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Bernard W110 - problème raccord allumage
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Bernard W110 - problème raccord allumage
Bonjour à tous,
Nous nous sommes lancés avec mon père dans la remise en état d’un Flobart (bateau de la côte d’opale) de 1957. Un charpentier a géré la partie bateau + redémarrage du moteur (un Bernard w110) et pour le mettre à l’eau, on a trouvé un Massey 35 de 1959 : les deux vont de paire !
On a un soucis « basique » sur l’allumage du Bernard : le contact avec le fil de la bougie n’est pas franc.
Le câble de bougie s’enfonce dans un petit tube plastique et est censé tenir avec une petite bague à visser en bout du tube plastique.
2 problèmes :
- la bague plastique est plus large que le câble à bougie, et ne le mord pas assez pour le fixer. Pour ce sujet, un peu de scotch autour du câble peut suffire.
- au fond du tube, je vois quelques brins dénudés, qui sont censés faire contact avec les brins dénudés du câble à bougies.
Problème : le contact n’étant pas franc, l’étincelle se fait à travers le tube plastique vers le carter moteur plutôt que vers la bougie.
Je découvre la mécanique, et ce contact fil dénudé contre fil dénudé ne me paraît pas franc : sur le schéma technique du moteur, je vois une petite pièce, mais pas moyen de la trouver avec la réf.
Quelqu’un saurait me décrire comment ce branchement est censé être fait pour être plus stable ?
Il y a 2 jours, on l’a fait tenir avec du scotch, mais après 45 min en mer, la colle du scotch avait fondue et on s’est retrouvés bloqués en mer a devoir être remorqués, j’aimerai trouver quelque chose de plus durable
Merci pour la lecture et les éventuelles réponses !
Benjamin
Nous nous sommes lancés avec mon père dans la remise en état d’un Flobart (bateau de la côte d’opale) de 1957. Un charpentier a géré la partie bateau + redémarrage du moteur (un Bernard w110) et pour le mettre à l’eau, on a trouvé un Massey 35 de 1959 : les deux vont de paire !
On a un soucis « basique » sur l’allumage du Bernard : le contact avec le fil de la bougie n’est pas franc.
Le câble de bougie s’enfonce dans un petit tube plastique et est censé tenir avec une petite bague à visser en bout du tube plastique.
2 problèmes :
- la bague plastique est plus large que le câble à bougie, et ne le mord pas assez pour le fixer. Pour ce sujet, un peu de scotch autour du câble peut suffire.
- au fond du tube, je vois quelques brins dénudés, qui sont censés faire contact avec les brins dénudés du câble à bougies.
Problème : le contact n’étant pas franc, l’étincelle se fait à travers le tube plastique vers le carter moteur plutôt que vers la bougie.
Je découvre la mécanique, et ce contact fil dénudé contre fil dénudé ne me paraît pas franc : sur le schéma technique du moteur, je vois une petite pièce, mais pas moyen de la trouver avec la réf.
Quelqu’un saurait me décrire comment ce branchement est censé être fait pour être plus stable ?
Il y a 2 jours, on l’a fait tenir avec du scotch, mais après 45 min en mer, la colle du scotch avait fondue et on s’est retrouvés bloqués en mer a devoir être remorqués, j’aimerai trouver quelque chose de plus durable
Merci pour la lecture et les éventuelles réponses !
Benjamin
MF_Flobart- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
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Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Bernard W110 - problème raccord allumage
Bonjour et bienvenue à toi , à ton MF et à ton bateau !!!
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique des présentations !
pour ton moteur, il est évident que si le courant passe directement au carter du moteur, ça ne peut fonctionner correctement. Je ne vois pas trop mais si le fil qui va de la bobine d'allumage à la bougie est effiloché, il va falloir démonter le carter en tôle, puis le volant-moteur pour accéder à la bobine.
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/bobine-pour-moteurs-bernard-series-110-112-610-e/f-13390141002-f1dis00905.html?idOffre=-1&cid=search_pla&msclkid=aac426a3068518fc31e0421e1b290873&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Smart%20Shopping%20Test&utm_term=4582214727669740&utm_content=Ad%20group%20%231
A+
JP
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique des présentations !
pour ton moteur, il est évident que si le courant passe directement au carter du moteur, ça ne peut fonctionner correctement. Je ne vois pas trop mais si le fil qui va de la bobine d'allumage à la bougie est effiloché, il va falloir démonter le carter en tôle, puis le volant-moteur pour accéder à la bobine.
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/bobine-pour-moteurs-bernard-series-110-112-610-e/f-13390141002-f1dis00905.html?idOffre=-1&cid=search_pla&msclkid=aac426a3068518fc31e0421e1b290873&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Smart%20Shopping%20Test&utm_term=4582214727669740&utm_content=Ad%20group%20%231
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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moustache 89- Résident permanent
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Age : 71
Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Bernard W110 - problème raccord allumage
Bonjour,
Merci pour vos retours si rapide !
Ça me paraît cohérent, et ça colle avec le fil à bougie que j’ai vu qui a l’air d’avoir une « boule » qui viendrait en appuie sur le ressort (pièce Bernard 510, je n’ai pas encore le droit de poster des liens, désolé !)
Je vais essayer de commander ces pièces, ce sera plus propre qu’une bidouille.
Par contre, pas moyen de trouver la pièce 43.537 : savez vous ou l’on peut commander cela ?
Benjamin
Merci pour vos retours si rapide !
Ça me paraît cohérent, et ça colle avec le fil à bougie que j’ai vu qui a l’air d’avoir une « boule » qui viendrait en appuie sur le ressort (pièce Bernard 510, je n’ai pas encore le droit de poster des liens, désolé !)
Je vais essayer de commander ces pièces, ce sera plus propre qu’une bidouille.
Par contre, pas moyen de trouver la pièce 43.537 : savez vous ou l’on peut commander cela ?
Benjamin
MF_Flobart- Nouveau membre
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Localisation : Wissant
Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Bernard W110 - problème raccord allumage
essayez de en faire un avec un ressort je ne sais pas si ça se trouve en neuf
moustache 89- Résident permanent
- Nombre de messages : 107
Localisation : Mezilles Yonne
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Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Bernard W110 - problème raccord allumage
Ok, merci du retour.
Pour tester, on a soudé le fil de bobine avec le câble de bougie, et après avoir tout remonté, il est parti au premier tour !
A voir si ça va tenir dans le temps, je vais quand même commander les pièces, ou trouver un moteur d’occasion pour récupérer ça.
Par contre, les écrous du carter de refroidissement sont cassés, je sens que ça va être galère à refixer.
Autre question : les aillettes de refroidissement du volant sont toutes abîmés, on regarde pour changer ça, mais j’ai un doute entre le W110 et le W1101bis : connaissez vous la différence entre les deux ? Y’a t il des pièces compatibles ?
Bonne soirée à tous !
Benjamin
Pour tester, on a soudé le fil de bobine avec le câble de bougie, et après avoir tout remonté, il est parti au premier tour !
A voir si ça va tenir dans le temps, je vais quand même commander les pièces, ou trouver un moteur d’occasion pour récupérer ça.
Par contre, les écrous du carter de refroidissement sont cassés, je sens que ça va être galère à refixer.
Autre question : les aillettes de refroidissement du volant sont toutes abîmés, on regarde pour changer ça, mais j’ai un doute entre le W110 et le W1101bis : connaissez vous la différence entre les deux ? Y’a t il des pièces compatibles ?
Bonne soirée à tous !
Benjamin
MF_Flobart- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : Wissant
Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Bernard W110 - problème raccord allumage
Bonjour Benjamin.
Concernant le volant, je pense que W110 et W11O BIS c'est pareil
il ne faut pas tourner sans ailettes ou sans carter, sinon le moteur n'est pas refroidi et serre !
a+
JP
Concernant le volant, je pense que W110 et W11O BIS c'est pareil
il ne faut pas tourner sans ailettes ou sans carter, sinon le moteur n'est pas refroidi et serre !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
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