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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Torriani Peter a écrit:Bonjour Malcom
c´est un arbre de "prise de force" a quelle longueur ??? Ca resemble plus a un arbre primaire d´un B 10 entre le moteur et la boite,
mais pas a un arbre de prise de force d´un B 16.
Attention il existe 2 versions de cet arbre. Jusqu´au numéro de châssis 1310202 il a 365mm, A partir du numéro de châssis 131203 cet arbre a une longueur de 368mm.
En plus la douille de commande(1266) a jusqu´au numéro de châssis 13110202 un diamètre de 40mm et 16 mm de large. Au delà de ce numéro de châssis la douille (1266a) a un diamètre de 45 et une longueur de 18,5 mm Les deux ne son pas interchangeables.
Le problème si on retire cet arbre est que la douille de commande (1266) et la cage a aiguille (1267) tombent dans le bas de la boite et ne remontes pas de soit même si on enfile le nouvel arbre. Et ainsi la prise de force ne se laisses pas engager. Elle est morte.
Bonne journée, a+
Peter
bonjour, j'ai un holder b16 dont la prise de force saute quand cela force trop
je pense qu'il va falloir opérer ! je cherche donc la doc avec toutes les vues éclatées du tracteur afin de démonté tout ca.. je les ai pas vu sur le site..si quelqu'un pouvait me les passer ou me dire ou les trouver ?
de plus je pense que mon probleme va etre lié a la douille de commande (1266) ou l'arbre de la prise de force...savez si on trouve encore ces pieces ? sur quel site ou que de l'occasion et par chance ?
merci
Dernière édition par pepito71 le 30/10/2023, 13:37, édité 3 fois
pepito71- Résident permanent
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Re: HOLDER
bonjour a tous
pepito
pour ciblé ton problème tu n'as pas le chois il te faut démonter
l'arrière du tracteur pour enlever le couvercle de boite ( les roues pas besoin )
et tu pourras voir ton problème soi le baladeur , les dents de l'arbre de prise de force ou celles de l'arbre
de boîte
le temps que tu retire le couvercle j'essayerai de scanner la liste des pièces
au fait quel moteur a tu sur ton tracteur et quel numéro sur le corp de boite et sur la plaque moteur ?
A+
gilbert
pepito
pour ciblé ton problème tu n'as pas le chois il te faut démonter
l'arrière du tracteur pour enlever le couvercle de boite ( les roues pas besoin )
et tu pourras voir ton problème soi le baladeur , les dents de l'arbre de prise de force ou celles de l'arbre
de boîte
le temps que tu retire le couvercle j'essayerai de scanner la liste des pièces
au fait quel moteur a tu sur ton tracteur et quel numéro sur le corp de boite et sur la plaque moteur ?
A+
gilbert
gma- Résident permanent
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Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: HOLDER
bonjour, merci pour les photos pour le 1ere démontage cela va maider à y voir plus clair... j'espere pouvoir commencer a démonter ce week end. merci
moteur diesel
moteur diesel
Dernière édition par pepito71 le 30/10/2023, 13:38, édité 2 fois
pepito71- Résident permanent
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Localisation : A la campagne (71)
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Re: HOLDER
bon j'ai pas pu attendre le week end...
je voulais savoir si il était gravement malade...
et oui c'est plus grave que prévu
pignon de la 1er et de la seconde....HS si je me trompe pas
et surement autre soucis..
donc a priori si j'ai bien compris
l'arbre primaire, arrive sur ces dentures...et ces dentures commandes les 3 vitesses et aussi je vois pas bien une partie en dessous la prise de force...
s'il vous plait...dites moi que c'est pas trop dur a changer et que surtout on trouve encore les pieces ???
merci
et je me doute qu'il va falloir démonter plus pour voir l'étendu des dégats... du coup la pour démonter faut désolidariser le pont arriere le pense de la partie avant... il y a 4 boulons qui maintienne ca je dévisse et je tire... ou qu'est ce qui peut me bloquer ? merci encore
je voulais savoir si il était gravement malade...
et oui c'est plus grave que prévu
pignon de la 1er et de la seconde....HS si je me trompe pas
et surement autre soucis..
donc a priori si j'ai bien compris
l'arbre primaire, arrive sur ces dentures...et ces dentures commandes les 3 vitesses et aussi je vois pas bien une partie en dessous la prise de force...
s'il vous plait...dites moi que c'est pas trop dur a changer et que surtout on trouve encore les pieces ???
merci
et je me doute qu'il va falloir démonter plus pour voir l'étendu des dégats... du coup la pour démonter faut désolidariser le pont arriere le pense de la partie avant... il y a 4 boulons qui maintienne ca je dévisse et je tire... ou qu'est ce qui peut me bloquer ? merci encore
Dernière édition par pepito71 le 30/10/2023, 13:39, édité 1 fois
pepito71- Résident permanent
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gma- Résident permanent
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Date d'inscription : 29/11/2016
Re: HOLDER
Bonjour Pepito, salut Gilbert
Aille, aille et encore aille !
Tout les pignon de cette boite son mort de chez morts !
Et comme tu roules a l´eau au lieux d´huile tout les roulement son sûrement aussi dans le même état que les pignons.
Si un pignon est mort son opposer l´est aussi ! Il faudra donc les échanger tout les deux.
Ça vas je penses te faire une sacré facture, rien que les pièce !!! Qui dépassera probablement de loin la valeur totale du tracteur !!!
A la louche avec les pièces pour la prise de force j´estimes entre 2500 et 3000€ et plus. Esse que cela vaut le coup ???
Quel est l´état du rest de ton tracteur??? (Freins, direction, moteur)
Je ne connais pas tes moyens (Outils spécials) et capacités mécanique, mais si tu n´as jamais refait un boite je ne te le conseillerais pas a t´y attaquer, il y a trop de paramètre et de cotes a respecter. Et vue le prix des pièces le risque de faire une bêtise est très grand. C´est plutôt la grande mécanique réservé aux professionnels ! Et mêmes là pas tout le mécaniciens qui prétende pouvoir le faire en son vraiment capables.
Désoler de ne pas pouvoir te donner de meilleures nouvelles.
A+
Peter
Aille, aille et encore aille !
Tout les pignon de cette boite son mort de chez morts !
Et comme tu roules a l´eau au lieux d´huile tout les roulement son sûrement aussi dans le même état que les pignons.
Si un pignon est mort son opposer l´est aussi ! Il faudra donc les échanger tout les deux.
Ça vas je penses te faire une sacré facture, rien que les pièce !!! Qui dépassera probablement de loin la valeur totale du tracteur !!!
A la louche avec les pièces pour la prise de force j´estimes entre 2500 et 3000€ et plus. Esse que cela vaut le coup ???
Quel est l´état du rest de ton tracteur??? (Freins, direction, moteur)
Je ne connais pas tes moyens (Outils spécials) et capacités mécanique, mais si tu n´as jamais refait un boite je ne te le conseillerais pas a t´y attaquer, il y a trop de paramètre et de cotes a respecter. Et vue le prix des pièces le risque de faire une bêtise est très grand. C´est plutôt la grande mécanique réservé aux professionnels ! Et mêmes là pas tout le mécaniciens qui prétende pouvoir le faire en son vraiment capables.
Désoler de ne pas pouvoir te donner de meilleures nouvelles.
A+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: HOLDER
ahh les nouvelles sont donc pas bonne..
donc si je comprends...on ne trouve plus de piece..ou très cher !
bon...cela me décourage un peu...
pensez vous que je puisse le vendre en l'état ? si quelqu'un est interressé qu'il me contacte
mais bon je vais voir réfléchir quand meme pour pas essayer de le sauvé
pour le moteur j'ai pas de plaque sur le moteur....rien ou alors je l'ai pas trouvé
donc si je comprends...on ne trouve plus de piece..ou très cher !
bon...cela me décourage un peu...
pensez vous que je puisse le vendre en l'état ? si quelqu'un est interressé qu'il me contacte
mais bon je vais voir réfléchir quand meme pour pas essayer de le sauvé
pour le moteur j'ai pas de plaque sur le moteur....rien ou alors je l'ai pas trouvé
pepito71- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: HOLDER
Re bonjour Pepito
Si on trouves des pièce mais cela deviens de plus en plus difficile et elles son entre temps rare, d´ou les prix élever.
Normalement le B 16 est équiper d´un moteur Lombardini a 4 temps essence ou du moteur HD1 Diesel a 2 temps. Reste a voir si c´est l´ancienne version ou la nouvelle version du HD1. Fait s´il te plaît une photo du haut de ton moteur et son réservoir. Et je pourrais te dire quelle version c´est.
Il serrait peut être plus judicieux et certainement moins cher de trouver une épave ou le moteur est HS avec un pont arrière complet. Mais ouvrir la boite avant l´achat ! Aussi pour avoir un banc de pièces.
Voici les 3 coupables de gauche a droite= B16 avec moteur Holder HD1, B16 avec moteur essence Lombardini (Trés rare) et un B 18 avec moteur a 4 temps Hatz
Cordialement a+
Peter
Si on trouves des pièce mais cela deviens de plus en plus difficile et elles son entre temps rare, d´ou les prix élever.
Normalement le B 16 est équiper d´un moteur Lombardini a 4 temps essence ou du moteur HD1 Diesel a 2 temps. Reste a voir si c´est l´ancienne version ou la nouvelle version du HD1. Fait s´il te plaît une photo du haut de ton moteur et son réservoir. Et je pourrais te dire quelle version c´est.
Il serrait peut être plus judicieux et certainement moins cher de trouver une épave ou le moteur est HS avec un pont arrière complet. Mais ouvrir la boite avant l´achat ! Aussi pour avoir un banc de pièces.
Voici les 3 coupables de gauche a droite= B16 avec moteur Holder HD1, B16 avec moteur essence Lombardini (Trés rare) et un B 18 avec moteur a 4 temps Hatz
Cordialement a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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pepito71- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: HOLDER
rebonjour
pepito excuse je n'avais pas lu correctement ton message de 9h
tu as le hd1 2temps tu ne le savais pas ? la mise en route est pourtant spécifique
bon sa ne change pas grand chose pour la boite sa aide a trouver les bonnes pièces
mais comme le dit Peter il vaudrai mieux trouver une boite complète
se n'est plus un problème de prise de force
A+
gilbert
pepito excuse je n'avais pas lu correctement ton message de 9h
tu as le hd1 2temps tu ne le savais pas ? la mise en route est pourtant spécifique
bon sa ne change pas grand chose pour la boite sa aide a trouver les bonnes pièces
mais comme le dit Peter il vaudrai mieux trouver une boite complète
se n'est plus un problème de prise de force
A+
gilbert
gma- Résident permanent
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Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: HOLDER
Oui c´est un moteur Holder HD1 de la 2èmme génération avec filtration du retour (du surplus)d´huile améliorer.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: HOLDER
ben je me doutais que cétait le HD 1 mais je savais pas qu'il y avait 2 modeles.. merci pour les précisions
bon ben je pour ma boite... je suis en grande recherche , reflexion..
bon ben je pour ma boite... je suis en grande recherche , reflexion..
pepito71- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/08/2012
Re: HOLDER
bon alors
j'ai peut etre une bonne nouvelle
j'ai trouvé un gars qui aurait plein de piece holder...
j'ai fait un tour rapide de mes pignons
et j'ai demandé le 1156-a
1157-a
et
1193-a
pour l'instant j'ai pas démonté mais j'ai vu que ces 3 pieces était sûr de sûr a changé
je lui ai demandé un devis... on va voir...
a priori il a plein plein de piece je vous tiendrais au jus si ca marche pour moi
j'ai peut etre une bonne nouvelle
j'ai trouvé un gars qui aurait plein de piece holder...
j'ai fait un tour rapide de mes pignons
et j'ai demandé le 1156-a
1157-a
et
1193-a
pour l'instant j'ai pas démonté mais j'ai vu que ces 3 pieces était sûr de sûr a changé
je lui ai demandé un devis... on va voir...
a priori il a plein plein de piece je vous tiendrais au jus si ca marche pour moi
pepito71- Résident permanent
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Localisation : A la campagne (71)
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: HOLDER
bon alors j'ai recu le prix des pieces
on va en parler après
je reviens donc sur mon probleme de prise de force ! elle sautait dès que cela forcait trop.... (juste la tondeuse a vide sans herbe a coupé la faisait sauté) a la main impossible a retenir...mais avec la tondeuse sa sautait systematiquement
donc je me suis penché sur le sujet
et j'ai remarqué que la fourchette qui fait glissé le pignon d’enclenchement était pour le moins pas très bien aligné
donc en regardant de plus pret je me suis dit je peut peut etre redresser un peu celle ci en tapant dessus et sans tout démonté la boite
donc j'ai commencé par enlevé l'axe de prise de force
j'ai encore pas fait l'essai mais juste a la main (une fois le tracteur ouvert et sur cale) j'arrivais en maintenant la prise de force avec une pince et en faisant tourner une roue a faire sauter la fourchette
apres cette manipulation impossible a la main de le faire donc ca devrait faire l'affaire
donc maintenant il me reste la boite
avec la vitesse 1 et 2 car la 3 fonctionne....
j'ai recu les prix du gars et cela m'a glacé....
pour les 3 pieces demandés... il les a bien en stock... mais alors 1200 euros port inclus. vu le prix du tracteur .... je pense que cela ne vaut pas le coup vous en pensez quoi ???
faire refaire les pieces chez un tourneur ou ailleurs je sais pas trop ou me couterais pas moins cher ?
on va en parler après
je reviens donc sur mon probleme de prise de force ! elle sautait dès que cela forcait trop.... (juste la tondeuse a vide sans herbe a coupé la faisait sauté) a la main impossible a retenir...mais avec la tondeuse sa sautait systematiquement
donc je me suis penché sur le sujet
et j'ai remarqué que la fourchette qui fait glissé le pignon d’enclenchement était pour le moins pas très bien aligné
donc en regardant de plus pret je me suis dit je peut peut etre redresser un peu celle ci en tapant dessus et sans tout démonté la boite
donc j'ai commencé par enlevé l'axe de prise de force
j'ai encore pas fait l'essai mais juste a la main (une fois le tracteur ouvert et sur cale) j'arrivais en maintenant la prise de force avec une pince et en faisant tourner une roue a faire sauter la fourchette
apres cette manipulation impossible a la main de le faire donc ca devrait faire l'affaire
donc maintenant il me reste la boite
avec la vitesse 1 et 2 car la 3 fonctionne....
j'ai recu les prix du gars et cela m'a glacé....
pour les 3 pieces demandés... il les a bien en stock... mais alors 1200 euros port inclus. vu le prix du tracteur .... je pense que cela ne vaut pas le coup vous en pensez quoi ???
faire refaire les pieces chez un tourneur ou ailleurs je sais pas trop ou me couterais pas moins cher ?
Dernière édition par pepito71 le 30/10/2023, 13:41, édité 1 fois
pepito71- Résident permanent
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Localisation : A la campagne (71)
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: HOLDER
Bonjour
Il faudrait trouver une épave avec moteur mort pour récupérer les pièces !
a+
JP
Il faudrait trouver une épave avec moteur mort pour récupérer les pièces !
a+
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____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76983
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: HOLDER
bonjour
faire refaire les pièces d'accord
mais il faut trouver la qualité du métal
parce que les refaire en fer ordinaire ça ne tiendra pas longtemps
faire refaire les pièces d'accord
mais il faut trouver la qualité du métal
parce que les refaire en fer ordinaire ça ne tiendra pas longtemps
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2397
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: HOLDER
Bonjour Pepito
C´est cher oui ! C´est bien ce que je t´avais dit . Et je pense que ce n´est pas encore fini, tu en es que juste a la moitié.
Car normalement il ne suffit pas d´échanger juste un engrenage ou pignon abîmés. Son opposé, même si à première vue n´est pas si abîmé, il l´est aussi et il rongera très vite le nouveau pignon. Donc c´est peine et argent perdu.
Et tant que tu y es , la boite est ouverte, alors il serait très judicieux d´échanger aussi les roulements.
Si tu ne veux pas ouvrir de nouveau la boite dans 6 mois ou 1 an.
C´est un peu pareil avec l´anneau de commande de la prise de force (1266a)
Les dents d´attaque sont arrondies comme celles de l´arbre opposé (1199a)
tu as beau tordre un peu la fourchette pour mieux enclencher la PF. Autant faire faire un demi tour a l´anneau (1266a)!
Cela peut fonctionner au premier temps mais a l´effort le biais des dents provoquera de nouveau un repoussement des deux pièces (Et la PF sautera de nouveau)
ce qui ira sur la fourchette qui essayera a tout prix de maintenir l´anneau (1266a) en place
Ce sera alors elle qui s´usera très vite ! Elle n´est pas faite pour ça! C´est comme si on maintenait en permanence par force le levier.
Regarde aussi sur l´axe de commande de la fourchette si la bille et son ressort (1264 +1265) sont encore en place ?
C´est cette bille qui maintient la fourchette en place.
Bonne journée, a+
Peter
C´est cher oui ! C´est bien ce que je t´avais dit . Et je pense que ce n´est pas encore fini, tu en es que juste a la moitié.
Car normalement il ne suffit pas d´échanger juste un engrenage ou pignon abîmés. Son opposé, même si à première vue n´est pas si abîmé, il l´est aussi et il rongera très vite le nouveau pignon. Donc c´est peine et argent perdu.
Et tant que tu y es , la boite est ouverte, alors il serait très judicieux d´échanger aussi les roulements.
Si tu ne veux pas ouvrir de nouveau la boite dans 6 mois ou 1 an.
C´est un peu pareil avec l´anneau de commande de la prise de force (1266a)
Les dents d´attaque sont arrondies comme celles de l´arbre opposé (1199a)
tu as beau tordre un peu la fourchette pour mieux enclencher la PF. Autant faire faire un demi tour a l´anneau (1266a)!
Cela peut fonctionner au premier temps mais a l´effort le biais des dents provoquera de nouveau un repoussement des deux pièces (Et la PF sautera de nouveau)
ce qui ira sur la fourchette qui essayera a tout prix de maintenir l´anneau (1266a) en place
Ce sera alors elle qui s´usera très vite ! Elle n´est pas faite pour ça! C´est comme si on maintenait en permanence par force le levier.
Regarde aussi sur l´axe de commande de la fourchette si la bille et son ressort (1264 +1265) sont encore en place ?
C´est cette bille qui maintient la fourchette en place.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: HOLDER
ah non pas du tout
c'est un professionnel allemand, j'ai pas vu cette image j'ai juste le mail
holder-ersatzteile@t-online.de
c'est un professionnel allemand, j'ai pas vu cette image j'ai juste le mail
holder-ersatzteile@t-online.de
pepito71- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/08/2012
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