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Massey-Ferguson 135, démarreur muet
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roro 55
JJR24
GORDINI 07
JB Graig
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Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Salutations,
Depuis1 semaine, le contacteur de démarrage ne revient pas à zéro quand on le tourne en sens anti-horaire mais à la première position, il chauffe et à la seconde, il démarre, simplement il faut remettre la clé en position centrale pour que le solénoïde revienne à sa place.
Sur la position horaire, il démarrait normalement et le ressort faisait bien son office.
Ce matin, je met la clé sur le chauffage, puis je la tourne vers la droite pour qu'il démarre, ce qu'il a fait.
Je charge la caisse en laissant le moteur tourner jusqu'à ce que la température de l'eau soit bien décollée.
A un arrêt, j'éteins le moteur, un coup de démarreur et il repart.
Je m'arrête à nouveau et là impossible de lancer le moteur, pas un bruit, rien. Je vérifie que les boîtes sont au point mort, pas mieux.
Je sors le contacteur et m'aperçois que 2 fils marron épais ne sont plus branchés dans la même borne. Je refais la prise de cette borne qui est sous alimentation mais toujours pas un bruit quand je tourne la clé dans un sens ou dans l'autre.
La batterie est chargée puisque les phares marchent parfaitement.
Quel sort m'a t'on jeté ?
Ai-je oublié un manipulation ?
Est-il possible de shunté la sécurité ?
Peut-on démarrer le moteur sans passer par la clé ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Depuis1 semaine, le contacteur de démarrage ne revient pas à zéro quand on le tourne en sens anti-horaire mais à la première position, il chauffe et à la seconde, il démarre, simplement il faut remettre la clé en position centrale pour que le solénoïde revienne à sa place.
Sur la position horaire, il démarrait normalement et le ressort faisait bien son office.
Ce matin, je met la clé sur le chauffage, puis je la tourne vers la droite pour qu'il démarre, ce qu'il a fait.
Je charge la caisse en laissant le moteur tourner jusqu'à ce que la température de l'eau soit bien décollée.
A un arrêt, j'éteins le moteur, un coup de démarreur et il repart.
Je m'arrête à nouveau et là impossible de lancer le moteur, pas un bruit, rien. Je vérifie que les boîtes sont au point mort, pas mieux.
Je sors le contacteur et m'aperçois que 2 fils marron épais ne sont plus branchés dans la même borne. Je refais la prise de cette borne qui est sous alimentation mais toujours pas un bruit quand je tourne la clé dans un sens ou dans l'autre.
La batterie est chargée puisque les phares marchent parfaitement.
Quel sort m'a t'on jeté ?
Ai-je oublié un manipulation ?
Est-il possible de shunté la sécurité ?
Peut-on démarrer le moteur sans passer par la clé ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
JB Graig- Apprenti
- Nombre de messages : 18
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Date d'inscription : 03/07/2021
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Bonjour
Tu peux toujours essayer de démarrer avec un outil (genre tournevis ou clé plate) avec lequel tu pontes les deux grosses bornes sur le démarreur.
A+
JP
Tu peux toujours essayer de démarrer avec un outil (genre tournevis ou clé plate) avec lequel tu pontes les deux grosses bornes sur le démarreur.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Bonsoir,
Peut-être les balais du démarreur a nettoyer sur le collecteur?
Vérifier le bon contact des câbles depuis la batterie;
JJR24
Peut-être les balais du démarreur a nettoyer sur le collecteur?
Vérifier le bon contact des câbles depuis la batterie;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Tu peux toujours essayer de démarrer avec un outil (genre tournevis ou clé plate) avec lequel tu pontes les deux grosses bornes sur le démarreur.
A+
JP
Merci pour ta suggestion.
J'ai essayé de mettre un câble entre le + de la batterie et le cul du solénoïde, rien.
J'ai changé le contacteur en mettant les bornes sur les mêmes numéros affichés, rien.
Pour JJR24, j'ai remué tous les fils et contacts, resserrer et nettoyer les cosses de la batterie.
PS : j'ai essayer de charger une image par imageshark.com et https://postimages.org/, impossible d'avoir le mail de connexion
JB Graig- Apprenti
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Date d'inscription : 03/07/2021
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
JB Graig a écrit:
PS : j'ai essayer de charger une image par imageshark.com et https://postimages.org/, impossible d'avoir le mail de connexion
Pour les photos
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Salut
Le câble de masse fait il bien contact à la masse ? Si rouille ou autres merdouille il faut bien nettoyé les portées .
A+
Le câble de masse fait il bien contact à la masse ? Si rouille ou autres merdouille il faut bien nettoyé les portées .
A+
roro 55- Résident permanent
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Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
roro 55 a écrit:Salut
Le câble de masse fait il bien contact à la masse ? Si rouille ou autres merdouille il faut bien nettoyé les portées .
A+
C'était tout simplement la batterie qui était en bout de course, il a fallu un booster pour démarrer le moteur ; au dire du mécanicien, c'est sans doute un élément détruit.
J'ai mis une 70 AH au lieu d'une 110AH, pour un moteur aussi ancien et peu puissant le mécano m'a dit que c'était suffisant.
Il a fallu bricoler avec des morceaux de bois pour caler la batterie
Pour démarrer avec un tournevis, peut-on m'indiquer comment faire ?
Cordialement,
JB Graig
PS : merci, Gordon 07, pour le lien d'image.
JB Graig- Apprenti
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Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2021
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
salut,
désolé pour la netteté de ma photo.
en premier tu vérifies impérativement et toujours d'être au point mort.
il faut appliquer de façon franche et en appuyant bien pour avoir un contact très efficace, vu le fort courant qui doit passer.
il faut se servir d'un outil de bonne section, toujours en raison du courant. tu verras d'ailleurs que le métal chauffe. et d'autant plus s'il ne démarre pas au quart.
il est prudent de porter des lunettes, vu les projections possibles de métal fondu. perso j'ai mes lunettes de vue, et vu la lumière ambiante dans le hangar, je préfère avoir ma frontale pour bien appliquer comme il faut dès le départ.
on devine que mon gros tournevis est émoussé au bout, à force de ne faire que ça ! une section correcte est du genre ciseau à bois.
désolé pour la netteté de ma photo.
en premier tu vérifies impérativement et toujours d'être au point mort.
il faut appliquer de façon franche et en appuyant bien pour avoir un contact très efficace, vu le fort courant qui doit passer.
il faut se servir d'un outil de bonne section, toujours en raison du courant. tu verras d'ailleurs que le métal chauffe. et d'autant plus s'il ne démarre pas au quart.
il est prudent de porter des lunettes, vu les projections possibles de métal fondu. perso j'ai mes lunettes de vue, et vu la lumière ambiante dans le hangar, je préfère avoir ma frontale pour bien appliquer comme il faut dès le départ.
on devine que mon gros tournevis est émoussé au bout, à force de ne faire que ça ! une section correcte est du genre ciseau à bois.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
domwood a écrit:
désolé pour la netteté de ma photo.
en premier tu vérifies impérativement et toujours d'être au point mort
.
domwood a écrit:
il faut appliquer de façon franche et en appuyant bien pour avoir un contact très efficace, vu le fort courant qui doit passer.
il faut se servir d'un outil de bonne section, toujours en raison du courant. tu verras d'ailleurs que le métal chauffe. et d'autant plus s'il ne démarre pas au quart.
il est prudent de porter des lunettes, vu les projections possibles de métal fondu. perso j'ai mes lunettes de vue, et vu la lumière ambiante dans le hangar, je préfère avoir ma frontale pour bien appliquer comme il faut dès le départ.
on devine que mon gros tournevis est émoussé au bout, à force de ne faire que ça ! une section correcte est du genre ciseau à bois.
Merci.
Donc c'est entre les 2 bornes sur le solénoïde qu'il faut appliquer le tournevis.
C'était pour ma gouverne personnelle, la batterie de 70A/H est suffisante bien que les caractéristiques disent qu'il faut une 95 A/H.
Le moteur démarre bien et vite, comme lors du dernier démarrage, juste avant de me faire des misères.
Cordialement.
JB Graig- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2021
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
un solénoide n'est pas très compliqué. il m'est arrivé d'en dé-sertir un pour le réparer. on y trouve une "barette" conductrice avec des plots cuivre qui établissent le contact quand la bobine est alimentée.
des photos très parlantes ici :
https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/
des photos très parlantes ici :
https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
bonsoir
pour faire ce genre de ""manip"" il faut faire attention de ne pas toucher à la masse
pour faire ce genre de ""manip"" il faut faire attention de ne pas toucher à la masse
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Merci à tous pour votre aide.
C'est la première fois que j'ai une batterie qui lache d'un coup, habituellement c'est assez progressif.
C'est la première fois que j'ai une batterie qui lache d'un coup, habituellement c'est assez progressif.
JB Graig- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2021
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
premiers frimas, peut-être. perso j'ai jamais mis plus petit, plutôt modifié les "ridelles" pour mettre plus long. sinon en taille classique j'ai une préférence pour les Optima rouges.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Il ne faut pas faire contact entre les 2 grosses bornes du solénoïde! Ça ne fait qu'alimenter le moteur du démarreur, celui-ci va tourner sans entrainer le moteur.
Au cul du solénoïde, il y a 3 bornes. Généralement, la grosse borne en haut reçoit le courant + directement de la batterie., la seconde grosse borne, en dessous, est liée directement au moteur démarreur. La dernière borne (excitation du démarreur), qui reçoit un câble de plus petite section reçoit le courant de la clef de contact lorsqu'elle est placée en position "démarrage". Pour démarrer le moteur sans passer par la contacteur à clef, il faut faire contact entre la grosse borne supérieure et la petite borne de l'excitation.
Le solénoïde a 2 fonctions : lorsqu'on l'alimente, dans un premier temps, l'électro-aimant déplace le pignon baladeur sur la couronne du volant moteur, en fin de course, il ferme le contact entre les 2 grosses bornes, ce qui alimente le moteur du démarreur.
Au cul du solénoïde, il y a 3 bornes. Généralement, la grosse borne en haut reçoit le courant + directement de la batterie., la seconde grosse borne, en dessous, est liée directement au moteur démarreur. La dernière borne (excitation du démarreur), qui reçoit un câble de plus petite section reçoit le courant de la clef de contact lorsqu'elle est placée en position "démarrage". Pour démarrer le moteur sans passer par la contacteur à clef, il faut faire contact entre la grosse borne supérieure et la petite borne de l'excitation.
Le solénoïde a 2 fonctions : lorsqu'on l'alimente, dans un premier temps, l'électro-aimant déplace le pignon baladeur sur la couronne du volant moteur, en fin de course, il ferme le contact entre les 2 grosses bornes, ce qui alimente le moteur du démarreur.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
salut,
tiens ça me parle ce que tu dis, kookl. clairement. pourtant je démarre comme ça sans souci depuis un ggrranddd moment ! (je ne m'en vante pas, hein...)
y'aurait pas un effet vitesse de rotation qui déplace le pignon, du coup ? en tout cas je n'ai pas de bruit suspect de pignon sur couronne quand je le fais.
tiens ça me parle ce que tu dis, kookl. clairement. pourtant je démarre comme ça sans souci depuis un ggrranddd moment ! (je ne m'en vante pas, hein...)
y'aurait pas un effet vitesse de rotation qui déplace le pignon, du coup ? en tout cas je n'ai pas de bruit suspect de pignon sur couronne quand je le fais.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Massey-Ferguson 135, démarreur muet
Bonjour Christian,
ma photo n'était pas nette, j'ai eu la flemme d'aller en prendre une autre. mais oui, je suis sûr. j'ai un problème sur le solénoide, pas sur le contacteur à clef.
et d'ailleurs, j'ai eu un moment à faire pareil sur mon 7006.
ma photo n'était pas nette, j'ai eu la flemme d'aller en prendre une autre. mais oui, je suis sûr. j'ai un problème sur le solénoide, pas sur le contacteur à clef.
et d'ailleurs, j'ai eu un moment à faire pareil sur mon 7006.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
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