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Restauration Holder A16 - besoin d'aide
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Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, j'ai bien lu le post de Jessus et de jodu68. 2 super posts
N'hésitez pas à me renvoyer sur d'autres liens si j'en ai oublié
Jeune propriétaire d'un holder A16, qui fonctionne très bien, je souhaiterai tout de même faire l'ensemble des entretiens et le restaurer complètement.
Par entretien, j'entend :
- Changer tous les fluides (moteur, boite, pont etc..)
- Les consommables (filtres carburant, air, frein ?)
Par restauration, j'entends :
- Sabler et repeindre le châssis
- Refaire l'électricité
- Refaire l'assise
- Changer les éventuelles pièces cassées
Je souhaiterai tout d'abord me renseigner sur les entretiens.
Huile moteur:
La notice parle d'huile monograde type SAE.
J'aimerai savoir si le moteur du holder peut prendre également de l'huile multigrade, si oui, quelle type ? (Le tracteur sera utilisé dans une plage de température 15° - 40° et très ponctuellement 0° pour le déplacer par exemple)
Je souhaiterai s'avoir s'il est bon d'utiliser des additifs avant vidange d'huile moteur ?
Je possède déjà son filtre à huile de remplacement (dans l'attente de faire la vidange)
Huile de boite:
La notice parle d'huile monograde type SAE 80
Est-il possible de remplacer cette huile par une multigrade, si oui quelle type ?
Liquide de refroidissement:
Est-ce que le liquide de refroidissement type voiture suffit ou bien il faut de la spécifique type "véhicule ancien" ?
Filtre à carburant :
Le tracteur a quasiment toujours été alimenté avec du fioul. Le pot d'échappement est très encrassé.
Je souhaiterai s'avoir s'il est bon d'utiliser des additifs carburant type bardahll ou facom.?
Problème de frein:
Depuis peu, le tracteur ne freine plus que d'une seule roue. Le frein m'a lâché lors d'un freinage d'urgence.
Avez-vous déjà eu ce type de problème ? je vais prévoir le démontage pour vérifier ce qu'il se passe.
Est-ce des consommables type plaquette ou plutôt type frein type tambour ou autre ?
Le frein à main est très dur à la manipulation et il ne freine quasiment plus les roues arrières. Avez-vous des recommandations avant le remplacement éventuelle ?
En ce qui concerne la notice, j'ai bien téléchargé celle présente sur le site, en revanche, les images d'illustrations sont assez peu visible. Quelqu'un d'entre vous aurez t-il cette notice ou les images d'illustrations plus lisible ?
Je vous ferai parvenir des photos de l'ensemble des éléments avant le passage aux travaux
Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide, j'espère vous voir au prochain rassemblement des holders
Tout d'abord, j'ai bien lu le post de Jessus et de jodu68. 2 super posts
N'hésitez pas à me renvoyer sur d'autres liens si j'en ai oublié
Jeune propriétaire d'un holder A16, qui fonctionne très bien, je souhaiterai tout de même faire l'ensemble des entretiens et le restaurer complètement.
Par entretien, j'entend :
- Changer tous les fluides (moteur, boite, pont etc..)
- Les consommables (filtres carburant, air, frein ?)
Par restauration, j'entends :
- Sabler et repeindre le châssis
- Refaire l'électricité
- Refaire l'assise
- Changer les éventuelles pièces cassées
Je souhaiterai tout d'abord me renseigner sur les entretiens.
Huile moteur:
La notice parle d'huile monograde type SAE.
J'aimerai savoir si le moteur du holder peut prendre également de l'huile multigrade, si oui, quelle type ? (Le tracteur sera utilisé dans une plage de température 15° - 40° et très ponctuellement 0° pour le déplacer par exemple)
Je souhaiterai s'avoir s'il est bon d'utiliser des additifs avant vidange d'huile moteur ?
Je possède déjà son filtre à huile de remplacement (dans l'attente de faire la vidange)
Huile de boite:
La notice parle d'huile monograde type SAE 80
Est-il possible de remplacer cette huile par une multigrade, si oui quelle type ?
Liquide de refroidissement:
Est-ce que le liquide de refroidissement type voiture suffit ou bien il faut de la spécifique type "véhicule ancien" ?
Filtre à carburant :
Le tracteur a quasiment toujours été alimenté avec du fioul. Le pot d'échappement est très encrassé.
Je souhaiterai s'avoir s'il est bon d'utiliser des additifs carburant type bardahll ou facom.?
Problème de frein:
Depuis peu, le tracteur ne freine plus que d'une seule roue. Le frein m'a lâché lors d'un freinage d'urgence.
Avez-vous déjà eu ce type de problème ? je vais prévoir le démontage pour vérifier ce qu'il se passe.
Est-ce des consommables type plaquette ou plutôt type frein type tambour ou autre ?
Le frein à main est très dur à la manipulation et il ne freine quasiment plus les roues arrières. Avez-vous des recommandations avant le remplacement éventuelle ?
En ce qui concerne la notice, j'ai bien téléchargé celle présente sur le site, en revanche, les images d'illustrations sont assez peu visible. Quelqu'un d'entre vous aurez t-il cette notice ou les images d'illustrations plus lisible ?
Je vous ferai parvenir des photos de l'ensemble des éléments avant le passage aux travaux
Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide, j'espère vous voir au prochain rassemblement des holders
thibault2604- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : oise (fr)
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Salut , les holder A15 et A16 on les même moteur 2T. Ça te fait d'autre topic a fouiner
francois77- Résident permanent
- Nombre de messages : 362
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour Francois77,
Quelle est la principale différence entre le A15 et A16 svp ?
Avez-vous des avis ou des conseils à me donner sur les questions ci-dessus ?
Bonne journée à vous.
Quelle est la principale différence entre le A15 et A16 svp ?
Avez-vous des avis ou des conseils à me donner sur les questions ci-dessus ?
Bonne journée à vous.
thibault2604- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : oise (fr)
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour Thibault
En temps d´ancien dromadaire du Diois je te salut particulièrement ! 2604 C´est ou dans la Drome?
Une petite présentation de ta part ne ferait pas de mal!!!
Tu as un tas de questions sur ton Holder A16, mais avant de continuer il serrait trés important de savoir de quel modèle du Holder A16 tu parles.
Car il faut savoir que le passage du modèle A16 au modèle A18 dans les années 1973/1974 ne s'est pas fait en un jour.
Pas mal de A16 avaient encore la plaque du A 16 mais étaient déja des A18 avec moteur a 4 temps Hatz E89.
Le Holder A16 est en 1972 l´évolution du Holder A15 avec moteur HD1 à 2 temps.
A partir de fin1973 sont apparus les premiers Holder A18 avec moteur Hatz à 4 temps,
en même temps jusqu´en 1974 la production du A 16 avec moteur a 2 temps HD1 a continué en parallèle.
Donc quel Holder A16 as tu ???
( Moteur à 2 temps HD 1,
ou moteur à 4 temps Hatz E89)
Bonne journée, a+
Peter
En temps d´ancien dromadaire du Diois je te salut particulièrement ! 2604 C´est ou dans la Drome?
Une petite présentation de ta part ne ferait pas de mal!!!
Tu as un tas de questions sur ton Holder A16, mais avant de continuer il serrait trés important de savoir de quel modèle du Holder A16 tu parles.
Car il faut savoir que le passage du modèle A16 au modèle A18 dans les années 1973/1974 ne s'est pas fait en un jour.
Pas mal de A16 avaient encore la plaque du A 16 mais étaient déja des A18 avec moteur a 4 temps Hatz E89.
Le Holder A16 est en 1972 l´évolution du Holder A15 avec moteur HD1 à 2 temps.
A partir de fin1973 sont apparus les premiers Holder A18 avec moteur Hatz à 4 temps,
en même temps jusqu´en 1974 la production du A 16 avec moteur a 2 temps HD1 a continué en parallèle.
Donc quel Holder A16 as tu ???
( Moteur à 2 temps HD 1,
ou moteur à 4 temps Hatz E89)
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse Peter.
Je suis du 60 (oise) et j'ai racheté un domaine avec quelques matériels agricole dont ce tracteur holder A16 et beaucoup d'accessoires (broyeur "broie-tout junior", rotavator, charrues, Herses, Faucheuse)
Je souhaiterais entretenir ce magnifique engin, mais je possède quelques lacunes mécaniques. C'est pourquoi je me suis rendu, sur conseil, sur ce forum afin de trouver de charmante personne pouvant répondre à mes questions et d'éviter d'endommager cette belle machine en y mettant des fluides et/ou additifs inappropriés.
Je confirme, posséder le A16 avec sa motorisation HD1.
En espérant que cela puisse vous aider à répondre à l'ensemble de mes intérrogations.
Bien cordialement.
Je suis du 60 (oise) et j'ai racheté un domaine avec quelques matériels agricole dont ce tracteur holder A16 et beaucoup d'accessoires (broyeur "broie-tout junior", rotavator, charrues, Herses, Faucheuse)
Je souhaiterais entretenir ce magnifique engin, mais je possède quelques lacunes mécaniques. C'est pourquoi je me suis rendu, sur conseil, sur ce forum afin de trouver de charmante personne pouvant répondre à mes questions et d'éviter d'endommager cette belle machine en y mettant des fluides et/ou additifs inappropriés.
Je confirme, posséder le A16 avec sa motorisation HD1.
En espérant que cela puisse vous aider à répondre à l'ensemble de mes intérrogations.
Bien cordialement.
thibault2604- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : oise (fr)
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour Thibault
Ah enfin ! Je commençais à croire que ta demande était une de la sorte « Au secours, au secours ».... et plus rien. Mais bon.
Tu peux te télécharger le mode d´emploi en français chez Holder. (Maintenant Karcher depuis 2 ans)
https://www.kaercher-municipal.com/fileadmin/_migrated/tx_bfactordokumente/A15_BETR.-ANL._FRANZOESISCH_01.pdf
Le Holder A16 est a quelques petites nuances mécaniques identique.
(les ailes sont rondes, la direction est améliorée, de ce fait le tracteur est un peu plus long de quelques cm et la place du conducteur est légèrement plus commode.)
le reste est pareil au A15.
Pour les huiles oublies les références données par Holder jadis sur les huiles monogrades !
Aujourdhui on prend des huile multigrades du type HD 15/30 ou 40 surtout pas d´additifs pour cette huile !
Elle est de toute façon presque toute brûlée au 1er passage.
C´est juste un tout petit reste qui retourne dans le circuit et encore moins qui remonte par le filtre dans le réservoir.
Pour la lubrification du moteur. Toujours maintenir le récipient d´huile plein
Ne jamais, jamais le laisser tomber a sec ! C´est la mort assurée du moteur !
Toute intervention sur le circuit de lubrification demande une purge minutieuse de ce circuit avant le nouveau démarrage !
Une bulle d´air dans le circuit est mortelle pour le moteur. (Les paliers et le piston ne sont plus graissés !!!)
Pour le « porte outil » a l´avant du bloc moteur on peut prendre la même huile que pour la lubrification du moteur.
Mais si le moteur a tendance a scier s´il est froid on peut lui mettre une huile plus fluide ou de l´huile « moderne a longtimes » pour les voitures d´aujourd’hui. (Elles sont plus fluides)
Cette huile n´a rien avoir avec la lubrification du moteur.
Elle sert juste a graisser la came qui actionne la pompe a injection, le régulateur, et la vis sans fin qui actionne la pompe a huile.
Pour la boite on peut sans remord utiliser de l´huile SAE 80/90
Oui pour l´eau du radiateur un mélange d´antigel normal s´impose. (50/50)
Pour ton problème de frein, j´ai un doute mais là il faudra voir au démontage ce qui est cassé.
Les freins des Holder A15, A16, A18 son des freins a mâchoires dans des tambours.
Ces tambours sont très récalcitrants a retirer et demandent des gros moyens. (Arrache bien dimensionné, ou spécial qui tire sur les 4 boulons. Pas juste sur les 1er filets!)
Regarde aussi ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48225-tambours-de-frein-sur-holder-am2-recalcitrants?highlight=Holder
Pour le frein a main qui agit directement juste sur les roues arriére. ((Et par l´intermédiaire du cardan sur le pont avant)
Bien huiler les articulations l´axe du frein qui actionne l´excentrique qui écarte les mâchoires (Ici Holder a oublié un graisseur!) et faire des va-et-vient jusquà ce que ça freine facilement.
Le frein a pied agit directement sur l´axe avant. ( et par l´intermédiaire du cardan aussi sur le pont arrière)
. Ici aussi bien huiler les axe des freins et essayer de les rendre mobiles, le plus possible.
La maladie commune a presque tous les tracteurs Holder sont des frein graissés.
Le joint spi sur l´arbre de roue lâche et l´huile des réducteurs ou de la boite imbibe les mâchoires.
Bonne journée, a+
Peter
Ah enfin ! Je commençais à croire que ta demande était une de la sorte « Au secours, au secours ».... et plus rien. Mais bon.
Tu peux te télécharger le mode d´emploi en français chez Holder. (Maintenant Karcher depuis 2 ans)
https://www.kaercher-municipal.com/fileadmin/_migrated/tx_bfactordokumente/A15_BETR.-ANL._FRANZOESISCH_01.pdf
Le Holder A16 est a quelques petites nuances mécaniques identique.
(les ailes sont rondes, la direction est améliorée, de ce fait le tracteur est un peu plus long de quelques cm et la place du conducteur est légèrement plus commode.)
le reste est pareil au A15.
Pour les huiles oublies les références données par Holder jadis sur les huiles monogrades !
Aujourdhui on prend des huile multigrades du type HD 15/30 ou 40 surtout pas d´additifs pour cette huile !
Elle est de toute façon presque toute brûlée au 1er passage.
C´est juste un tout petit reste qui retourne dans le circuit et encore moins qui remonte par le filtre dans le réservoir.
Pour la lubrification du moteur. Toujours maintenir le récipient d´huile plein
Ne jamais, jamais le laisser tomber a sec ! C´est la mort assurée du moteur !
Toute intervention sur le circuit de lubrification demande une purge minutieuse de ce circuit avant le nouveau démarrage !
Une bulle d´air dans le circuit est mortelle pour le moteur. (Les paliers et le piston ne sont plus graissés !!!)
Pour le « porte outil » a l´avant du bloc moteur on peut prendre la même huile que pour la lubrification du moteur.
Mais si le moteur a tendance a scier s´il est froid on peut lui mettre une huile plus fluide ou de l´huile « moderne a longtimes » pour les voitures d´aujourd’hui. (Elles sont plus fluides)
Cette huile n´a rien avoir avec la lubrification du moteur.
Elle sert juste a graisser la came qui actionne la pompe a injection, le régulateur, et la vis sans fin qui actionne la pompe a huile.
Pour la boite on peut sans remord utiliser de l´huile SAE 80/90
Oui pour l´eau du radiateur un mélange d´antigel normal s´impose. (50/50)
Pour ton problème de frein, j´ai un doute mais là il faudra voir au démontage ce qui est cassé.
Les freins des Holder A15, A16, A18 son des freins a mâchoires dans des tambours.
Ces tambours sont très récalcitrants a retirer et demandent des gros moyens. (Arrache bien dimensionné, ou spécial qui tire sur les 4 boulons. Pas juste sur les 1er filets!)
Regarde aussi ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48225-tambours-de-frein-sur-holder-am2-recalcitrants?highlight=Holder
Pour le frein a main qui agit directement juste sur les roues arriére. ((Et par l´intermédiaire du cardan sur le pont avant)
Bien huiler les articulations l´axe du frein qui actionne l´excentrique qui écarte les mâchoires (Ici Holder a oublié un graisseur!) et faire des va-et-vient jusquà ce que ça freine facilement.
Le frein a pied agit directement sur l´axe avant. ( et par l´intermédiaire du cardan aussi sur le pont arrière)
. Ici aussi bien huiler les axe des freins et essayer de les rendre mobiles, le plus possible.
La maladie commune a presque tous les tracteurs Holder sont des frein graissés.
Le joint spi sur l´arbre de roue lâche et l´huile des réducteurs ou de la boite imbibe les mâchoires.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Merci beaucoup pour votre aide,
J'essaierai de m'y mettre dans les prochaines semaines et posterai quelques photos
J'essaierai de m'y mettre dans les prochaines semaines et posterai quelques photos
thibault2604- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
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Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Restauration Holder A16 - besoin d'aide
Bonjour Thibault
Avant d´essayer de remettre le moulin en marche. Assures toi du bon fonctionnement de la pompe a huile ! C´est primordial !
Sans bonne lubrification le moteur serre avec certitude.
Holder préconisait une révision et un ajustement du débit de cette pompe 321 toutes les 500 heures de service
Le système de graissage du moteur HD 1 est très spécial le débit est juste très minime 180 cm³ a l´heure a 2100 tours (Plein gaz 1,8 litres par jour sur 10heures )
donc si le moteur est chaud 3/4 sont brûlés ou éjectés par l´échappement.
Le débit de la pompe a huile est une balance entre trop d´huile et le risque que le moteur s´emballe et un manque d´huile avec un risque de serrage.
Le reste qui se rassemble en bas du moteur dans le couvercle 74 d´ou elle est aspirée par la conduite 329 et et de nouveau renvoyée dans le circuit de lubrification.
Seul un tout petit reste non utilisé (quelques cm³ suivent l´accélération) est renvoyé via le filtre dans le réservoir a huile.
Pense a bien nettoyer ce circuit et passer les conduites a l´air comprimé car les particules de suie aiment bien se déposer dans les vis banjo et coudes.
Aprés nettoyage bien sûr , bien purger les conduites surtout celle qui alimente le palier arrière ! Ici une bulle d´air serait fatale.
Après la vidange et nettoyage du réservoir a huile désserrer la conduite 325 qui arrive du réservoir a la pompe et laisser couler l´huile jusqu´a ce qu´elle arrive au boulon banjo X de la pompe sans bulles d´air. Ensuite bien gaver la conduite 328 qui va au palier arr.
Nettoyer aussi le tamis73 en bas du moteur dans le couvercle74. Et au remontage remplir ce couvercle 74 de quelques cm³ d´huile.
Bonne journée, a+
Peter
Avant d´essayer de remettre le moulin en marche. Assures toi du bon fonctionnement de la pompe a huile ! C´est primordial !
Sans bonne lubrification le moteur serre avec certitude.
Holder préconisait une révision et un ajustement du débit de cette pompe 321 toutes les 500 heures de service
Le système de graissage du moteur HD 1 est très spécial le débit est juste très minime 180 cm³ a l´heure a 2100 tours (Plein gaz 1,8 litres par jour sur 10heures )
donc si le moteur est chaud 3/4 sont brûlés ou éjectés par l´échappement.
Le débit de la pompe a huile est une balance entre trop d´huile et le risque que le moteur s´emballe et un manque d´huile avec un risque de serrage.
Le reste qui se rassemble en bas du moteur dans le couvercle 74 d´ou elle est aspirée par la conduite 329 et et de nouveau renvoyée dans le circuit de lubrification.
Seul un tout petit reste non utilisé (quelques cm³ suivent l´accélération) est renvoyé via le filtre dans le réservoir a huile.
Pense a bien nettoyer ce circuit et passer les conduites a l´air comprimé car les particules de suie aiment bien se déposer dans les vis banjo et coudes.
Aprés nettoyage bien sûr , bien purger les conduites surtout celle qui alimente le palier arrière ! Ici une bulle d´air serait fatale.
Après la vidange et nettoyage du réservoir a huile désserrer la conduite 325 qui arrive du réservoir a la pompe et laisser couler l´huile jusqu´a ce qu´elle arrive au boulon banjo X de la pompe sans bulles d´air. Ensuite bien gaver la conduite 328 qui va au palier arr.
Nettoyer aussi le tamis73 en bas du moteur dans le couvercle74. Et au remontage remplir ce couvercle 74 de quelques cm³ d´huile.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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