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Chauffe Massey Ferguson FE35

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Message par Zorgh65 Dim 02 Juil 2023, 21:11

Bonjour,
Je suis en cours de rodage sur mon FE35 et je trouve qu'il chauffe beaucoup.
J'ai tout changé. Pompe à eau, le radiateur, durite, calorstat,…
Les injecteurs sont tarés.
Si je monte un gyro derrière et que je tonds la pelouse (herbe pas haute, petite vitesse), l'aiguille flirte avec la zone rouge du compteur.
En fait, dès que le moteur force, il chauffe énormément. Cet après midi j'ai monté un broyeur d'accotement derrière pour aller faire une montagne de ronce.
Là, pareil. Il chauffe et flirte avec le rouge. Pourtant je n'avance pas vite et je ne prends pas beaucoup en hauteur.
J'ai mesuré le diamètre des tubes verticaux de l'ancien radiateur. Ils font 3.7mm de large contre 3.2 mm pour le nouveau.

Pensez-vous que cela vienne du radiateur? Qu'ai-je oublié de vérifier?

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Message par Christian Colette Dim 02 Juil 2023, 22:25

Effectivement, ton nouveau radiateur peut-il évacuer autant de calories que l'ancien ?
Dans la marine on dit :
"Trop n'a jamais manqué" alors que dans l'autre sens...
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Message par Holo Dim 02 Juil 2023, 22:55

Bonsoir
Il faudrait poser la question à un spécialiste en radiateur, mais il n'est pas impossible que le nouveau
n'ait pas le même pouvoir de refroidissement que l'ancien, voir aussi le nombre de tubes car pour tirer les prix on met un radiateur inférieur et le client pense avoir fait une bonne affaire
Je me souviens de la remarque que m'avait fait un réparateur de radiateur quand je lui avais porté celui d'une 204 à vérifier, et il ne comprenait pas et me dit, il y a quelque chose qui me chagrine car ce radiateur est entièrement en cuivre ce qui n'est pas le cas sur ces voitures... je lui précise que c'est un moteur diésel, et sa réponse; je comprend mieux car c'est la première fois que j'en ai un en réparation.
Il serait aussi bon de voir le pas des pales du ventilateur, sur mon vieux soméca qui avait aussi tendance à la chauffe (je ne le ménageais pas), j'ai changé le ventilateur par un qui avait 1cm de plus de largeur de pales, cela avait été très bénéfique.
cordialement
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Message par Zorgh65 Dim 02 Juil 2023, 23:27

Mon nouveau radiateur vient de chez Agriline. Quelqu'un a-t-il une radiateur de chez eux sur son 835?
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Message par treblig Lun 03 Juil 2023, 00:16

bonsoir

il faudrait mesurer la température
peut-être la sonde ou l'indicateur de température défectueux
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Message par JJR24 Lun 03 Juil 2023, 07:40

Bonjour,

Quel est le nombre de pales du ventilo?
As-tu comparé la quantité de LDR de chaque radia?
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Message par 56paul Lun 03 Juil 2023, 12:55

Bonjour,

As-tu testé sans le calorstat dans la durite ? Tu peux aussi le contrôler dans une casserole d'eau et un thermomètre 0-100°c, il doit s'ouvrir en grand vers 80°c. Est-il monté dans le bon sens ? Et le petit trou qui permet la circulation d'eau est-il bien débouché ?

Tu peux aussi contrôler ton thermomètre de tableau avec une casserole d'eau et un thermomètre de contrôle de 0-100°c.
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Message par Zorgh65 Lun 03 Juil 2023, 13:20

Bonjour,
le calorstat s'ouvre bien. Il est monté dans le bon sens. Par contre, je vais vérifier qu'il s'ouvre bien grand...
Au départ le radiateur est froid et au bout d'un moment, il devient chaud lorsque la jauge de température arrive à mis hauteur.
Concernant le ventilateur, il a 4 pales. Et pour le volume de LDR, je n'ai pas mesuré dans le premier.
De mémoire, l'ancien calorstat était plus gros. La partie arrière je veux dire.

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Message par lolof240 Lun 03 Juil 2023, 13:52

Salut prends la t avec un autre thermomètre. Pour le calostat tu peux remettre le vieux bloqué en position ouverte . Tu as bien lavé et rincer le circuit de refroidissement ?

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Message par Zorgh65 Lun 03 Juil 2023, 18:05

J'ai rincé le circuit oui.
Pareil je me fais du soucis pour rien.
J'ai acheté un thermomètre laser pour faire la mesure des températures. Si je pouvais éviter de démonter encore une fois... Pour comparaison, quelle devrait être la température juste avant d'entrée en zone rouge? La température normale de fonctionnement ? Le delta de température entre l'entrée et la sortie du radiateur ?
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Message par Christian Colette Lun 03 Juil 2023, 18:57

Regarde ton calostat; il a les température écrite dessus donc ça te permettra de savoir la température théorique d'utilisation optimale du moteur.
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Message par JJR24 Lun 03 Juil 2023, 20:12

Bonsoir,

Mon avis: 4 pales pour un radia plus petit, ça peut être insuffisant pour refroidir?
Y a t-il une volute?
(Meilleur refroidissement)
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Message par Zorgh65 Lun 03 Juil 2023, 21:46

Bonsoir,
J'ai une volute qui couvre bien le ventilo.
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Aussi, j'ai fait des mesures sur les radiateurs:
-Ancien surface de 43x38cm, 28 tubes sur trois rangées d'épaisseur 3.7mm soit 84 tubes
-Nouveau surface de 46x39cm, deux rangées de 24 tubes et une de 23 tubes soit 71 tubes

Sur l'ancien calorstat, l'ouverture est de 8m sur un diamètre de 35,2mm. Elle est énorme.
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La température de consigne est de 70°C. J'ai monté un 82°C. Je n'avais pas trouvé celui à 70°C, je cherche toujours!
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Si quelqu'un sait où trouver un tel calorstat, je suis preneur.
Je sens bien que je vais gaver l'ancien radiateur d'anti-fuite, faire un peigne à l'imprimante pour les ailettes, et le remonter en place...
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Message par 56paul Mar 04 Juil 2023, 08:54

Bonjour,

Tu peux enlever le calorstat comme cela tu sauras si ton radiateur est suffisant pour évacuer les calories du moteur. Ensuite il faudra trouver un calorstat qui convient.

La référence du calorstat pour le 35 est 826306M1 et la température marquée dessus est bien de 82°c comme le tien.

Sur le site de richard, le calorstat est marqué 80°c.

https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/thermostat.htm
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Message par Zorgh65 Sam 08 Juil 2023, 21:39

Bonsoir,
J'ai remonté le radiateur d'origine. Et là, j'ai moins de chauffe, et une descente plus rapide en température.
Le nouveau modèle de radiateur est moins performant on dirait!
J'ai retiré la calandre aussi (modèle racheté à neuf). la régulation de température est beaucoup plus efficace!
Après, je pense que je lui en demande beaucoup! J'ai un broyeur d'accotement de 140cm et j'a testé avec un gyro de 150cm!
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Message par roro 55 Sam 08 Juil 2023, 23:50

Salut
Pardon RELEVAGE MASSEY - Chauffe Massey Ferguson FE35 Blink mais je ne voie pas trop ou il y a un problème avec le nouveau calorstat et le nouveau radiateur .
Si en pleine charge la t° titille la zone rouge sans la franchir c qu'il ne surchauffe pas donc tout est bon .
Frisé la limite rouge n'est pas un soucis , c la dépassé qui en est un .
Pourquoi vouloir a tous prix qu'il soit plus froid ou qu'il régule plus vite la t°. Les moteurs n'aime pas trop les grosses variation de t° surtout le joint de culasse et un moteur qui tourne en étant toujours froid c pas le meilleur non plus .
Oui il y a un peut moins de tube et oui le calorstat s'ouvre a 82° mais au final en charge il ne franchi pas la zone rouge donc pourquoi s'en faire si tout et ok .
C juste mon avis et personnellement je préfère avoir un circuit neuf qui chauffe un poile de plus fort que l'origine qu'un moteur gavé d'anti fuite pour bouché les trous d'un radiateur fuyant qui ne demande qu'a explosé sous la pression et l'usure.
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Message par Zorgh65 Dim 09 Juil 2023, 01:06

Il n'a pas franchi la zone rouge car je gérais l'effort, qui était très léger, une pelouse à tondre. .. Si j'avais appliqué la même charge qu'aujourd'hui, avec les +10°c qu'il faisait par rapport aux jours de mes précédents essais j'aurais surchauffé.
Quant à mon ancien, il détonne sur le tracteur. Tout est repeint et neuf, mais lui il est légèrement enfoncé, a subit plusieurs chocs,... Cela me faisait craindre des fuites. D'où le fait que je l'ai changé, dans un premier temps. Je ne l'ai pas gavé d'anti-fuite, pas eu besoin, il ne fuit pas en fait. J'ai redressé les ailettes tordues pour faciliter le passage de l'air. Je l'ai bien nettoyé et rincé. Aujourd'hui, en pleine charge (3h de nettoyage de terrain au broyeur), j'ai une température d'environ 87/92°C sur la culasse et 75/80 lorsque le moteur ne force pas.
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Message par 56paul Dim 09 Juil 2023, 09:51

Bonjour,

As tu enlevé le calorstat le temps du test ?
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Message par roro 55 Dim 09 Juil 2023, 20:34

Salut
Quand j'ai changé mon radiateur par un neuf , sur le neuf il y avait des bouchons inséré dans l'arrivé et sortie . C bouchon était percé d'un trou au centre d'un diamètre d'env 6 mm .
Pour moi même si le radiateur a moins de tube que l'ancien le moteur ne devrais pas chauffé + fort . Généralement en travaillant de la poussières , feuilles , pailles et plein d'autre chose peuvent colmaté en partie le passage de l'air au travers du radiateur et le moteur ne surchauffe pas plus et là le radiateur neuf refroidie pas bien alors qu'il est totalement propre .
A tu bien vérifier qu'il n'y a pas de bouchon dans les orifices du radiateur parce qu'avec un bouchon resté dedans avec un petit trou de passage genre 6 mm c complètement compréhensible que le moteur chauffe plus fort.
Si en remettant juste le radiateur d'origine le moteur ne surchauffe plus c que la pompe et le calorstat font bien leurs travailles et que le soucis vient bien que du radiateur neuf .
Si ton test à était fait sans enlevé le calorstat pour moi pas besoin de le refaire en l'enlevant , il faut juste se concentré sur le radiateur.
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Message par Zorgh65 Dim 09 Juil 2023, 21:36

Bonjour,
J'ai laissé le calorstat.
Pas de bouchon à l'intérieur du radiateur.
Concernant le nouveau radiateur, tout semble OK...
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Message par Zorgh65 Mer 26 Juil 2023, 12:59

Bonjour,
J'ai monté un kit agriline alternateur. Il est fourni avec une courroie de type B (17mm). Apparemment, d'origine, c'est des courroies de 19mm. Pensez vous que mes problèmes viennent de la?
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Message par 56paul Mer 26 Juil 2023, 13:21

Bonjour,
j'ai une courroie de 17mm, c'est une B38, 17X11X965mm et je n'ai jamais eu de soucis de refroidissement.
Rèf: 826960M1.


Dernière édition par 56paul le Mer 26 Juil 2023, 13:26, édité 1 fois
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Message par Zorgh65 Mer 26 Juil 2023, 13:24

Ok merci!
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Message par Zorgh65 Ven 04 Aoû 2023, 16:55

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il le numéro de pièce d'origine du radiateur du 835/FE35? Je trouve plusieurs equivalences sur le net.
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Message par MF65 Ven 04 Aoû 2023, 17:42

Bonjour,

pour le 35  , d'après le catalogue 1963


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