widget_PA
Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
+4
papy 26
JJR24
roro 55
Hürlifan
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos avis, connaissances et réponses concernant un problème qui m'est survenu avec mon tracteur Hürlimann D110.
Explication du cas :
J'ai récemment acheté et trouvé, après un long moment de recherche, un thermostat pour en équiper mon tracteur. En effet, depuis que je l'ai acheté, et bien avant je suppose, il avait été amputé de cette pièce là.
J'ai donc monté tout le système, (après avoir testé l'ouverture du thermostat dans de l'eau chaude) rien de bien fou on est d'accord, puis mis en eau et départ pour un petit tout d'essai.
Et là c'est la chute. En roulant je m'aperçois que le cadran affichant la température moteur (la sonde étant située après le thermostat, dans le coude d'arrivée en haut du radiateur) monte vraiment haut. Au même moment, je me rend compte que j'ai la jambe trempée de liquide de refroidissement, donc je m'arrête de rouler et là, énorme flaque de liquide de refroidissement sous le tracteur.
Je me fais tracter donc jusqu'à l'atelier ou j'essais de remettre du liquide mais là, tout sors, avec un bon débit, par l'arbre de la pompe, la garniture est morte, elle a surement du prendre une coup de chaud.
Etat actuel :
Aujourd'hui j'ai trouvé une pompe en échange standard et je m'apprête à remonter l'ensemble du système de refroidissement
Afin de m'éviter la même mésaventure, j'aimerais déceler le problème survenu.
J'ai plusieurs pistes, à savoir :
1 : En mettant la pate au joint entre les deux conduites ou se trouve le logement du thermostat, cela a combler tout l'espace et il n'y avait plus de "bypass" (voir photo de l'assemblage)
A savoir que normalement il 'y a un joint plat à cet endroit, qui est est quand même un peu épais, d'où ma réflexion sur l'espace disponible pour le degré de liberté du thermostat
2 : Il y'avait de l'air dans le circuit et je n'ai pas fait tourner un petit moment avec le bouchon radiateur ouvert et recompléter avec du liquide
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Thomas
Je viens solliciter vos avis, connaissances et réponses concernant un problème qui m'est survenu avec mon tracteur Hürlimann D110.
Explication du cas :
J'ai récemment acheté et trouvé, après un long moment de recherche, un thermostat pour en équiper mon tracteur. En effet, depuis que je l'ai acheté, et bien avant je suppose, il avait été amputé de cette pièce là.
J'ai donc monté tout le système, (après avoir testé l'ouverture du thermostat dans de l'eau chaude) rien de bien fou on est d'accord, puis mis en eau et départ pour un petit tout d'essai.
Et là c'est la chute. En roulant je m'aperçois que le cadran affichant la température moteur (la sonde étant située après le thermostat, dans le coude d'arrivée en haut du radiateur) monte vraiment haut. Au même moment, je me rend compte que j'ai la jambe trempée de liquide de refroidissement, donc je m'arrête de rouler et là, énorme flaque de liquide de refroidissement sous le tracteur.
Je me fais tracter donc jusqu'à l'atelier ou j'essais de remettre du liquide mais là, tout sors, avec un bon débit, par l'arbre de la pompe, la garniture est morte, elle a surement du prendre une coup de chaud.
Etat actuel :
Aujourd'hui j'ai trouvé une pompe en échange standard et je m'apprête à remonter l'ensemble du système de refroidissement
Afin de m'éviter la même mésaventure, j'aimerais déceler le problème survenu.
J'ai plusieurs pistes, à savoir :
1 : En mettant la pate au joint entre les deux conduites ou se trouve le logement du thermostat, cela a combler tout l'espace et il n'y avait plus de "bypass" (voir photo de l'assemblage)
A savoir que normalement il 'y a un joint plat à cet endroit, qui est est quand même un peu épais, d'où ma réflexion sur l'espace disponible pour le degré de liberté du thermostat
2 : Il y'avait de l'air dans le circuit et je n'ai pas fait tourner un petit moment avec le bouchon radiateur ouvert et recompléter avec du liquide
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
Thomas
Dernière édition par Hürlifan le 31/8/2024, 22:55, édité 1 fois
Hürlifan- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Age : 25
Tracteurs : Hürlimann D110
Date d'inscription : 28/06/2015
Hürlifan- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Age : 25
Tracteurs : Hürlimann D110
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Pour moi il y a déjà un problème avec le calorstat car il n'a pas de trou ( en tous cas j'ai pas l'impression qu'il y en a un ) pour évacué l'air qui se trouverait emprisonné juste en dessous du calorstat .
Comme il et là , il se forme une poche d'air juste en dessous du calorstat ce qui fait isolant thermique et donc le calorstat ne peut pas s'ouvrir car il reste en permanence froid alors que le moteur chauffe . Pour moi , il faut lui faire un petit trou de 2 ou 3 mm .
Ce petit trou à 2 fonction :
Fonction 1 , évacué l'air qui se trouve emprisonné entre lui et la culasse .
Fonction 2 , il laisse passé en permanence un peut de liquide de refroidissements pour que le calorstat est en permanence la t° réel du bloc moteur et donc le calorstat pourra s'ouvrir vraiment à la bonne t° .
Le joint plat ne joue en rien dans le fonctionnement du calorstat et sont épaisseur non plus .
Tu as testé le calorstat comment ?
Un vrai bon test c :
Une casserole d'eau froide avec un thermomètre ainsi que le calorstat plongé dedans .
Mise en chauffe de l'eau pour contrôlé à quel t° le clapet du calorstat commence à s'ouvrir , à quelle t° le clapet c ouvert au maximum . On peut aussi mesuré la course max d'ouverture du clapet du calorstat mais c un peut galère car c très chaud et si tu le sort de l'eau le clapet se referme quasi aussitôt donc la mesure et très pénible .
Souvent , les indications de t° du début d'ouverture , t° de pleine ouverture , la course max du clapet sont donné dans les descriptions voir carrément gravé sur le calorstat . Ils donnent aussi pour certain , le temps que met le calorstat pour passé du début d'ouverture à la pleine ouverture .
Le mauvais test c de plongé directement le calorstat dans l'eau bouillante pour voir si le clapet s'ouvre ou non car ( j'ai eu le cas sur mon Massey ) le calorstat peut commencé à s'ouvrir à seulement 30° et être en pleine ouverture à 40° ce qui fait que oui il s'ouvre et se referme mais ton moteur ne montera jamais à la bonne t° de fonctionnement . Donc même si il s'ouvre et se referme , le calorstat ne fonctionne pas dans la bonne plage de t° donc il est malgré tout hs .
Au flèche rouge sa semble bouché hors le trou devrait ce situé justement dans cette zone . C bouché ou percé ?
A+
Dernière édition par roro 55 le 3/8/2024, 11:35, édité 1 fois
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Bonjour,
Erreur ou pas du bon sens de montage?
La position du thermostat n'a pas le même sens sur l'éclaté pièces, que sur la photo?
JJR24
Erreur ou pas du bon sens de montage?
La position du thermostat n'a pas le même sens sur l'éclaté pièces, que sur la photo?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Salut
J'ai modifié thermostat en calorstat dans mon message précédent . Pour son sens , pour moi il est ok car la capsule de cire ce trouve côté culasse donc côté chaud .
A+
J'ai modifié thermostat en calorstat dans mon message précédent . Pour son sens , pour moi il est ok car la capsule de cire ce trouve côté culasse donc côté chaud .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
bonjour , un pistolet infra rouge pour la température coûte 36 sous , çà fait plusieurs fois que je le dis , là tu surveilles ta température , avant , aprés le thermostat , radiateur , à l'ouverture du thermostat , et aprés des 2 cotés entrée et sortie
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Roro :
En effet le calorstat n'as pas de trou, les points montré sur la photos sont des gouttes d'eau sur la surface de la tôle.
J'ai pensé a ceci et je vais en effet faire une petit trou afin de laisser un bypass.
Pour le test, je viens de le refaire (avec thermomètre), en pensant que le mécanisme d'ouverture avait pris un coup lors de la montée en température. Rien à signaler de ce côté, il ouvre toujours bien à 72°C et ouverture max à 75°C, comme gravé dessus.
JJR24 :
Le sens de montage est correct, comme l'a dit Roro, la capsule est côté culasse.
Papy 26 :
L'achat me paraît pas excessif je vais y penser
Je vous remercie encore pour votre aide
A+
Merci pour vos retours.
Roro :
En effet le calorstat n'as pas de trou, les points montré sur la photos sont des gouttes d'eau sur la surface de la tôle.
J'ai pensé a ceci et je vais en effet faire une petit trou afin de laisser un bypass.
