widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812

2 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Empty demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812

Message par philou35 5/3/2024, 12:02

j'ai lu ds le manuel d'entretien qu'il fallait nettoyer le filtre du clapet de pression d'huile toutes les 100 hrs...(page 16 chap 4 du manuel entretien 812 : ref 685 054 M4)
j'ai donc démonté l'ecrou borgne (52), le bouchon fileté (49), le ressort de soupape (48)  et j'ai essayé de devisser l'obturateur de soupape (47) si j'en crois la doc pieces page 19 valable pour un 812 moteur 902 :
Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Clapet10
Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Clapet11

mais l'obturateur qui se presentait interieurement comme un gicleur (avec une fente) ne s'enleve pas ! et je n'arrive plus a le revisser pour le bloquer, il tourne ds le vide alors que j'ai du très legerement forcer pour le devisser... du coup je ne vois pas comment proceder : dois je enlever le gros ecrou a la base du carter moteur pour pouvoir enlever ce filtre ? ce devrait simple pourtant puisque c'est une operation d'entretien courante ...

apres comment le regler (par defaut je revisserais le bouchon fileté a la même hauteur qu'avant car je suppose que c'est lui qui gere la  pression exercée par le ressort)
merci de vos explications
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Empty Re: demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812

Message par chappy 5/3/2024, 14:15

Bonjour,

Pour avoir accés au filtre, il suffit de dévisser tout l'ensemble, en prenant le gros écrou au ras du bloc. Attention en général c'est bien bloqué ! :non:
Une fois que tu l'auras dans les mains, tu peux sortir la partie intérieure du filtre (37) après avoir retiré le petit clips (38) pour faciliter le nettoyage.

Tous les petits trucs d'en haut, c'est le système pour régler la pression d'huile du moteur. Le 47, c'est le clapet de décharge, il doit coulisser librement. 49, c'est la vis de réglage qui permet de comprimer plus ou moins le ressort 48. Et 50, c'est un contre-écrou pour tout verrouiller une fois le bon réglage trouvé.
Maintenant que tout est démonté, profites-en pour nettoyer les différentes pièces. D'après ce que tu dis le clapet 47 était un peu bloqué, il ne devrait pas. Peut-être ça avait pris la flotte, ou un peu d'humidité, et c'est légèrement oxydé.
Puis pour le remontage essaie de remettre à peu près comme c'était. Ensuite quand le moteur fonctionnera il faudra peut-être affiner. D'après le doc, la pression d'huile doit être comprise entre 2 et 3 kg.

A+
Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Empty Re: demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812

Message par philou35 5/3/2024, 14:37

merci Paul ! c'est très clair, comme d'hab... j'ai pu finalement enlever facilement le clapet avec une pince a bec... pour le reste, je ne voyais pas donc il faut bien devisser ce gros ecrou et tout sortir... je verrais si j'arrive une fois le moteur remonté, car pour l'instant il est sur cale ...
ce n'etait pas si grippé que cela mais je pense utile de verifier ce filtre, vu l'etat de l'huile qui restait, apres la pression sera l'inconnue, car en fonction de l'usure du moteur, j'aurais peut etre pas grande pression d'indiqué; comme on a dit précedemment... si il tournicote, ce serait deja pas mal...

pour l'instant, j'ai réussi a remettre une coupelle en haut de ma fusée gauche, sans démonter la goupille : pour cela, j'ai pris 2 demi coupelles usinées a la bonne taille que j'ai assemblé et soudé ensuite ensemble pour reformer la coupelle entiere ! pas mécontent de moi et de mon poste a fil fourré à pas cher qui marche super bien...
j'en suis a terminer la peinture du train avant, et a revoir les reducteurs et les freins, ainsi que la prise de force : coté réducteur, ça a l'air de bien marcher, coté freins : beaucoup de flotte stagnante ds les boitiers avec de la vieille graisse accummulée : ça donne une couleur rouille a tout, j'ai réussi a extirper les garnitures qui sont pas mal, en 2 parties avec une clavette a retirer coté arriere : je dois nettoyer et traiter tout ça avant remontage, y'a bien encore 6 mois de taf !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d un MF 825 - demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812 Empty Re: demonter et regler le clapet pression huile sur PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum