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Restauration d'un renault 103 14
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Restauration d'un renault 103 14
Bonjour, comme déjà évoqué dans ma présentation je me suis lancé dans la restauration d'un renault 103 14. J'ai commencé par un petit massey, pour me faire la main, et la j'ai pris un renault, surtout pour le fait que ça soit français et que la visserie par exemple est en mm... et l'outillage aussi. On apprend de ses erreurs et lors de l'achat j'ai certainement été un peu vite et je n'ai sûrement pas été assez objectif. L'envie a été plus forte que la raison, et je l'ai ramené chez moi par la route, avec un jeu important dans la direction, j'ai serré les fesses sur 80 kms... au moins il roule c'est déjà ça. L'aventure a commencé en fin d'hiver...
Donc j'aimerai le restauré afin de ne pas y revenir , comme je fais avec mes autres véhicules, donc on démonte.. beaucoup... L'idée s'il qu'il soit proche de sa sortie d'usine, disons le plus proche possible, vu que certaines pièces sont difficiles à trouver.
Voici le tracteur :
Donc j'aimerai le restauré afin de ne pas y revenir , comme je fais avec mes autres véhicules, donc on démonte.. beaucoup... L'idée s'il qu'il soit proche de sa sortie d'usine, disons le plus proche possible, vu que certaines pièces sont difficiles à trouver.
Voici le tracteur :
Dernière édition par Tracbar15 le 17/9/2023, 12:00, édité 3 fois
Tracbar15- Routard assidu
- Nombre de messages : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
Il y a tout à refaire, avec un peu de bricolage j'aurai pu l'utiliser, mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'une remise en état...
Les photos et les opérations ne seront peut être pas dans le bon ordre. Il y aura parfois et sûrement des moments ou mes efforts peuvent paraître excessif. On a tous des névroses, et j'en ai aussi, mais je me soigne...
Je n'aime pas avoir le doute sur un élément mécanique, alors je préfére perdre du temps maintenant et être tranquille aprés.
On commence par quoi , allez le pont avant. Comme beaucoup de l'usure des pivots , mais je voulais voir l'intérieur et changer tous les joints psi. J'ai aussi démonté tous les croisillons de cardans pour les graisser, j'en ai changé un sur les 4, et également les 4 bagues du balancier.
J'ai sablé pas mal- de pièces
Les photos et les opérations ne seront peut être pas dans le bon ordre. Il y aura parfois et sûrement des moments ou mes efforts peuvent paraître excessif. On a tous des névroses, et j'en ai aussi, mais je me soigne...
Je n'aime pas avoir le doute sur un élément mécanique, alors je préfére perdre du temps maintenant et être tranquille aprés.
On commence par quoi , allez le pont avant. Comme beaucoup de l'usure des pivots , mais je voulais voir l'intérieur et changer tous les joints psi. J'ai aussi démonté tous les croisillons de cardans pour les graisser, j'en ai changé un sur les 4, et également les 4 bagues du balancier.
J'ai sablé pas mal- de pièces
Tracbar15- Routard assidu
- Nombre de messages : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonjour,
Ah! le pont AV, je pense que j'aurais aussi commencé par là!
Le Renault 103-14, excellent tracteur! Quelle version?
(J'avais eu le plaisir de travailler une journée avec!);
JJR24
Ah! le pont AV, je pense que j'aurais aussi commencé par là!
Le Renault 103-14, excellent tracteur! Quelle version?
(J'avais eu le plaisir de travailler une journée avec!);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonjour
Merci de prendre le temps de partager avec nous ce projet.
Je ne crois pas que sur ce forum on va s’étonner de vous voir vous appliquer sur les moindres recoins de ce beau tracteur.
Perso je vais vous suivre avec plaisir.
Bonne continuation.
Merci de prendre le temps de partager avec nous ce projet.
Je ne crois pas que sur ce forum on va s’étonner de vous voir vous appliquer sur les moindres recoins de ce beau tracteur.
Perso je vais vous suivre avec plaisir.
Bonne continuation.
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonjour Il a l'air en bon état ce Renault 103 14, il présente bien et n'a pas été massacré : complet , pas de bosse , pas de vitre cassées
Bonne rénovation
gg 4369
Bonne rénovation
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
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Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Restauration d'un renault 103 14
Beau travail ! Ils étaient chouettes ces tracteur la ! A part dans les pentes la cabine penche plus que la pente c'est de suite impressionnant ! En plus il n'y a que des composants de grandes marques réputées sur ce genre d'outils
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonsoir, il n'est pas en trop bon état, mais de loin il paraissait sympa, sans doute pour cela que j'ai craqué.
Le sujet des portes est un sujet complexe, souvent cassées ou fissurées, difficile à trouver en bon état sauf à tarifs prohibitifs.
j'ai décidé de les refaire. Les 2 sont bien abîmées, dont une ou il manquait un morceau de montant.
J'ai donc fait un moule en plâtre en me servant du montant de l'autre porte
J'ai ensuite réalisé en fibres avec résine la partie manquante que j'ai collé et ajusté avec de la fibre. Le plus dur est de trouvé un produit solide capable de résister et contraintes. J'en ai essayé plusieurs avant de trouver quelque chose de convenable.
Le sujet des portes est un sujet complexe, souvent cassées ou fissurées, difficile à trouver en bon état sauf à tarifs prohibitifs.
j'ai décidé de les refaire. Les 2 sont bien abîmées, dont une ou il manquait un morceau de montant.
J'ai donc fait un moule en plâtre en me servant du montant de l'autre porte
J'ai ensuite réalisé en fibres avec résine la partie manquante que j'ai collé et ajusté avec de la fibre. Le plus dur est de trouvé un produit solide capable de résister et contraintes. J'en ai essayé plusieurs avant de trouver quelque chose de convenable.
Tracbar15- Routard assidu
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Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
La suite de la réparation a consisté à refaire toutes les fissures avec les techniques de réparation de la fibre connue en automobile. Le plus dur une fois le ponçage fini est de trouver le produit pour refaire le grain comme à l'origine et en laissant une partie lisse en bas de la porte pour l'inscription TX.
puis la teinte finale
En espérant que les réparations tiennent dans le temps au final çà donne cela avec des joints neufs. Le début des gros frais...
puis la teinte finale
En espérant que les réparations tiennent dans le temps au final çà donne cela avec des joints neufs. Le début des gros frais...
Tracbar15- Routard assidu
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Tracbar15- Routard assidu
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Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
La calandre, il y a aussi du travail, l'eau et le temps ont abîmé sérieusement les parties métalliques, et le démontage des vis est difficile, car elles cassent dans la fibre car trop rouillées. Aprés démontage, rénovation par sablage des parties oxydées, repose d'inserts taraudés, ça commence à ressembler à quelque chose.
Tracbar15- Routard assidu
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Tracbar15- Routard assidu
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Re: Restauration d'un renault 103 14
Autre sujet les freins, le tracteur n'avait plus trop de frein, et absence de frein à main. Pas de fuites, mais au démontage, 6 pistons sur 8 présentaient des traces d'oxydation, donc 8 kits joints et 6 pistons neufs.. ainsi que 2 sangles de frein à main neuves. Sablage de l'ensemble des pièces, refabrication d'une tôle de protection, et fabrication de joints. J'ai rectifié les disques et fait un modification pour le guidage de plaquettes.
Tracbar15- Routard assidu
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Tracbar15- Routard assidu
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Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonjour,
Déjà tout ce travail de fait, la carrosserie c'est long!
Le risque avec la résine et fibre de verre est le décollage à cause des vibrations et le temps, mais vu la longue surface et bien encasté, mais avec un support bien préparé et dégraissé, il ne devrait pas y avoir de problème;
C'est quoi la modif pour le guidage des plaquettes?
Bonnes suites!
JJR24
Déjà tout ce travail de fait, la carrosserie c'est long!
Le risque avec la résine et fibre de verre est le décollage à cause des vibrations et le temps, mais vu la longue surface et bien encasté, mais avec un support bien préparé et dégraissé, il ne devrait pas y avoir de problème;
C'est quoi la modif pour le guidage des plaquettes?
Bonnes suites!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un renault 103 14
C'était encore des freins a sec la dessus ! Encore bravo
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration d'un renault 103 14
c'est un normal, pas un TX qui étais un peu mieux équiper
pour les portes c'est normal, c'est a cause de la clim les gas restaient tout le temps porte ouverte durant l'été
il avait le gros pb de roues avant trop grande, braquage catastrophique
par contre le moteur est costaud , a condition d'avoir pas chauffer
pour les portes c'est normal, c'est a cause de la clim les gas restaient tout le temps porte ouverte durant l'été
il avait le gros pb de roues avant trop grande, braquage catastrophique
par contre le moteur est costaud , a condition d'avoir pas chauffer
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonsoir, merci pour les commentaires , et pour compléter c'est une cabine TX qui est sur ce tracteur, j'ai d'ailleurs poncé les autocollants TX en refaisant les portes.
Tracbar15- Routard assidu
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Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
je viens de revoir ta 1ere photo, le haut de la cabine est blanc , c'est ca ?
tu a quoi comme boite dessus , la 12-12 ou 16-16 ?
tu a quoi comme boite dessus , la 12-12 ou 16-16 ?
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonjour, je pense que c'est une 12 12, le toit est blanc, la colonne inclinable, et les choses spécifiques à la cabine TX. Si je donne le numéro de série, quelqu'un peut m'en dire plus ? Et si des personnes qui lisent ce post ont de la pièces de cabine TX ou de la pièce de 103, peut être auront elles ce que je recherche. N'hésitez pas à me contacter
Tracbar15- Routard assidu
- Nombre de messages : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
va sur le forum ATr, c'est un forum spéciale renault
FORUM ATR
FORUM ATR
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Restauration d'un renault 103 14
Concernant les pièces appelles ANGLADE ...enfin, plutôt ses successeurs: https://www.vfa12.com/
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un renault 103 14
JP t'a une commission
a mon avis, il n'aura pas de pb de trouver des pièces ,
coté moteur c'est le même que le 851, et il me semble que 90-1x et 95-1x
pour le reste certaine piece doivent se retrouvées sur ces séries 103 113 133 ,
en plus les 103 s'étais super bien vendu
a mon avis, il n'aura pas de pb de trouver des pièces ,
coté moteur c'est le même que le 851, et il me semble que 90-1x et 95-1x
pour le reste certaine piece doivent se retrouvées sur ces séries 103 113 133 ,
en plus les 103 s'étais super bien vendu
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Restauration d'un renault 103 14
GORDINI 07 a écrit:Concernant les pièces appelles ANGLADE ...enfin, plutôt ses successeurs: https://www.vfa12.com/
Salut,
Il ne faut pas les appeler mais envoyer un mail avec sa demande, ils sont débordés au téléphone
Je le sais car j'ai essayer de les appeler l'autre jour
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration d'un renault 103 14
Bonsoir à tous , merci pour les infos je vais me renseigner
Tracbar15- Routard assidu
- Nombre de messages : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
Re: Restauration d'un renault 103 14
Petite question aux spécialistes renault, savez vous si les clés pour fermer les portes sont des clés standard qui vont sur tous les tracteurs de la série 100, ou des clés spécifiques comme sur les voitures ? si quelqu'un a une info..
Et je cherche toujours quelqu'un qui connait la façon de reposer le pare brise en 3 parties, que je ne casse rien.
Et je cherche toujours quelqu'un qui connait la façon de reposer le pare brise en 3 parties, que je ne casse rien.
Tracbar15- Routard assidu
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Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/09/2023
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