widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

démarrage problématique de David Brown 950

+4
GORDINI 07
polo-du-lot
roro 55
cidchoco
8 participants

Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty démarrage problématique de David Brown 950

Message par cidchoco 3/8/2023, 23:10

bonjour

j'ai un david brown 950 qui me pose quelques soucis.
je l'ai acheter il y a 3 ans , il démarrait  nickel.
La deuxième année  il m'a lâché en plein foin .Calé   et impossible a redémarrer, j'ai changer  les filtres a gasoil et  non sans  mal  j'ai réussit a  réamorcer la pompe a injection.

cette année après  qu'il ai calé sans vouloir redémarrer  j'ai entrepris de réparer une fuite  sur ma pompe a injection, une  fuite  qui était de plus en plus importante.
j'ai émis l’hypothèse  que c'était la cause.
J'ai déposé la pompe, l'ai ouvert  ( présence  d'une petite couche de mayonaise) et c'était les petits joints torique de 6x2 des commandes d'accelerateur et de coupure qui étaient cuit
j'ai remonter ça  avec grande attention, et  ça  c'est plutôt bien passé, plus de fuite.
j'en ai aussi profité pou mettre une poire d’amorçage en remplacement de la pompe d'amorçage d'origine.

Mais ses pompes d'injection c'est la galère a amorcer et ça  a été assez dure a le faire repartir, ( purge de la pompe , purge des injecteur purge des filtres) mais il est repartit, on l'a  arrêté  , redémarré ( au quart de tour) 3, 4 fois. content.
Je part avec  mon broyeur, et  au bout d'1 km  il s’arrête.

Comme j'y met  du  gnr un peu vieux, (et des fois de l'huile de tournesol de récup)   je me suis  dit  que ça pouvait venir de la. donc  je vidange le réservoir  et  change les 2 filtres a gasoil, et je met 5 litres  de gasoil  routier premier choix.
re-galere a amorcer, mais il redemare, je repart et au bout d'1 km  il s'arrete.

j'ouvre les vis de purge de la pompe a injection ,  je devisse  l'alimentation des injecteurs  pour purger ce que je peux, mais  ça ne repart pas , j'essai  au start pilot et au bout de 2 3 fois  il repart.
je  le laisse  tourner  au ralentit,  au  bout de 10 minutes   il s’arrête.
voila mes question:
ou  chercher ? ,
redémonter la pompe a injection pour vérifier le montage
ou  est ce que  je peut  considérer que  ma pompe a injection  marche  bien  puisqu'elle  envoie bien  aux 4 injecteurs sa dose ( j'ai dévisser les tuyaux des injecteurs  et  j'ai lancé le moteur et ils sont tous alimenter en rythme)

qu'est qui peut faire  que le moteur ne parte pas  alors  que les injecteurs soient alimentés
et a ce moment là ça fait quasiment pas de fumée
est ce  je peut éliminer l'idée que lors du remontage  j'ai décalé la pompe et le rythme des soupapes puisque  le moteur est capable de tourner et de redémarrer facilement.
Si ce n'est pas la pompe, ou regarder? un problème de compression, de soupape,  de cylindres?

a vos idées
merci



difficilement  il repart, un bon regime moteur. je epart avec mon proyeur et 1km plus loin  il s'arete

cidchoco
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : haute vienne
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 03/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par roro 55 4/8/2023, 01:10

Salut
Pour ma part , je dirais , si tu ne la pas déjà fait et si présent , de démonté le robinet du réservoir pour contrôlé et nettoyé le petit filtre tamis voir aussi si présent celui à l'entré de la PI.
En second , de faire un essais sans le bouchon du réservoir qui pourrait avoir le trou d'évent bouché.

Pour moi , le problème aussi , c d'avoir supprimé la pompe d'amorçage qui contrairement à son nom ne fait pas que amorcé pour le démarrage mais pompe en continu ( quand le moteur tourne bien sur ) pour gardé le circuit d'alimentation continuellement en pression . Donc tu l'a supprimé et mis une poire d'amorçage qui elle sert qu'a amorcé mais pas de gardé le circuit en pression .
Tu dois te dire que la gravité doit faire le même effet . Oui mais quand tout le circuit est parfaitement libre sans impureté , aucun pincement , sans avoir de monté et descente dans les conduites , l'évent du bouchon de réservoir opérationnel , l'usure de la PI etc etc , et même si tout est parfait c pas encore sur à cent pour cent que sa va fonctionné tip top .
Pour moi , si c primordial de supprimé la pompe d'amorçage d'origine se serait de la remplacé par une pompe électrique comme pour les voitures moderne sans poire d'amorçage .
D'après ce que j'ai pu voir un peut partout , le GNR n'est pas recommandé pour des vieux tracteur qui peuvent se retrouvé avec des problèmes de PI .
Le mieux je pense c de tourné au blanc avec une dose d'huile 2 temps . Cela permet une meilleur lubrification de la PI et des injecteurs . C que du positif pour les vieux moteur car le gasoil de maintenant est moins lubrifiant qu'a l'époque ou nos engins ont était construit .
Pour mon tracteur de 64 et le 4x4 de 18 ans je met 300 ml d'huile 2 temps pour 80 litres de gasoil en minéral ou synthèse .
Pour l'huile de friture je peut rien dire car je n'utilise pas.

Dernière chose qui je pense serait un bon + pour le fonctionnement du tracteur , c de lui faire un bon nettoyage et tarage des injecteurs enfin si sa na jamais été fait bien sur .

A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par polo-du-lot 4/8/2023, 07:18

bonjour
la pompe a carburant est indispensable pour avoir comme dit roro une alimentation réguliere
je suis pas sur que la pompe a carburant laisse passer le gas oil facilement ,
au départ ton circuit est plein , lorsque cette "réserve" est vide le moteur n'a plus de carburant = stop

pour le gnr ou blanc , comme déjà dit par plusieurs personne, c'est le même carburant, le gnr est coloré pour éviter les fraudes vu qu'il est détaxer pour les agri ou tp
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par GORDINI 07 4/8/2023, 08:17

Bonjour
Le point positif :
* ta pompe a bien été remontée puisqu'il a fonctionné depuis.

Concernant l'huile de tournesol...j'éviterais ! c'est une trop petite économie au regard des ennuis que l'on peut avoir avec !
Et comme dit ci-dessus, la pompe d'amorçage est utile tout le temps.

A+
JP

____________________________________________
BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Mozlin11
BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par passionnormande 4/8/2023, 09:17

Bonjour, je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Et tout particulièrement pour le carburant. J'ajouterai que le GNR, surtout si il est vieux, génère une sorte de pâte gluante, à cause des bactéries. Tu dis avoir vu une sorte de mayonnaise dans la pompe. C'est surement à cause de ça. Moi, je met tout simplement du fuel (pour chauffage), et je n'ai pas de problème. L'huile de friture, je déconseille, ça fonctionne un moment, jusqu'à ce que des pbs divers apparaissent. Tiens nous au courant
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par passionnormande 4/8/2023, 09:20

Pour info, mon 950 qui est à vendre. Idéal pour mettre un bateau à l'eau, car le relevage est capricieux....BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 20230711
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par cidchoco 4/8/2023, 14:24

pour l'huile " il jura mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrais plus".
cela avait l'avantage de produire une petite odeur de friture plutot sympa.

Pour le remplacement de la pompe a gasoil on me l'avait conseillé pour faciliter l'amorçage (le volume d'une poire d'amorçage est plus grand que celui de la pompe) et je n'avait pas de certitude que ma pompe marchait bien.
Je vais tenter en la rebranchant , c'est une bonne idée.

Je ne connais pas bien le fonctionnement d'une pompe a injection.
j'ai suposé que la mienne marchait bien parceque les durites des injecteurs crachait bien du gasoil.

mais est ce que la pompe a injection en plus d'alimenté les injecteurs doit produire une pression suffisante ?
est ce que si elle ne produit pas cette pression suffisante il n'y a pas de combustion?
est ce que c'est pour ça que je n'ai pas de fumée qui sort lorsque je fait tourner le démarreur?
En clair est ce que ma pompe a injection peut être defectueuse, est ce que la pression qu'elle produit peut ce mesure afin de déterminer sa panne.
si j'augmente la puissance avec ses réglages a elle je peux palier au manque de pression ( solution temporaire mais qui pourrais pointer le problème)
je ne sais pas comment c'est fichu dedans le coeur de la pompe , mais est ce que cela ce répare, est ce que il y a des joints a changer.

Le nettoyage et tarage des injecteurs je ne l'ai jamais fait , je vais voir car je ne sais pas ce que c'est. est ce complexe?

j'ai fait les different essai avec le bouchon reservoir devisé.
je me suis posé la question du retour gasoil, si il est obstrué que ce passe t'il ?.

merci pour vos réponse


cidchoco
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : haute vienne
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 03/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par JJR24 4/8/2023, 20:51

Bonsoir,

Je suggère d'essayer avec un bidon rempli de GO routier, branché en direct sur l'arrivée de la PI?
La description de la panne indique un manque de GO, prise d'air? désamorçage?
Photo de la PI,
Je suppose que le circuit admission est en bon état?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par roro 55 5/8/2023, 02:07

Salut
Mesuré les compressions permet de savoir si la segmentation et les soupapes sont étanche .
Si tu connais pas + pas de matos , les injecteurs plutôt par des professionnels c mieux.
Tu peut démonté toute les conduites d'alimentation est donné on bon coup de soufflette dedans pour contrôlé et chassé l'éventuel merdouille qui colmaterait .
Comme il y avait un genre de mayo dans la PI il se peut que de la merdouille bouche les injecteurs.
La Pi a t'elle été nettoyé de la mayo ? si non , bien la nettoyé , bien purgé pour chassé d'éventuel merdouille et une fois les injecteurs tarer , les branchés sur la PI sans être remis sur le moteur pour contrôlé les pulvérisations .
Si chaque injecteur pulvérise bien c que la PI est bonne .
Si la PI a un problème , si tu connais pas , passe par un pro mais c chère donc à faire pour moi en dernier recoure.

Tu as vérifié les tamis entré de pompe si il y a et au robinet de réservoir ?
Le filtre à air à était nettoyé aussi ?

La tirette d'arrêt du moteur est elle bien repoussé ?
Normalement il y a un ressort pour gardé cette tirette en position marche . Si pas de ressort la tirette peut avec les vibrations bougé donc provoqué des coupures moteur .
A+





roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par Holo 5/8/2023, 10:01

Bonjour
Juste pour info; J'ai connu de très très bons mécanos mais ils se refusaient à démonter les pompes à injection, ils portaient ça aux professionnels, certainement qu'ils devaient avoir de bonnes raisons.
Plus près de nous il y en a bien qui tentent le démontage, mais très souvent il ne donnent jamais le retour de leur expérience, certainement malheureuse et plus vraisemblablement très couteuse.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par cidchoco 6/8/2023, 00:05

roro 55 a écrit:Salut

La tirette d'arrêt du moteur est elle bien repoussé ?
Normalement il y a un ressort pour gardé cette tirette en position marche . Si pas de ressort la tirette peut avec les vibrations bougé donc provoqué des coupures moteur .





tu  as raison, l'année derniere j'ai passé des heures a essayer de réamorçé ma pompe,  un mec passe  me filer un coup de main,  il remet la tirette  que j'avais oublié de remettre a sa place car pas de ressort et  l'engin démarre. depuis  j'ai mis un ressort  et  compris la leçon.

Je ne savais pas ce que c'était  le tarage des injecteurs, âpres avoir lu dessus , effectivement  je ne me lancerais pas la dedans .
Mais le tarage peut t'il être fait  hors machine  ,  je veux dire  est  ce que  je peut les démonter  et les donner a un garagiste.
a ce que j'ai compris le reglage ce fait selon plusieurs paramètres, cylindré , pompe a injection....

est ce que  démonter un injecteur ça ce fait  aussi simplement qu'une bougie, , son remontage  ne nécessite pas de précaution particuliers?
quelle pression est necessaire  sur ce type de moteur pour que l'injecteur s'ouvre ?
est ce que  de mettre un nettoyant injecteur classique ne serait pas un bon préalable?

J'ai fait  le remontage de la pompe  a gasoil d'origine ( je me suis dit que peut etre  je pourrais mettre en serie  la poire d’amorçage  et la pompe d'origine, pourquoi pas), purger tout ,  charger mes batterie, et je vais retenter de le faire partir.

je dirais  et ferais  quelques photo

cidchoco
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : haute vienne
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 03/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par cidchoco 6/8/2023, 00:11

JJR24 a écrit:Bonsoir,

La description de la panne indique un manque de GO, prise d'air? désamorçage?
Je suppose que le circuit admission est en bon état?
JJR24


Je reflechit a prise d'air.
Ou cela pouais etre
dans le circuit gasoil,  ça  voudrais dire  une fuite  de gasoil.
a la fixation des injecteurs sur le moteur?

cidchoco
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : haute vienne
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 03/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par roro 55 6/8/2023, 02:22

Salut
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/david_brown_990.pdf
Page 24 - 25 pour démonté les injecteurs
Tu démonte les injecteurs , tu les apportes à un mécanicien agricole ou un dieseliste qui aura toute les infos , matériels pour diagnostiqué , nettoyé , remonté et tarer tes injecteurs .
Le nettoyant injection s'utilise quand le moteur donne des signes de faiblesses mais tourne encore correctement ou juste en préventif . Il s'utilise sur un plein donc dans ton cas sa va être compliqué et long pour passé un plein surtout que le moteur s'arrête toute les 10 minutes . Après quand il sera réparé oui tu peur le faire . Mettre la poire en + de la pompe , je suis pas fan du tout car pas certain que sa apporte quelque chose sauf peut être des problèmes.
Chaque raccord peut provoqué une prise d'air par un joint défectueux.
Tous se qui est en caoutchouc peut présenté craquelure donc des micro fissures donc provoqué une prise d'air .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par lolof240 6/8/2023, 14:51

Tu es sur de ton alimentation ? Mon 433 il y avait 3/4 gravillons qui bouchaient la sortie du réservoir de temps en temps ! Ça m'a bien embêté tant que je n'ai pas tout nettoyer ! Quand il s'arrête ouvre la purge tu verras si le gasoil sort pas c'est que l'alimentation est bouché ! Tu

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1537
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par cidchoco 9/8/2023, 00:49

roro 55 a écrit:Salut

Page 24 - 25 pour démonté les injecteurs




Merci  pour l'info  je vais  creuser

La derniere operation que j'ai faite c'est
remetre la pompe a gasoil d'origine ( sans la poire)
nettoyage   du tamis   gasoil  (  je voulais mettre des photos   mais  j'ai échoué)
réparation  d'une petite fuite  au niveau du robinet de gasoil
Le moteur est partie,  au debut  pas  une fumée puis tout a coup  une fumée blanche et alleluilla .
Je l'ai fait démarer 2, 3 fois   puis  j'ai repris le lendemain,  pour voir  si  cela ce desamorcais  hors demarage.

Le lendemain il est  bien  repartie,  je l'ai fait tourner15 min et  aujourd'hui  je suis  partie broyé  et  cela  a  tenu.

Donc  content du résultat, merci  pour  vos conseils , j'en ai appris  un peu plus  sur mon tracteur.

J'en demanderais  un peu plus   dans   d'autres sujets , mais celui là est bouclé

cidchoco
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : haute vienne
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 03/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par JJR24 9/8/2023, 07:57

Bonjour,

Bonne chose ce retour positif! BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 502276 ami
Prises d'air donc!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par roro 55 9/8/2023, 09:17

Salut
BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Yahoo
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

BROWN - démarrage problématique  de David Brown 950 Empty Re: démarrage problématique de David Brown 950

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum