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Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
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Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ce message, j'espère que je suis au bon endroit.
Dans mon post de présentation j'ai posté quelques photos d'un Termit FB34 à moteur Bernard W112 Bis/TEr (je ne sais plus exactement). pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, ça ressemble à ça :
C'est à mon père et il souhaite l'utiliser de manière bien plus aisée qu'avec un moteur Bernard. Un moteur à démarrage électrique de 12 à 16 chevaux ne serait pas de trop
Il a déjà fait remotoriser son motoculteur Staub 5000 à moteur MAG HS par un Honda. La société MAG import nous avait vendu le moteur et l'entretoise.
Nous nous sommes rapprochés de ces derniers afin de leur demander si ils pouvaient nous apporter une solution de remotorisation pour le Termit, mais malheureusement, ils n'ont pas de solution.
Cette brouette à moteur est vraiment bien faite, d'après mes infos , elle a été faite avec les pièces dont disposait facilement TERMIT après guerre.
Les freins et la boite de vitesse sont empruntées à la Jeep Willys. Il y a des réducteurs sur les roues et un pont juste dessous la benne :
Tout est à bout de souffle, même le disque d'embrayage mais ce n'est qu'un détail :
D'ailleurs ni le disque, ni la cloche n'ont été pris sur la Jeep, c'est un vrai mélange de pièces...
Ensuite entre la cloche de la boite de vitesse et le moteur W112, il y a le volant moteur qui se loge dans une seconde cloche fixé au moteur.
Vue du volant moteur coté embrayage fixée sur l'arbre conique du vilebrequin :
Vue du volant moteur coté moteur :
Vue de la cloche fixée au moteur coté boite de vitesses :
Vue de la cloche fixée au moteur coté moteur :
Avez vous une idée de quelle société pourrait nous aider à re motoriser cet engin ?
Merci d'avance
Je ne sais pas trop où poster ce message, j'espère que je suis au bon endroit.
Dans mon post de présentation j'ai posté quelques photos d'un Termit FB34 à moteur Bernard W112 Bis/TEr (je ne sais plus exactement). pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, ça ressemble à ça :
C'est à mon père et il souhaite l'utiliser de manière bien plus aisée qu'avec un moteur Bernard. Un moteur à démarrage électrique de 12 à 16 chevaux ne serait pas de trop
Il a déjà fait remotoriser son motoculteur Staub 5000 à moteur MAG HS par un Honda. La société MAG import nous avait vendu le moteur et l'entretoise.
Nous nous sommes rapprochés de ces derniers afin de leur demander si ils pouvaient nous apporter une solution de remotorisation pour le Termit, mais malheureusement, ils n'ont pas de solution.
Cette brouette à moteur est vraiment bien faite, d'après mes infos , elle a été faite avec les pièces dont disposait facilement TERMIT après guerre.
Les freins et la boite de vitesse sont empruntées à la Jeep Willys. Il y a des réducteurs sur les roues et un pont juste dessous la benne :
Tout est à bout de souffle, même le disque d'embrayage mais ce n'est qu'un détail :
D'ailleurs ni le disque, ni la cloche n'ont été pris sur la Jeep, c'est un vrai mélange de pièces...
Ensuite entre la cloche de la boite de vitesse et le moteur W112, il y a le volant moteur qui se loge dans une seconde cloche fixé au moteur.
Vue du volant moteur coté embrayage fixée sur l'arbre conique du vilebrequin :
Vue du volant moteur coté moteur :
Vue de la cloche fixée au moteur coté boite de vitesses :
Vue de la cloche fixée au moteur coté moteur :
Avez vous une idée de quelle société pourrait nous aider à re motoriser cet engin ?
Merci d'avance
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Salut,
C'est chez SDC import que tu t'es renseigné ? J'y vois un truc de ressemblant :
https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Products/KIT-BOUYER
à+,
Yo
C'est chez SDC import que tu t'es renseigné ? J'y vois un truc de ressemblant :
https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Products/KIT-BOUYER
à+,
Yo
Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
La différence c'est que la proposition de sdc import est à embrayage centrifuge alors que le Termit est à embrayage commandé.
Et puis le prix....de quoi redonner la motivation à chercher un W112 !
a+
JP
Et puis le prix....de quoi redonner la motivation à chercher un W112 !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Bonjour,
Un W112 devrait se monter sans modif?
JJR24
Un W112 devrait se monter sans modif?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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SDC import
aztek29 a écrit:Salut,
C'est chez SDC import que tu t'es renseigné ? J'y vois un truc de ressemblant :
à+,
Yo
Oui c'est bien chez SDC import ou MAG motor c'est pareil. Ils sont leader de la remotorisation de motoculture. Par contre je ne suis pas sûr que ce moteur et son entretoise de modification s'adapte sur ma cloche en lieu et place du W112.
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
JJR24 a écrit:Bonjour,
Un W112 devrait se monter sans modif?
JJR24
Oui c'est vrai et c'est une solution mais mon père prenant de l'âge, j'aurai souhaité trouver un moteur plus facile à démarrer, du type d'un gros mono cylindre Honda ou Kohler.
Il faudrait que je trouve un concurrent à SDC import qui propose et le moteur et la modif. Quelqu'un en connait un ?
Titane52- Apprenti confirmé
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Un jour, pour un moteur monocylindre de bateau (moteur Couach, 5/7cv alésage 110mm) mon patron avait monté un démarreur extérieur qui entrainait 2 courroies trapézoïdales sur le volant moteur (on avait viré le cache volant)
Le démarreur entrainait un engrenage fixé sur une dynamo de WV cocinelle (arbre traversant) et les courroies étaient entrainées par la poulie de cette dynamo...
Si quelqu'un est intéressé je ferais un dessin...
Le démarreur entrainait un engrenage fixé sur une dynamo de WV cocinelle (arbre traversant) et les courroies étaient entrainées par la poulie de cette dynamo...
Si quelqu'un est intéressé je ferais un dessin...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
RE,
Christian, si tu peux faire un dessin!
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Je n'arrive pas à poster le scan de mon croquis.
Je l'ai envoyé à JP qui est en déplacement pour le week-end, donc il s'en occupera dans trois jours.
Je ne comprends pas pourquoi l'hébergeur refuse mon scan en JPG....
Je l'ai envoyé à JP qui est en déplacement pour le week-end, donc il s'en occupera dans trois jours.
Je ne comprends pas pourquoi l'hébergeur refuse mon scan en JPG....
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
bonsoir
quand je veux mettre un plan sur le site je ne m'embête pas de le scanner
je le prend en photo et je charge la photo (pour moi c'est plus simple)
quand je veux mettre un plan sur le site je ne m'embête pas de le scanner
je le prend en photo et je charge la photo (pour moi c'est plus simple)
treblig- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Oui mais en photo j'obtiens un timbre poste....
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Christian Colette a écrit:Oui mais en photo j'obtiens un timbre poste....
bonjour
je ne comprend pas moi ça marche bien à tous les coups
treblig- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
oui plus qu'à trouver un W112 TER alors!
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Oui je pense que vous m'avez convaincu de garder un moteur d'origine, quitte peut être à le modifier avec un démarreur. J'ai fait des recherche dans les 200km autour de chez moi, pas grand chose (w112 bis ou TER) avec un arbre conique...
Titane52- Apprenti confirmé
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marcopolo- Résident permanent
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Le moteur était bloqué, mon père était persuadé d'adapter un moteur récent et il a jeté le w112...
Bref, plus qu'à en trouver un TER ou bis, je suis sur W112Bis mais il a l'air fatigué... quelqu'un en a déjà fait re-chemisé un ?
Bref, plus qu'à en trouver un TER ou bis, je suis sur W112Bis mais il a l'air fatigué... quelqu'un en a déjà fait re-chemisé un ?
Titane52- Apprenti confirmé
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Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Titane52 a écrit:Le moteur était bloqué, mon père était persuadé d'adapter un moteur récent et il a jeté le w112...
Bref, plus qu'à en trouver un TER ou bis, je suis sur W112Bis mais il a l'air fatigué... quelqu'un en a déjà fait re-chemisé un ?
Je ne sais pas si tu vas sur Facebook... il y a quelqu'un qui a mis un W112 à vendre 100 €
il est des Ardennes...
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Bonjour, je vous donne un peu de nouvelles...
On a fait l'acquisition d'un moteur CONORD F112BIS identique au Bernard W112BIS hormis peut-être le carburateur. La bobine HT est en court circuit, il me faut la changer. Au prix des bobines sur internet (entre 100 et 150 euros, c'est du délire), je préfère trouver un second moteur d'occasion...
En attendant, démontage des tambours et moyeux afin d'identifier les cylindres de roues et maitre cylindre grippé, ci-joint quelques photos :
De beaux réducteurs quand même :
Le maitre cylindre ressemble beaucoup à celui d'une Jeep Willys voir Hotchkins (car il est made in France)
Les cylindres de roues sont peut-être de 202-203-403-404, Frégate ?
En tout cas, il va y avoir un sacré travail de sablage !
On a fait l'acquisition d'un moteur CONORD F112BIS identique au Bernard W112BIS hormis peut-être le carburateur. La bobine HT est en court circuit, il me faut la changer. Au prix des bobines sur internet (entre 100 et 150 euros, c'est du délire), je préfère trouver un second moteur d'occasion...
En attendant, démontage des tambours et moyeux afin d'identifier les cylindres de roues et maitre cylindre grippé, ci-joint quelques photos :
De beaux réducteurs quand même :
Le maitre cylindre ressemble beaucoup à celui d'une Jeep Willys voir Hotchkins (car il est made in France)
Les cylindres de roues sont peut-être de 202-203-403-404, Frégate ?
En tout cas, il va y avoir un sacré travail de sablage !
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Bonjour,
La réf record 6480 pourrait correspondre à un MC Peugeot, quel diamètre de piston?
les cylindres freins peugeot 403/404/Renault Frégate?
JJR24
La réf record 6480 pourrait correspondre à un MC Peugeot, quel diamètre de piston?
les cylindres freins peugeot 403/404/Renault Frégate?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
JJR24 a écrit:Bonjour,
La réf record 6480 pourrait correspondre à un MC Peugeot, quel diamètre de piston?
les cylindres freins peugeot 403/404/Renault Frégate?
JJR24
Au niveau des cylindres de roue, ça semble correspondre aux Fregate, 403... sauf le raccord qui est en pouce, alors que le raccord hydraulique du mien est 11x125/100 mm :
https://alepoc.shop/freinage/6417-cylindre-de-roue-aronde-ar-p203-4-fregate-254mm-.html
A moins que ça provienne d'une traction ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cylindre-de-roue-arriere-pour-citroen-traction-avant-1935-07-1957-254mm_TC40002.htm
Pour le maitre cylindre, il faut que j'essaie de le démonter, car si c'est réparable, un kit de réparation ferait l'affaire.
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
Par contre petite question aux connaisseurs de moteur Bernard.
J'ai testé ma bobine déposé à l'aide d'une pile 9v, tout est ok.
Après repose de la bobine et en faisant tourner à la main le volant moteur (pas à la manivelle, ni à la corde, je précise), je n'ai pas d'étincelle.
La résistance du primaire est de 0.2 ohm
Celle de la secondaire entre 4500 et 5000 Ohms.
Je pense que la bobine est en court circuit à la masse, que le rupteur soit ouvert ou fermé, la résistance du primaire ne varie pas.j'ai vérifié la présence des bagues en bakélite, tout est ok.
Est-ce qu'une bobine de w110 pourrait faire l'affaire ou les w112 /Bis/ter ont des bobines spécifiques ?
J'ai testé ma bobine déposé à l'aide d'une pile 9v, tout est ok.
Après repose de la bobine et en faisant tourner à la main le volant moteur (pas à la manivelle, ni à la corde, je précise), je n'ai pas d'étincelle.
La résistance du primaire est de 0.2 ohm
Celle de la secondaire entre 4500 et 5000 Ohms.
Je pense que la bobine est en court circuit à la masse, que le rupteur soit ouvert ou fermé, la résistance du primaire ne varie pas.j'ai vérifié la présence des bagues en bakélite, tout est ok.
Est-ce qu'une bobine de w110 pourrait faire l'affaire ou les w112 /Bis/ter ont des bobines spécifiques ?
Titane52- Apprenti confirmé
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
salut
pour mois les valeurs que tu donne sont normale , la bobine primaire , c est du gros fil , a une résistance proche de zéro , 5000 pour le secondaire , c est pas mal non plus .
il peut y avoir des spire en court circuit ,c est plus dur a vérifier
en tournant a la main , ce n est peut etre pas assez rapide ?
pour mois les valeurs que tu donne sont normale , la bobine primaire , c est du gros fil , a une résistance proche de zéro , 5000 pour le secondaire , c est pas mal non plus .
il peut y avoir des spire en court circuit ,c est plus dur a vérifier
en tournant a la main , ce n est peut etre pas assez rapide ?
ergerg- Résident permanent
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Re: Re motorisation sur "DUMPER" de marque TERMIT à moteur Bernard W112
oui c'est possible mais ce qui m’inquiète c'est que la résistance du primaire ne change pas rupteur ouvert ou fermé
Titane52- Apprenti confirmé
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