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restaurer un PONY mais pourquoi faire ??

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Message par philou35 17/8/2024, 11:16

bon, c'est un peu pour changer des questions techniques et des mains noires que je pose la question, histoire de lever la tête du guidon (si on peut parler de guidon !)

Bon j'ai un beau PONY 812 tout beau, qui a encore des soucis de reglages de carbu/regulateur et qui a sans doute aussi des souci d'usure de moteur (remontée d'huile) et qui perd un peu d'huile par la boite, bref une belle resurrection quand on sait l'état de délabrement dans lequel il était, et qui peut sortir et rentrer dans le garage tout seul désormais...
J'en ai un autre aussi moins beau mais plus fonctionnel,équipé d'un relevage hydraulique (capricieux) et d'une faucheuse latérale (qui n'est d'ailleurs pas reliée a ce relevage hydraulique faute du kit qui va bien (si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur), donc je la leve et la baisse a la mano avec le levier de pique, et ça pèse une tonne ce truc !)
j'ai 2 autres faucheuses bien malades dont l'une avec l'arbre cassée ! on ne regarde jamais assez de près les annonces... et les lames sont bien attaquées pour prétendre couper quoi que ce soit... (dans le temps, les forgerons savaient riveter les fers de ces lames dans les campagnes...tout un art !)
je me sers donc du premier pour coupailler un peu d'herbe pas trop haute (sinon ça bourre vite) que je laisse d'ailleurs pourrir, faute de faneur et de botteleuse, et surtout pas besoin de foin !
j'espere remettre un jour une autre faucheuse sur le deuxieme ... faut bien occuper la retraite.
il y a bien aussi la prise de force qui pourrait servir pour mettre des accessoires ... batteuse ?? pompe ?? pour l'instant, pas de gros besoin non plus !

mais au moment où je m'attaque au relevage manuel du 2eme (chouette, j'ai réussi hier à débloquer un des ressorts de relevage, reste l'autre a ressouder et débloquer...), je me pose la question à quoi bon ? le relevage ne sert qu'a monter et baisser une charrue ... voire à monter et baisser la faucheuse encore que je ne l'utilise pas (ou mal) sur mon premier...
mais si je n'ai pas l'intention de labourer, voir de butter, sarcler, herser ou autre, à quoi bon ???
on peut aussi mettre un godet arriere à condition d'en trouver un compatible...

je cherche aussi sans succes une petite remorque pour pouvoir tracter de la charge, ramener du bois, du foin, bref un peut tout que je puisse atteler aux barre de remorquage (démontées pour l'instant parce que ça genait la faucheuse... ça ce serait utile !
MH proposait en accessoire la remorque basculante 841 de 2T (3mx1.6m) mais c'est introuvable...
idem pour la moissonneuse lieuse 830, le fanorake 812, etc..

bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??
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Message par balou 18/8/2024, 20:28

Bonsoir,

philou35 a écrit: bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??

Pour le chalenge, pour nous en parler, pour le plaisir ...
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Message par Dalton 18/8/2024, 21:14

philou35 a écrit: Je cherche aussi sans succès une petite remorque pour pouvoir tracter de la charge, ramener du bois, du foin, bref un peut tout que je puisse atteler aux barre de remorquage .
bref, le plaisir de restaurer certes, mais pourquoi remonter le relevage finalement ??

Salut .

Une remorque adaptée au Pony , c'est 1 essieu de bagnole , 3 bouts de ferraille et quelques planches & zou .
Pour ce qui est du relevage , en dehors des travaux dits " agricoles " , avec une barre montée sur l'arrière , ça permet de soulever des trucs genre sortir un moteur de voiture .
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Message par JMS 18/8/2024, 22:26

Bonsoir

Perso, j'ai un 821D depuis de très nombreuses années et ce tracteur me sert très régulièrement

Il faut dire que j'ai quelques outils : Une barre de coupe, une remorque, une bennette, une charrue,
une herse, un griffon, une scie a buches, ...

Bref on a toujours besoin d'un tracteur Wink Bonne soirée. Cdt
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Message par philou35 19/8/2024, 11:06

oui c'est finalement un gros jouet, qu'on a plaisir à sortir quand il veut bien démarrer... pour la scie à buches, oui c'est pas idiot... pas commun en bretagne toutefois.
De toute façon, je voudrais voir ce relevage fonctionner pour le challenge, je ne vais pas le garder démonté prendre la poussiere et de la place !
quand a faire une remorque avec une demi 4L, non merci ! deja j'ai vendu la 4L il y a quelques années, et ensuite le look est pas terrible, ça ferait rigoler les vaches...
je vais essayer de monter une barre de coupe, et une pompe (que j'ai récupérées avec l'epave) mais chut, madame n'est pas encore au courant : elle pense que tout va partir à la ferraille...
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Message par JMS 19/8/2024, 13:17

Bonjour

La bennette est plus polyvalente qu'une remorque : Je n'ai eu qu'une bennette
pendant plusieurs années et c'est fou les services que cela peut rendre restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276

Par contre le relevage est effectivement indispensable ! Bon AM. Cdt
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Message par Dalton 19/8/2024, 13:35

philou35 a écrit: quand a faire une remorque avec une demi 4L, non merci ! deja j'ai vendu la 4L il y a quelques années, et ensuite le look est pas terrible, ça ferait rigoler les vaches...


Salut

plus 1 . Par contre avec l'essieu ... Perso , comme je faisais du Stock Cars avec caravane au millénaire dernier , systématiquement après les courses , je récupérais les châssis . je pense avoir fabriqué une dizaine de remorque avec ça .
La [url=restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Img_1810]DERNIERE[/url] , qui doit avoir 10 an  : essieu de caravane , plateau et ridelles , c'est des panneaux de porte de garage sectionnelle .
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Message par JJR24 19/8/2024, 13:42

Bonjour,

Remorque maison sur essieu AR de 104 (ressorts modifiés) pour ma part; avec attelage amovible pour motocs/voitures/tracteurs;
Je n'avais pas de chèvre pour me donner des idées! :youpi:
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Message par philou35 9/9/2024, 09:57

en attendant de finir de remonter le relevage aujourd'hui j'espere (tout juste eu assez de peinture pour le repeindre, après avoir galeré 3 heures pour retirer une vis completement grippée par la rouille/graisse dans son logement : je l'ai eu a la masse, en progressant d'un bout puis de l'autre mm par mm...), le tracteur ressemble vraiment à l'origine désormais, et demarre et tient le regime acceleré un peu mieux qu'avant (pompe a essence changée), mais echappement plus que bruyant : toujours le regulateur méca qui ne fonctionne pas à revoir donc)... voici une video interressante sur quoi faire avec un Pony ...
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Message par JJR24 9/9/2024, 10:15

Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
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Message par treblig 9/9/2024, 19:02

bonjour

moi aussi j'ai un pony 820 et je lui ai fait pas mal de modif (il a toujours l'allure d'un pony)
la plus grosse c'est de changer le moteur simca par un moteur de c15diésel
il me sert à faire de nombreuses bricoles entr'autre à tondre (tu peux le voir sur ma signature il est équipé de sa tondeuse)
je me suis fait une petite benne avec une vieille cuve à fuel qui me sert beaucoup
j'ai la faucheuse latérale (comme tu peux le voir sur mon ""avatar"") et je n'ai pas le kit pour le relevage hydraulique et je te confirme pour la relever en manuel il ne faut pas être un gamin ,comme dirait ""johnny"" c'est le poids d'un cheval mort
alors après des calculs et des mesures j'ai réussis à la mettre en relevage hydraulique alors la c'est le top
si tu veux je te transmètrais des photos mais ce soir je n'ai pas le temps
si tu veux voir une partie de mes ""modif""va sur le site qui est sur ma signature (tu l'as peut-être déjà vu)
le pony c'est un tracteur très facile à bricoler


Dernière édition par treblig le 10/9/2024, 15:55, édité 7 fois
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Message par Dalton 9/9/2024, 21:05

JJR24 a écrit:Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
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Salut .

Toi t'as jamais flingué un cylindre percer et limer un cylindre de mob :youpi: :siffle: :bizarre: pour gagner 3 km/h .
Tout est toujours possible restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Yahoo
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Message par JJR24 10/9/2024, 20:22

Dalton a écrit:

JJR24 a écrit:Bonjour,

Intéressante option  restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? 502276  mais je ne vois pas l'intérêt de mettre un plus gros carbu si les conduits dans la culasse et l'AàC ne suivent pas!?
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Salut .

Toi t'as jamais flingué un cylindre percer et limer un cylindre de mob :youpi: :siffle: :bizarre: pour gagner 3 km/h .
Tout est toujours possible restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Yahoo

Bonsoir,

Si! Si! :youpi:
Mais j'aurais monté une culasse d'origine, poli les conduits, au minimum!
Je ne suis pas convaincu du gain montré!
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Message par treblig 14/9/2024, 11:20

bonjour


si tu veux voir la modif que j'ai fait pour relever ma faucheuse va voir sur le site de mon tracteur
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
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Message par Dalton 14/9/2024, 19:14

JJR24 a écrit: Mais j'aurais monté une culasse d'origine, poli les conduits, au minimum!
Je ne suis pas convaincu du gain montré!JJR24

Salut

On est bien d'accord . Il faut que l'ensemble soit cohérent : ça ne sert à rien de mettre un carbu de 30 si derrière c'est à 24 , ça serait même pire parce que ça crée des turbulences .
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Message par philou35 19/10/2024, 10:36

rebonjour à tous : je pensais en avoir fini avec les grosses galeres, vu qu'il tournait a peu près fin aout et que a part des soucis de vieillerie (suintements, pissées d'huile, bruits de hoquet !) ça avançait encore pas mal vu son état, mais voulant redemarrer hier après un bon mois d'immobilisation, j'ai à nouveau un gros souci coté compression :
en gros, malgré la batterie rechargée semaine derniere, le moteur se bloque au bout de 2/3 hoquets et vide la batterie d'un coup : pas d'allumage mais une grosse etincelle coté carbu (alors que l'avance et l'allumage n'ont pas été touché !) et qu'il démarrait tres bien un mois avant.
je recharge la batterie, donne quelques coups de manivelle histoire de bien graisser les cylindres, et paf pareil : impossible de demarrer...
je teste avec ma grosse batterie de 140 VA et des gros cables : idem - ça n'arrive pas a depasser une grosse compression qui semble bloquer le demarreur... a la main, c'est un point tres dur a passer...et psychologiquement aussi c'est tres dur a passer !

bon je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait eu de la casse moteur ou du déréglage mais devoir ouvrir a nouveau ce P... de moteur pour comprendre d'ou vient le souci, je commence a en avoir marre !

de plus, la pompe a essence repisse l'essence par le trop plein (le reservoir est bien rempli et il n'y a pas de filtre decanteur, juste un filtre moderne) mais elle envoie bien l'essence ds le carbu...
curieusement, il n'y a pas d'explosions pour le peu de tours effectués, mais les compressions entrainent de vagues fumées qui s'echappent quand je tourne la manivelle...

je vais reprendre tout ça semaine prochaine, a comencer par essayer de faire tourner le moteur avec le demarreur et une bonne batterie sans les bougies...
ensuite je pourrais controler les étincelles histoire de voir...

question : d'ou peut venir ce "grippage" en un mois ? gommage de soupape, piston qui se grippe, segment cassé ??? Maraboutage par un voisin jaloux ou malediction du fond des âges sur ce tracteur ?? effet du dereglement climatique peut être (la nature qui se venge de voir trop d'huile pisser partout ...) tout est possible dans notre époque !

PS: le premier tracteur (celui qui va bien) tourne et demarre sans probleme, lui ! alors c'est peut etre de la bête jalousie entre les 2 tracteurs...

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Message par JJR24 19/10/2024, 11:18

Bonjour,

ça ressemble à un allumage avec trop d'avance et/ou déficient ?
Enlever la bougie du cylindre qui semble forcer? Prendre les compressions?
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Message par roro 55 19/10/2024, 11:56

Salut
Y a t'il pas une inversion de fil dans l'ordre d'allumage ?
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Message par philou35 19/10/2024, 13:41

oui ça ressemble effectivement a un souci d'avance ou de reglage, sauf que je n'ai rien touché depuis qu'il tournait bien ! vu qu'il refoulait un peu d'huile par les puits de bougies, je me dis qu'il y a peut etre un souci de ce coté mais au pire, y'aurait un cylindre qui n'allumerait pas...

autre truc curieux noté : d'habitude , je recharge la batterie en collant les pinces direct que les cosses (donc sans isoler batterie et demarreur) et là, mon chargeur Lidl (le dernier en promo) s'affole carrément (marque ERR, affichage incohérent type 3.5v, 4.8v etc) donc je dois isoler une cosse pour arriver a charger... j'avais pas noté ce comportement avant... et sur le tracteur 1 qui marche, pas ce souci... y'aurait donc une fuite coté demarreur ??? ou plutot coté regulateur elect ???
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Message par JJR24 19/10/2024, 17:51

RE,

Le chargeur de batterie est dit "intelligent"?
Ce qui expliquerait "son affolement"! :siffle: restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Angry2
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Message par philou35 22/10/2024, 20:33

Bon, pas de panique, tout tourne parfaitement normallement une fois les bougies enlevées... bon, elles sont pas mal grasses quand même, sans compter les petites remontées d'huile... curieux que çe soit si dur une fois les bougies remontées...
du coup, je n'ai pas encore réessayé de faire tourner le démarreur mais comme mon allumeur a pris de la rouille depuis sa refection, j'ai tout enlevé pour le repeindre donc je ne touche plus au vilbrequin avant remontage de l'allumeur à la même position !
idem la pompe a essence : je vais en commander une neuve car trop marre des fuites depuis un an ! du coup en voulant vidanger le reservoir, je me suis aperçu qu'il etait vide en fait ! c'est une bonne raison pour ne pas démarrer ça ... je ne sais pas trop ou est passé l'essence d'ailleurs car de mémoire j'en avais rajouté avant mes essais... encore un mystere !

pour m'occuper, j'ai remis les capots sur chaque tracteur (un peu galere a ajuster) mais bon ça va a peu pres...reste les optiques a réinstaller histoire de terminer dignement et de repeindre les masses de roues en jaune. il ne demarre pas mais il est beau !
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Message par treblig 23/10/2024, 00:27

bonsoir

tu te demandes ou est passée ton essence
ton réservoir n'est pas percé ??? il se peut qu'il y ai un petit trou (même infime)
il faudrait le contrôler
d'abord déposer le réservoir tu bouches le trou ou se branche le tuyau qui va au carburateur puis tu y mets le tuyau du compresseur par le bouchon en faisant l'étanchéité avec un chiffon tu le mets en pression et tu le plonges dans un bac d'eau (principe de la chambre à air de vélo)
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Message par roro 55 23/10/2024, 01:14

restaurer un PONY mais pourquoi faire ?? Bye
De l'huile qui remonte par les puits des bougies ca sent les guides de soupapes usé si culasse pas équipé de joint ou les joints usé si culasse équipé de joints . Pour moi c pas les segments usé car si usé l'huile descendrait le long des pistons au lieu de resté dans le ou les cylindres .
Pour le réservoir qui se vide c le carburateur qui fuit et noie les cylindres .
Si trop d'essence dans les cylindres moteur noyé et si trop d'huile bougie plein d'huile donc mauvaise étincelles donc pas de démarrage .
Si le robinet du réservoir était fermé et que l'essence à disparu il y a fort a pensé que le robinet n'est plus étanche cumulé au pointeau du carbu plus étanche = remplissage des cylindres .
Pour le carbu cela peut aussi venir du flotteur qui peut être percé donc rempli d'essence donc il ne flotte plus pour faire fermé le pointeau d'où la fuite .
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Message par JJR24 23/10/2024, 08:12

Bonjour,

Possible aussi que l'essence se soit évaporée?
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Message par philou35 23/10/2024, 09:05

merci de vos avis ! possible que ce soit les guides de soupapes usés effectivement surtout que c'est 2 bougies particulierement et pas l'ensemble...
pour l'essence, peut etre aussi qu'apres mes essais négatifs de la sem derniere, j'avais vidangé le reservoir pour eviter les fuites par la pompe tout simplement ! j'avoue que je ne me souviens plus, entre les 2 tracteurs, les tondeuses, les voitures, la moto, le débrousailleur, les tronconneuses, et les autres outils à moteur !!! pas prêt de passer encore au tout électrique moi...
c'est comme l'allumeur : il me semblait l'avoir protegé au vernis apres decapage... je commence a me demander si je perds pas la mémoire.
j'ai pas de robinet d'arret, celui que j'ai restauré fuit encore trop ... pas facile à etancheifier correctement surtout si on change pas les olives en laiton. dommage qu'on ne trouve pas de kits pour ces machins
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