widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

+3
Colinx
JJR24
yanouch29
7 participants

Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 5/4/2024, 21:06

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour vous montrer l'avancement des travaux du musée.
J'ai un grand hangar à paille que j'ai transformé en endroit de stockage pour ma machine à vapeur, ma batteuse, la faucheuse, mon éolienne Bollée... Et parmi tout un tas d'autres chose encombrante mais néanmoins utiles: le Pony !
Le hangar est attenant à l'atelier qui lui a déjà une dalle au sol.

Le sol du hangar à été rehaussé avec tous les gravats des démolitions de la ferme musée pour arriver au niveau de celui de l'atelier. Que ce soit l'ancien sol de la maison d'habitation, les équipements obsolètes en béton détruit à coups de masse comme les aires d'ensilage, les appentis en ruines ou le débouchage du puits ! On y a tout mis et on a recouvert tout ça avec de la grave !
Donc aujourd'hui si l'endroit permet de stocker le matériel sur un sol à peu près plat, il y a longtemps que j'envisage de recouvrir le tout d'une belle dalle de béton pour en finir avec la poussière et le temps perdu à rechercher les rondelles et vis qui tombe au sol !

Ce jour béni est arrivé et comme je dois maçonner bientôt l'emplacement de mon éolienne (à voir dans un autre sujet) j'en ai profité de me refaire la main sur le flanc nord du sol du hangar ou il est prévu de faire un bassin de stockage d'eau pour les bêtes et ou les premières machines auront leur place définitives.

Mais avant ça ! La tempête Ciaran ayant quelque peu ballotté l'édifice, il a fallu réparer définitivement un des poteaux en chêne dont la précédente réparation avait lâchée à cause du vent !
Donc réparation de la réparation: on commence par réparer un tire fort chinois datant de 1990 qui trainait dans la réserve du musée. La chose n'a rien d’exceptionnelle excepté le fait d'être chinoise, d'être tordue et d'avoir quand même subsisté jusqu'à aujourd'hui ! Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945

ok voila l'état initial:
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2436
Je vous passe la réparation où j'ai tout démonté, tout ressoudé et renforcé, refait la poulie de traction...
Puis vient la mise en place:
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2437
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2438
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 5/4/2024, 21:16

l'autre bout allant s'agripater au bout d'un long câble double sur un autre pied valide du hangar !

précisément celui ci:
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2440

puis on commence à tirer pour redresser le pied.
Vous pouvez voir la jambe de force bricolée en urgence pour "sauver le paté" et empêcher que la bête choie sur le sol....
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2441

une fois le poteau redevenu bien droit on va très vite chercher des goussets de l'éolienne au rebut (provenant des cornières qui ont permis de réaliser l'admirable Tour Yanouch... ceux qui suivent assidument tout mon délire se souviendront !  Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945 )
où on les tirefonnent dans le chêne :
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2439
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 5/4/2024, 21:23

puis on en remet deux autres, que l'on soude joyeusement (haaa... les cordons verticaux montant fait par grand vent !  :siffle: )
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2443

Peinture ! car c'est rural et joli !!!
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2442
qui aurait pu imaginer que des morceaux d'une éolienne Bollée de l'Yonne finisse sur le pied d'un hangar du Finistère ?  Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2444

Une fois cette partie du hangar sauvée (vous pouvez apercevoir le poteau tout au fond contre le mur) on passe à notre affaire: le sol et le bassin ! Je commence à maçonner le bord avec des bouts de parpaings provenant du remblai.
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2446
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2445

Au fur et à mesure que le mur monte le comblement adjacent me permet de faire disparaitre un beau volume de gravas !  Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Wink
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2447


Dernière édition par yanouch29 le 18/4/2024, 08:55, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 5/4/2024, 21:37

Le travail avance lentement mais surement ! J'ai économisé quelques dizaines d'euros de parpaing que j'ai bien sur reperdu aussi sec en ciment... mais au moins je me suis pas tapé 40 bornes de voiture pour aller au "Merlin Roi" du coin ! Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2448

le mur ayant suffisament monté on passe au nivellement du sol.
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2449

puis on consolide tout ça avec du béton !
et on passe dans la foulée au dernier rang en pierre de Locronan qui sera visible et servira de coffrage pour le béton du sol du hangar.
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2450
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 5/4/2024, 21:39

voila où on en est ce soir !
ça prend forme...
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2451

bonne soirée !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par JJR24 6/4/2024, 20:12

Bonsoir,

On a plaisir à voir une étape du travail réalisée!
Tous les gravats vont "y passer"!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par Colinx 8/4/2024, 08:06

Bonjour,

Au dela de l'aspect économique ou pas, c'est surtout beaucoup plus beau que des parpaings.
Bravo.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par domwood 8/4/2024, 13:25

yanouch29 a écrit:Le travail avance lentement mais surement ! J'ai économisé quelques dizaines d'euros de parpaing que j'ai bien sur reperdu aussi sec en ciment... mais au moins je me suis pas tapé 40 bornes de voiture pour aller au "Merlin Roi" du coin ! Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945

Bon, un peu d'exercice paisible pour tenir la sciatique loin de toi ! :siffle: ils sont têtus ces bretons !

pour éviter les kms, et pour tes maçonneries à l'ancienne, tu ne vas pas tarder à éteindre ta chaux toi-même. Un bac ferraille, de la chaux vive de la coop, et hop, le chaudron de l'ankou. résultat, de la chaux en pâte toujours dispo sous un film d'eau. plus elle vieillit plus elle s'améliore.(sous réserve de réussir l'extinction et de la protéger du gel.)

essaie quand même de te ménager un peu. tu sais faire du léger mais on te voit aussi beaucoup sur du lourd !

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 9/4/2024, 19:45

c'est marrant ce que tu dis, car je confesse avoir eu envie de bruler du calcaire pour faire de la chaux vive ! mais je me suis arrêté là... Je savais pas qu'il fallait l'éteindre ensuite !!!
C'est un projet pour plus tard, car j'aimerai bien faire du ciment en fait, à 8 balles le sac je commence sérieusement à trouver ça intéressant. Mais pour ça il me faut un haut fourneau pour récupérer les scories, donc ce sera après ma fonderie !
Chaque chose en son temps, pour le moment j'ai une éolienne à remonter et aligner mon matériel en rang d'oignon pour les visiteurs du musée ! Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Yahoo
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 9/4/2024, 19:53

allez hue ! ça avance !

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2452

"c'est au pied du mur qu'on voit l'maçon" qu'on m'a dit:
et je commence à me demander si cette muraille d'1m20 de hauteur va tenir la pression de l'eau. J'aurai pu calculer un peu la chose mais après j'ai oublié... tout attiré que j'étais de finir le tour du bidule !  Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2453
je maçonne avec tout ce qui me tombe sous la main.
ici c'est un bout de falaise qui cohabite avec du parpaing du roi Merlin

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2454
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 9/4/2024, 20:10

Une vue de l'autre coté:
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2465


C'est fou ce que ça me consomme comme cailloux, du coup les trois tas ayant bien fondus on commence à voir apparaitre le matos qui attend la place !

mon bon vieux Pony ! beau comme un camion!   Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  11945  qui tourne comme une fleur mais qui n'a pas encore fait un seul tour de roue...
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2455


ma batteuse Girard qui prendra son tour de restauration après Bécassine ma Peugeot 201
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2456
j'ai vu que les VSA avaient une page sur ce constructeur:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43919-girard-et-fils-moissonneuses-batteuses-automotrices


Dernière édition par yanouch29 le 9/4/2024, 23:05, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 9/4/2024, 20:18

on approche du but ! Le mur est suffisament monté pour entamer le dernier rang, je commence par l'extérieur.

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2459
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2458


le plus long c'est d'aller chercher les pierres, de les lancer au pied du mur pour les reprendre ensuite. Faut pas trop en mettre pour pouvoir les choisir rapidement. Si y'en a de trop on voit plus celles du dessous et c'est contre productif !  
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2460

J'avais pensé à terrasser une rampe pour aller chercher mon bois qui est juste derrière, mais en fait une fois la maçonnerie terminée je vais plutôt enlever ce gros tas de grave pour l'étendre sur le sol du hangar et économiser du béton. Ce sera le premier boulot du Pony !!! Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  502276 Du coup je prévois de maçonner un autre mur au fond pour servir de quai de chargement. La remorque sera ainsi beaucoup plus basse et charger le bois sera plus facile.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 9/4/2024, 20:29

et puisqu'on parle de remorque; la voila !

elle est en orme et en très bon état excepté pour un des deux brancards qui est fendu...

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2461

Je vais bien sur devoir les couper et faire un nouvel attelage pour le Pony... Comme pour la faucheuse ça me fend un peu le cœur de couper tout ce beau bois.

Mais bon: Madame Yanouch ne voulant pas entendre parler de canasson, transformer cette remorque et la faire bosser derrière le Pony avant qu'elle soit "mangée à vers" c'est presque salutaire ! :siffle:
Ce sera l'objet d'un nouveau sujet.

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2463
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2462
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2464
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par JJR24 9/4/2024, 22:24

Bonsoir,

En effet, dommage que Madame reste de marbre face à ce beau bois! :youpi:  :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par tchaika 17/4/2024, 10:41

Superbe, quel travail ! Surtout que la récup, c'est plus épuisant que les matériaux neufs !
Bon courage pour la suite, du coup !
tchaika
tchaika
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : Grandcamp (Calvados)
Age : 67
Tracteurs : Farmall Super FC et mini-pelle HT10
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par JJR24 17/4/2024, 12:22

Bonjour,

Mon avis est que les brancards peuvent servir de timon!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 24/4/2024, 19:42

Bonsoir
Je vous propose la mise a jour du travail de maçonnerie pour le musée
Je termine le mur du bassin en prolongement de celui du hangar.
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2466

Dernière pierre de posée ! Ce qui termine aussi le tour du grand bassin
Reste plus que les joints à faire avant que de passer à l'étanchéité.
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2467

pour en finir avec la maçonnerie de ce coté là du musée, je me lance sur le dernier mur de retient qui servira de quai de chargement pour mon bois !
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2468

yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par yanouch29 24/4/2024, 19:46

et zouip !  :youpi:
le truc est bouclé en deux après midi (c'est plus simple à monter car il n'y a qu'un coté à aligner)
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2471
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2469

dernière photo de l'ensemble et on envoie brouette et truelle sur le terre plein de l'éolienne ! (à découvrir dans un autre sujet)
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Img_2470
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par GORDINI 07 24/4/2024, 20:15

bonjour
Finalement, tu es aussi bon pour monter un mur que pour réparer une photocopieuse ou restaurer un tracteur ! BRAVO !

a+
JP

____________________________________________
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Mozlin11
Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75860
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par JJR24 25/4/2024, 09:13

Bonjour,

Le bassin n'a pas besoin d'une pente douce?
(accès, nettoyage...).
Beau travail!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11058
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par castor 25/4/2024, 09:47

Bonjour

encore un superbe travail , avec ces murs en pierres Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  974250
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel  Empty Re: Batiment du musée: réalisation d'un bassin et d'une aire pour exposer le gros matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum