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Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Bonjour ,
Je suis en train de démonté mon moteur pour le remplacement des chemises , pistons , donc pour sortir les pistons , bielles il faut avoir accès au vilebrequin .
Pour avoir accès au vilebrequin il faut tombé le carter d'huile . Le carter d'huile est normalement monté étanche avec des joints sauf que sur mon moteur il est monté avec une pate d'étanchéité qui soude littéralement le carter au bloc moteur . Toute les vis sont démonté , j'ai rien oublié et le carter ne se démonte pas .
Je pense qu'il faut que je chauffe le pourtour du carter pour ramollir la pate d'étanchéité mais un seul chalumeau ne suffit pas car quand je chauffe un coté l'autre refroidie .
Mise a part le carter alu de la distribution qu'il ne faut pas mettre a la flame direct y a t'il quelque chose dans le moteur qui risque de s'abimé en chauffant ?
Je pense par exemple au joint de la pompe a huile sur le bloc moteur .
D'après vous , dois-je chauffé que le carter d'huile ou faut-il chauffé aussi le bloc moteur pour faire fondre cette satané pate ?
Si quelqu'un qui a déjà fait cette expérience a des conseil à me donné je suis tout ouïe .
A+
Je suis en train de démonté mon moteur pour le remplacement des chemises , pistons , donc pour sortir les pistons , bielles il faut avoir accès au vilebrequin .
Pour avoir accès au vilebrequin il faut tombé le carter d'huile . Le carter d'huile est normalement monté étanche avec des joints sauf que sur mon moteur il est monté avec une pate d'étanchéité qui soude littéralement le carter au bloc moteur . Toute les vis sont démonté , j'ai rien oublié et le carter ne se démonte pas .
Je pense qu'il faut que je chauffe le pourtour du carter pour ramollir la pate d'étanchéité mais un seul chalumeau ne suffit pas car quand je chauffe un coté l'autre refroidie .
Mise a part le carter alu de la distribution qu'il ne faut pas mettre a la flame direct y a t'il quelque chose dans le moteur qui risque de s'abimé en chauffant ?
Je pense par exemple au joint de la pompe a huile sur le bloc moteur .
D'après vous , dois-je chauffé que le carter d'huile ou faut-il chauffé aussi le bloc moteur pour faire fondre cette satané pate ?
Si quelqu'un qui a déjà fait cette expérience a des conseil à me donné je suis tout ouïe .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Bonjour;
De mémoire je n'ai jamais chauffé un carter pour le décoller?
Refait le tour complet du moteur pour voir si tu n'as pas oublié des vis cachés?
Ou voir si tu as bien enlevé le palier arrière .
Dans un cas extreme, j'ai utilisé une lame de cutter et un petit marteau pour désolidariser un carter.
Attention que la lame soit bien centrée pour ne pas rayer le carter.
Fait nous une photo du bloc.
A+
De mémoire je n'ai jamais chauffé un carter pour le décoller?
Refait le tour complet du moteur pour voir si tu n'as pas oublié des vis cachés?
Ou voir si tu as bien enlevé le palier arrière .
Dans un cas extreme, j'ai utilisé une lame de cutter et un petit marteau pour désolidariser un carter.
Attention que la lame soit bien centrée pour ne pas rayer le carter.
Fait nous une photo du bloc.
A+
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Il faut essayer de glisser des coins sur un grand côté, et petit à petit en chauffant la pâte vu les températures actuelles.
Pour affaiblir le joint il y a des outils, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
https://www.manomano.fr/p/kit-doutils-de-separateur-de-carter-dhuile-moteur-74728020
Pour affaiblir le joint il y a des outils, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
https://www.manomano.fr/p/kit-doutils-de-separateur-de-carter-dhuile-moteur-74728020
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Bonjour
ci moteur toujours monter sur le tracteur il faut avancer le train avant de quelques centimètres
A + Thierry
ci moteur toujours monter sur le tracteur il faut avancer le train avant de quelques centimètres
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Salut
Le moteur n'est plus sur le tracteur donc le carter a toute la places nécessaire pour descendre .
Comme dit précédemment toute les vis sont démonté , vérifier par rapport au vue éclaté .
Incéré une lame de cutter impossible car il n'y a pas d'espace entre le carter et le bloc et la colle est vachement dure ( j'ai déjà tenté la lame de cutter )
Si la lame de cutter passe pas alors le coin c encore moins possible . Je prend appuis avec un pied de biche pour décollé mais rien y fait sa ne bouge pas d'un poil .
Pour moi le palier coté embrayage n'est pas à enlevé , j'ai enlevé le support de joint en alu mais c pas fixé au carter d'huile et le palier est juste vissé au bloc moteur pas sur le carter d'huile .
Une vidéo ou on voit bien le carter et le palier toujours en place après démontage du carter .
https://www.youtube.com/watch?v=A2v0LBr-FvE
Dans la vidéo , les 2 grande vis ou Garry Bennet dit qu'il avait une fuite à chaud sont bien retiré chez moi .
Je pense que le carter a était un jour enlevé , le joint c retrouvé hs donc il l'on tous simplement viré et remonté le carter en badigeonnant de pate d'étanchéité c pour cela que j'ai aucun espace pour inséré une lame de cutter ni de coin . Je retrouve cette colle tout autour du carter même sous le carter de distribution qui lui est en alu donc pas cool du tout ( risque de casse en démontant ).
Quelque photos vont venir .
A+
Le moteur n'est plus sur le tracteur donc le carter a toute la places nécessaire pour descendre .
Comme dit précédemment toute les vis sont démonté , vérifier par rapport au vue éclaté .
Incéré une lame de cutter impossible car il n'y a pas d'espace entre le carter et le bloc et la colle est vachement dure ( j'ai déjà tenté la lame de cutter )
Si la lame de cutter passe pas alors le coin c encore moins possible . Je prend appuis avec un pied de biche pour décollé mais rien y fait sa ne bouge pas d'un poil .
Pour moi le palier coté embrayage n'est pas à enlevé , j'ai enlevé le support de joint en alu mais c pas fixé au carter d'huile et le palier est juste vissé au bloc moteur pas sur le carter d'huile .
Une vidéo ou on voit bien le carter et le palier toujours en place après démontage du carter .
https://www.youtube.com/watch?v=A2v0LBr-FvE
Dans la vidéo , les 2 grande vis ou Garry Bennet dit qu'il avait une fuite à chaud sont bien retiré chez moi .
Je pense que le carter a était un jour enlevé , le joint c retrouvé hs donc il l'on tous simplement viré et remonté le carter en badigeonnant de pate d'étanchéité c pour cela que j'ai aucun espace pour inséré une lame de cutter ni de coin . Je retrouve cette colle tout autour du carter même sous le carter de distribution qui lui est en alu donc pas cool du tout ( risque de casse en démontant ).
Quelque photos vont venir .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Bonjour,
Effectivement, la pâte à joint utilisée est un gros problème! Essayer avec un décapeur thermique?
JJR24
Effectivement, la pâte à joint utilisée est un gros problème! Essayer avec un décapeur thermique?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Carter d'huile Moteur Perkins A3.152
Salut
J'ai tenté en chauffant au chalumeau un coté du carter mais la colle ramolli a peine . Dans la semaine je vais racheté 2 autres chalumeau et tenté de chauffé tout le tour du carter en même temps .
Si je met le paquet cette colle va bien finir par se relâché un peut pour laissé un peut d'espace pour pouvoir passé une lame de cutter rougie . C bien ma veine . Tout le démontage se passait à merveille mais il a fallu que ce carter soit collé et me face perdre mon temps . J'espère qu'il n'y aura pas d'autre problème derrière .
Quel idée d'avoir mis cette colle , un simple joint Silicon bleu faisait amplement l'affaire et se décollait 100 fois plus facilement .
A+
J'ai tenté en chauffant au chalumeau un coté du carter mais la colle ramolli a peine . Dans la semaine je vais racheté 2 autres chalumeau et tenté de chauffé tout le tour du carter en même temps .
Si je met le paquet cette colle va bien finir par se relâché un peut pour laissé un peut d'espace pour pouvoir passé une lame de cutter rougie . C bien ma veine . Tout le démontage se passait à merveille mais il a fallu que ce carter soit collé et me face perdre mon temps . J'espère qu'il n'y aura pas d'autre problème derrière .
Quel idée d'avoir mis cette colle , un simple joint Silicon bleu faisait amplement l'affaire et se décollait 100 fois plus facilement .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Meuse
Age : 49
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
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