widget_PA
SOCIETE FRANCO-HONGROISE : les ancêtres, des tracteurs à vapeur
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: LE COIN DES VAPORISTES :: Locomobiles, tracteurs et autres matériels à vapeur par Marque
Page 1 sur 1
SOCIETE FRANCO-HONGROISE : les ancêtres, des tracteurs à vapeur
Bonjour!
Je sais que les jeunes sont plus intéressés par les gros tracteurs d'aujourd'hui .
Mais comme certains s'intéressent aussi aux anciens.... moi, j'ai envie d'écrire quelques pages sur la genèse des tracteurs en France !!!
et dans cette page ,il s'agit d'un GROS tracteur (en fait ,une locomotive sur roues) qui fait près de 13 tonnes à vide
voici un extrait d'un livre de 1913
A+
JP de NIMES
Le tracteur de la Société franco-hongroise (20, rue Rossini, Paris) est une locomotive routière à larges roues (fig. 47 ci-dessus) ; la chaudière a près de 18,5 m2 de surface de chauffe et fonctionne à une pression de 15 kg par cm2. Le moteur compound a 0,152 m et 0,267 m d’alésages et la course des pistons est de 0,3 m. Les roues avant ont 1,37 m de diamètre et 0,31 m de largeur ; les roues motrices, en acier coulé, ont 2 m de diamètre et 0,7 m de largeur de jante. Cette machine, dite de 55-60 chevaux, pouvant en donner momentanément 85, pèse à vide un peu plus de 12,5 t.
Je sais que les jeunes sont plus intéressés par les gros tracteurs d'aujourd'hui .
Mais comme certains s'intéressent aussi aux anciens.... moi, j'ai envie d'écrire quelques pages sur la genèse des tracteurs en France !!!
et dans cette page ,il s'agit d'un GROS tracteur (en fait ,une locomotive sur roues) qui fait près de 13 tonnes à vide
voici un extrait d'un livre de 1913
A+
JP de NIMES
Le tracteur à vapeur de la Société Franco-Hongroise | ||
Source : Extrait de M. Ringelmann , «Les machines au Concours général agricole de Paris», Journal d'agriculture pratique, 1913, vol. 1, p. 341. |
[…] | ||
Tracteurs proprement dits, ou automobiles spéciales, devant remplacer les attelages et tirer directement une charrue ou tout autre machine de culture. |
Le tracteur de la Société franco-hongroise (20, rue Rossini, Paris) est une locomotive routière à larges roues (fig. 47 ci-dessus) ; la chaudière a près de 18,5 m2 de surface de chauffe et fonctionne à une pression de 15 kg par cm2. Le moteur compound a 0,152 m et 0,267 m d’alésages et la course des pistons est de 0,3 m. Les roues avant ont 1,37 m de diamètre et 0,31 m de largeur ; les roues motrices, en acier coulé, ont 2 m de diamètre et 0,7 m de largeur de jante. Cette machine, dite de 55-60 chevaux, pouvant en donner momentanément 85, pèse à vide un peu plus de 12,5 t.
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: SOCIETE FRANCO-HONGROISE : les ancêtres, des tracteurs à vapeur
salut gordini
belle bete,j'en ai vu une de 90 cv en pointe systeme coumpound (inversion de la vapeur) tracter une balance bi socs a 40 cm de profondeur et 18 pouces dans les terres dures du sud ouest , c'est machines arrive a tracter des charges capable de les faire patiner malgrés le poids terrible de ces monstres,
celle sur l'image ne dispose pas du treuil ventral donc certainement un peu plus legeres de celle dont je cause, malgrés l'encombrement elles ont du rendre d'enormes services vu la puissance devellopes et l'inexistence des tracteurs a cette epoques
ciao jf
belle bete,j'en ai vu une de 90 cv en pointe systeme coumpound (inversion de la vapeur) tracter une balance bi socs a 40 cm de profondeur et 18 pouces dans les terres dures du sud ouest , c'est machines arrive a tracter des charges capable de les faire patiner malgrés le poids terrible de ces monstres,
celle sur l'image ne dispose pas du treuil ventral donc certainement un peu plus legeres de celle dont je cause, malgrés l'encombrement elles ont du rendre d'enormes services vu la puissance devellopes et l'inexistence des tracteurs a cette epoques
ciao jf
jfk311- Résident permanent
avec ce poid... ça doit bien tasser le sol..et de belle ornierre ^^
salut bosuko
de belle orniere!!!!!!!!!, a vrai dire ils ne devaient pas s'en servir dans la merde
car le poids sur l'avant train et le manque d'adherence des cornieres etait 2 facteurs pour la lui laisser planter ,et apres ils auraient fait quoi!!!!!!
si mettre 10 attelage a boeufs et encore pas sur
ciao
de belle orniere!!!!!!!!!, a vrai dire ils ne devaient pas s'en servir dans la merde
car le poids sur l'avant train et le manque d'adherence des cornieres etait 2 facteurs pour la lui laisser planter ,et apres ils auraient fait quoi!!!!!!
si mettre 10 attelage a boeufs et encore pas sur
ciao
jfk311- Résident permanent
Pas de tracteur mais une batteuse Franco Hongroise
Eric-01- Apprenti confirmé
bonsoir !
MERCI Eric pour la photo!
elle ressemble étrangement à une française
a+
JP
MERCI Eric pour la photo!
elle ressemble étrangement à une française
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Je dois avoir quelque part une photo de la plaque "Franco Hongroise". Sinon, j'en referais une samedi
La plaque de la batteuse
bonsoir !
Superbe plaque en effet
a+
JP
Superbe plaque en effet
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Gaz pauvre
Bonjour, la Franco-Hongroise a aussi fabriqué des routières à gaz pauvre (1912)
CJ- Résident permanent