widget_PA
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Help pour mon Santana !!!

4 participants

Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 4/6/2024, 20:58

J'ai un petit souci avec mon Suzuki Santana 410 : Je tombe en rade en allant voir mes poneys, évidemment un endroit bien en pente, et uniquement desservi par un sentier très étroit ou le 4x4 passe juste juste... Donc j'appelle une copine qui a un 413 (même caisse mais avec un moteur 1300). Passons sur le remorquage, il a fallu enlever un piquet de clôture sinon on ne passait pas... Ça commence mal, on dirait du Willow...

Une fois chez moi, je contrôle et je n'ai plus d'étincelles aux bougies ; je vérifie :
  + Il y a bien du 12 v sur la bobine après contact (cosse marqué "bat")
  + J'ai aussi 12 v après contact à la borne marqué "rupt" (le fil qui vient de l'allumeur et donne le signal de l'étincelle)
 
Dans l'allumeur, j'ai un module électronique pour remplacer mes vis platinés, un système que j'ai mis il y a 8 ans ; je me dis que c'est lui qui a grillé, je remets mes vis platinés/condo. Toujours pas d'allumage ! Je commande un nouveau module pour être sûr (j'ai un doute avec mon condo), je le monte et toujours rien...

Heureusement, j'ai un voisin qui a des pièces de 410, donc je peux piocher dedans pour essayer :

  + J'ai mis une autre bobine
  + J'ai mis une autre tête et doigt d'allumeur
  + Le faisceau de fils a été changé (neuf) y a 1 an

Ce que je me demande, c'est si c'est normal d'avoir du 12 v en permanence à la cosse de la bobine marqué "rupt" ? Dans un allumage, le 12 v après contact arrive à la bobine, et c'est l'allumeur qui donne le signal de balancer du courant haute tension au centre de la tête, qui distribue à son tour aux quatre bougies. C'est bizarre qu'il y ait du jus tout le temps ? Je ne m'en suis aperçu que ce soir, j'ai pas encore fouiner sur le net pour ça.

Un autre truc bizarre, il n'y a pas d'étincelle aux bougies (les quatre, et j'ai essayé avec d'autre bougies) en faisant tourner le moteur au démarreur ; mais... Au moment ou j'arrête de le faire tourner, y a deux ou trois étincelles pendant une fraction de seconde !!!

Le moteur est un 1000 cm3, 45 chevaux, de 1985 ; ce type de moteur est assez solide, il y en a quatre dans le village (pour 40 habitants, un bon pourcentage !!!) Et personne n'a eu ce type de problème...

Si quelqu'un a une idée...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par JJR24 4/6/2024, 21:19

Bonsoir,

"...; mais... Au moment ou j'arrête de le faire tourner, y a deux ou trois étincelles pendant une fraction de seconde !!!"
Autrement dit, les bougies "donnent" quand tu coupes le courant!
Un problème d'isolation des fils?
Normalement, Il n'y pas de courant entre les rupteurs (à vérifier avec un tournevis par ex.), quand la clé de contact est coupé?
Inversion des 2 fils qui arrivent à la bobine?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 4/6/2024, 22:01

Là je n'ai plus les rupteurs, j'ai remis un nouveau module électronique parce que le condo a une sale tête... Je n'ai pas pu me tromper de fils, celui qui va à la borne "bat" sort du faisceau, et "rupt" vient de l'allumeur.

Il faut que je vérifie cette histoire de 12 v permanent sur la borne "rupt" de la bobine... Ça ne me parait pas catholique dans le principe !!! Ce qui pourrait expliquer les étincelles quand on lâche la clé ? Perso, je pense qu'il ne doit y avoir du jus que pendant la fraction de seconde où le moteur est au PMH (enfin, un peu avant) pour envoyer le signal de balancer la haute tension à l'allumeur, qui la distribue aux quatre bougies.

Demain j’essaierai de monter un autre allumeur (électronique, plus la bobine) que le voisin va me prêter, ça éliminera ces deux choses

Un autre truc que j'ai fait aussi c'est de débrancher le compte-tour, sur la cosse "rupt" : J’avais eu ce genre de panne sur une Datsun 120A, le compte-tour se mettait en court-jus et faisait merder l'allumage.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 4/6/2024, 22:22

En trois clics (vive le net !!!) j'ai appris que le jus qui vient des vis platinés, ou du module dans mon cas, doit partir à la masse sauf quand il faut l'étincelle à la bougie. Y aurait t-il un problème d'isolation qui bloquerait le 12 v sur la bobine, et donc interdirait la haute tension (uniquement disponible quand il faut allumer la bougie) ?

Il est tard et je dois bosser demain de bonne heure, je m'y pencherais plus demain !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par Pascal 38 5/6/2024, 18:21

Salut kristian
Sur un allumage simple les rupteurs sont à la masse et lors du Pmh ils s ouvrent et cela crée (un courant induit qui crée de la haute tension dans la bobine).
Il faudrait peut être débranché ton fil rupt à l arrivée côté bobine est regarder si il est à la masse,et quand tu tournes l allumeur au pmh il ne doit plus y être.
J espère avoir été clair.

Pascal 38
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 5/6/2024, 21:22

Pascal 38 a écrit:.
Il faudrait peut être débranché ton fil rupt à l arrivée côté bobine est regarder si il est à la masse,et quand tu tournes l allumeur au pmh il ne doit plus y être.
.




Oui oui, je tenterais le truc ! Il faut absolument que je trouve pourquoi cet allumeur fait ça ! Mais il faut que je répare vite pour amener de l'eau à mes poneys.

Ce soir, mon voisin m'a passé un allumeur électronique de 413 (la même caisse avec un moteur 1300) ; il faut changer aussi la bobine qui est différente. Je monte tout ça en provisoire (la bobine ne se met pas dans le support, trop petit), je suis obligé de modifier le câblage (cosses rondes au lieu de plates) en regardant sur la RTA la correspondance des couleurs. En faisant tourner l'allumeur non monté, le 12 v est coupé sauf à un bref moment (celui de l'allumage de la bougie correspondante). Et en ajoutant la tête, avec une bougie démontée, on voit bien l'étincelle en faisant tourner l'allumeur à la main.

Je monte l'allumeur, et là... A des moments, le moteur bloque, ne veut plus tourner au démarreur, fait de pétées au filtre à air... Ça sent l'allumage décalé, j'insiste avec un voisin qui bouge l'allumeur en même temps que je tourne la clé, et là... Une grosse explosion dans le silencieux, un gars se précipite pour voir ce qui se passe...

Je pige en démontant une fois de plus l'allumeur qu'il n'y a pas de détrompeur sur le pignon d'entraînement... J'ai donc monté au pif, mais si j'essaie en tournant le doigt ça se monte aussi !!! Il faut que je reprenne ça tranquillement demain, mettre le moteur au repère 10° d'avance à l'allumage sur le volant moteur, puis mettre le doigt vers le plot correspondant de la tête.

En tous cas, bougies démontées, on les voit bien faire des étincelles toutes les quatre successivement ! Un petit peu de taf' et ça sera bon ! Et peut-être que ça résoudra un problème que j'ai depuis le début, y a régulièrement une bougie qui claque, et pourtant je ne fais que quelques centaines de mètres chaque jour !!! L'électrode centrale ne laisse plus passer le jus, comme si c'était coupé dans la porcelaine (contrôlé à l’ohmmètre...)

Je vous tiens au courant demain soir !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par papy 26 5/6/2024, 22:47

bonsoir , oui il y a des bougies qui claquent c'est une résistance qui se grille  et le courant ne passe plus ,   en générale sur l'identification il y a la lettre R qui signifie que c'est pour les allumages électroniques  
mais sur un forum de moto j'avais lu que l'été  les gars  remplaçaient les bougies R par d'autres  (NGK , un truc comme çà ) parce qu'elles supportaient mal la chaleur , la résistance  se coupée !!     :siffle: voili voilou !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1676
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 6/6/2024, 08:24

papy 26 a écrit:bonsoir , oui il y a des bougies qui claquent c'est une résistance qui se grille  et le courant ne passe plus ,   en générale sur l'identification il y a la lettre R qui signifie que c'est pour les allumages électroniques  
mais sur un forum de moto j'avais lu que l'été  les gars  remplaçaient les bougies R par d'autres  (NGK , un truc comme çà ) parce qu'elles supportaient mal la chaleur , la résistance  se coupée !!     :siffle: voili voilou !!!


Oui, je pense que mes bougies claquent du fait de la plus haute tension depuis que j'avais mis ce module électronique en place des vis platinés ; pourtant, vérifié sur la RTA, les bougies de 413 (donc avec allumeur/bobine électronique d'origine) sont les mêmes... Sur Masterforest, un site où j'ai commandé plusieurs fois des pièces pour Suzuki, pareil.

Il faudra que je trouve des bougies renforcés, si ça existe dans ce modèle...

A ce soir pour de meilleures nouvelles, j'espère, mais j'ai bon espoir !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par JJR24 6/6/2024, 08:26

Bonjour,

Indice thermique des bougies à vérifier!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 6/6/2024, 21:02

Les bougies dessus sont celles prévue par la RTA, et sont les mêmes pour le 410 (allumage par vis platinés) et le 413 (allumage électronique), avec bien plus de tension aux bougies. J'ai vu qu'on pouvait en trouver avec électrodes en iridium, je vais tenter le coup (une dizaine d'euros pièce).

Sinon : J'ai tout monté aux p'tits oignons, fixation bobine modifiée, changement de cosses sur les fils du faisceau et du nouveau allumeur. Puis j'ai mis le repère volant moteur (10° d'avance) en face du repère fixe du carter ; et j'ai remis l'allumeur de façon à ce que le doigt soit braqué vers le cylindre 1 (côté distri).

Et là... Ça démarre pas !!! Les bougies font des étincelles, enfin, mais c'est tout. Je me dis que ça doit pas allumer au bon moment, et je décale dent par dent le pignon de l'allumeur : Je tire l'allumeur, je tourne le doigt un minimum et je ré-enclenche ; mon voisin tourne la clé, et ce jusqu'à ce que ça démarre...
Bon, ça fait vraiment bricolo, mais tant pis ! Ça tourne pas très rond, mais même en réglant l'avance finement à la lampe strobo ça n'y change rien... Comme il faut que je monte de l'eau aux poneys, je m'en sers un quart d'heure comme ça, ça marche bien à partir de 1500 tours mais tout en bas y a pas de pêche, ça cale...

Demain, je vais encore décaler l'allumeur d'une autre dent, pour voir si ça améliore.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par JJR24 7/6/2024, 10:47

Bonjour,

Tu as une lampe strobo, mais pas d'outil pour mesurer l'angle de came?
Bonnes suites.
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 7/6/2024, 13:06

JJR24 a écrit:Bonjour,

Tu as une lampe strobo, mais pas d'outil pour mesurer l'angle de came?
Bonnes suites.


Si, si, j'ai un contrôleur de dwell, mais là j'ai un allumeur électronique (de 413) donc rien à régler sauf l'avance.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par kristian 7/6/2024, 17:39

C'est bon, ça tourne nickel en décalant d'une dent sens horaire ! En fait, il est très délicat de le faire d'une seule dent, étant donné qu'il y en a 13 sur un pignon de 3 cm de diamètre à peine... Avec des dents inclinés, donc le doigt a vite fait de s’engrener deux ou trois dents plus loin... Ce que j'avais dû faire hier en cherchant au pif, et de même l'avant-veille en mettant le moteur au repère 10° et le doigt tourné vers la borne n° 1 de la tête.

Avec cet allumeur électronique, j'ai une avance centrifuge comme l'autre, mais aussi une avance à dépression (capsule à membrane sur le côté). J'ai dû me piquer sur la pipe d'admission, y avait justement un téton pour la recirculation des vapeurs venant du cache-culbu (système supprimé parce que ça causait une prise d'air, je l'envoie direct au filtre à air.)

J'ai pu régler l'avance à la lampe strobo impec', le repère 10° passé à la peinture jaune pour être mieux vu ; et le système à membrane marche bien, il faut le débrancher pour règler et quand on le remet le repère se déplace, donc l'avance varie comme prévu.

J'ai dû modifier aussi le câblage pour le compte-tour (cosses différentes), et il me reste le silencieux arrière à réparer, il n'a pas apprécié l'explosion de l'essence quand l'allumage ne se faisait pas.. Ou au mauvais moment !!!

Sauf qu'on vient de se prendre un orage terrible, et je bosse dans ma cour...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help pour mon Santana !!! Empty Re: Help pour mon Santana !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum