widget_PA
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Ford 2000, Dexta, Super et dérivés?

2 participants

Aller en bas

Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Empty Ford 2000, Dexta, Super et dérivés?

Message par Colinx 24/1/2024, 13:47

Bonjour,

Je m’intéresse à un Ford 2000 stocké dans une petite grange qui est vouée à être démolie. Après les chevaux il a été le seul tracteur (acheté d’occasion) d’une très petite exploitation.
Il semble très bien conservé, le compteur affiche 3.300h, il y a du jeu dans les bras de relevage et le volant est usé jusqu’à la ferraille (le grand père devait avoir les mains bien rugueuse) donc je pense qu’il a plutôt 13.300h ou 23.000h.
Est-ce qu’il y a des maladies ou des points particuliers à vérifier sur ces modèles de tracteur ? J'ai entendu parler plusieurs fois chez Ford que les chemises trouent, mais aucun moyen de vérifier l'état avant que cela troue?
Il a le capot avec des ailettes latérales, les ailes arrières carrées, il est contre un mur je n'ai pas fait attention à la calandre, je ne l'ai pas bien vu par ce qu'il y a dix couches de couverture par-dessus. Il a l'appellation « Ford 2000 super » sur le réservoir.
J’ai vu dans la documentation que la prise de force indépendante est en option et qu’il y a des boites 3 ou 4 vitesses?
A priori un 3 cylindres refroidis à eau à l'esthétique discutable ce n'est pas ma tasse de thé, mais 39cv dans ce gabarit ça commence à être intéressant et puis il est dans la famille, historique connu, alors...
J’essaie de comprendre comment ce modèle a évolué et surtout les différences techniques entre ceux-ci, mais j’ai du mal à m’y retrouver, au niveau carrosserie je le trouve à toutes les sauces;

De ce que j'ai compris, le Ford 2000 est sorti avec 34cv,  calandre arrondie, capot avec ailettes sur les côtés, ailes arrières rondes.
Il aurait d'abord été en 4 cylindres puis 3, mais je n'ai pas vraiment réussi à valider.
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Ford-211

Je retrouve une version Dexta annoncée pour 37cv, j'en vois en ailes arrières rondes et carrées, bizarre.
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Dexta_11
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Dexta_10
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Dexta10

Il y a la version Super (39cv?), que je trouve avec calandre ronde ou carrée.
Super calandre ronde.
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Super_11


Super calandre carrée mais toujours les ailettes sur les flancs du capot.
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Super_10
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Super_12

Encore du Super mais avec les flancs du capot lisses, il y en a pour tous les gouts, est-ce qu'il y a une logique ou une chronologie?
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Super_13

Et pour finir je pense la dernière version, il n'y a plus de Dexta ou Super, seulement 2000 à capot lisse et calandre carrée, visiblement qui existe aussi en ailes arrière rondes ou carrées. Peux-être en fonction du continent?
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Ford-212
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Ford-213
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 553
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Empty Re: Ford 2000, Dexta, Super et dérivés?

Message par Jean-No 25/1/2024, 12:30

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit aperçu des gammes Ford dans les années 60 :

https://tractorama-generationtracteur.fr/ford-2000-super-une-arrivee-en-force/

Le 39 Ch est cité ; mais la suite de l'article est payante. Peut-être que quelqu'un l'a en entier ou, tout simplement, l'encyclopédie dans la tête  :youpi:

Sur tractor data, c'est moins précis mais il y a une "multitude" de boîte selon les évolutions.

Les premiers Ford 2000 cachaient mal leur parenté :
Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Ford_213


A bientôt !

Jean-Noël

Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3123
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Empty Re: Ford 2000, Dexta, Super et dérivés?

Message par Colinx 25/1/2024, 12:56

Bonjour,

Oui j'avais trouvé l'article, mais je n'ai pas acheté la suite.
Si il y a vraiment plusieurs pages pertinentes pourquoi pas, est-ce que quelqu'un à ce magasine?
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 553
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ford 2000, Dexta, Super et dérivés? Empty Re: Ford 2000, Dexta, Super et dérivés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum