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Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
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Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
Bonjour
Un sujet pas du tout agricole...mais dans cette rubrique on a le droit !
Cela ressemble à un tracteur monté sur un wagon de chemin de fer.
Les locomobiles "rail-route" sont des véhicules pouvant circuler aussi bien sur les routes régulières que sur les voies ferrées.
Ils sont généralement fabriqués sur la base de camions, mais il existe des exceptions.
Parmi eux se trouve le Whiting Trackmobile des années 1950.
Le Trackmobile a été conçu à l'origine comme un véhicule intégré à l'usine Whiting Corporation, à Harvey, dans l'Illinois.
Un ancien pilote de chasse et ingénieur de la Marine nommé Marshall Hartelius a été chargé de modifier une vieille locomotive industrielle que Whiting utilisait dans son usine depuis des années.
La locomotive était constamment coincée sur des voies sans issue, perdant des heures jusqu'à ce qu'elle puisse être retirée.
Hartelius avait pour mission de trouver un moyen de déplacer la locomotive sur la route sans occuper les voies ferrées.
Il a d'abord développé un système de galets de roulement à installer sur une locomotive, mais il l'a trouvé encombrant et complexe.
De plus, malgré l’utilité supplémentaire de pouvoir voyager sur les chemins de fer, la locomotive consommait beaucoup de carburant et d’huile et nécessitait des réparations constantes.
Marshall abandonna son premier projet et présenta à la place à son patron le concept d'un véhicule spécialement conçu pour le transport ferroviaire intra-usine :
il était équipé de pneus en caoutchouc dur pour les déplacements sur route et de roues à boudins en acier pour une utilisation ferroviaire.
Un sujet pas du tout agricole...mais dans cette rubrique on a le droit !
Cela ressemble à un tracteur monté sur un wagon de chemin de fer.
Les locomobiles "rail-route" sont des véhicules pouvant circuler aussi bien sur les routes régulières que sur les voies ferrées.
Ils sont généralement fabriqués sur la base de camions, mais il existe des exceptions.
Parmi eux se trouve le Whiting Trackmobile des années 1950.
Le Trackmobile a été conçu à l'origine comme un véhicule intégré à l'usine Whiting Corporation, à Harvey, dans l'Illinois.
Un ancien pilote de chasse et ingénieur de la Marine nommé Marshall Hartelius a été chargé de modifier une vieille locomotive industrielle que Whiting utilisait dans son usine depuis des années.
La locomotive était constamment coincée sur des voies sans issue, perdant des heures jusqu'à ce qu'elle puisse être retirée.
Hartelius avait pour mission de trouver un moyen de déplacer la locomotive sur la route sans occuper les voies ferrées.
Il a d'abord développé un système de galets de roulement à installer sur une locomotive, mais il l'a trouvé encombrant et complexe.
De plus, malgré l’utilité supplémentaire de pouvoir voyager sur les chemins de fer, la locomotive consommait beaucoup de carburant et d’huile et nécessitait des réparations constantes.
Marshall abandonna son premier projet et présenta à la place à son patron le concept d'un véhicule spécialement conçu pour le transport ferroviaire intra-usine :
il était équipé de pneus en caoutchouc dur pour les déplacements sur route et de roues à boudins en acier pour une utilisation ferroviaire.
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
Le prototype a été construit en 1948 et s'appelait Mule. Depuis ce jour, plus de 11 000 unités Trackmobile ont été fabriquées et utilisées dans plus de 60 pays.
Le 5TM (ce que vous voyez sur les photos) a été le premier modèle doté d'une cabine entièrement fermée, de la possibilité d'installer un moteur à essence ou diesel et d'une transmission powershift.
En 1980, Trackmobile était devenue trop grande pour l'usine de Whiting à Harvey, dans l'Illinois, et a déménagé à LaGrange, en Géorgie, en tant que division distincte.
En 1987, le groupe Marmon, basé à Chicago, a acquis Trackmobile et l'a fusionné avec sa gamme de produits Switchmaster, conservant la marque Trackmobile.
En 2008, Berkshire Hathaway, Inc a acquis une participation majoritaire dans le groupe de sociétés Marmon.
Aujourd'hui, Trackmobile fait partie de Marmon Engineered Components.
Le 5TM (ce que vous voyez sur les photos) a été le premier modèle doté d'une cabine entièrement fermée, de la possibilité d'installer un moteur à essence ou diesel et d'une transmission powershift.
En 1980, Trackmobile était devenue trop grande pour l'usine de Whiting à Harvey, dans l'Illinois, et a déménagé à LaGrange, en Géorgie, en tant que division distincte.
En 1987, le groupe Marmon, basé à Chicago, a acquis Trackmobile et l'a fusionné avec sa gamme de produits Switchmaster, conservant la marque Trackmobile.
En 2008, Berkshire Hathaway, Inc a acquis une participation majoritaire dans le groupe de sociétés Marmon.
Aujourd'hui, Trackmobile fait partie de Marmon Engineered Components.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
Bonjour,
Originale cette sorte de Pingon sur rails!
JJR24
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JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Whiting Trackmobile - une locomobile devenue populaire dans 60 pays
En France, il y a ETIC qui en construit ou en modifie à partir d'engins que lui confie sa clientèle.
Cette entreprise est maintenant basée à St-Martin-de-Crau (BduR) mais j'ai eu l'occasion de rencontrer son patron quand l'affaire était encore à Grans (BduR).
J'enquêtais alors sur le gros Berry 4598 F6 que les Ciments Vicat de La Pérelle-en-Chartreuse (38) lui avaient confié pour qu'il monte un devis de restauration.
Le coût étant exorbitant, le projet avait été abandonné et le loco avait été ferraillé peu de temps auparavant. On était au printemps 2012, mais depuis plusieurs
années je passais plusieurs fois par an devant cette entreprise dont j'ignorais tout. C'est dire si je m'en suis voulu d'avoir manqué l'occasion de voir la machine.
Fort déçu, j'ai quand même pris le temps (avec la permission du boss) de regarder de près le matériel en exposition ou en construction, dont celles ci-dessous :
Fenwick
MB Track
Zéphir E 2000 en modification
Zéphir E 2000 en finition
à + / PO
Cette entreprise est maintenant basée à St-Martin-de-Crau (BduR) mais j'ai eu l'occasion de rencontrer son patron quand l'affaire était encore à Grans (BduR).
J'enquêtais alors sur le gros Berry 4598 F6 que les Ciments Vicat de La Pérelle-en-Chartreuse (38) lui avaient confié pour qu'il monte un devis de restauration.
Le coût étant exorbitant, le projet avait été abandonné et le loco avait été ferraillé peu de temps auparavant. On était au printemps 2012, mais depuis plusieurs
années je passais plusieurs fois par an devant cette entreprise dont j'ignorais tout. C'est dire si je m'en suis voulu d'avoir manqué l'occasion de voir la machine.
Fort déçu, j'ai quand même pris le temps (avec la permission du boss) de regarder de près le matériel en exposition ou en construction, dont celles ci-dessous :
Fenwick
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pierre1942- Grand fan du forum
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