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Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP

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Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP Empty Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP

Message par Mic736 31/7/2024, 14:01

Bonjour

Sur ma tondeuse Snapper , j'a i un moteur briggs stratton 4HP , moteur modéle 111707.

Le moteur c'est mis à s'arrêter , puis redemarrer , et ainsi de suite pendant 1/é. Je pensais à un faux contact avec les dispositif d'arrêt ou le fil de bougie qui se mettait à la masse.

Puis hier impossible de la redemarrer. Le morteur noyé en permanence. J'ai même essayé une giclée de stat pilote. Rien.  Changement de la bougie. Même probléme.  Controle de l'étincelle avec les petits appareils du commerce. Si je mets la bougie étincelle de temps à autre. Si je mets le fil à la masse il y a une étincelle ( sans la bougie) . Le changement de bougie n'a rien réglé du tout.

Je controle la bobine, la petite cosse qui sert à la mise à la masse pour arreter le moteur et en court circuit avec l'armature de la bobine.  Résistance = 0 Ohms. J'en conclus qe ce doit être ma bobine qui est HS.

Ce matin je reçois une bobine neuve ( achétée chez Autoportée Discount)  . Mais j'ai le même le probléme, la petite cosse est en court circuit avec l'armature de la bobine.   Est ce normal?? Mias dans ce cas je comprends comment cela fonctionne.

Et avec la bobine neuve, le moteur ne démarre toujours pas . Même symptome, bougie noyer immédiatement..

Qu'en pensez vous?  C'est tout de même ballot, ce n'est pas si compliqué ces petits moteurs?

Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP Bobine10

Mic736
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Message par Mjo 31/7/2024, 14:37

Bonjour

Peut-être une piste :

De mon coté, pas mal de problèmes de démarrage et de fonctionnement liés à de l'essence trop vieille :

Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP Ess10

De l'avis de mon revendeur en motoculture, les essences actuelles ont une durée de conservation très faible ...
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Message par jean claude 2320 31/7/2024, 15:23

Bonjour, en effet j'ai un BS 3,5HP sur la tondeuse il fonctionnait au SP 95 E5 mais au SP 95 E 10 (avec du méthanol) impossible. Je suis passé au SP 98, c'est impeccable. Le Honda GCV sur la motofaucheuse fonctionne mal (ratées) avec le SP 95 E10, impec avec le SP 98.

jean claude 2320
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Message par JJR24 31/7/2024, 18:07

Bonsoir,

La bobine peut être mise à la masse quand elle est en action (aimantation), quand le moteur tourne?
D'accord avec l'essence qui contient de l'éthanol, ça vieillit très mal!
Mais le moteur devrait démarrer avec de l'essence "neuve"?
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Message par Mic736 31/7/2024, 18:57

Bonjour
L'essence est neuve et j'utilise toujours la même.
La cosse qui est à la masse de l'armature je l'ai contrôle bobine non montée sur le moteur. Est ce normal ?

Normalement cette cosse se met à la masse pour arrêter le moteur. N'est ce pas cela ?

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Message par JJR24 1/8/2024, 11:37

Bonjour,

Oui, mise à la masse pour arrêter le moteur, vérifier aussi l'interrupteur?
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Message par 56paul 1/8/2024, 11:51

Mic736 a écrit: Je controle la bobine, la petite cosse qui sert à la mise à la masse pour arreter le moteur et en court circuit avec l'armature de la bobine.  Résistance = 0 Ohms. J'en conclus qe ce doit être ma bobine qui est HS.
Ce matin je reçois une bobine neuve ( achétée chez Autoportée Discount)  . Mais j'ai le même le probléme, la petite cosse est en court circuit avec l'armature de la bobine.   Est ce normal?? Mias dans ce cas je comprends comment cela fonctionne.
Et avec la bobine neuve, le moteur ne démarre toujours pas . Même symptome, bougie noyer immédiatement..


Bonjour,

C'est normal, la cosse de sortie est le bout de l'enroulement primaire de la bobine HT, la résistance est de quelques 1 à 2 ohms, si ton contrôleur n'est pas de haute précision tu verras une résistance nulle. Donc ton problème n'est peut-être pas ta bobine.
Pour se dédouaner d'un souci sur le circuit d'arrêt il faut débrancher le fil qui est sur cette cosse et regarder si tu as de l'allumage.
Bien évidemment il faut que l'entrefer de la bobine soit bien réglé et que l'écartement des électrodes de la bougie soit bon.
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Message par Mic736 1/8/2024, 14:01

Merci Pauline

C'est bien cette information que je voulais vérifier.
Car cela me surprenait que ce soit une résistance aussi faible, quasiment 0. J'ai en fait 0,5 ohms.
Mais comment cela peut il fonctionner, car justement c'est cette cosse que l'on met à la masse pour l'arrêt, ce qui fait quasiment aucun changement par rapport à 0,5 ohms

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Message par 56paul 1/8/2024, 16:18

La bobine primaire est raccordée d'un coté à la masse et de l'autre coté à un module électronique intégré dans la bobine (avant ils étaient externes à la bobine) qui lui aussi met la bobine à la masse, du coup un courant maximum passe dans l'enroulement primaire, comme le fait les rupteurs sur un allumage classique, lorsque le volant tourne, un champ magnétique créé par les aimants produit un courant dans le primaire de la bobine qui augmente jusqu'à un maximum lorsque les aimants sont au milieu de la bobine et ensuite le courant redescend.

Lorsque la tension commence à redescendre, le module électronique interne détecte ce point et coupe le courant dans la bobine, cet effet (appelé aussi effet de self) a pour conséquence de créer au secondaire de la bobine une très haute tension qui va créer l'étincelle à la bougie.

La tension primaire délivrée par cette bobine au moment de l'ouverture du circuit par le module électronique peut monter est de quelques centaines de volts, environ 250 volts sur un cyclomoteur, mais une fois amplifiée par le rapport de transformation entre le primaire et le secondaire, la tension devient des milliers de volts de 7 à 10 000 volts, c'est cette tension qui produit l'étincelle.

Donc lorsque tu mets à la masse cette cosse, il n'y a plus de variation de courant et donc plus d'étincelle.

En comparaison, sur un cyclomoteur de marque MOTOBECANE, cette bobine possède au primaire un gros fil (tout est relatif par rapport au fil HT bien sûr) de 0,5mm de diamètre bobiné sur 150 tours et au secondaire, 7500 tours de 0,06mm de diamètre, donc un fil très fin.

La résistance primaire d'une bobine de cyclomoteur est d'environ 1 ohm de 0,7 à 1,2 et au secondaire 4 à 5000 ohms.
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Message par JJR24 1/8/2024, 18:18

Bonsoir,

Merci Paul pour ce rappel! ami
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Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP Empty Re: Panne sur tondeuse moteur Briggs Stratton 4 HP

Message par Mic736 1/8/2024, 18:49

Oui grand merci Paul pour ce rappel. La réponse à ma question est très clair maintenant

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