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Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
4 participants
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Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
Bonjour à tous
A l'achat, le Kubota B7200 présentait bien (fraichement repeint...) mais ne freinait pas ... (évidemment le vendeur avait discrètement oublié d'évoquer ce point, et un essai sur terrain plat, à petite vitesse, n'avait rien révélé...)
Mais une fois à la maison, dans une légère pente, frayeur...
Bref, fallait démonter et inspecter...
- la doc a été trouvée sur le web (doc nombreuse pour le 7100, son petit frère, et un peu sur le 7200)
Le boitier de frein se trouve derrière chaque roue ARR :
Sous ce carter :
Le tambour apparait :
Constat : TOUT le mécanisme était "comme soudé" par l'oxydation ...
(Il devenait évidant que ce tracteur était resté TRES longtemps immobilisé...)
La graisse ancienne avait figé en agglutinant les poussières : ça formait un seul bloc, assez dur ...
Le "déblocage" a été assez difficile et délicat : taper fort , mais pas trop fort, pour "casser" l'oxydation ...
Beaucoup de WD40, d'huile de coude, de mini rotations pour lentement récupérer un peu de mouvement rotatif de l'axe...
Patience et acharnement ...
Une fois l'axe dégrippé, ça pivotait enfin et actionnait les mâchoires :
Suivi d'un gros nettoyage...
Les joints ont été taillés dans une boite de lait
Prise des mesures ...
Une paire de mâchoires neuves, et hop, ça freine !
Si ça peut aider quelqu'un à récupérer du frein ....
Bonne journée à tous
A l'achat, le Kubota B7200 présentait bien (fraichement repeint...) mais ne freinait pas ... (évidemment le vendeur avait discrètement oublié d'évoquer ce point, et un essai sur terrain plat, à petite vitesse, n'avait rien révélé...)
Mais une fois à la maison, dans une légère pente, frayeur...
Bref, fallait démonter et inspecter...
- la doc a été trouvée sur le web (doc nombreuse pour le 7100, son petit frère, et un peu sur le 7200)
Le boitier de frein se trouve derrière chaque roue ARR :
Sous ce carter :
Le tambour apparait :
Constat : TOUT le mécanisme était "comme soudé" par l'oxydation ...
(Il devenait évidant que ce tracteur était resté TRES longtemps immobilisé...)
La graisse ancienne avait figé en agglutinant les poussières : ça formait un seul bloc, assez dur ...
Le "déblocage" a été assez difficile et délicat : taper fort , mais pas trop fort, pour "casser" l'oxydation ...
Beaucoup de WD40, d'huile de coude, de mini rotations pour lentement récupérer un peu de mouvement rotatif de l'axe...
Patience et acharnement ...
Une fois l'axe dégrippé, ça pivotait enfin et actionnait les mâchoires :
Suivi d'un gros nettoyage...
Les joints ont été taillés dans une boite de lait
Prise des mesures ...
Une paire de mâchoires neuves, et hop, ça freine !
Si ça peut aider quelqu'un à récupérer du frein ....
Bonne journée à tous
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
Bonjour
Une bonne accessibilité ! certains Constructeurs devraient en prendre de la graine !
C'est ce genre de détail qui m'avait fait apprécier les Japonais à l'époque !
a+
JP
Une bonne accessibilité ! certains Constructeurs devraient en prendre de la graine !
C'est ce genre de détail qui m'avait fait apprécier les Japonais à l'époque !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
Bonjour Berto158 ,j'ai aussi un B 7000 acheté chez un garage qui fait la motoculture de jardin ,un peu révisé tout l'équipement relevage neuf (chez les chinois ces tracteurs n'en sont pas équipés !) ma fois vu le peu d'heures que je fais dans l'année, il m'a évité de me casser le dos avec mon Motostandart U 9 (520 kg avec la charrue et les contrepoids dans les roues gonflées à l'eau! en plus de ceux d'origine !) j'ai eu un souci avec le radiateur qui ne refroidissait pas tant que ça !,j'ai refais faire le faisceau (complètement bouché par de la boue) d'après le garage ,ces tracteurs sont utilisés dans les rizières et trempent dans l'eau plus de la moitié du temps ! c'est pour cela qu'ils ont beaucoup de soucis de freins ,roulements ,axes et qu'il faut bien tout vidanger et changer les huiles faire un graissage complet toutes les dix heures . Sinon pour moi c'est du bon matériel qui me rends beaucoup de services !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
Bonjour,
Rempli de "...matière grasse bizarre..." est un mélange de poussières de freins et d'huile de pont; donc vérifier si le joint spi de l'arbre de frein ne suinte pas; le changer aurait été une bonne prévention!
JJR24
Rempli de "...matière grasse bizarre..." est un mélange de poussières de freins et d'huile de pont; donc vérifier si le joint spi de l'arbre de frein ne suinte pas; le changer aurait été une bonne prévention!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Kubota B7200 : changement garnitures de freins à tambour
JJR24 a écrit:Bonjour,
Rempli de "...matière grasse bizarre..." est un mélange de poussières de freins et d'huile de pont; donc vérifier si le joint spi de l'arbre de frein ne suinte pas; le changer aurait été une bonne prévention!
JJR24
AIE, trop tard ...
Mais je garde l'idée, si je dois ouvrir à nouveau ...
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
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