widget_PA
Benjamin, de retour après 6ans!
+4
Moteuralsacien67
bosuko
GORDINI 07
Benjy
8 participants
Page 1 sur 1
Benjamin, de retour après 6ans!
Bonjour, je me présente je m'appelle Benjamin j'ai 17ans et demi et je suis pas mal passionné par les anciens tracteurs.J'habite a coté de Cholet dans le 49 en ferme mon pere a un MF42 qui doit dater de 1963 je crois et je m'interesse pas mal aux anciens tracteurs.Je suis en 2e année de BEP agent de maintenance des matériels agricoles (en gros mécano quoi). Je cherchais un forum sympa sur les anciens tracteurs,je pense avoir trouvé, pour approfondir mes connaissances. Je fais parti d'un forum sur les deux roues motorisé en tant que modérateur (rien a voir mais c'est aussi de la mécanique) Voilà pour moi vous savez tout
Dernière édition par Benjy le 28/6/2016, 21:00, édité 1 fois
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonjour et Bienvenue sur le forum des VSA
grâce à toi et à plusieurs autres jeunes inscrits sur notre site , la relève est assurée !
La passion des vieux tracteurs est en train de se transmettre à la nouvelle génération ! celà doit rassurer les anciens collectionneurs qui pouvaient se demander si la génération nouvelle n'allait pas préférer la console de jeu plutôt que les mains dans le cambouis !!!!
Tu vas pouvoir poser ici tes questions et aussi apporter tes connaissances (ou celles de ton père !)
A+
JP de NIMES
grâce à toi et à plusieurs autres jeunes inscrits sur notre site , la relève est assurée !
La passion des vieux tracteurs est en train de se transmettre à la nouvelle génération ! celà doit rassurer les anciens collectionneurs qui pouvaient se demander si la génération nouvelle n'allait pas préférer la console de jeu plutôt que les mains dans le cambouis !!!!
Tu vas pouvoir poser ici tes questions et aussi apporter tes connaissances (ou celles de ton père !)
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Merci,et oui y'a encore des gars jeunes qui s'y interessent. En fait moi ce qui m'a fait le déclic c'était a noel mon frere m'a offert un livre avec un DVD sur les vieux tracteurs,et dedans il ya un homme avec ses deux fils,d'ailleur ils sont peut etre inscrits ici,du 85 je crois et qui ont beaucoup beaucoup de matériels. J'ai le mari de ma cousine qui les connais aparrament donc je vais y faire un tour si ils veulent car ils ont vraiment beaucoup de matériel ancien.
Je connais quand meme la mécanique,les moteurs les boites etc...je fais des études de mecano!
Je connais quand meme la mécanique,les moteurs les boites etc...je fais des études de mecano!
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
hey benjy... bienvenue
du simple fait que tu fait des étude de méca... tu en sais plus que moi ^^
mon déclic... a la longue de tourner autour du tracteur quand il démarre pas ^^
du simple fait que tu fait des étude de méca... tu en sais plus que moi ^^
mon déclic... a la longue de tourner autour du tracteur quand il démarre pas ^^
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Je veux juste dire par la que sans ces etudes a mon avis j'en saurais pas grand chose ,d'ailleur j'y connais pas grand chose niveau anciens tracteurs,les types, les modeles quoi et j'avoue c'est pour ca que je viens la car j'ai envie de m'y interesser.
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonsoir,
et bienvenu au nouveau.
T'inquiète, si la passion y est, l'apprentissage se fais tout seul, crois moi.
Bonne soirée
et bienvenu au nouveau.
T'inquiète, si la passion y est, l'apprentissage se fais tout seul, crois moi.
Bonne soirée
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonsoir Benjy,bienvenue sur le forum.
Des études en mécanique ,ça c'est bien.
On compte sur toi pour nous filer un coup de main
A+JR
Des études en mécanique ,ça c'est bien.
On compte sur toi pour nous filer un coup de main
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Merci beaucoup,meme si je suis plus habitué a la mecanique récente,elle reste la meme sur les anciennes bécanes
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Je voudrais profiter de ton post de présentation pour te poser quelques questions sur les machines récentes si tu le veux bien.
A quelle valeur de pression hydraulique travaillent les circuits de ces tracteurs ?
Y a t il des servo commandes hydraulique(vérin +distributeur+capteur = servo commande) .
Comment ce fait la maintenance corrective ,?avec l'aide de valise de contrôle de paramètre?
En préventif vous avez des valises de maintenances pour contrôler et régler les capteurs par exemple?
Je suis curieux de la technologie de ces machines ,ça doit être interessant.
A+JR
A quelle valeur de pression hydraulique travaillent les circuits de ces tracteurs ?
Y a t il des servo commandes hydraulique(vérin +distributeur+capteur = servo commande) .
Comment ce fait la maintenance corrective ,?avec l'aide de valise de contrôle de paramètre?
En préventif vous avez des valises de maintenances pour contrôler et régler les capteurs par exemple?
Je suis curieux de la technologie de ces machines ,ça doit être interessant.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
bonsoir Benjamin (c'est aussi le prénom de mon petit-fils !)
Je suppose que tu parles de ce livre vendu avec un CD ???
Pour ce qui est de la mécanique, elle a bien sûr évolué !
Aujourd'hui ,on a tendance à changer les pièces usées ou cassées , alors qu'à l'époque, on réparait tout !
Et puis il y a des techniques qui n'existent plus ! par exemple "réguler les pieds de bielles" .
Alors, si on s'intéresse aux très vieux engins, il faut réapprendre les techniques de l'époque !
...et oublier les " valises électroniques " !!!
A+
JP de NIMES
Je suppose que tu parles de ce livre vendu avec un CD ???
Pour ce qui est de la mécanique, elle a bien sûr évolué !
Aujourd'hui ,on a tendance à changer les pièces usées ou cassées , alors qu'à l'époque, on réparait tout !
Et puis il y a des techniques qui n'existent plus ! par exemple "réguler les pieds de bielles" .
Alors, si on s'intéresse aux très vieux engins, il faut réapprendre les techniques de l'époque !
...et oublier les " valises électroniques " !!!
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Oui exactement celui ci,oui cest pour ca que je viens ici pour apprendre la mécanique d'antan.
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
slt et bienvenu
j'ai aussi 17 ans et je m'interesse aussi a tout ce qui est ancien donc on a au moin 2 point commun lol
sinon JR sur les nouveaux tracteur il y a pas mal de capteur mais c'est quand mème rare (enfin je parle pour moi ) qu'on fais la maintenance avec un ordinateur pour mon tracteur le plus neuf sa change pas d'un autre tracteur
sinon les circuit hydrolique doive tourné autour de 200 bar
j'ai aussi 17 ans et je m'interesse aussi a tout ce qui est ancien donc on a au moin 2 point commun lol
sinon JR sur les nouveaux tracteur il y a pas mal de capteur mais c'est quand mème rare (enfin je parle pour moi ) qu'on fais la maintenance avec un ordinateur pour mon tracteur le plus neuf sa change pas d'un autre tracteur
sinon les circuit hydrolique doive tourné autour de 200 bar
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonjour à tous, et bien je reviens après 6ans! Comme quoi on construit notre vie mais on revient toujours aux sources
Je suis sur un dilemme pour un renault D22, j'ai posté un sujet dans la partie mécanique car cela concerne son moteur.
Je suis sur un dilemme pour un renault D22, j'ai posté un sujet dans la partie mécanique car cela concerne son moteur.
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonsoir Benjamin et bienvenue à toi,
Merci à toi et BRAVO d'avoir choisi les VSA. C'est formidable de voir des jeunes comme toi (et beaucoup d'autres) avoir cette passion des vieilles mécaniques simplement par leurs parents qui les utilisent ou les ont utilisées, qui souhaitent les faire revivre ou tout simplement les conserver car elles représentent quelque chose.
Je souhaite que cette pureté et cette sincérité ne soient pas polluées par des mentalités perverses qui ne manquent pas de traîner dans le monde de la collection.
Bien à toi et encore BRAVO
A.G.
Merci à toi et BRAVO d'avoir choisi les VSA. C'est formidable de voir des jeunes comme toi (et beaucoup d'autres) avoir cette passion des vieilles mécaniques simplement par leurs parents qui les utilisent ou les ont utilisées, qui souhaitent les faire revivre ou tout simplement les conserver car elles représentent quelque chose.
Je souhaite que cette pureté et cette sincérité ne soient pas polluées par des mentalités perverses qui ne manquent pas de traîner dans le monde de la collection.
Bien à toi et encore BRAVO
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
bonjour, pourquoi des jeunes et des moins jeunes s'intéressent ils aux vieux tracteurs ?
Moi, je pense que les "vieux tracteurs " c'est la base, c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à bruler les étapes .
en compliquant et en mettant des capteurs, utiles, pratiques, mais pas indispensables !
on a vu Renault gagner de l'argent avec des moteurs rustiques et simplifiés, et en perdant avec des moteurs sophistiqués .
Moi, je pense que les "vieux tracteurs " c'est la base, c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à bruler les étapes .
en compliquant et en mettant des capteurs, utiles, pratiques, mais pas indispensables !
on a vu Renault gagner de l'argent avec des moteurs rustiques et simplifiés, et en perdant avec des moteurs sophistiqués .
mendu1- Résident permanent
- Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
PONY24 a écrit:C'est formidable de voir des jeunes comme toi (et beaucoup d'autres) avoir cette passion des vieilles mécaniques simplement par leurs parents qui les utilisent ou les ont utilisées, qui souhaitent les faire revivre ou tout simplement les conserver car elles représentent quelque chose.
Bonsoir PONY24, c'est vraiment sympa de voir des anciens qui partagent les mêmes choses que nous, comme quoi la mécanique ne vieillit pas
Petite anecdote, je suis embauché dans une boite de TP maintenant qui n'a que du CAT (120 machines) et des camions Renault. Je bosse avec des "anciens" qui ont la 50aine et je suis souvent surpris par les petits trucs qu'on apprend mécaniquement par l'expérience. Tout comme eux sont souvent surpris en essayant de comprendre les systèmes embarqués d'aujourd'hui comme le dit B Peyronet, la semaine dernière j'ai fait un stage pour les diags CAT et franchement on est bien avec nos vieux bousins, entre la régénération active et passive avec ADBlue etc etc...ca devient le mer*ier complet.
Mais (car il y a toujours un mais), on trouve toujours sous la grosse couche de faisceaux et de capteurs un moulin qui ne changera jamais
D'où le message:
B Peyronet a écrit:Moi, je pense que les "vieux tracteurs " c'est la base, c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à bruler les étapes
N'oublions pas les bases car il y aura toujours une logique mécanique derrière la logique dernière génération
Benjy- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Benjamin, de retour après 6ans!
Bonjour Benjamin,
Tu as un raisonnement très juste et très réfléchi. Le moteur du FORDSON F et celui de la FERRARI de F1 ont le même principe de fonctionnement mais avec 1 siècle de technologies et d'améliorations entre eux! Il faut bien se garder de "jeter le bébé avec l'eau du bain" L'électronique embarquée sur les autos, les tracteurs, les engins de T.P. a permis la conception de moteurs plus puissants, moins gourmands, peut être moins polluants (??) et surtout un confort d'utilisation que les engins anciens n'avaient pas.
Aujourd'hui, les engins motorisés comprennent 2 parties:
- La mécanique pure et dure que sont le bloc moteur, les roulements, les arbres de transmission, les carters, l'hydraulique, l'électricité, etc....
- L'électronique avec tous ses capteurs, ses modules de commandes et de surveillance, ses circuits intégrés etc...
Ta phrase de signature : "Un tracteur est un assemblage de boulons,
les boulons se sont juste améliorés au fil du temps..." est très vraie mais un peu réductrice!! car désormais toutes nos mécaniques (jusqu'au tracteur à pelouse) sont composées de ces 2 parties totalement dépendantes l'une de l'autre.
Tu es jeune et je te donne un conseil qui vaut ce qu'il vaut! Lance toi à fond dans toutes les techniques nouvelles du matériel de T.P. puisque c'est ton domaine.
Les mécaniques anciennes permettent de comprendre le fonctionnement de beaucoup d'assemblages mais, au delà, elles procurent un plaisir immense et une grande admiration quand on se rend compte de l'ingéniosité des anciens pour construire un tracteur ou un autre outil agricole.
Je démonte encore un moteur de FORDSON F et je suis aussi surpris que la première fois par l'astuce et l'intelligence des ingénieurs qui l'ont conçu. Rien n'est fait par hasard, rien n'est superflu, tout est pensé!
Pour te persuader, je te donne un dernier conseil: Regarde le fonctionnement du système de lieur d'une moissonneuse-lieuse qui a plus de 110 ans. Déjà, même en le faisant tourner très lentement, je n'ai jamais compris comment le noeud se faisait...!!! alors imagine un ingénieur de la fin du 19° siècle devant une page blanche a chercher comment faire un système de noueur!!! Il a du passer des nuits blanches...
C'est tout cela que nous devons conserver et ce sont des jeunes comme toi qui peuvent le faire, ceux qui ont l'intelligence, la volonté et le respect de vieilles mécaniques, contrairement aux "M'as tu vu" qui ne connaissent rien et pour lesquels les vieilles mécaniques ne sont que des objets pour se montrer sur la place du village (qui d'ailleurs n'en a rien à faire..!!!) ou de faire des profits illicites.
En tout cas encore BRAVO à toi et MERCI,
Bonne journée
A.G.
Tu as un raisonnement très juste et très réfléchi. Le moteur du FORDSON F et celui de la FERRARI de F1 ont le même principe de fonctionnement mais avec 1 siècle de technologies et d'améliorations entre eux! Il faut bien se garder de "jeter le bébé avec l'eau du bain" L'électronique embarquée sur les autos, les tracteurs, les engins de T.P. a permis la conception de moteurs plus puissants, moins gourmands, peut être moins polluants (??) et surtout un confort d'utilisation que les engins anciens n'avaient pas.
Aujourd'hui, les engins motorisés comprennent 2 parties:
- La mécanique pure et dure que sont le bloc moteur, les roulements, les arbres de transmission, les carters, l'hydraulique, l'électricité, etc....
- L'électronique avec tous ses capteurs, ses modules de commandes et de surveillance, ses circuits intégrés etc...
Ta phrase de signature : "Un tracteur est un assemblage de boulons,
les boulons se sont juste améliorés au fil du temps..." est très vraie mais un peu réductrice!! car désormais toutes nos mécaniques (jusqu'au tracteur à pelouse) sont composées de ces 2 parties totalement dépendantes l'une de l'autre.
Tu es jeune et je te donne un conseil qui vaut ce qu'il vaut! Lance toi à fond dans toutes les techniques nouvelles du matériel de T.P. puisque c'est ton domaine.
Les mécaniques anciennes permettent de comprendre le fonctionnement de beaucoup d'assemblages mais, au delà, elles procurent un plaisir immense et une grande admiration quand on se rend compte de l'ingéniosité des anciens pour construire un tracteur ou un autre outil agricole.
Je démonte encore un moteur de FORDSON F et je suis aussi surpris que la première fois par l'astuce et l'intelligence des ingénieurs qui l'ont conçu. Rien n'est fait par hasard, rien n'est superflu, tout est pensé!
Pour te persuader, je te donne un dernier conseil: Regarde le fonctionnement du système de lieur d'une moissonneuse-lieuse qui a plus de 110 ans. Déjà, même en le faisant tourner très lentement, je n'ai jamais compris comment le noeud se faisait...!!! alors imagine un ingénieur de la fin du 19° siècle devant une page blanche a chercher comment faire un système de noueur!!! Il a du passer des nuits blanches...
C'est tout cela que nous devons conserver et ce sont des jeunes comme toi qui peuvent le faire, ceux qui ont l'intelligence, la volonté et le respect de vieilles mécaniques, contrairement aux "M'as tu vu" qui ne connaissent rien et pour lesquels les vieilles mécaniques ne sont que des objets pour se montrer sur la place du village (qui d'ailleurs n'en a rien à faire..!!!) ou de faire des profits illicites.
En tout cas encore BRAVO à toi et MERCI,
Bonne journée
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Sujets similaires
» De retour aprés 1 ans
» Retour de la phoenix après 50 heures
» Retour aprés quelques années de désertion
» Présentation
» retour
» Retour de la phoenix après 50 heures
» Retour aprés quelques années de désertion
» Présentation
» retour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum