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Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark

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Message par Atkins 18/9/2023, 13:52

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je suis sûr d'être au bon endroit afin d'avoir des conseils et avis de passionnés et d'experts en vieilles mécaniques!  RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark 502276

Je viens d'acquérir un vieux Chariot élévateur tout terrain, de la marque STARK (je ne connais pas mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur! j'ai eu une petite plaquette publicitaire avec l'ancien proprio). Il semble daté des an'70 je pense/début 80.
Ce chariot est équipé d'un moteur Perkins Massey Ferguson 3 cylindres, et malheureusement, il semble avoir été "bidouillé" depuis un moment... Les démarrages sont difficiles, et l'ancien propriétaire ne le démarrait qu'en y ajoutant "beaucoup trop" de start pilot...! Il fume pas mal une fois en route, et surtout.... de la fumée blanche sort par le reniflard.... je ne suis pas mécano mais j'en conclu à un problème d'étanchéité entre le bas et le haut moteur....
J'aurai donc aimé avoir l'avis de personnes qui connaissent ces moteurs, afin de m'aider à trouver le modèle exacte. Je ne suis pas sûr mais c'est un modèle à injection directe.
De plus, il semble que le circuit de gasoil ne soit pas des plus propices afin de faire tourner ce moteur comme il se doit.... La pompe d'alimentation de gasoil n'est plus, remplacée par une poire en caoutchouc entre le réservoir et le filtre à gasoil.... quand on pompe et qu'on essaye de démarrer, il y a dépression et la poire s'écrase, donc le carburant n'arrive pas correctement à la pompe à injection.... De plus, la bougie de préchauffage a été chuinté et les durites en cuivres coupées et fermées....

Quelques photos du moteur pourront peut être aider! Merci beaucoup pour votre aide!  super!

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Message par JJR24 18/9/2023, 14:47

Bonjour,

Sous la bougie de préchauffe et entre les 2 tubes il y a des numéros frappés, ils indique le type moteur, je lis: 152 04?
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Message par Atkins 18/9/2023, 15:37

RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Img_2013


Pardon j'aurai dû mettre cette image, c'est mieux visible! C'est donc 152 UA !
Je vais aller vérifier sous la platine qui remplace la pompe de gasoil, s'il n'y a pas de chiffres cachés dans le numéro de série, j'ai un doute...  :bizarre: !

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Message par JJR24 18/9/2023, 18:34

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Message par Atkins 18/9/2023, 22:42




Super! Merci je vais regarder ce que ça dit de ce côté!
Effectivement, j'avais raison, un chiffre du numéro de série était caché !!!
Et voici: 280983D

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Message par JJR24 19/9/2023, 11:59

Bonjour,

Guide Perkins:
http://www.moteur-perkins.com/uploads/documents-perkins/engine-number-guide-pp30.pdf
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Message par Atkins 19/9/2023, 14:19

Merci pour les liens! J'etais tombé sur ce dernier, et je n'avais pas trop compris pour les details des lettres et numeros du mien.... ainsi je me lance!
U pour le pays de fabrication, donc Royaume-Uni?
A pour le type de moteur? Donc ce serait un moteur type 4.108? Quelle différence avec un 3.152?
Et le D suivant le numéro de série, pour l'année de fabrication? Soit 1977..... ou bien est-ce le A pour l'année de fabrication? Donc ce serait 1974....?
Et donc le D serait...? 🤔

Sinon, je souhaite dans un premier temps remettre le circuit de carburant comme il devait être a l'origine, j'ai du mal a trouver un schéma pour mon moteur, et qui plus ai, a comprendre le cheminement exacte depuis la pompe d'alimentation jusqu'a la pompe a injection.... je suis preneur de schémas ou photos, pour bien visualiser!
Enfin, connaissez-vous un site ou un revendeur chez qui je pourrais trouver toutes les pièces nécessaires ?

Merci encore pour votre aide! 🙏

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Message par treblig 19/9/2023, 16:42

bonjour

la différence entre les deux moteurs
c'est que le""3 - 152""est un moteur 3 cylindres
et le""4 - 108"" c'est un moteur 4 cylindres
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RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Empty Re: Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark

Message par Atkins 19/9/2023, 16:46

Bonjour,

Alors le miens c'est bien le 3 cylindres! Donc dans UA , la lettre A n'est pas le type de moteur, j'avais bien mal compris....! Question

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Message par lolof240 19/9/2023, 17:09

Si le réservoir est au dessus de la pompe à injection. Tu fais au plus court en passant par le filtre à gasoil ça suffit bien Smile .

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Message par JJR24 19/9/2023, 18:23

Bonsoir,

Ex de montage:
RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Scree428
Si pompe alimentation présente, du réservoir vers celle-ci, ensuite le (ou les) filtres;
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Message par Atkins 21/9/2023, 07:31

lolof240 a écrit:Si le réservoir est au dessus de la pompe à injection. Tu fais au plus court en passant par le filtre à gasoil ça suffit bien Smile .


Bonjour à vous!

Donc, je ferai un circuit allant du réservoir directement au filtre a gasoil, puis a la pompe....? 🤔 Le montage était comme cela, avec une poire en caoutchouc sur la durite allant du reservoir au filtre.... pas fameux, avec le phénomène de "dépression" ou d'aspiration quand on tente de démarrer, la poire "s'écrase", et je pense que le GO ne circule plus ou pas assez pour alimenter la pompe a injection...

Merci pour le schéma du circuit!

En fait, il me manque la partie de circuit avec la pompe d'alimentation , puis rebrancher le circuit de préchauffage, et déjà voir ce que ça donne pour l'alimentation en carburant !


Bonne journée!

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Message par bricoulou 07 21/9/2023, 07:53

bonjour ,sans être un spécialiste ,si ta poire d'amorçage s'écrase quand tu pompe c'est que : soit ton robinet est fermé ,soit c'est bouché dans la prise du réservoir !!! pour le schéma qui t'a été fait c'est suffisant pour bien fonctionner ! il faut simplement rajouter un té sur le retour injecteur réservoir pour alimenter la bougie de préchauffe ! par contre pour ce qui est du mauvais démarrage et de la fumée qui sort de partout ,c'est une conséquence directe de l'usage du start pilot !!! oui tu as raison ,commences par voir si ta bougie de chauffe fonctionne ,si elle ouvre bien le passage du G.O. ,s'il s'enflamme ! ensuite remets en état le circuit électrique (contacteur ,alimentation de cette bougie )circuit alimentation G.O. de cette bougie par le retour des injecteurs et du filtre (souvent avec un petit réservoir ,mais pas obligé si le retour réservoir est plus haut que la bougie de chauffe !) voilà bonne révision ,mais si le démarrage est toujours laborieux après le bon fonctionnement de la préchauffe ,va falloir envisager la réfection de la cylindrée !!!
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Message par Lepirate 2/10/2023, 13:57

Bonjour à tous
Je rejoins bricoulou concernant l'alimentation : bien nettoyer la crépine du réservoir, et le réservoir dans lequel il doit y avoir beaucoup de dépôts solides et visqueux qui doivent boucher le tamis de sortie. Remplacer au besoin également les durites caoutchouc qui peuvent avoir gonflées ou se déformer sous l'action des hydrocarbures.
Quant à la bougie de chauffe, il est possible qu'il manque aussi le petit réservoir tapon qui l'alimente. Ce réservoir aussi loin que je me souvienne comportait un clapet anti-retour sur son évent destiné à maintenir une petite pression de charge dedans pour permettre à la bougie de cracher dans l'admission. Donc le connecter sur la durite d'alimentation ne serait pas une bonne idée car par définition en dépression, mais plutôt sur la canalisations de retour au réservoir. Ou encore une prise de (basse) pression dédiée sur la pompe à injection.

J'avais une Jeep Willys-Perkins. Démarrages impossible dans des conditions normales. Plutôt que d'utiliser le star pilot à froid, il existe d'autre produits moins violents réservés au diesels. Poin trop n'en faut. Gare aux flammes de retour ! Sur le Perkins du Merlo du boulot, j'avais le bras droit tout buclé comme un cochon.

Tiens nous au courant. Merci.

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Message par Francis van der Linden 2/10/2023, 22:04

Attention: le Star-Pilot est TRES mauvais pour les paliers bielles et vilebrequin !!! Surtout que ces paliers ne sont pas encore bien lubrifié.
Peut aussi causser une félure ou cassure de la culasse !!

A condition que le moteur donne de la fumée blanche/bleuatre à l'échappement, alors pour démarrer un moteur récalcitrant, rien ne vaut mieux que le seche-cheveux de Madame directement dans la tubulure d'admission. Démarrage garantit, même en plein hiver.

S'il n'y a pas de fumée comme décrite, le carburant n'est pas injecté. Même le Start Pilote est alors inutile.
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Message par kooki 3/10/2023, 19:55

Francis van der Linden a écrit:Attention: le Star-Pilot est TRES mauvais pour les paliers bielles et vilebrequin !!! ...

Pas d'accord, c'est une "légende". Des milliers de moteurs ont été équipés, sans aucun problème, d'un démarrage par Start-Pilot en usine, et ils ont fait des centaines de milliers de km, voire des millions sans usure ou fatigue anormale. Il m'en passe un paquet entre les mains, C'est impressionnant parce que ça "claque", c'est juste le bruit de la combustion, mais ni bielle, vilebrequin ou piston n'ont à craindre de l'usage de ce produit!
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Message par bricoulou 07 4/10/2023, 07:27

Bonjour ????????? que les moteurs qui ont été prévu pour par le constructeur avec les doseurs !!! pour le reste c'était la meilleure façon d'achever un moteur !!!!
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RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Empty Avocat du diable ...

Message par Lepirate 4/10/2023, 15:07

Kooki n'a pas complètement tort. Il y a presque 50 ans, je suis monté dans un camion Renault Saviem type SG2 qui ne démarrait qu'au start pilote. Même chaud. Il y avait un petit réceptacle au tableau de bord pour l'aérosol que l'on mettait d'ailleurs tète en bas. Une étiquette indiquait que le démarrage se faisait au star. Il s'agit peut être la d'une série de véhicules ainsi conçus.
Mais pour tout autre types de moteurs diesel, vous me voyez également réticent quant a l'emploi de ce produit très violent à base d'éther, vu l'odeur. Le moteurs essence le tolèrent mieux, mais ça doit rester exceptionnel, par temps froid par exemple. Sur des diesels, je suis certain que les dégâts sont important quand on voit par exemple le moteur tournant au démarreur se bloquer dans le hoquet d'une détonation prématurée du star pilote.
De nombreux autre produits existent, substituts, moins dommageable pour les diesels.

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Message par papy 26 4/10/2023, 15:16

bonjour , ça c'est sur , le start pilote mal employé n'arrange rien !!!! on se fait prendre une fois et pas 2 !! puis un vaporisateur de produit rouge ben il me semble qu'il y a des précautions à prendre !
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Message par Francis van der Linden 4/10/2023, 16:30

J'y reviens! Les start pilot d'origine, concu par le fabricant du moteur, employé suivant la procédure du fabricant du moteur, peux très bien être employé. Pour autant qu'on en trouve encore. En fait, ce "start pilote" n'est autre que du kerosine qui, à son injection, reduit quelque peux le volume de la chambre de combustion. Donc la pression à la compression se trouve augmentée; la temperature de compression est plus haute et l'auto allumage du carburant se fait.
Les moteurs MWM à refroidissement à air, des années 50/60, ont un système qui à exactement le même effet. Si intéressé, je peux vous l'expliquer.
Les Schlüters ont un système mécanique. On tourne une manette qui fait enfoncer un doigt dan la chambre à combustion.

Mais les bombe à l'éther sont absolument à proscrire (ca fait petter les culasses qui ne sont pas concues pour ces pressions vertigineuses atteintes par l'explosion de l'ether, explosion qui est d'office prématurée).

Surtout qu'il y a une solution archi simple: le seche cheveux de madame dans le tube de l'air d'admission. Succes garanti.
Voila, Je n'en dirai plus rien.
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Message par Christian Colette 4/10/2023, 18:20

Mon ancien boss se servait d'un chiffon imbibé d'essence à l'entrée de la durite d'air (filtre à air déposé) et les quelques vapeurs d'essence aspirées aidaient le diesel le plus récalcitrant à démarrer.

Pour certains, en tenant bien le chiffon dans la main on ne sait jamais fais avalé le chiffon...

Et en plus pas de problème de branchement en 220V pour le sèche cheveux de madame et un coût proche de zéro...
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Message par kooki 4/10/2023, 19:40

Tout le monde est impressionné par les claquements générés lors de l'utilisation du start-pilote, mais ce n'est du qu'à la façon dont celui-ci s'enflamme, faites claquer un diesel en décalant la pompe d'injection, vous verrez, le bruit n'a rien à envier... Il ne lave absolument pas les cylindres puisqu'il prend feu avant d'avoir eu le temps de ruisseler le long des chemises. Le gasoil, est bien plus néfaste... et sa combustion ne génère absolument pas de pressions énormes!
De par son explosion prématurée, il favorise l'élévation de t° dans les chambres de combustion et aide le gasoil à entrer en combustion.
Les techniques du chiffon, du sèche-cheveux (qui n'est pas utilisé que par "madame"!) ou du décapeur thermique sont aussi très efficaces.
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RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Empty Re: Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark

Message par bricoulou 07 4/10/2023, 20:12

Bonjour , vu le nombre de moteurs qu'il m'est arrivé de démonter, réparer, refaire ,je peux affirmer que le nombre de chambres de combustion ,quelles soient dans la culasse ou dans le piston , fendues ,descellées ,et les segments de feu cassées et passés sur le dessus du piston , vous affirmeriez pas que le start n'est pas nocif pour un moteur !!! seuls ceux prévus par le constructeur avec une installation adéquate le supporte . quand aux moteurs M.W.M sur les D 22D;D 35 ils avaient une surcharge sur la pompe à injection qui bloquait la crémaillère à fond de régime !!!
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RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Empty Re: Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark

Message par kooki 4/10/2023, 20:37

bricoulou 07 a écrit:.... ils avaient une surcharge sur la pompe à injection qui bloquait la crémaillère à fond de régime !!!

Par défaut, sur les pompes d'injection en ligne (avec la crémaillère actionnant la rotation des pistons pour régler le débit), à l'arrêt, la crémaillère est en position accélération maximale, elle ne revient à la position de ralenti que lorsque le moteur atteint environ 400 tours/mn (c'est pourquoi, lors du premier redémarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il faut s'assurer que la crémaillère n'est pas bloquée sinon, le moteur s'emballe). La surcharge (le petit bouton à enfoncer) maintien la pleine accélération un peu au-delà des 400 tours (peut-être 6/700 tours/mn) jusqu'à ce que le régulateur la libère.
Chacun à sa propre expérience du start-pilote. Je passe ma vie entourée de moteurs qui en ont sans doute avalé de bonnes quantités sans dommages. Peut-être est il néfaste sur des moteurs "fragiles" ou si il est utilisé alors que le moteur fonctionne déjà (sans doute même) mais dans ce cas, ce n'est pas le produit qui est en cause, mais son utilisation...
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RELEVAGE MASSEY - Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark Empty Re: Problème moteur Perkins Massey Ferguson sur Chariot TT Stark

Message par Atkins 15/10/2023, 15:32

Bonjour à tous!

Je lis qu'un petit débat s'est engagé au sujet de l'usage du start pilot.... En tout cas pour ma part, je ne souhaite pas l'utiliser du tout si possible afin de démarrer mon engin!
Je reviens sur mon soucis et vous décrire ce que j'ai entrepris:
- vérification du jeu aux soupapes, car changement du joint de cache culbuteur qui était en mille morceaux...
- Dépose et gros nettoyage de l'intérieur du réservoir de gasoil (après séchage et vérification, y avait beaucoup de crasse accumulées, mais maintenant il est vraiment propre!)
- changement du petit réservoir de préchauffage et des durites manquantes ou abimées
- bougie de préchauffage neuve (mais pas encore banchée, je dois vérifier les fils car tout les plus ont été relié ensemble et le démarrage se faisait par un contacteur de klaxon)
- batterie 90A en bon état et chargée à bloc
- remonter le circuit de carburant au plus court, avec le réservoir au dessus, une poire d'amorçage entre le robinet du réservoir et le filtre à GO, puis direct à la pompe à injection!
- J'ai tenté de le démarrer en envoyant de l'ai chaud à l'admission à l'aide d'un décapeur thermique... Malheureusement sans succès.... il fume blanc... du GO pisse bien à la vis de purge de la pompe, mais on a l'impression qu'il n'arrive pas aux injecteurs...
Serait-il possible qu'il y ai une crasse ou une durite de bouchée à cet endroit ?  :bizarre:  (j'aurai peut être du commencer par ça)
Dois-je attendre de tirer un fil pour le préchauffage pour essayer de démarrer? (c'est un véritable méli mélo, je vais refaire le faisceaux à neuf rapidement, tout ou presque est shunté et coupé et les fils sont cuits.... mais ça marchait quand même!)  :siffle:

      Merci de vos conseils

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