widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

+4
GORDINI 07
lionelsfv402
kooki
Jean-No
8 participants

Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Jean-No 18/8/2023, 14:15

Bonjour à toutes et à tous !

En cette pèriode un peu chaude, une ballade rafraichissante ; et pas facile à faire.

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230309

Au départ, il y a un lac et au-dessus, un soleil déjà un peu chaud.


Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230311
Par là, c'est le Cantal à plus de 80 kms


Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230310

Là-bas, il y a Argentat à une 15 aine de kms


Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230313
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230312

Oui mais où dans cette masse végétale, minérale et liquide. C'est presque aussi haut pour les collines que profond sous le bateau. Il y a pas loin de 80 m de fond !

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230315
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230316
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230314

Mais au rythme lent du petit bateau, l'horizon s'élargi et l'arrière se referme, comme pour nous couper plus encore du monde.

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230319
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230318

Cerner de toute part et soudain, la civilisation. Une usine Hydo-électrique et la conduite forcée du barrage en amont.

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230317

Le point du demi-tour, il reste encore une vingtaine de Kms pour atteindre les premiers villages qui se sont accrochés aux flancs de ces gorges : Le Chambon et Spontour. Un autre est engloutie dans les premières profondeurs de la retenue (vers 1950)


Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230321
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230322
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230320

Le retour à l'envers avec le même sentiment d'horizon fermé et de repli impossible ...

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230323
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230324

Les grandes sentinelles de pierre, déjà là il y a des millénaires, nous surveillent d'un peu plus près aves la montée des eaux jusqu'à leur pieds.

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230325

Et c'est lui le coupable : le barrage du Chastang qui a coupé la course sauvage de la Dordogne. Et il y en d'autres en amont.

De mémoire d'homme, personne ne vivait dans ces contrées inhumaines. Il y a bien quelques chataigneraies par ci par là ; quelques champignons accessibles à des funambules ...

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230326

 lui, c'est le petit bateau vaillant qui nous a promené ; avec un Volvo Penta 2 cylindres diésel de 28 Ch.

Et un grand merci à mon pote ancien employé à la maintenance des barrages EDF dans le secteur d'Argentat ami 

Merci pour la ballade ; inoubliable


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3216
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par kooki 18/8/2023, 15:08

Très chouette! Avec mes parent, dans les années 70, on avait fait le tour des barrages sur la Dordogne Bort les Orgues, l'Aigle, Chastang, Argentat. Ça m'avait énormément impressionné, surtout le lâcher d'eau au barrage de l'Aigle!
Le 5 aout dernier, je suis passé à Bort les Orgues.
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230810
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 20230811
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Jean-No 18/8/2023, 16:22

Bort les orgues est impressionnant. Selon la "légende" s'il venait à casser, les autres éclateraient en suivant (onde de choc). il y aurait de l'eau au-dessus du clocher d'Argentat et encore 5 m d'eau dans les rues de Bordeaux ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est un des barrages les plus surveillés. Surtout qu'après sa mise en service, un défaut de la roche (rive droite ?) a présenté des faiblesses et des infiltrations sont apparues.
Depuis, des injection de béton ont été réalisées.

Ce n'est pas un barrage EDF proprement dit mais une retenue commandée par la SNCF pour électrifier les lignes de la région.

Mon père avait commencé à 13 ans à la Générale, sur la Maronne, dans les années 42 - 44 et terminé sur le Chastang.

Il avait également vu les derniers instants de la Dordogne sauvage aux alentours de Spontour.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3216
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par lionelsfv402 18/8/2023, 16:32

Bonjour à voir toute cette eau , on a envie di faire trempette :youpi:

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3356
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par GORDINI 07 18/8/2023, 17:18

bonjour
MERCI pour le reportage rafraichissant !!!
c'est pareil sur le LOT... en Aveyron ! quand tu es au bord du lac, tu es pris entre les montagnes qui tombent directement dans l'eau.... J'ai toujours ressenti un malaise dans ces endroits....
Peut-être parce que je suis né sur un plateau à 1000 mètres ou peut-être parce que j'ai passé mon enfance sur un promontoire...

A+
JP

____________________________________________
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Mozlin11
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76766
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Jean-No 18/8/2023, 20:27

J'ai aussi ce sentiment de sauvagine et nature complètement "inhumaine" en partant de Entraygue S/ Truyère vers Estaing.

C'est peut-être ce coin là (?) J'y suis passé deux fois aller et retour cet été pour descendre à Gruissan par Millau.

Mais j'aime ce parcours pour son relief.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3216
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par GORDINI 07 19/8/2023, 14:57

Bonjour
Je pensais au barrage de Castelnau Lassouts, en aval de St Geniez sur le LOT..... d'une superficie de 218 ha et d'une longueur de 15 km.... il suit le lit naturel du Lot entre les montagnes plutôt abruptes dans ce secteur !

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 394_0011

____________________________________________
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Mozlin11
Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76766
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Jean-No 19/8/2023, 15:41

Bonjour à toutes et  à tous !

C'est pas loin d'Espalion et de St Come d'Olt. Je suis passé près de ces deux villages.

Les images sont, effectivement, impressionnantes.

A voir.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3216
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par kooki 20/8/2023, 17:21

Jean-No a écrit:Bort les orgues est impressionnant. Selon la "légende" s'il venait à casser, les autres éclateraient en suivant (onde de choc). il y aurait de l'eau au-dessus du clocher d'Argentat et encore 5 m d'eau dans les rues de Bordeaux ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est un des barrages les plus surveillés. Surtout qu'après sa mise en service, un défaut de la roche (rive droite ?) a présenté des faiblesses et des infiltrations sont apparues.
Depuis, des injection de béton ont été réalisées.

Ce n'est pas un barrage EDF proprement dit mais une retenue commandée par la SNCF pour électrifier les lignes de la région.

Mon père avait commencé à 13 ans à la Générale, sur la Maronne, dans les années 42 - 44 et terminé sur le Chastang.

Il avait également vu les derniers instants de la Dordogne sauvage aux alentours de Spontour.

A bientôt !

Jean-Noël





Ça ne semble pas être une légende! D'après cet article (payant, mais ce qu'on en voit suffit), une rupture du barrage de Bort les orgues aurait pour conséquence une onde de 36m à Bort, 70 mètres à Marèges, décroissant ensuite jusqu'à 9m à Castillon la bataille (à 50km de Bordeaux...)  Sur l'estuaire de la Gironde, la vague ferait encore 1.80m!
Et effectivement, Marèges, L’Aigle, Chastang, et Argentat seraient emportés! Une immense catastrophe! J'ai aussi appris que l'ingénieur ayant conçu le barrage de Bort les Orgues est le même qui a conçu Malpasset.... :siffle:
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par gruezi 21/8/2023, 16:12

Bonjour
Le Chastang ,je connais un peu ... , ayant des attaches à Servières (une des 2 communes limitrophes du barrage)
Le scénario catastrophe que tu évoques n'est autre que le PPI ( plan de prévention ) étude obligatoire pour toute entité induisant des risques à la population , et cà permet à des journaleux d'attirer le lecteur en lui faisant peur ...
Je préfère qu'il existe un plan de prévention avec un scénario catastrophe que le silence et/ou la tête dans le sable ...

En revanche , il est tout a fait vrai que c'est le même bureau d'études qui a conçu Malpasset et Bort ( et plein d'autres ) .
Sans rentrer dans les détails , Malpasset est un tissu de con..ries ( mauvaise étude géologique , erreurs d'exploitation , pressions d'intervenants externes ... )

gruezi
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 47 - Moncrabeau
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par kooki 22/8/2023, 10:22

gruezi a écrit:
Le scénario catastrophe que tu évoques n'est autre que le PPI ( plan de prévention ) étude obligatoire pour toute entité induisant des risques à la population , et cà permet à des journaleux d'attirer le lecteur en lui faisant peur ...

Ce n'est pas un "scénario catastrophe" (même si ce serait une catastrophe), c'est juste ce qui arriverait si le barrage de Bort se rompait.
Le PPI n'est pas un plan de prévention mais un Plan Particulier d'Intervention. Il définit tout ce qui doit être mis en œuvre (vigilance, alerte et intervention) ainsi que le matériel nécessaire, les contrôles et les exercices. Pour parer aux risques liés aux défaillances d'une installation industrielle et protéger/mettre en sécurité les populations impactées.

Les études qui ont permis de prévoir les conséquences d'un tel accident ont permis de rédiger les PPI.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par gg4369 12/10/2023, 09:04

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Coucou Bonjour
Super ces barrages gigantesques dans des gorges quasi inaccessibles Fut une période les ingénieurs étaient des as (il n'avaient pas d'ordinateurs !!) , rien n'arrétait les ouvriers du TP et de la maçonnerie Magnifiques super! tous ces ouvrages d'art , sans eux pas d'eau , pas d'électricité !!! Et dire que certains rèvent de les détruire !! au lieu de les entretenir correctement (Idem pour les lignes de chemin de fer )
Par chez moi c'est le barrage de Naussac 48 , (plat ) qui heureusement stoke de l'eau mais n'est rempli qu'à 20 pour cent de sa capacité, les Canadairs arrivent encore à éccoper ces jours ci pour des incendies en Ardèche Il est grand temps que la pluie arrive et en quantité ,sinon l'année prochaine risque d'ètre difficile
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8311
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Oliv421 12/10/2023, 10:45

C'est chez moi ça, ou presque

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par polo-du-lot 13/10/2023, 08:02

Jean-No a écrit:Bort les orgues est impressionnant. Selon la "légende" s'il venait à casser, les autres éclateraient en suivant (onde de choc). il y aurait de l'eau au-dessus du clocher d'Argentat et encore 5 m d'eau dans les rues de Bordeaux ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est un des barrages les plus surveillés. Surtout qu'après sa mise en service, un défaut de la roche (rive droite ?) a présenté des faiblesses et des infiltrations sont apparues.
Depuis, des injections de béton ont été réalisées.

Ce n'est pas un barrage EDF proprement dit mais une retenue commandée par la SNCF pour électrifier les lignes de la région.

Mon père avait commencé à 13 ans à la Générale, sur la Maronne, dans les années 42 - 44 et terminé sur le Chastang.

Il avait également vu les derniers instants de la Dordogne sauvage aux alentours de Spontour.

A bientôt !

Jean-Noël


salut
ce n'est pas une legende pour Bort , j'ai vu les cartes officielles d'EDF dans leurs batiments a Lalinde .
apres, concernant les hauteurs je n'en sais rien, mais c'est vrai que la vague irait jusqu'a Bordeaux

y'a un systeme sur tous les barrages en aval de Bort pour déclencher leur ouverture et éviter que la "vague" soit trop grosse

ma boite réalise tres périodiquement des controles sur la totalité des barages dans la région, surtout les barages a risque sur la Dordogne et la Tuyere dans l'Aveyron
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang Empty Re: Dans les gorges de la Dordogne : la retenue du Chastang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum