widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Carter d'huile Moteur Perkins A3.152

5 participants

Carter d'huile Moteur Perkins A3.152 Empty Carter d'huile Moteur Perkins A3.152

Message par roro 55 28/1/2024, 01:34

Bonjour ,
Je suis en train de démonté mon moteur pour le remplacement des chemises , pistons , donc pour sortir les pistons , bielles il faut avoir accès au vilebrequin .
Pour avoir accès au vilebrequin il faut tombé le carter d'huile . Le carter d'huile est normalement monté étanche avec des joints sauf que sur mon moteur il est monté avec une pate d'étanchéité qui soude littéralement le carter au bloc moteur . Toute les vis sont démonté , j'ai rien oublié et le carter ne se démonte pas .
Je pense qu'il faut que je chauffe le pourtour du carter pour ramollir la pate d'étanchéité mais un seul chalumeau ne suffit pas car quand je chauffe un coté l'autre refroidie .
Mise a part le carter alu de la distribution qu'il ne faut pas mettre a la flame direct y a t'il quelque chose dans le moteur qui risque de s'abimé en chauffant ?
Je pense par exemple au joint de la pompe a huile sur le bloc moteur .
D'après vous , dois-je chauffé que le carter d'huile ou faut-il chauffé aussi le bloc moteur pour faire fondre cette satané pate ?
Si quelqu'un qui a déjà fait cette expérience a des conseil à me donné je suis tout ouïe .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Tracteurs : MF 42-8 de 1965

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile Moteur Perkins A3.152 Empty Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152

Message par pierred81 28/1/2024, 06:11

Bonjour;
De mémoire je n'ai jamais chauffé un carter pour le décoller?
Refait le tour complet du moteur pour voir si tu n'as pas oublié des vis cachés?
Ou voir si tu as bien enlevé le palier arrière .
Dans un cas extreme, j'ai utilisé une lame de cutter et un petit marteau pour désolidariser un carter.
Attention que la lame soit bien centrée pour ne pas rayer le carter.
Fait nous une photo du bloc.
A+
pierred81
pierred81
Résident permanent

Carter d'huile Moteur Perkins A3.152 Empty Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152

Message par marcopolo 28/1/2024, 08:09

Il faut essayer de glisser des coins sur un grand côté, et petit à petit en chauffant la pâte vu les températures actuelles.

Pour affaiblir le joint il y a des outils, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
https://www.manomano.fr/p/kit-doutils-de-separateur-de-carter-dhuile-moteur-74728020
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011

Message par thierry 1968 28/1/2024, 08:36

Bonjour

ci moteur toujours monter sur le tracteur il faut avancer le train avant de quelques centimètres :youpi: :youpi:

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Message par roro 55 29/1/2024, 00:14

Salut
Le moteur n'est plus sur le tracteur donc le carter a toute la places nécessaire pour descendre .
Comme dit précédemment toute les vis sont démonté , vérifier par rapport au vue éclaté .
Incéré une lame de cutter impossible car il n'y a pas d'espace entre le carter et le bloc et la colle est vachement dure ( j'ai déjà tenté la lame de cutter )
Si la lame de cutter passe pas alors le coin c encore moins possible . Je prend appuis avec un pied de biche pour décollé mais rien y fait sa ne bouge pas d'un poil .
Pour moi le palier coté embrayage n'est pas à enlevé , j'ai enlevé le support de joint en alu mais c pas fixé au carter d'huile et le palier est juste vissé au bloc moteur pas sur le carter d'huile .
Une vidéo ou on voit bien le carter et le palier toujours en place après démontage du carter .
https://www.youtube.com/watch?v=A2v0LBr-FvE
Dans la vidéo , les 2 grande vis ou Garry Bennet dit qu'il avait une fuite à chaud sont bien retiré chez moi .
Je pense que le carter a était un jour enlevé , le joint c retrouvé hs donc il l'on tous simplement viré et remonté le carter en badigeonnant de pate d'étanchéité c pour cela que j'ai aucun espace pour inséré une lame de cutter ni de coin . Je retrouve cette colle tout autour du carter même sous le carter de distribution qui lui est en alu donc pas cool du tout ( risque de casse en démontant ).
Quelque photos vont venir .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Message par JJR24 29/1/2024, 07:43

Bonjour,

Effectivement, la pâte à joint utilisée est un gros problème! Essayer avec un décapeur thermique?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par roro 55 29/1/2024, 21:14

Salut
J'ai tenté en chauffant au chalumeau un coté du carter mais la colle ramolli a peine . Dans la semaine je vais racheté 2 autres chalumeau et tenté de chauffé tout le tour du carter en même temps .
Si je met le paquet cette colle va bien finir par se relâché un peut pour laissé un peut d'espace pour pouvoir passé une lame de cutter rougie . C bien ma veine . Tout le démontage se passait à merveille mais il a fallu que ce carter soit collé et me face perdre mon temps . J'espère qu'il n'y aura pas d'autre problème derrière .
Quel idée d'avoir mis cette colle , un simple joint Silicon bleu faisait amplement l'affaire et se décollait 100 fois plus facilement .

A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé