widget_PA
type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
3 participants
Page 1 sur 1
type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
Voila alors je suis tombé sur une personne qui possédait un vieux Fahr de 1960, de type D133N. C'est un tracteur refroidi à air, mais il est impossible de savoir quel est la marque du moteur : Guldner ou Deutz?
Avis aux connaisseurs...
Avis aux connaisseurs...
Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
Bonsoir Bulbi,
Le Fahr D 133N fait partie d'une gamme de tracteurs construite en commun par Fahr et Güldner : la série Europa qui comportait une dizaine de modèles en comptant les variantes . Le but de l'accord signé en juin 1958 est evidemment de diminuer les coûts de production puisque les deux firmes se faisaient une banque d'organes en commun . Chaque marque conserve par contre sa propre couleur, des capots moteur différents et surtout des désignations différentes : le Fahr D 133N correspond ainsi au Güldner A 3K Burgund . Vu que Güldner est au départ un gros fabricant de moteurs, toute la série Europa ( sauf le D 177 / A 4M Toledo qui a un moteur Daimler-Benz ) est équipée de moteurs Güldner . Le D 133N est donc équipé du 3 cylindres Güldner type 3 LKN de 25 cv à 2600 t/mn qui avait la réputation de démarrer très mal ...
Si tu n'en as pas marre, je t'explique comment distinguer un moteur Deutz d'un Güldner par la soufflante : sur les Deutz, elle est presque axiale et quand tu regardes le moteur de face tu ne vois qu'elle avec les ailettes derrière la courroie ; sur les Güldner de cette famille on ne voit pas la soufflante : elle est derrière le volant moteur, par contre côté droit il y a une grille rectangulaire et au-dessus une grosse tubulure en alliage d'alu qui dirige l'air vers les cylindres .
Je vais changer de scanner : je ne peux t'envoyer d'images pour l'instant, mais si tu veux bien patienter je le ferai avec plaisir .
A + Hervé
Le Fahr D 133N fait partie d'une gamme de tracteurs construite en commun par Fahr et Güldner : la série Europa qui comportait une dizaine de modèles en comptant les variantes . Le but de l'accord signé en juin 1958 est evidemment de diminuer les coûts de production puisque les deux firmes se faisaient une banque d'organes en commun . Chaque marque conserve par contre sa propre couleur, des capots moteur différents et surtout des désignations différentes : le Fahr D 133N correspond ainsi au Güldner A 3K Burgund . Vu que Güldner est au départ un gros fabricant de moteurs, toute la série Europa ( sauf le D 177 / A 4M Toledo qui a un moteur Daimler-Benz ) est équipée de moteurs Güldner . Le D 133N est donc équipé du 3 cylindres Güldner type 3 LKN de 25 cv à 2600 t/mn qui avait la réputation de démarrer très mal ...
Si tu n'en as pas marre, je t'explique comment distinguer un moteur Deutz d'un Güldner par la soufflante : sur les Deutz, elle est presque axiale et quand tu regardes le moteur de face tu ne vois qu'elle avec les ailettes derrière la courroie ; sur les Güldner de cette famille on ne voit pas la soufflante : elle est derrière le volant moteur, par contre côté droit il y a une grille rectangulaire et au-dessus une grosse tubulure en alliage d'alu qui dirige l'air vers les cylindres .
Je vais changer de scanner : je ne peux t'envoyer d'images pour l'instant, mais si tu veux bien patienter je le ferai avec plaisir .
A + Hervé
Hervé 87- Pilote assidu
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007
Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
Merci Hervé pour toutes ces précisions.
J'avais remarqué que la soufflante était presque "invisible", et semblait être entrainé par le volant moteur. Je ne connaissais pas cette facon de faire, les seuls refroidissements à air que j'ai sont sur des MWM (type AKD 211 sur le D22 si ma mémoire est correcte), et effectivement on voit bien la soufflante et sa courroie.
Je veux bien voir les images avec plaisir, il n'y a pas d'urgence. Ca fera plaisir à l'ami.
Je posterais les quelques photos que j'ai du D133N plus tard dans la journée.
A+
J'avais remarqué que la soufflante était presque "invisible", et semblait être entrainé par le volant moteur. Je ne connaissais pas cette facon de faire, les seuls refroidissements à air que j'ai sont sur des MWM (type AKD 211 sur le D22 si ma mémoire est correcte), et effectivement on voit bien la soufflante et sa courroie.
Je veux bien voir les images avec plaisir, il n'y a pas d'urgence. Ca fera plaisir à l'ami.
Je posterais les quelques photos que j'ai du D133N plus tard dans la journée.
A+
Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
Voila les images de la bête en question:
Une vue du coté droit, après dépose de la plaque de fermeture grillagée:
On voit la tubulure qui dirige l'air vers les cylindres.
Une vue du coté droit, après dépose de la plaque de fermeture grillagée:
On voit la tubulure qui dirige l'air vers les cylindres.
Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N
effectivement il s'agit bien d'un moteur GÜldner.
teguld- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : 78 et 61
Age : 45
Tracteurs : guldner;fordson;farmall
Date d'inscription : 19/12/2006
Sujets similaires
» Pièces de moteur tracteur farhr type 2ld
» Pièces de moteur tracteur farhr type 2ld
» moteur guldner sur tracteur fahr
» moteur tracteur FAHR 2 cylindres a vendre
» Cherche information sur tracteur FAHR
» Pièces de moteur tracteur farhr type 2ld
» moteur guldner sur tracteur fahr
» moteur tracteur FAHR 2 cylindres a vendre
» Cherche information sur tracteur FAHR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum