widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

+7
papy 26
Dalton
mercade
thierry 1968
roro 55
marcopolo
Mic736
11 participants

Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 4/11/2023, 17:53

Bonjour

Sur mon moteur de 405 j'avais une pression d'huile à chaude de 4 bars jusqu'à present. Maintenant je constat à froid pression correct et à chaud j'ai perdue 1 bars. C'est à dire j'arrive à 3 bars.

Le moteur à été sollicité pendant une heure ou 2 sur de long trajet et à un peu chauffé. Il est équipé d'un filtre à huile plat , c'est à dire moins haut que la version d'origine. Le joint de culasse n'est pas en cause.. Pas de fumée blanche ou bleu, pas de crachat d'huile ou d'eau. Pas de consommation d'huile.

Quelle pourrait être l'origine de cette baisse de pression à chaud , de 4bars à 3 Bars , baisse subite sur ce moteur?

Moteur 405 XUD9TE , moteur avec Turbo

Huile moteur utilisée : Total Quartz 9000 5W40

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par marcopolo 4/11/2023, 19:17

Bonjour,

Kilométrage du moteur ?

Peut-être les paliers du Turbo, vérifier en démontant le conduit d'arrivée air frais, s'il n'y a pas du jeu latéral dans les paliers de l'axe de turbines.

Ca peut-être plein d'autres choses, des coussinets ...

Ca veut dire quoi le moteur a été sollicité, il était en pleine charge, il tirait quelque chose ?
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 4/11/2023, 19:44

oui en pleine charge et avec un effort important. Mais pas de surchage ni de surégime

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par roro 55 4/11/2023, 21:51

Salut
Si le filtre est plat par rapport à l'origine cela veut dire moins de surface de filtration donc en sollicitant + la voiture , le filtre c peut être colmaté . Je pense qu'il faudrait peut être déjà commencé par remettre un filtre neuf comme l'origine et voir ce que ca donne .
Elle a toujours eu de la 5w40 ?
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par thierry 1968 4/11/2023, 22:06

Bonsoir

huile trop fluide il lui faut de la 10 W 40 ou  15 W 40 OU 15W30  elle est plus épaisse  c'est la donnée constructeur

pour la pression  a chaud
au ralentie : 2 bars
a 3000 Trs /mm ; 3,4 a 3,7 bars
a 4000 Trs / mm ; 3,8 a 5 bars

pour le filtre a huile  (  Exemple )
purflux LS 468 A

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 5/11/2023, 09:22

Bonjour

Roro, le filtre c'est peut être colmaté , c'est une possibilité effectivement. Mais je ne comprends pas pourquoi le filtre à huile colmaté ferait baissé de 1 bars la pression à chaud?

Elle a toujours ( ces dernières années) eu de la Total Quartz 9000 5W40.

La fulidité de l'huile, peut être mais la 15W30 est encore plus fluide à chaud. et les autres sont toutes W40 c'est à dire la même fluidité à chaud , si je ne me trompe pas. Seule la fluidité à froid changerai avec la 10W40 oul 15W40. Et à froid la pression d'huile est bonne.

Pourquoi cette perte de pression à chaud et à pas à froid?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par mercade 5/11/2023, 09:41

Bonjour, la perte de pression est forcément plus évidente a chaud ce qui est normal, maintenant les raisons sont pas nombreuses, comme dit plus haut turbo qui prends du jeu, attention, un turbo a toujours du jeu, mais pas trop, ensuite début d'usure des coussinets, ou pompe a huile qui fatigue, mais comme on a pas le kilométrage ??, mais sur ces moteurs il en faut des bornes pour en avoir le dessus, 400000 km c'est courant pour les xud, pour le filtre je pense pas, mais vu le prix ça coute pas d'essayer, le passage par le bypass, peut avoir des réaction inattendues,mais j'y crois pas trop, par contre la 5x40 est une huile de synthèse il me semble, donc pour ces vieux moteur pour moi pas bon, mais si c'est la cause, de toute façon c'est trop tard, dernière chose l'information de pression est celle du tableau de bord ?, si oui, alors il faut la prendre en réelle avec un mano il est possible que celui de la voiture est un problème, d'ailleurs si il n'y avait que le voyant, comme bien souvent on ne seraient pas là a en discuter, car il ne s'allumerait pas a cette pression alors ????
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 5/11/2023, 09:52

Le kilométrage n'est pas très élevé pour ce moteur. Environ 170 000Km. apparation soudaine de la perte de pression le soir O.K le lendemain en roulant je constate la baisse de pression.
Le voyant au tableau de bord ne s'allume pas , ce qui est normal je suis à un plus de 3 bars.
La mesure est faite par une sonde supplémentaire que j'ai ajoutée avec un indicateur supplémentaire. Dispositif ajouté il y a environ 10 000 Km. Jusque là pas de soucis avec. Et la mesure donnée à froid est correcte. A chaud pression de 3 bars au lieu de 4 bars avant?
Je n'ai pas fait de mesure avec un manométre classique

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par mercade 5/11/2023, 10:12

alors dans ces conditions, avec ce kilométrage, commencer par prendre une mesure fiable, je pense que le problème est plus sur l’installation, du moins sur le matériel, que sur le moteur, mais pour en être sur il n'y a qu'une seule solution le mano
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Dalton 5/11/2023, 12:34

Salut .

Peut être une saloperie dans la soupape de décharge de la pompe à huile ou crépine obstruée .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par mercade 5/11/2023, 13:31

Non, pour ces deux solutions, surtout la crépine, si elle est obstruée, et bien a chaud elle aurait moins de mal a pomper c'est mon avis
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par papy 26 5/11/2023, 15:32

bonjour t'as combien au ralentit , 3 bars en service c'est pas mal !!!!!! une supposition ? et si l'huile avait perdu de sa viscosité dû au coup de bourre ou chaleur !!! ( l'huile est a combien de la vidange )
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 5/11/2023, 15:40

Au ralenti je suis entre 2 bars et 2,5 bars. Ce qui est normal et comme avant. J'ai fait 3000 Km depuis la vidange. Je vidange tous les 6000Km .
Cependant l'huile total que j'utilse est normalement d'excellente qualité . Je l'utilise sur une série 5 BMW et il préconise 25000 km entre vidange.
Cependant est ce que un coup de bourre et un peu de chaud peu dégrader les additifs de l'huile? je ne sais pas? Peut être?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par papy 26 5/11/2023, 16:13

oui , 3000 km c'est peu par contre 2 à 2,5 bars au ralentit c'est trés trés correcte et c'est là ou je comprends pas monté qu' à 3 bars à l'accélération !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 5/11/2023, 16:18

Oui Papy , d'ou ma question et c'est apparu du jour au lendemain au sens strict. C'est vrai qu'une hypothése pourrait être ma sonde rajouté qui est devenu fausse. Les composants électronique qui dérivent à chaud cela arrive.



Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par JJR24 5/11/2023, 18:12

Bonsoir,

Ce montage de mano pourrait faire chuter la pression, qui était bonne avant, je suppose?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Mic736 5/11/2023, 19:36

Bonsoir JJR24. le nmeontage du mano existe depuis longtemps et ne peux pas fiare chuter la pression. C'est un simple sensor

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par honore jm 5/11/2023, 19:45

Bonsoir
Pour être sûr vérifier l etalonement du Mano
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par marcopolo 5/11/2023, 20:28

Mic736 a écrit:Le kilométrage n'est pas très élevé pour ce moteur. Environ 170 000Km. apparation soudaine de la perte de pression le soir O.K le lendemain en roulant je constate la baisse de pression.
Le voyant au tableau de bord ne s'allume pas , ce qui est normal je suis à un plus de 3 bars.
La mesure est faite par une sonde supplémentaire que j'ai ajoutée avec un indicateur supplémentaire. Dispositif ajouté il y a environ 10 000 Km. Jusque là pas de soucis avec. Et la mesure donnée à froid est correcte. A chaud pression de 3 bars au lieu de 4 bars avant?
Je n'ai pas fait de mesure avec un manométre classique

C'est une sonde de pression de ce type je suppose ?
Tu peux tenter un nettoyage par le petit trou avec du nettoyant frein, sait-on jamais ...
Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Large-psopsv
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par roro 55 6/11/2023, 00:16

Mic736 a écrit:Bonjour

Roro, le filtre c'est peut être colmaté , c'est une possibilité effectivement. Mais je ne comprends pas pourquoi le filtre à huile colmaté ferait baissé de 1 bars la pression à chaud?



Je s'aurais pas t'expliqué clairement le pourquoi du comment mais si je ne dit pas de bêtise en gros il y a un rapport entre le débit d'huile qui sort du filtre à huile pour la lubrification des différents point de lubrification et le débit d'huile qui est consommé par les différents points de lubrification . Sa prend en compte plein de paramètres dont le débit de la pompe , le tarage du clapet de fuite , la fluidité de l'huile à chaud et à froid , le niveau d'huile , la surface de filtration du filtre et sont ° de colmatage , le colmatage de la crépine , le tarage du clapet de bypass du filtre , les jeux de fonctionnement etc etc .
Je suis pas du tout expert mais ce que l'on ma souvent dit c qu'en cas de chute de pression d'huile , la première chose a faire c de remplacé le filtre à huile car cela peut vouloir dire qu'il est colmaté et il faut savoir que dans un filtre à huile il y a un clapet de bypass qui s'ouvre quand le filtre et bouché donc sa envoie l'huile sale dans le circuit de lubrification donc énorme risque d'usé le moteur prématurément . Le filtre et dimensionné par rapport au moteur , pour fonctionné en toute sécurité entre les intervalles de vidange préconisé par le constructeur avec une petite marge de sécurité j'imagine .
En mettant un filtre plus petit , tu réduit drastiquement la surface de filtration donc tu encours un énorme risque de colmatage donc ouverture du bypass donc envoie des impuretés au différent point de graissage donc risque de dégradation prématuré du moteur .
Mettre un filtre plus grand aurais quand à lui plutôt donné une sécurité supplémentaire .
Sans cherché ce qui a pu se passé il faut déjà mettre un filtre à huile adapté au moteur ( filtre d'origine c très bien )
Mettre la bonne huile 10w40 ou 15w40
En cas d'usage intensif il est conseillé de réduire les intervalles entre les vidanges car effectivement l'huile se dégrade un peut plus vite . Si tu pense avoir dégradé l'huile en 3000 Km sa n'est plus sur un petit coup de bourre mais c taper dedans à fond tout le temps .
Après seulement vérifier avec du matériel éprouvé les pressions et comparé avec les données constructeur .
Passe un aiment puissant dans l'huile vidangé pour détecté d'éventuel particule métallique .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par mercade 6/11/2023, 08:12

Bonjour, ouai, je suis pour le remplacement du filtre, et de l'huile, mais moi c'est avant que je vérifierais la pression réelle, car c'est facile, et rapide, et là tu sera fixé, une autre chose, pourquoi avoir monté un mano c'est juste comme ça, ou il y a eu une raison avant ? car on ne monte pas ça par hasard, par exemple sur ma dépanneuse, avec moteur indénor moi c'est une température affichée que j'ai monté, la raison ces moteurs bien que fiables sont sensible au surchauffes, donc avec ça je peux surveiller la température par exemple quand il est très chargé, et en cote voir en montagne, si ça monte un peu plus que d'ordinaire, je lève le pied, avec un simple voyant de trop tard tu ne gère rien
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty reponse filtre

Message par parisljm 16/11/2023, 14:43

Bjr a tous
j ai eu ce probleme sur ma 504 D a une certaine vitesse moteur et un certain de roulage le voyant d huile s allumait
apres divers controles , alors que je venais de changer le filtre
il s est averae que le filtre etait destiner un un vehicule de voirie..?
j ai change ce filtre et tout est revenu en ordre...!!
a vous

Parisljm@aol.com

parisljm
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : france
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par mercade 16/11/2023, 17:26

Je vais la faire facile, y en a qui vont hurler, ce filtre par définition, était un filtre fainéant pour pas trop vite le matin et doucement l'après midi,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Christian Colette 16/11/2023, 17:48

Enfin Mercade... :siffle: ami
Par contre je ne savait pas que le fabriquant de filtre faisait des filtres spécial voirie ou DDE...
Après que le type de ce moteur est était modifié d'usine pour avoir d'autres caractéristiques pour des engins spécifiques, peut être....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT Empty Re: Baisse de la pression d'huile sur PEUGEOT 405 DT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum