...
mais si je n'ai pas l'intention de labourer, voir de butter, sarcler, herser ou autre, à quoi bon ???
on peut aussi mettre un godet arriere à condition d'en trouver un compatible...

je cherche aussi sans succes une petite remorque pour pouvoir tracter de la charge, ramener du bois, du foin, bref un peut tout que je puisse atteler aux barre de remorquage (démontées pour l'instant parce que ça genait la faucheuse... ça ce serait utile !
MH proposait en accessoire la remorque basculante 841 de 2T (3mx1.6m) mais c'est introuvable...
idem pour la moissonneuse lieuse 830, le fanorake 812, etc..

bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par balou 18/8/2024, 20:28

Bonsoir,

philou35 a écrit: bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??

Pour le chalenge, pour nous en parler, pour le plaisir ...
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par Dalton 18/8/2024, 21:14

philou35 a écrit: Je cherche aussi sans succès une petite remorque pour pouvoir tracter de la charge, ramener du bois, du foin, bref un peut tout que je puisse atteler aux barre de remorquage .
bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??

Salut .

Une remorque adaptée au Pony , c'est 1 essieu de bagnole , 3 bouts de ferraille et quelques planches & zou .
Pour ce qui est du relevage , en dehors des travaux dits " agricoles " , avec une barre montée sur l'arrière , ça permet de soulever des trucs genre sortir un moteur de voiture .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par JMS 18/8/2024, 22:26

Bonsoir

Perso, j'ai un 821D depuis de très nombreuses années et ce tracteur me sert très régulièrement

Il faut dire que j'ai quelques outils : Une barre de coupe, une remorque, une bennette, une charrue,
une herse, un griffon, une scie a buches, ...

Bref on a toujours besoin d'un tracteur Wink Bonne soirée. Cdt
JMS
JMS
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 38150
Tracteurs : MF821D's-MH820E&Renault-N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par philou35 19/8/2024, 11:06

oui c'est finalement un gros jouet, qu'on a plaisir à sortir quand il veut bien démarrer... pour la scie à buches, oui c'est pas idiot... pas commun en bretagne toutefois.
De toute façon, je voudrais voir ce relevage fonctionner pour le challenge, je ne vais pas le garder démonté prendre la poussiere et de la place !
quand a faire une remorque avec une demi 4L, non merci ! deja j'ai vendu la 4L il y a quelques années, et ensuite le look est pas terrible, ça ferait rigoler les vaches...
je vais essayer de monter une barre de coupe, et une pompe (que j'ai récupérées avec l'epave) mais chut, madame n'est pas encore au courant : elle pense que tout va partir à la ferraille...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par JMS 19/8/2024, 13:17

Bonjour

La bennette est plus polyvalente qu'une remorque : Je n'ai eu qu'une bennette
pendant plusieurs années et c'est fou les services que cela peut rendre restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276

Par contre le relevage est effectivement indispensable ! Bon AM. Cdt
JMS
JMS
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 38150
Tracteurs : MF821D's-MH820E&Renault-N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par Dalton 19/8/2024, 13:35

philou35 a écrit: quand a faire une remorque avec une demi 4L, non merci ! deja j'ai vendu la 4L il y a quelques années, et ensuite le look est pas terrible, ça ferait rigoler les vaches...


Salut

plus 1 . Par contre avec l'essieu ... Perso , comme je faisais du Stock Cars avec caravane au millénaire dernier , systématiquement après les courses , je récupérais les châssis . je pense avoir fabriqué une dizaine de remorque avec ça .
La [url=restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Img_1810]DERNIERE[/url] , qui doit avoir 10 an  : essieu de caravane , plateau et ridelles , c'est des panneaux de porte de garage sectionnelle .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par JJR24 19/8/2024, 13:42

Bonjour,

Remorque maison sur essieu AR de 104 (ressorts modifiés) pour ma part; avec attelage amovible pour motocs/voitures/tracteurs;
Je n'avais pas de chèvre pour me donner des idées! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par philou35 9/9/2024, 09:57

en attendant de finir de remonter le relevage aujourd'hui j'espere (tout juste eu assez de peinture pour le repeindre, après avoir galeré 3 heures pour retirer une vis completement grippée par la rouille/graisse dans son logement : je l'ai eu a la masse, en progressant d'un bout puis de l'autre mm par mm...), le tracteur ressemble vraiment à l'origine désormais, et demarre et tient le regime acceleré un peu mieux qu'avant (pompe a essence changée), mais echappement plus que bruyant : toujours le regulateur méca qui ne fonctionne pas à revoir donc)... voici une video interressante sur quoi faire avec un Pony ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par JJR24 9/9/2024, 10:15

Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par treblig 9/9/2024, 19:02

bonjour

moi aussi j'ai un pony 820 et je lui ai fait pas mal de modif (il a toujours l'allure d'un pony)
la plus grosse c'est de changer le moteur simca par un moteur de c15diésel
il me sert à faire de nombreuses bricoles entr'autre à tondre (tu peux le voir sur ma signature il est équipé de sa tondeuse)
je me suis fait une petite benne avec une vieille cuve à fuel qui me sert beaucoup
j'ai la faucheuse latérale (comme tu peux le voir sur mon ""avatar"") et je n'ai pas le kit pour le relevage hydraulique et je te confirme pour la relever en manuel il ne faut pas être un gamin ,comme dirait ""johnny"" c'est le poids d'un cheval mort
alors après des calculs et des mesures j'ai réussis à la mettre en relevage hydraulique alors la c'est le top
si tu veux je te transmètrais des photos mais ce soir je n'ai pas le temps
si tu veux voir une partie de mes ""modif""va sur le site qui est sur ma signature (tu l'as peut-être déjà vu)
le pony c'est un tracteur très facile à bricoler


Dernière édition par treblig le 10/9/2024, 15:55, édité 7 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par Dalton 9/9/2024, 21:05

JJR24 a écrit:Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
JJR24

Salut .

Toi t'as jamais flingué un cylindre percer et limer un cylindre de mob :youpi: :siffle: :bizarre: pour gagner 3 km/h .
Tout est toujours possible restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Yahoo
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par JJR24 10/9/2024, 20:22

Dalton a écrit:

JJR24 a écrit:Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
JJR24



Salut .

Toi t'as jamais flingué un cylindre percer et limer un cylindre de mob :youpi: :siffle: :bizarre: pour gagner 3 km/h .
Tout est toujours possible restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Yahoo

Bonsoir,

Si! Si! :youpi:
Mais j'aurais monté une culasse d'origine, poli les conduits, au minimum!
Je ne suis pas convaincu du gain montré!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par treblig 14/9/2024, 11:20

bonjour


si tu veux voir la modif que j'ai fait pour relever ma faucheuse va voir sur le site de mon tracteur
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par Dalton 14/9/2024, 19:14

JJR24 a écrit: Mais j'aurais monté une culasse d'origine, poli les conduits, au minimum!
Je ne suis pas convaincu du gain montré!JJR24

Salut

On est bien d'accord . Il faut que l'ensemble soit cohérent : ça ne sert à rien de mettre un carbu de 30 si derrière c'est à 24 , ça serait même pire parce que ça crée des turbulences .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Empty Re: restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum