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TEA 20 / en complément d'un MF 65 MK2

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Message par stephhubert Dim 28 Jan - 22:52

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en passe de récupérer un TEA 20 essence, afin de compléter mon MF 65 MK 2 qui va devoir faire un passage chez le médecin (voir post dédié par ailleurs).
Au delà des traditionnelles vidanges / vérifications d'usage en électrique (je comprends à peu près le langage diésel, mais en essence, je suis une brèle...) quels sont les points qu'il me sera important de vérifier avant une remise en route ?
Le démarreur tourne, mais je ne l'ai pas encore récupéré, donc, je ne sais pas s'il démarre...
Merci de vos retours !
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Message par JJR24 Lun 29 Jan - 7:52

Bonjour,

Je pense que les problèmes qui se présenterons pourront être résolus au fur et à mesure! :siffle: ami

Si pas tourné depuis longtemps, enlever les bougies et vérifier si le moteur tourne facile (démarreur ou manivelle), ça réamorcera la pompe à huile;
Démonter le cache-culbu pour voir si présence de rouille? Ou soupapes bloquées?

Carburateur et essence (mélange pour graisser un peu), propre;
Bonnes bricoles! ami
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Message par Ferguson ff30 Mar 30 Jan - 20:48

Bonjour a tous,  :youpi:
Pour un confort d'utilisation et pour améliorée les démarrages je te conseille de monter un module d'allumage électronique.
voici un liens montrant un exemple de ce fameux module,
https://www.classicautoelec.com/fr/kit-d-allumage-electronique-massey-fergusson/16649-kit-d-allumage-electronique-massey-ferguson-mf-35-tea-20-135-ted-20.html
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Message par stephhubert Mar 30 Jan - 22:33

Bonsoir à toutes et tous,
ça y est, il est arrivé après un rapide voyage de quelques 20 Km en Drôme des Collines...
1ère inspection : le démarreur tourne, le moteur aussi, il a de la compression (j'ai pu vérifier avec la manivelle). le carburant arrive au carburateur, mais je ne sais pas si il va plus loin... De ce côté, là, je suis totalement ignare sur la nature du carbu Solex...
La tête de delco tourne, mais il n'y a pas d'étincelle aux bougies, je pense remplacer l'allumage.
les 4 pneus sont aux fraises, avec la particularité, pour l'un d'entre eux, d'avoir une carcasse façon emmental...
Voilà la photo prise à l'arrivée, les freins fonctionnent, j'ai donc pu le décharger sans assistance particulière.
Merci de vos avis, retours, conseils, à chaque fois très documentés, et précieux.
Belle soirée..
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Message par treblig Mer 31 Jan - 0:02

bonsoir

il n'a pas d'aile à l'arrière ???
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Message par stephhubert Mer 31 Jan - 0:07

Si, si, mais elles ont été démontées par l'ancien propriétaire. Je les remettrai en place.
ça n'est pas l'urgent du moment...
En même temps, un investissement à 350 euros, on ne va pas chipoter non plus...
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Message par JJR24 Mer 31 Jan - 9:14

Bonjour,

Bravo! TEA 20 / en complément d'un MF 65 MK2 502276 ami
Les ailes, je ne sais pas, la carrosserie semble en bon état!
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Message par Colinx Mer 31 Jan - 10:31

Bonjour,

Si il y a déjà de l'essence et de la compression, mais pas d'allumage;
Il y a certainement les vis platinées dans l'allumeur à nettoyer, contrôlé ou remplacer. Ensuite si la bobine est alimentée et que les fils de bougie sont dans le bon ordre... Il va démarrer! Ce sont des moteurs très volontaire qui démarrent facilement.

Après pour qu'il tourne parfaitement et sans raté, ce sont les classiques nettoyages, réglages et mise au point d'un moteur essence.
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Message par stephhubert Mer 31 Jan - 12:10

Merci de vos retours.
En effet, l'ordre est une donnée que je ne maîtrise pas du tout. Il va me falloir vérifier ce niveau là...
Affaire à suivre !
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Message par cfred Mer 31 Jan - 21:30

Bonjour

regarde le montage de ta batterie , sur le mien et d'autres ,le + est à la masse !

pour le calage de l'allumage , ici une belle doc

https://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php

si tu as un allumeur sev , en théorie la ref de la tête c'est çà :

"kit tête d'allumeur et doigt": ref Valéo S132 (pour Peugeot J7 et Talbot 1300/1301)

sur les sites auto classiques ce doit etre moins cher que dans les boutiques spécialisées

vérifie quand même avant de commander !

à+
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Message par stephhubert Mer 31 Jan - 21:46

Merci pour ce précieux message !
Ma batterie est avec le - à la masse (les cosses montées prennent en compte le diamètre adapté + et -.
Quand je lance le démarreur, l'allumeur tourne dans le sens anté horaire, comme indiqué dans la doc du lien. Je me dis que j'ai bon, non ?
Je vais d'abord démonter la tête de delco, et accéder aux vis platinés, pour vérifier l'écart de 0.4.
Je vais faire un montage de lampe témoin, pour vérifier l'arrivée d'électricité à l'allumage (mais ce qui me questionne : est ce que l'allumeur peut tourner et qu'il n'y ait pas d'arrivée vers les bougies (ou alors, elles sont à remplacer).
La mécanique essence me replonge 30 ans en arrière, quand je bricolais ma renault 5 d'étudiant...
Affaire à suivre...
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Message par cfred Mer 31 Jan - 21:57

Bonjour

Oui bien sur l'allumeur peut tourner et qu'il n'y ait aucune étincelle !

il faut !

que les rupteurs soit en état et non creusés ,

calés comme il faut et avec les rondelles isolantes à la bonne place

écartés à la bonne cote

le condo en bon état
le doigt en état
la tête de delco non fissurée et non oxydée

les fils en état avec les sertissages pas hs , on le voit de nuit çà fait des étincelles !

la bobine qui donne bien !

à+

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Message par aubrit Jeu 1 Fév - 7:36

Bonjour ! si tu changes tes vis platinés tu peux monter un boîtier electronique qui suprime l'étincelle aux vis platinés ,ce qui fait qu'il n'y a plus d'usure ,donc plus de réglage à faire par la suite et ça supprime le condensateur, c'est fabriqué par poitou retro elec et coûte 60e et garanti 5ans
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Message par kristian Jeu 1 Fév - 8:35

J'ai monté un de ces modules sur mon Santana 410 et ça va beaucoup mieux (meilleur allumage, un peu plus de couple) ; et comme dit plus haut ça supprime le condo, source de pas mal de problèmes. Sur des forums de voitures anciennes, il y a nombre d'histoire de condos qui lâchent subitement (fabrication à pas cher des pays de l'Est.)

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Message par JJR24 Jeu 1 Fév - 8:46

Bonjour,

Quand on écarte les grains, contacts mis, des étincelles au rupteur?
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Message par stephhubert Dim 4 Fév - 9:49

Bonjour à toutes et tous.
J'ai commencé à réviser mes cours de motorisation essence, moi qui carbure au diésel depuis plus de 30 ans...
Donc : le 12 volts arrive et repart de la bobine, alimente la tête de delco.
Je n'ai pas encore contrôlé le rupteur. il n'y a pas d'étincelle aux bougies.
Les contacteurs de la tête de delco sont creusés, mais ont encore de la marge, visiblement... Je vais démonter le lanceur pour vérifier l'écartement des vis platinés.
Une question : comment savoir si le condensateur est bon ?
Par ailleurs, je me suis inspiré de la page trouvée ci après, c'est très instructif !
https://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php
Suite au prochain épisode !
stephhubert.
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Message par stephhubert Dim 4 Fév - 9:56

Par ailleurs, ce système électronique à l'air pas mal. Question : n'est il pas trop fragile en usage agricole ? (oui, j'ai de vieilles machines, mais elles ne sont pas là pour décorer.. )
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Message par JJR24 Dim 4 Fév - 12:40

Bonjour,

Le 12V arrive et repart de la bobine d'accord, et arrive à l'entrée des vis platinées; la tête de delco elle, distribue le courant HT aux bougies par l'intermédiaire des plots de la tête de delco; via le fil HT de la bobine qui arrive au centre de la tête de delco;
C'est la coupure aux vis platinés qui provoque le courant HT.
J'espère être compréhensible!?
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Message par stephhubert Dim 4 Fév - 21:19

Bonsoir à toutes et tous,
j'ai donc pris 1/2 h aujourd'hui pour contrôler les éléments suivants :
j'ai calé à 0.4 les vis platinés.
comme dit plus haut, le 12v arrive bien au rotor de la tête de delco.
Par contre, aucune étincelle, ni bougies, rotor, vis platinés, nib, nada...
Ce que j'observe, il y a bien à chaque orifice de bougies, de l'admission.
Un élément qui me questionne : quand je fais tourner le démarreur une 20 aine de secondes, de l'essence refoule du carburateur après arrêt du démarreur (j'ai déconnecté la durite venant du filtre à air). quoi en penser ?
Merci !
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Message par JJR24 Lun 5 Fév - 9:07

Bonjour,

Il faudrait essayer, avec une autre bobine afin de savoir si le courant arrive aux vis platinés?
Je présume que la bobine est marquée "rup" d'un coté et + de l'autre?
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Message par stephhubert Lun 5 Fév - 21:30

Bonjour,
oui, c'est bien ça.
j'ai donc commandé aujourd'hui une bobine, un rotor, une tête de delco, et vis platinés...
suite au prochain épisode pour la partie électrique...
Par contre, je ne m'explique pas ce refoulement d'essence par l'admission d'air au carburateur après arrêt du démarreur...
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Message par JJR24 Mar 6 Fév - 9:52

Bonjour,

Ce refoulement peut être provoqué par trop d'avance à l'allumage?
Y a t-il des "retours d'allumage"?
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Message par stephhubert Mar 6 Fév - 23:15

Bonjour,
Alors, voilà une question pour laquelle je comprends isolément chaque mot, mais pour laquelle mon incompétence en motorisation essence ne fait aucun doute...
Ce que j'observe, en absence d'allumage, c'est que le moteur tourne, mais rien d'autre...
je devrais recevoir les pièces électriques dans les jours à venir.
à quoi pourrait être liée une avance d'allumage, et comment se caractérise t elle ?
Merci !
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Message par aubrit Mer 7 Fév - 7:05

Bonjour ! pour qu'un moteur essence fonctionne bien ,il faut que l'étincelle arrive avant que le piston n'arrive en haut du cylindre (avance /avant ) si trop en avance le moteur chauffe et pas assez le moteur est mou,pas de pêche ! les constructeurs ont fait beaucoup d'éssais pour définir le meilleur point d'avance et c'est pour cela qu'il faut le respecter ! contrôles aussi que le courant passe dans tes fils de bougie
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Message par Colinx Mer 7 Fév - 8:23

Bonjour,

Le refoulement d'essence c'est pas ce que tu as insisté sur le démarreur avec le starter tiré je suppose.
Cela peut-être causé aussi par un problème sur le remplissage de la cuve du carburateur, mais tant que tu n'as pas tenté de démarrer avec de l'allumage inutile de regarder à cela.
Idem pour l'avance à l'allumage, si quand tu auras une bonne étincelle à la bougie le tracteur ne démarre pas, il sera intéressant de la vérifier. Mais en attendant inutile de tout dérégler c'est mieux de ne pas y toucher.
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