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Un p'tit nouveau : Berto158
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Berto158
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Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour à toutes zé tous
Première conduite vers 10/11 ans d'un D25 durant les "grandes vacances" en Bretagne, puis quelques autres (Landini, Zetor, John Deere, ...), au fil des années de jeunesse, puis... plus rien !
Arrivé à la retraite, retour à la campagne, et du boulot de remise en état d'une propriété où les ronces avaient pris le dessus...
> Achat d'un petit Kubota 7200 4RM, d'une vaillante trentaine d'années, pour commencer à nettoyer et déblayer tout ça, mais peu puissant il fallait envisager un "truc" plus costaud...
Voici donc un "vieux" MF 158 de 1974, à l'abandon depuis quelques années, qui va bientôt arriver pour commencer une nouvelle carrière ...
Il va y avoir du boulot pour lui donner une apparence acceptable (il est rouillé de partout), mais le moteur a redémarré (difficilement), la BV bouge, il a été déplacé "par lui même", donc c'est bon signe !
Son premier problème est de lui trouver un bouchon de vidange du refroidissement ! (son vieux proprio, qui malheureusement à perdu l'esprit, avait dû le vidanger ... ?)
Et donc de savoir si les écrous et filetages sont au "pas US" ou au pas européen ?? (j'ai plus qu'un doute...)
> y a t il des sites web spécialisés dans les pièces MF ?
Voili voulou, je serai à la recherche de conseils, aussi bien mécaniques, techniques, que pratiques
J'ai commencé par explorer la documentation, où j'ai trouvé les notices et les manuels du MF158, qui vont bien m'aider ... Merci aux contributeurs !
Je vous remercie de m'accueillir dans votre communauté des "Sauveurs de Vieilles Soupapes Agricoles"
Berto
Première conduite vers 10/11 ans d'un D25 durant les "grandes vacances" en Bretagne, puis quelques autres (Landini, Zetor, John Deere, ...), au fil des années de jeunesse, puis... plus rien !
Arrivé à la retraite, retour à la campagne, et du boulot de remise en état d'une propriété où les ronces avaient pris le dessus...
> Achat d'un petit Kubota 7200 4RM, d'une vaillante trentaine d'années, pour commencer à nettoyer et déblayer tout ça, mais peu puissant il fallait envisager un "truc" plus costaud...
Voici donc un "vieux" MF 158 de 1974, à l'abandon depuis quelques années, qui va bientôt arriver pour commencer une nouvelle carrière ...
Il va y avoir du boulot pour lui donner une apparence acceptable (il est rouillé de partout), mais le moteur a redémarré (difficilement), la BV bouge, il a été déplacé "par lui même", donc c'est bon signe !
Son premier problème est de lui trouver un bouchon de vidange du refroidissement ! (son vieux proprio, qui malheureusement à perdu l'esprit, avait dû le vidanger ... ?)
Et donc de savoir si les écrous et filetages sont au "pas US" ou au pas européen ?? (j'ai plus qu'un doute...)
> y a t il des sites web spécialisés dans les pièces MF ?
Voili voulou, je serai à la recherche de conseils, aussi bien mécaniques, techniques, que pratiques
J'ai commencé par explorer la documentation, où j'ai trouvé les notices et les manuels du MF158, qui vont bien m'aider ... Merci aux contributeurs !
Je vous remercie de m'accueillir dans votre communauté des "Sauveurs de Vieilles Soupapes Agricoles"
Berto
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour et bienvenue à toi, c'est un excellent tracteur, toute la visseries est au pas américain.
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2034
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour,
Bienvenue Berto158, avec 56 bourrins et les outils qui vont avec (?), les ronces ne vont pas résister!
JJR24
Bienvenue Berto158, avec 56 bourrins et les outils qui vont avec (?), les ronces ne vont pas résister!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour et Bienvenue
Tu as acquis un bon tracteur fiable
Tu as acquis un bon tracteur fiable
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
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Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
RE,
Sympa la photo!
Ya du boulot, certes! Il y a déjà une clé à pipe pour travailler!
JJR24
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JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour et bienvenue a toi. Etant nouveau comme toi sur le forum, je vais suivre ton projet avec attention. Bon courage
virgile86- Pilote
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Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour
Ce MF 158 a un chargeur avant ? Peut ètre train avant à revoir ?
Les ailes arrières ont un peu souffert (normal pour un tracteur de cet age ) , mais elles ne sont pas pourries , une petite révision de l'éclairage va s'imposer (ça aussi normal )
gg4369
Ce MF 158 a un chargeur avant ? Peut ètre train avant à revoir ?
Les ailes arrières ont un peu souffert (normal pour un tracteur de cet age ) , mais elles ne sont pas pourries , une petite révision de l'éclairage va s'imposer (ça aussi normal )
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Oui, il semble y avoir "un peu (bcp)" de jeu dans le volant ...
> à voir si ce sont les rotules qui sont HS ou la direction à billes ???
Le chargeur est un Quicke 2000 avec une fourche à fumier TRES abimée (soudures en vue...) et avec 3 dents seulement ... donc manque 3 et les 2 latérales ...
> j'aurai des questions sur ce chargeur, pour essayer de l'améliorer : j'ouvrirai un sujet dédié...
Me faudrait aussi une benne à terre...
Pour les ailes, va me falloir apprendre à jouer du marteau de carrossier puis apprendre à ressouder la tôle fine ... pas gagné...
Du boulot, du boulot !!!
> à voir si ce sont les rotules qui sont HS ou la direction à billes ???
Le chargeur est un Quicke 2000 avec une fourche à fumier TRES abimée (soudures en vue...) et avec 3 dents seulement ... donc manque 3 et les 2 latérales ...
> j'aurai des questions sur ce chargeur, pour essayer de l'améliorer : j'ouvrirai un sujet dédié...
Me faudrait aussi une benne à terre...
Pour les ailes, va me falloir apprendre à jouer du marteau de carrossier puis apprendre à ressouder la tôle fine ... pas gagné...
Du boulot, du boulot !!!
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
et bienvenue parmi nous .
A+
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roro 55- Résident permanent
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Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
re:p'tit nouveau: Berto 158
bonjour , il y a du boulot c'est sur , mais après une bonne révision ce tracteur te rendras de grands services,
très bon modèle ,par contre la direction doit avoir pas mal de jeux car c'est un peut leur défaut surtout s'il a fait du chargeur
et dure a régler , moi j'ai un 165 je connais mais ont y arrive .
bon courage pour la suite !
Ford 84
très bon modèle ,par contre la direction doit avoir pas mal de jeux car c'est un peut leur défaut surtout s'il a fait du chargeur
et dure a régler , moi j'ai un 165 je connais mais ont y arrive .
bon courage pour la suite !
Ford 84
Ford 84- Résident permanent
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Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour
Le jeu au volant c'est important , mais bien souvent c'est le pivot de l'essieu (il se couche , va d'avant en arrière ) , les bagues de fusées et les rotules qui ont morflées La direction devient dure et instable sur route
Problème de direction pas très couteux , ni compliqué à régler mais il faut un peu de matériel ou ètre très costaud
gg4369
gg4369
Le jeu au volant c'est important , mais bien souvent c'est le pivot de l'essieu (il se couche , va d'avant en arrière ) , les bagues de fusées et les rotules qui ont morflées La direction devient dure et instable sur route
Problème de direction pas très couteux , ni compliqué à régler mais il faut un peu de matériel ou ètre très costaud
gg4369
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gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour
Je me permet de poster sur ce post car je suis sur l'achat du même modèle. Le modèle en vue a un problème de démarrage, mécanique ok mais semblerait que le problème vienne de la couronne de démarrage. J'ai vu que plein d'entre vous faisait tourner le moteur via le ventilo pour démarrer mais pour résoudre le problème pas le choix que de l'ouvrir en deux....
Les problèmes de frein sont ils facile a régler sur le 158.
Merci d'avance, cela m'aidera pour mon achat.
Virgile
Je me permet de poster sur ce post car je suis sur l'achat du même modèle. Le modèle en vue a un problème de démarrage, mécanique ok mais semblerait que le problème vienne de la couronne de démarrage. J'ai vu que plein d'entre vous faisait tourner le moteur via le ventilo pour démarrer mais pour résoudre le problème pas le choix que de l'ouvrir en deux....
Les problèmes de frein sont ils facile a régler sur le 158.
Merci d'avance, cela m'aidera pour mon achat.
Virgile
virgile86- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Coussay les bois
Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
gg4369 a écrit: Bonjour
Le jeu au volant c'est important , mais bien souvent c'est le pivot de l'essieu (il se couche , va d'avant en arrière ) , les bagues de fusées et les rotules qui ont morflées La direction devient dure et instable sur route
Problème de direction pas très couteux , ni compliqué à régler mais il faut un peu de matériel ou ètre très costaud
gg4369
gg4369
MERCI beaucoup GG pour ces infos techniques !
je suis un peu bricoleur (indispensable avec un engin pareil...), mais j'ai tout à apprendre en mécanique agricole !
J'ai trouvé cette planche dans le catalogue des PD du 158 : tu penses à quels numéros de pièces qui pourraient être à démonter / changer (pour que je m'organise...)
ou est-ce une autre planche ?
Berto158- Résident permanent
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Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
SUPER,
Merci Jean Pierre
Les rotules sont (à priori) faciles à vérifier, mais pour les bagues du pivot central, là ça sera un autre truc...
va pas falloir faire d'erreur , vu le poids à étayer ...
Merci Jean Pierre
Les rotules sont (à priori) faciles à vérifier, mais pour les bagues du pivot central, là ça sera un autre truc...
va pas falloir faire d'erreur , vu le poids à étayer ...
Dernière édition par Berto158 le 4/5/2024, 06:47, édité 1 fois
Berto158- Résident permanent
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Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour
Gordini a tout indiqué (peut ètre rajouter les roulements de roues )
Deux situations pour l'axe d'essieu ou ça sort facilement , sinon il faut démonter le berceau et là c'est une autre paire de manches , pas compliqué mais c'est du lourd !!!
gg4369
Gordini a tout indiqué (peut ètre rajouter les roulements de roues )
Deux situations pour l'axe d'essieu ou ça sort facilement , sinon il faut démonter le berceau et là c'est une autre paire de manches , pas compliqué mais c'est du lourd !!!
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gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Okkkkk
J'ouvrirai un sujet lorsque j'attaquerai le problème...
J'ouvrirai un sujet lorsque j'attaquerai le problème...
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour ! et bienvenue ! pour le bouchon que tu cherches,regardes dans les autres marques américaines ,elles ont la même boulonnerie (ford ,JD,etc) merci ! pour la photo!
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1874
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Merci du conseil : faut que je trouve les concessionnaires "US" dans le coin !
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
bonjour
tu vas chez le concessionnaire ""MF"" du coin il doit te trouver ça
tu vas chez le concessionnaire ""MF"" du coin il doit te trouver ça
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
C 9152.7 h donc il peut avoir ça ou bien 19152.7 qui est + probable par rapport à l'âge .
Il fonctionne toujours ?
A+
roro 55- Résident permanent
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Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Bonjour
9152 heures ce n'est pas excessif Mon MF 155 a à peu près le mème nombre d'heures réelles (acheté neuf ) Le train avant a été refait 1 fois et ai à refaire , l'embrayage 1 fois , les freins 25 fois !! et freinent quand ils ont envie !! ,le reste n'a jamais été touché , super moteur qui démarre au quart de tour qu'elle que soit la température
gg4369
9152 heures ce n'est pas excessif Mon MF 155 a à peu près le mème nombre d'heures réelles (acheté neuf ) Le train avant a été refait 1 fois et ai à refaire , l'embrayage 1 fois , les freins 25 fois !! et freinent quand ils ont envie !! ,le reste n'a jamais été touché , super moteur qui démarre au quart de tour qu'elle que soit la température
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Un p'tit nouveau : Berto158
Hello les Garçons
Donc : soit 9100, ou 19100 H...
L'exploitation faisait une centaine d'hectares parait-il, et il y avait plusieurs tracteurs (les plus récents étaient déjà partis), donc 9100 H est possible ... C'est une 2é main acquis en 1990, soit à 16 ans d'age.
On verra à l'usage lorsqu'il tournera régulièrement, notamment avec la couleur de la fumée d'échappement : signe de segments usés, sièges de soupapes ... mais s'il tourne bien, je ne touche pas au moteur, éventuellement une révision du démarreur (et son lanceur) et de l'alternateur (roulements et collecteur)
Aucune info sur l'embrayage : idem, je constaterai à l'usage si sa garde est bonne selon le réglage, ou si ça sent le disque usé... (aie aie aie...)
GG, pour les freins, j'ai lu qu'il existait 2 systèmes ; sec ou huile :
- comment sont les tiens ?
- comment les distinguer visuellement ?
- compliqués à refaire ? (car il me FAUT avoir des freins, le terrain a des pentes ...)
Donc : soit 9100, ou 19100 H...
L'exploitation faisait une centaine d'hectares parait-il, et il y avait plusieurs tracteurs (les plus récents étaient déjà partis), donc 9100 H est possible ... C'est une 2é main acquis en 1990, soit à 16 ans d'age.
On verra à l'usage lorsqu'il tournera régulièrement, notamment avec la couleur de la fumée d'échappement : signe de segments usés, sièges de soupapes ... mais s'il tourne bien, je ne touche pas au moteur, éventuellement une révision du démarreur (et son lanceur) et de l'alternateur (roulements et collecteur)
Aucune info sur l'embrayage : idem, je constaterai à l'usage si sa garde est bonne selon le réglage, ou si ça sent le disque usé... (aie aie aie...)
GG, pour les freins, j'ai lu qu'il existait 2 systèmes ; sec ou huile :
- comment sont les tiens ?
- comment les distinguer visuellement ?
- compliqués à refaire ? (car il me FAUT avoir des freins, le terrain a des pentes ...)
Berto158- Résident permanent
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