Pour le test, je viens de le refaire (avec thermomètre), en pensant que le mécanisme d'ouverture avait pris un coup lors de la montée en température. Rien à signaler de ce côté, il ouvre toujours bien à 72°C et ouverture max à 75°C, comme gravé dessus.
JJR24 :
Le sens de montage est correct, comme l'a dit Roro, la capsule est côté culasse.
Papy 26 :
L'achat me paraît pas excessif je vais y penser
Je vous remercie encore pour votre aide
A+
Hürlifan- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Age : 25
Tracteurs : Hürlimann D110
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Bonsoir, en effet , il y a ce perçage, mais également le petit clapet qui va avec(voir animation):
https://www.auto-doc.fr/ridex/13629988?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwqre1BhAqEiwA7g9QhuDUky6qhbno20iWSD5PCWoasZx9lTZcJUNAnFXzUe-oERBm_fF94xoC5MwQAvD_BwE
https://www.auto-doc.fr/ridex/13629988?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=14997152638&gshp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwqre1BhAqEiwA7g9QhuDUky6qhbno20iWSD5PCWoasZx9lTZcJUNAnFXzUe-oERBm_fF94xoC5MwQAvD_BwE
jean claude 2320- Résident permanent
- Nombre de messages : 132
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Salut
Le petit axe qui est monté dans le trou à pour rôle d'éviter qu'il ne se bouche par le calcaire ou autres impuretés qui pourrait circuler dans le circuit de refroidissement . Avec les mouvements du tracteur et les vibrations émis , l'axe remu dans le trou et le nettoie en permanence .
Ce petit axe était pour moi surtout nessecaire avant , quand les tracteurs avait leur circuit de refroidissement rempli avec de l'eau pas toujours propre et souvent calcaire . Maintenant avec les liquides de refroidissement c pour moi moins utile si le circuit à bien été nettoyé mais si un axe peut être installé ce sera quand même un + .
A+
Le petit axe qui est monté dans le trou à pour rôle d'éviter qu'il ne se bouche par le calcaire ou autres impuretés qui pourrait circuler dans le circuit de refroidissement . Avec les mouvements du tracteur et les vibrations émis , l'axe remu dans le trou et le nettoie en permanence .
Ce petit axe était pour moi surtout nessecaire avant , quand les tracteurs avait leur circuit de refroidissement rempli avec de l'eau pas toujours propre et souvent calcaire . Maintenant avec les liquides de refroidissement c pour moi moins utile si le circuit à bien été nettoyé mais si un axe peut être installé ce sera quand même un + .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Une petite précision, concernant le test du calorstat dans l'eau chaude :
Lors d'un contrôle de fonctionnement, il ne faut pas que le calorstat repose au fond de la casserole ; il doit être suspendu à mi-hauteur pour que seule l'eau ambiante lui transmette sa t°.
Lors d'un contrôle de fonctionnement, il ne faut pas que le calorstat repose au fond de la casserole ; il doit être suspendu à mi-hauteur pour que seule l'eau ambiante lui transmette sa t°.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
kooki a écrit:Une petite précision, concernant le test du calorstat dans l'eau chaude :
Lors d'un contrôle de fonctionnement, il ne faut pas que le calorstat repose au fond de la casserole ; il doit être suspendu à mi-hauteur pour que seule l'eau ambiante lui transmette sa t°.
Hello,
Oui bien entendu, le thermostat était suspendu dans l'eau, à bonne distance du fond de la casserole afin de ne pas avoir de l'effet de la conduction directe de celui-ci.
Hürlifan- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Age : 25
Tracteurs : Hürlimann D110
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression ?
Bonjour,
Je pense aussi que ce calorstat n'est pas conforme, il doit posséder un petit trou pour assurer une circulation du liquide de refroidissement évitant ainsi un bras mort.
Je pense aussi que ce calorstat n'est pas conforme, il doit posséder un petit trou pour assurer une circulation du liquide de refroidissement évitant ainsi un bras mort.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Sujets similaires
» pression dans circuit de refroidissement MF140
» bloc relevage monte en pression
» circuit refroidissement sur 835 ds
» Circuit de refroidissement MF 178
» Karcher thermique hds1000 be ne monte pas en pression
» bloc relevage monte en pression
» circuit refroidissement sur 835 ds
» Circuit de refroidissement MF 178
» Karcher thermique hds1000 be ne monte pas en pression
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum