widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Compression cylindre diesel

+2
roro 55
Flo54
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Compression cylindre diesel

Message par Flo54 30/12/2023, 15:28

Bonjour a tous,

j'ai entrepris la mesure de compression sur mon allis chalmers équipé d'un moteur Perkins 4 cylindres refroidie a l'eau de type A4107.

J'obtiens en partant de la pompe a eau : 24.22.19.24 bars, selon vous c'est valeur sont elle correct ?

Le soucis c'est que le moteur démarre très mal a froid une seule bougie dans la tubulure d'admission, même en y injectant du start Pilote une fois qu'il a démarré pas de soucis il a sa puissance et redémarre très bien a chaud. Les heures moteur sont inconnues.

Existe t'il une modification connue pour y ajouter des bougies de préchauffage dans les pré chambre ?

Merci de m'avoir lu, en vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année.

Florian

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 30/12/2023, 17:56

Salut
Pour les moteur perkins A3.152 et A43.203 la pression de compression doit se situer entre 28 et 32 bar . C moteur ont un rapport volumétrique de 17.1 à 1
J'ai trouvé pour ton moteur A4.107 un rapport volumétrique de 22 à 1 et vu sur un forum une pression de compression de 30 a 33 bar .
Je pense que tu comprend que tu na plus assez de compression surtout celui à 19 .
A tu essayé de mettre ta main devant le goulot de remplissage d'huile ? Si tu sent que sa souffle c que tu as la segmentation qui est usé et qui laisse passé la compression dans le bas moteur .
Une fois les problèmes réglé le système thermostart suffira de nouveau pour les démarrages
Si tu met des bougies de préchauffage sur chaque cylindre sans résoudre le problème de segmentation , les démarrages resteront tout de même chaotique .
Il faut aussi revoir le tarage des injecteurs et le jeux au soupapes ainsi qu'un bon rodage pour un fonctionnement optimal .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 30/12/2023, 19:10

roro 55 a écrit:Salut
Pour les moteur perkins A3.152 et A43.203 la pression de compression doit se situer entre 28 et 32 bar . C moteur ont un rapport volumétrique de 17.1 à 1
J'ai trouvé pour ton moteur A4.107 un rapport volumétrique de 22 à 1 et vu sur un forum une pression de compression de 30 a 33 bar .
Je pense que tu comprend que tu na plus assez de compression surtout celui à 19 .
A tu essayé de mettre ta main devant le goulot de remplissage d'huile ? Si tu sent que sa souffle c que tu as la segmentation qui est usé et qui laisse passé la compression dans le bas moteur .
Une fois les problèmes réglé le système thermostart suffira de nouveau pour les démarrages
Si tu met des bougies de préchauffage sur chaque cylindre sans résoudre le problème de segmentation , les démarrages resteront tout de même chaotique .
Il faut aussi revoir le tarage des injecteurs et le jeux au soupapes ainsi qu'un bon rodage pour un fonctionnement optimal .
A+

Merci de ta réponse effectivement j'ai bien la pression qui passe dans le bas moteur en bouchant le reniflard l'huile fini par remonté par le puit de gauge.

Je viens de refaire avec un amis un moteur de ih 439 les chemises sont elles du même types sur un A4107 les siennes sont venu relativement facilement. Dois je m'attendre à une difficulté à les sortir sur le miens ?

Merci de ton retour . Florian.

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 30/12/2023, 22:07

Le moteur du ih 439 est fait avec des chemises humide donc très facile à faire soit même alors que le moteur A4 107 est fait avec des chemises sèche donc c pas du tout pareil pour les démontées et remonté . Je doit aussi les changées sur mon A3.152 mais personnellement je vais pas me faire c---r donc je passe par un pro .
Une petite vidéo du m--d-er .
https://www.youtube.com/watch?v=mtYNk-jwU_s
En faisant soit même c pas une réparation qui va faire repartir le tracteur pour 10 ou 20 000 heures alors qu'en faisant faire par un pro oui . Je sais , c chère mais c le prix de la tranquillité pour de nombreuse année car les pistons sont parfaitement ajusté au cylindre et tout le reste .
Pour info , pour le A3.152 3 cylindres , mon devis et de 1800€ pour les chemises , piston , tous les coussinets , remplacement des soupapes avec leurs sièges , rectification de la culasse et tous les joints du moteur bref le bloc moteur d'origine mais neuf . Je récupère le moteur au bout d'une semaine .
Le gars connait c moteurs parqueur donc c un vrai + . Il ne met que des pièces perkins .
Faire soit même c bien dans le cas d'un tracteur qui va pas travaillé ou très très peut --- et encore.
Passé par un pro c mieux si le tracteur et toujours voué à travaillé et en plus sa lui donne une réelle plus-value en cas de revente je pense .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Alain35 31/12/2023, 13:52

Bonjour
Il y a plusieurs versions de Perkins A4.107 ?. Je ne suis pas mécanicien alors je ne veux pas être trop affirmatif mais celui de mon MF 25 a des chemises humides, elles s’étaient percées de l’extérieur par cavitation.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 31/12/2023, 14:05

Alain35 a écrit:Bonjour
Il y a plusieurs versions de Perkins A4.107 ?. Je ne suis pas mécanicien alors je ne veux pas être trop affirmatif mais celui de mon MF 25 a des chemises humides, elles s’étaient percées de l’extérieur par cavitation.

Effectivement le mien et en réalité un A499, le 4107 en est l'évolution, le kit de réfection et le meme pour les deux blocs

Tu peux m'en dire plus sur le perçage par cavitation ?

Merci de ton message

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Alain35 31/12/2023, 16:47

D’après ce que j’ai compris il se forme des micro bulles de gaz à cause des vibrations etc et en explosant elles arrachent des particules de matière. Les connaisseurs corrigeront.
À la longue ça fait des trous comme sur la chemise ci-dessous jusqu’à ce que dans mon cas l’eau passe dans le bas moteur. Le bloc aussi est rongé par endroits. Mais comme il était bon là où les joints portent je l’ai remonté comme ça. Avec des chemises pistons neufs bien sûr.
Je crois que c’est une maladie de ce moteur.
Compression cylindre diesel  Img_1417

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 31/12/2023, 18:28

Alain35 a écrit:D’après ce que j’ai compris il se forme des micro bulles de gaz à cause des vibrations etc et en explosant elles arrachent des particules de matière. Les connaisseurs corrigeront.
À la longue ça fait des trous comme sur la chemise ci-dessous jusqu’à ce que dans mon cas l’eau passe dans le bas moteur. Le bloc aussi est rongé par endroits. Mais comme il était bon là où les joints portent je l’ai remonté comme ça. Avec des chemises pistons neufs bien sûr.
Je crois que c’est une maladie de ce moteur.
Compression cylindre diesel  Img_1417


Merci de ton retour, pour extraire les chemises du coup tu a eu des difficulté particulière ? Tu a réalisé l'opération il y a longtemps ? Ou a tu pris tes pièces ?

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 31/12/2023, 18:38

Compression cylindre diesel  Bye
Désolé mais il y a eu une énorme gourance de ma part  affraid
Effectivement les chemises du A4.107 sont de type humide donc se sera comme pour le ih 439 pour effectuer leurs remplacement .
https://www.agri-expert.fr/chemise-moteur-perkins-a4-107-massey-ferguson-25-30-130-825.html
Compression cylindre diesel  Sad Compression cylindre diesel  Sad Compression cylindre diesel  Sad Encore une fois je suis désolé .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 31/12/2023, 18:45

roro 55 a écrit:Compression cylindre diesel  Bye
Désolé mais il y a eu une énorme gourance de ma part  affraid
Effectivement les chemises du A4.107 sont de type humide donc se sera comme pour le ih 439 pour effectuer leurs remplacement .
https://www.agri-expert.fr/chemise-moteur-perkins-a4-107-massey-ferguson-25-30-130-825.html
Compression cylindre diesel  Sad Compression cylindre diesel  Sad Compression cylindre diesel  Sad Encore une fois je suis désolé .
A+

Il y a pas de mal 😉

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 31/12/2023, 18:54

Compression cylindre diesel  3637420853 Pour me faire pardonné . Normalement il y a tous ce qu'il faut comme renseignement .
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_ferguson_825/pdf/mf_825_manuel_atelier.pdf
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 31/12/2023, 19:14

Merci j'avais un peut peur de ca Compression cylindre diesel  0008
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par larue57 31/12/2023, 19:31

Bonjour a tous

Les moteurs Perkins A-499 et A-4-107 ont des chemises humides le Perkins A-4-108 qui a la même cylindrée que A-4107 a des chemises sèches prévu à la fabrication pour être un moteur marin mais il y a aussi des moteurs A-4-107 qui ont été marinisé mais pas par perkins

A+Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par roro 55 1/1/2024, 03:00

Compression cylindre diesel  Bye
Si ca peut aidé certain en marin .
https://www.sextan.com/wp-content/uploads/2017/02/doc_Perkins_4108.pdf
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 1/1/2024, 15:39

Merci pour vos réponses et merci pour la revue du moteur cela va mettre utile pour le remplacement du kit moteur

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Alain35 2/1/2024, 17:18

Merci de ton retour, pour extraire les chemises du coup tu a eu des difficulté particulière ? Tu a réalisé l'opération il y a longtemps ? Ou a tu pris tes pièces ?


Bonjour
J’ai fait ça il y a plus de 10 ans. Ça n’a pas été dur de sortir les chemises en tirant avec une grosse tige filetée 18 ou 20. J’avais eu plus de mal pour décoller 1 piston.
Je crois que j’avais acheté les pièces chez agri XL, mais je n’ai pas retrouvé de facture.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Mic736 2/1/2024, 17:40

C'est quel modéle d'Allis Chalmers?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 2/1/2024, 18:32

Mic736 a écrit:C'est quel modéle d'Allis Chalmers?

Un fd3 de 1963

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par JPStaub 2/1/2024, 19:06

Bonsoir, j'en ai connu un dans ma jeunesse, on avait toujours un flacon d'éther dans la boite à outil et un chiffon pour pouvoir le démarrer à froid :youpi:

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Mic736 2/1/2024, 19:07

J'ai refait le moteur sur mon Allis FD4 moteur Perkins.
Pour extraire les chemises c'est assez simple. Elles sont trés fines et ce cassent assez facilement. il y a grosso modo 2 méthodes
- Soit faire un trait ( cordon) de soudure à l'arc à l'interieur de la chemise , ce qui provoque un retreint et le chemise sortirait assez facilement. Je n'ai pas utilisé cette méthode et je ne l'ai jamais testé par ailleurs.
- Ce que j'ai fait. J'ai pris un tournevis simple , et j'ai cassé la chemise. elle est fine et cela se fait assez facilement. J'ai extrait les 3 chemises de cette façon sans probléme ni dégat sur le bloc moteur et aucune marque sur le logement des chemises. Il faut être attentif pour que l'étanchéité avec les chemises neuves puisse se faire sans probléme.

Pour le montage des chemises neuves. Qui bien sûr, elles aussi sont très fines et donc très fragiles et très faciles à casser. Je les ai mise 12 heures au congélateur. Le soir pour montage le lendemain. Je les ai extraites du congélateur une par une en fonction du besoin pour le montage.
Introduction de la chemise immédiatement après être sortie du congélateur . Attention à très bien l'introduire, parfaitement dans l'axe. Elle rentre bien et pour les derniers mm, j'ai tapoté ( assez fort) avec un marteu via un morceau de chevron appliqué sur la chemise. Il faut faire vite , afin d'éviter la remontée en température de la chemise et éviter sa redilatation. C'est délicat, car si mal introduite, la repositionner sera délicat.

J'ai acheté le Kit chez Agriline en Angleterre. Mais il doit se trouver en France. Ces moteurs Perkins sont courants. ( sur le FD4 c'est un Perkins P3.152)

Ces moteurs démarrent très bien par temps froid. Pas besoin d'éther . Jusqu'à 4°C je n'utilise jamais le Thermostart, donc aucun préchauffage et il démarre impeccable

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 2/1/2024, 20:06

JPStaub a écrit:Bonsoir, j'en ai connu un dans ma jeunesse, on avait toujours un flacon d'éther dans la boite à outil et un chiffon pour pouvoir le démarrer à froid :youpi:

Bonsoir même au start pilote les démarrage sont compliqué pour ma part.

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 2/1/2024, 20:07

Mic736 a écrit:J'ai refait le moteur sur mon Allis FD4 moteur Perkins.
Pour extraire les chemises c'est assez simple. Elles sont trés fines et ce cassent assez facilement. il y a grosso modo 2 méthodes
- Soit faire un trait ( cordon) de soudure à l'arc à l'interieur de la chemise , ce qui provoque un retreint et le chemise sortirait assez facilement. Je n'ai pas utilisé cette méthode et je ne l'ai jamais testé par ailleurs.
- Ce que j'ai fait. J'ai pris un tournevis simple , et j'ai cassé la chemise. elle est fine et cela se fait assez facilement. J'ai extrait les 3 chemises de cette façon sans probléme ni dégat sur le bloc moteur et aucune marque sur le logement des chemises. Il faut être attentif pour que l'étanchéité avec les chemises neuves puisse se faire sans probléme.

Pour le montage des chemises neuves. Qui bien sûr, elles aussi sont très fines et donc très fragiles et très faciles à casser. Je les ai mise 12 heures au congélateur. Le soir pour montage le lendemain. Je les ai extraites du congélateur une par une en fonction du besoin pour le montage.
Introduction de la chemise immédiatement après être sortie du congélateur . Attention à très bien l'introduire, parfaitement dans l'axe. Elle rentre bien et pour les derniers mm, j'ai tapoté ( assez fort) avec un marteu via un morceau de chevron appliqué sur la chemise. Il faut faire vite , afin d'éviter la remontée en température de la chemise et éviter sa redilatation. C'est délicat, car si mal introduite, la repositionner sera délicat.

J'ai acheté le Kit chez Agriline en Angleterre. Mais il doit se trouver en France. Ces moteurs Perkins sont courants. ( sur le FD4 c'est un Perkins P3.152)

Ces moteurs démarrent très bien par temps froid. Pas besoin d'éther . Jusqu'à 4°C je n'utilise jamais le Thermostart, donc aucun préchauffage et il démarre impeccable

Merci pour ton retour, sur le tient c'est des chemises sèche non ?

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Mic736 2/1/2024, 22:25

Oui ce sont des chemises sèches. Tu as raison

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Flo54 2/1/2024, 22:46

Mic736 a écrit:Oui ce sont des chemises sèches. Tu as raison

Merci pour le site en Angleterre je suis allé voir les prix sont très bas pour un kit de réfection malheureusement pas disponible pour mon bloc .

Flo54
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Meurthe et Moselle
Tracteurs : Allis chalmers fd3
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par JPStaub 3/1/2024, 09:09

Bonjour, j'ai trouvé un kit, peut être le connais-tu?
J.Paul

https://www.agripieces29.com/kit-de-refection-moteur-perkins-a4107-xml-244_364-5755.html

edit: il n'est pas en stock, à éviter, c'est pour ça qu'il était moins cher qu'ailleurs.

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compression cylindre diesel  Empty Re: Compression cylindre diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum