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Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
5 participants
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Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Bonjour !
Je suis propriétaire depuis quelques années d'un MF 140 pour entretenir quelques hectares de prairie. Je suis complètement débutant en mécanique et j'essaye de me débrouiller à coup de tutos / vidéos. J'ai remarqué lors du nettoyage cet hiver un suintement sur le coté droit derrière la durite d'admission d'air. Il semble provenir de la fixation haute du tuyau sur la photo mais je ne trouve aucune indication d'à quoi il sert ? Ca n'a pas l'air relié directement à l'alimentation.
Savez-vous à quoi il correspond, et quel est le nom de la pièce ?
(En rouge le tuyau et en bleu la trace d'écoulement)
Je suis propriétaire depuis quelques années d'un MF 140 pour entretenir quelques hectares de prairie. Je suis complètement débutant en mécanique et j'essaye de me débrouiller à coup de tutos / vidéos. J'ai remarqué lors du nettoyage cet hiver un suintement sur le coté droit derrière la durite d'admission d'air. Il semble provenir de la fixation haute du tuyau sur la photo mais je ne trouve aucune indication d'à quoi il sert ? Ca n'a pas l'air relié directement à l'alimentation.
Savez-vous à quoi il correspond, et quel est le nom de la pièce ?
(En rouge le tuyau et en bleu la trace d'écoulement)
TritonTarnais- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Bonjour
Peut être as tu remarqué , qu'avant de poser une question il est utile de se présenter sur le forum. Sans quoi il sera difficile que tu obtiennes une réponse.
Nous apprécions la convivialité sur le forum. C'est avant tout un club amical.
Peut être as tu remarqué , qu'avant de poser une question il est utile de se présenter sur le forum. Sans quoi il sera difficile que tu obtiennes une réponse.
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Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Oh mince désolé, j'étais dans le jus et je me suis un peu précipité. Je prends le temps de faire ça ce soir au calme après le boulot !
TritonTarnais- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Ce tuyau j'ai l'impression que c'est la canalisation d'huile qui remonte sans doute vers la culasse pour le graissage des culbuteurs.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Dans le bloc moteur tu as la pompe à huile qui aspire l'huile moteur au travers de la crépine qui filtre les grosse particules et envoie l'huile vers le filtre à huile . L'huile ressort du filtre pour rentré dans des canaux qui sont dans le bloc moteur et qui vont alimenté chaque palier du vilebrequin et une sortie qui se trouve derrière la dynamo sur ta photo . De cette sortie tu as un tuyau flexible visiblement sur ta photo , qui remonte au raccord du bas ( a droite de ta flèche rouge ) pour le graissage du palier de l'arbre à came qui se trouve juste derrière , le second raccord au dessus renvoi l'huile ( ta représentation en rouge ) dans la culasse pour graissé la rampe de culbuteur .
Je pense en premier lieux qu'il faut procédé à un bon nettoyage , dégraissage extérieur du moteur et faire tourné le moteur pour voir d'où vient la fuite exactement avant de démonté quelque chose . En plus c beaucoup mieux de travaillé sur un moteur propre .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Bonsoir, il serait bien par la même occasion de protéger le démarreur . Le nettoyer extérieur à sec après avoir débranché la batterie, voire le déposer car il doit pas être très joli à l'intérieur. Electricité, charbons ne font pas bon ménage avec les corps gras. (Sur les Fiat Someca, il y a une tôle de protection sur le démarreur pour cela).
jean claude 2320- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses ! Je comprends mieux l'utilité de ces tuyaux !
@Mic736 ça y est j'ai fait un post de présentation, encore désolé pour la précipitation
@roro 55 J'avais déjà un peu astiqué la zone avant de le refaire tourner ce midi et ça confirmait bien que la fuite venait du coin. Mais difficile de voir avec la durite. C'est vrai que mon tracteur est sale je l'ai trop négligé la dernière saison.
Ce soir j'ai donc procédé à un nettoyage de la zone avec un chiffon sec et au démontage de l'arrivée d'air. Et là, surprise, le joint s'est disloqué a peine j'ai tiré (image 1). Ca fait déjà une pièce à commander, deux si je rajoute la durite qui est fatiguée et fendue aux extrémités. Puis j'ai finalement dévissé et inspecté la vis que je suspectais, et je pense que ce n'est pas la tête que devrait avoir une rondelle à cet endroit. La pièce semble avoir une sorte de "rail" sur le bord intérieur et il est manquant sur les trois quarts (image 2). Je pense tenir ma fuite.
Pour dégraisser le moteur il faudrait mettre quoi, du WD-40 ? J'ai jamais trop osé y mettre des trucs dessus de peur de faire une connerie. Je nettoyais juste avec des chiffons propres et secs.
@jean claude 2320, merci pour ton conseil pour le démarreur je rajoute ça à ma liste de tâches !
@Mic736 ça y est j'ai fait un post de présentation, encore désolé pour la précipitation
@roro 55 J'avais déjà un peu astiqué la zone avant de le refaire tourner ce midi et ça confirmait bien que la fuite venait du coin. Mais difficile de voir avec la durite. C'est vrai que mon tracteur est sale je l'ai trop négligé la dernière saison.
Ce soir j'ai donc procédé à un nettoyage de la zone avec un chiffon sec et au démontage de l'arrivée d'air. Et là, surprise, le joint s'est disloqué a peine j'ai tiré (image 1). Ca fait déjà une pièce à commander, deux si je rajoute la durite qui est fatiguée et fendue aux extrémités. Puis j'ai finalement dévissé et inspecté la vis que je suspectais, et je pense que ce n'est pas la tête que devrait avoir une rondelle à cet endroit. La pièce semble avoir une sorte de "rail" sur le bord intérieur et il est manquant sur les trois quarts (image 2). Je pense tenir ma fuite.
Pour dégraisser le moteur il faudrait mettre quoi, du WD-40 ? J'ai jamais trop osé y mettre des trucs dessus de peur de faire une connerie. Je nettoyais juste avec des chiffons propres et secs.
@jean claude 2320, merci pour ton conseil pour le démarreur je rajoute ça à ma liste de tâches !
TritonTarnais- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/03/2024
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
avec jean claude 2320
Oui c un + de le nettoyé intérieurement . Sur mon Massey c'était complètement rempli de merdouille mélangé à de l'huile . Résultat les charbons complètement bouffé mais l'induit par chance comme neuf . C fou comment la poussière et l'huile peuvent s'infiltré partout .
Pour le joint cuivre normalement il n'y a pas ce rebord , c une rondelle plate tout simplement . Elle a du se coincé de travers dans le filetage au moment du serrage pour se retrouvé comme dans cette état là .
Pour le dégraissage personnellement j'utilise beaucoup du nettoyant frein ou pour de très grande surface de l'essence que je frotte au pinceau .
Il y a aussi le Facom formule pro + puissance 6 mais il faut pas mettre sur carrosserie parc qu'elle change de couleur et le rouge vire au rose .
Pour le montage des joints personnellement je les huiles pour évité qu'il se colle .
A+
Oui c un + de le nettoyé intérieurement . Sur mon Massey c'était complètement rempli de merdouille mélangé à de l'huile . Résultat les charbons complètement bouffé mais l'induit par chance comme neuf . C fou comment la poussière et l'huile peuvent s'infiltré partout .
Pour le joint cuivre normalement il n'y a pas ce rebord , c une rondelle plate tout simplement . Elle a du se coincé de travers dans le filetage au moment du serrage pour se retrouvé comme dans cette état là .
Pour le dégraissage personnellement j'utilise beaucoup du nettoyant frein ou pour de très grande surface de l'essence que je frotte au pinceau .
Il y a aussi le Facom formule pro + puissance 6 mais il faut pas mettre sur carrosserie parc qu'elle change de couleur et le rouge vire au rose .
Pour le montage des joints personnellement je les huiles pour évité qu'il se colle .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Bonjour ! pour le nettoyage ,le white spirit va bien ,moins volatile que l'essence (utilisé par les electriciens pour démarreurs ,dynamos,alternateurs)
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1875
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Massey Ferguson 140: c'est quoi ce tuyau ?
Merci pour vos conseils ! J'ai commandé les pièces de rechange et je vais me replonger dans la mécanique ce week-end.
TritonTarnais- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/03/2024
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