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Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
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Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour à toutes et tous,
cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté!
Tout d'abord mes meilleurs vœux aux vaillants mécanicien(ne)s de nos machines anciennes! de nos jours il est important de conserver le patrimoine tant qu'on le peut!
Je viens d'acheter un AVTO T40 qui est resté dehors pendant de longues années...
je passe les soucis de boite bloquée, eau dans les cylindres (rentré par l'échappement) qui a causé pas mal de soucis... et pompe a Injection grippée.. qui est maintenant dégrippée pour vous parler d'un souci.
cette pompe a injection en en ligne était grippée sur 2 cylindres qui étaient restés coincés en haut. désormais, après dé grippage, ils fonctionnent bien et poussent le gasoil aux injecteurs. (injecteurs qui étaient tous tarés a 140-150 bars au lieu de 170... possible que ce soit juste l'usure ou un détarage volontaire?, moi je les ai remis a 170bars comme préconisé)
-> mon souci aujourd'hui est que la pompe ne délivre rien sur un cylindre. le gasoil ne sort pas en sortie de pompe même si elle est a vide ( sans tuyau, sans injecteur)
j'ai trouvé des pièces de cette pompe a prix accessible en Europe de l'est.
je me demandais si changer les 4 pistons necessitaient un reréglage complet de la pompe? ou bien est ce qu'il me sera necessaire de rerégler juste le débit?
je ne suis pas du tout spécialiste des pompes a injection, j'ai démonté et changé tous les joints d'un pompe dans le passé, mais jamais tenté de changement de pistons...
Quels réglages sont à reprendre dans le cas d'un changement de pistons?
j'aime bien les challenges (et j'ai déja restauré une dizaine de vieux tracteurs), et en gros le cout de pièces est d'environs 60euros pours les 4 kits de pistons de pompe, donc c'est pas trop cher comparé aux 700euros demandé pour acheter une pompe neuve.(si c'est bien le bon modèle..)
vos conseils?
je vous joins une petite photo!
Merci
cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté!
Tout d'abord mes meilleurs vœux aux vaillants mécanicien(ne)s de nos machines anciennes! de nos jours il est important de conserver le patrimoine tant qu'on le peut!
Je viens d'acheter un AVTO T40 qui est resté dehors pendant de longues années...
je passe les soucis de boite bloquée, eau dans les cylindres (rentré par l'échappement) qui a causé pas mal de soucis... et pompe a Injection grippée.. qui est maintenant dégrippée pour vous parler d'un souci.
cette pompe a injection en en ligne était grippée sur 2 cylindres qui étaient restés coincés en haut. désormais, après dé grippage, ils fonctionnent bien et poussent le gasoil aux injecteurs. (injecteurs qui étaient tous tarés a 140-150 bars au lieu de 170... possible que ce soit juste l'usure ou un détarage volontaire?, moi je les ai remis a 170bars comme préconisé)
-> mon souci aujourd'hui est que la pompe ne délivre rien sur un cylindre. le gasoil ne sort pas en sortie de pompe même si elle est a vide ( sans tuyau, sans injecteur)
j'ai trouvé des pièces de cette pompe a prix accessible en Europe de l'est.
je me demandais si changer les 4 pistons necessitaient un reréglage complet de la pompe? ou bien est ce qu'il me sera necessaire de rerégler juste le débit?
je ne suis pas du tout spécialiste des pompes a injection, j'ai démonté et changé tous les joints d'un pompe dans le passé, mais jamais tenté de changement de pistons...
Quels réglages sont à reprendre dans le cas d'un changement de pistons?
j'aime bien les challenges (et j'ai déja restauré une dizaine de vieux tracteurs), et en gros le cout de pièces est d'environs 60euros pours les 4 kits de pistons de pompe, donc c'est pas trop cher comparé aux 700euros demandé pour acheter une pompe neuve.(si c'est bien le bon modèle..)
vos conseils?
je vous joins une petite photo!
Merci
gtr-electro- Routard assidu
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Localisation : Eaunes
Age : 42
Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour,
Je ne suis pas diéséliste donc je ne peux pas de donner de conseil. Cependant, ce poste peux t'intéresser:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28044-fonctionnement-des-pompes-a-injection-diesel-en-ligne
Dans la vidéo, on voit un ban de réglage archaïque mais fonctionnel pour contrôler le pré-réglage en pression.
Pour le préréglage à vide, il est facile de placer un tube gradué sur chaque sortie de la pompe. Des seringues médicales graduées font très bien l'affaire!
La différence entre 2 débit doit être inférieure à 6%
Les paramètres de réglage de la pompe sont à la page 85 ici http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
Fais toi plaisir!
Je ne suis pas diéséliste donc je ne peux pas de donner de conseil. Cependant, ce poste peux t'intéresser:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28044-fonctionnement-des-pompes-a-injection-diesel-en-ligne
Dans la vidéo, on voit un ban de réglage archaïque mais fonctionnel pour contrôler le pré-réglage en pression.
Pour le préréglage à vide, il est facile de placer un tube gradué sur chaque sortie de la pompe. Des seringues médicales graduées font très bien l'affaire!
La différence entre 2 débit doit être inférieure à 6%
Les paramètres de réglage de la pompe sont à la page 85 ici http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
Fais toi plaisir!
PhilippeC- Routard assidu
- Nombre de messages : 62
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonsoir,
Mon avis est qu'il faudrait démonter le cylindre par le haut (sans dérégler!) qui ne fonctionne pas pour voir son état?
Peut-être est-il encore grippé?
JJR24
Mon avis est qu'il faudrait démonter le cylindre par le haut (sans dérégler!) qui ne fonctionne pas pour voir son état?
Peut-être est-il encore grippé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Merci pour vos réponses! en effet j'ai décidé d'acheter les kits pistons/cylindres neufs pour cette pompe, que j'ai trouvé en Hongrie a des prix corrects! 6 euros par kit!
au moins si ca fonctionne j'aurai tout neuf, et si ca fonctionne pas, j'aurai pas perdu grand chose!
j'ai sorti lz pompe du tracteur, et peut être que je vais pouvoir sortir les pistons par le haut, ca semble possible... j'en dirai plus ce week end!
ca serait bien en effet de ne pas tout dérégler.
je vais essayer de vérifier tout ca comme on le voit dans la vidéo
je pense qu'il faut mettre les injecteurs dans tous les cas pour que la pompe puisse injecter a la bonne pression....
je vous tiens au courant!
Merci encore pour vos messages
au moins si ca fonctionne j'aurai tout neuf, et si ca fonctionne pas, j'aurai pas perdu grand chose!
j'ai sorti lz pompe du tracteur, et peut être que je vais pouvoir sortir les pistons par le haut, ca semble possible... j'en dirai plus ce week end!
ca serait bien en effet de ne pas tout dérégler.
je vais essayer de vérifier tout ca comme on le voit dans la vidéo
je pense qu'il faut mettre les injecteurs dans tous les cas pour que la pompe puisse injecter a la bonne pression....
je vous tiens au courant!
Merci encore pour vos messages
gtr-electro- Routard assidu
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Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Et j'ai bien l'impression que l'on peut sortie les ensembles pistons/cylindre par le haut sans toucher au réglage sur la crémillère ...
on le voit ici:
on le voit ici:
gtr-electro- Routard assidu
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Localisation : Eaunes
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Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour,
pour gtr-electro, j'ai une doc technique du T40, il y a une rubrique "pompe d'injection", si vous ne l'avez pas j'essai de faire une photo ou un scan des 3 pages concernées. Je ne sais pas si cela va aider car il est indiqué que: "le contrôle et le réglage de la pompe doivent être fait au banc". Si besoin je vous passe la doc demain soir ou lundi 22.
pour gtr-electro, j'ai une doc technique du T40, il y a une rubrique "pompe d'injection", si vous ne l'avez pas j'essai de faire une photo ou un scan des 3 pages concernées. Je ne sais pas si cela va aider car il est indiqué que: "le contrôle et le réglage de la pompe doivent être fait au banc". Si besoin je vous passe la doc demain soir ou lundi 22.
DEMIJO- Résident permanent
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Localisation : 01 GUEREINS
Age : 65
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour, Merci pour la proposition, je pense que je dois l'avoir. je vérifie et vous dirai.
de toute façon je n'ai pas encore reçu toutes les pièces, donc ca sera pour le week end prochain!
J'ai quand même essayé de sortir l'ensemble avec le piston et la chambre de la pompe a injection, et ca se fait sans souci par le haut. il faut faire attention de ne pas dérégler le pignon qui va sur la crémaillère..... je continue des que j'ai reçu les pièces et vous dirai.
A bientôt
de toute façon je n'ai pas encore reçu toutes les pièces, donc ca sera pour le week end prochain!
J'ai quand même essayé de sortir l'ensemble avec le piston et la chambre de la pompe a injection, et ca se fait sans souci par le haut. il faut faire attention de ne pas dérégler le pignon qui va sur la crémaillère..... je continue des que j'ai reçu les pièces et vous dirai.
A bientôt
gtr-electro- Routard assidu
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Age : 42
Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonsoir, pour vous tenir au courant, j'ai chnagé les 4 pistons de la pompe, j'ai trouvé un moyen de la faire tourner en l'accouplant a mon tour.
pour le moment je n'ai pas fait d'essai aux vitesses nominales, mais a basse vitesse j'ai un piston qui donne un peu moins que les autres, il faut que je regarde.
après avoir résolu ça je pense que je devrai pouvoir y arriver, maos 900tr/min ca fait rapide quand même a entrainer sur mon tour...
enfin pour le moment, ca fonctionne pas trop mal. je vous tiens au courant dès que j'ai réussi! en attendant une photo de l'expérience!
(je vous rassure j'ai mis des éprouvettes graduées en sortie desinjecteurs )
pour le moment je n'ai pas fait d'essai aux vitesses nominales, mais a basse vitesse j'ai un piston qui donne un peu moins que les autres, il faut que je regarde.
après avoir résolu ça je pense que je devrai pouvoir y arriver, maos 900tr/min ca fait rapide quand même a entrainer sur mon tour...
enfin pour le moment, ca fonctionne pas trop mal. je vous tiens au courant dès que j'ai réussi! en attendant une photo de l'expérience!
(je vous rassure j'ai mis des éprouvettes graduées en sortie desinjecteurs )
gtr-electro- Routard assidu
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Localisation : Eaunes
Age : 42
Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour,
Bonne idée! Et bonnes suites!
JJR24
Bonne idée! Et bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonsoir a tous,
bon j'ai réussi a régler ma pompe...
les débit sont corrects pour chaque piston...
mais ca a été fastidieux..
entre les différentes réglages a réaliser, et les différentes vis qui sont plus ou moins expliquées;...
heureusement pas mal de vidéos youtube sur ce tracteur et cette pompe car très déployé..
par contre, c'est en russe, et c'est pas simple a comprendre...
je vous joins une petite vidéo du montage: c'était en cours de réglage...
et je vous tiendrai au courant après remontage!
Bonne semaine!
bon j'ai réussi a régler ma pompe...
les débit sont corrects pour chaque piston...
mais ca a été fastidieux..
entre les différentes réglages a réaliser, et les différentes vis qui sont plus ou moins expliquées;...
heureusement pas mal de vidéos youtube sur ce tracteur et cette pompe car très déployé..
par contre, c'est en russe, et c'est pas simple a comprendre...
je vous joins une petite vidéo du montage: c'était en cours de réglage...
et je vous tiendrai au courant après remontage!
Bonne semaine!
gtr-electro- Routard assidu
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Tracteurs : MF821D, Mc Cormick F270D, Renault 51, Same Centauro 60DT, Lombardini C18, Renault N71, Zetor 330, Avto T40
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Problème pompe a Injection Avto T40, Réfection par mes soins bonne idée?
Bonjour,
On attend la suite avec plaisir!
JJR24
On attend la suite avec plaisir!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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