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le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
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le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Bonjour !
Les guerres apportent leurs lots de peines et de pleurs , et nous (en tout cas la plupart d'entre nous) n'avons pas connu ces périodes sombres de l'Histoire .
Il ne faut pas oublier les capacités de réaction des populations qui se sont toujours organisées pour survivre.
Dans notre domaine, le GAZOGENE a été une solution pour faire travailler et rouler des véhicules (autos,camions, mais aussi tracteurs)alors qu'il y avait restriction de carburants.
L'inconvénient majeur de ce système était la grosse perte de puissance, aussi on est vite revenu aux moteurs utilisant les dérivés de pétrole.
l'autre souci , c'était l'encombrement, la mise en route longue et fastidieuse, la gestion de l'approvisionnement....bref ! on n'avait pas LA SOLUTION pour sortir du "tout-pétrole" et ça n'a pas changé depuis!
voici quelques explications tirées du site "avant-train LATIL" :
LATIL était l'un des Constructeurs qui s'étaient le plus impliqués dans ce type de véhicules. Voici deux photos de "LATIL A CHARBON" de bois dont je possède les originaux:
a+
JP de NIMES
Les guerres apportent leurs lots de peines et de pleurs , et nous (en tout cas la plupart d'entre nous) n'avons pas connu ces périodes sombres de l'Histoire .
Il ne faut pas oublier les capacités de réaction des populations qui se sont toujours organisées pour survivre.
Dans notre domaine, le GAZOGENE a été une solution pour faire travailler et rouler des véhicules (autos,camions, mais aussi tracteurs)alors qu'il y avait restriction de carburants.
L'inconvénient majeur de ce système était la grosse perte de puissance, aussi on est vite revenu aux moteurs utilisant les dérivés de pétrole.
l'autre souci , c'était l'encombrement, la mise en route longue et fastidieuse, la gestion de l'approvisionnement....bref ! on n'avait pas LA SOLUTION pour sortir du "tout-pétrole" et ça n'a pas changé depuis!
voici quelques explications tirées du site "avant-train LATIL" :
LATIL était l'un des Constructeurs qui s'étaient le plus impliqués dans ce type de véhicules. Voici deux photos de "LATIL A CHARBON" de bois dont je possède les originaux:
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Et maintenant voici quelques exemples de tracteurs RENAULT équipés de gazogènes:
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut
c'est un procéder intéressant... tu a juste de la perte de puissance et de visibilité
et comment ça marche... le moteur est capable de tourner uniquement au gazogène? ou on injecte une goute de fioul de temps a autre ?
parce que du fait que l'on brule un solide au lieu d'un liquide on rejète plus de CO2... et on pollue plus... sauf si c du bois que l'on a coupé ( et pas du charbon extrait)
c'est un procéder intéressant... tu a juste de la perte de puissance et de visibilité
et comment ça marche... le moteur est capable de tourner uniquement au gazogène? ou on injecte une goute de fioul de temps a autre ?
parce que du fait que l'on brule un solide au lieu d'un liquide on rejète plus de CO2... et on pollue plus... sauf si c du bois que l'on a coupé ( et pas du charbon extrait)
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Bonjour Bosuko !
Le souci du rejet de CO2 est très actuel...mais n'avait aucun sens pendant la guerre
d'ailleurs, je suis sûr que , si demain, il y a une nouvelle guerre (pure hypothèse sans fondement ! heureusement !!!) les soucis de pollution repasseront à l'arrière plan.
On brule un solide (principalement du charbon de bois) pour faire du gaz qui est aspiré par le moteur comme un autre carburant liquide lui aussi transformé en gaz (liquide + air) .
Je cherche dans mes docs une explication plus technique et je la poste ci-après dès que je l'ai retrouvée !
A+
JP de NIMES
Le souci du rejet de CO2 est très actuel...mais n'avait aucun sens pendant la guerre
d'ailleurs, je suis sûr que , si demain, il y a une nouvelle guerre (pure hypothèse sans fondement ! heureusement !!!) les soucis de pollution repasseront à l'arrière plan.
On brule un solide (principalement du charbon de bois) pour faire du gaz qui est aspiré par le moteur comme un autre carburant liquide lui aussi transformé en gaz (liquide + air) .
Je cherche dans mes docs une explication plus technique et je la poste ci-après dès que je l'ai retrouvée !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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GAZOGENE
Salut à tous
Ici quelques liens des Normag NG25, qui marche au gazogene.
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=738
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=737
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=736
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=735
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=587
a+
Uli
Ici quelques liens des Normag NG25, qui marche au gazogene.
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=738
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=737
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=736
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=735
http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=587
a+
Uli
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Bonjour et MERCI Uli pour ces très belles photos !
je les recopie ici pour qu'elles soient plus faciles à regarder :
A+
JP de NIMES
A+
JP de NIMES
je les recopie ici pour qu'elles soient plus faciles à regarder :
A+
JP de NIMES
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JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Re-bonjour!
Je me permets de poster ici les deux superbes photos de tracteurs WAHL que François nous a présentés il y a quelques semaines:
(remarquez la super-intégration du système comme pour les NORMAG ci-dessu et.... contrairement aux Renault postés tout à l'heure!)
a+
JP de NIMES
Je me permets de poster ici les deux superbes photos de tracteurs WAHL que François nous a présentés il y a quelques semaines:
(remarquez la super-intégration du système comme pour les NORMAG ci-dessu et.... contrairement aux Renault postés tout à l'heure!)
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Salut,
en fait on ne brule pas vraiment le bois ou le charbon, on le carbonise.
le générateurs est en principe composé de 2 comparatiments distincts : une partie chauffe en bas où une partie du bois brule réellement. et un partie haute ou la chaleur générée par la partie basse carbonise le bois.
techniquement un solide ou un liquide ne brûle pas.ce sont les gaz qu'emet le liquide ou le solide en chauffant qui se consumment.
par conséquent si on chauffe du bois suffisamment fort, il emet du gaz combustible. en présence de l'oxygène de l'air et de suffisamment de chaleur, ce gaz s'enflamme spontannément.
dans un gazo, il n'y a pas d'oxygéne (il est déja consummé dans la partie basse) donc le gaz emis ne peut s'enflammer dans le corps du gazo.
par contre, il estsuffisamment chaud pour s'enflammer spontannément en sortie du gazo dès qu'il est remélangé à de l'air. il faut donc le refroidir pour eviter quil ne brule dans le carburateur (appelé mélangeur dans ce cas).
il y a donc toujours un gros radiateur en aval du générateur, ainsi qu'un épurateur qui débrasse le gaz de ses impuretés.
sur un gazo, il est difficile d'accorder automatiquement le débit de gaz avec le besoin du moteur, il faut donc en permanence jouer sur le mélange en même temps que l'on accélère ou décélère. bref c'est plutôt technique, et donc forcément la carburation est moins optimale que sur un véhicule à essence. ajouté au faible pouvoir détonnant du gaz pauvre, ceci explique les piètres perfomances des moteurs adaptés au gazo. mais à la guerre comme à la guerre...
un moteur à gazo est un moteur à explosion et non à allumage spontanné. il s'agit donc en principe de moteur type essence et non diesel.
Cela dit lanz a fabriqué des tracteur à gazo sur la base des tracteur à boule. donc il doit y avoir un moyen. peut être effectivement l'injection d'une faible qté de fiuol pour ammorcer la combustion.
si qq'un en sait plus à ce sujet, je suis preneur de l'info.
A+
On brule un solide (principalement du charbon de bois) pour faire du gaz qui est aspiré par le moteur comme un autre carburant liquide lui aussi transformé en gaz (liquide + air)
en fait on ne brule pas vraiment le bois ou le charbon, on le carbonise.
le générateurs est en principe composé de 2 comparatiments distincts : une partie chauffe en bas où une partie du bois brule réellement. et un partie haute ou la chaleur générée par la partie basse carbonise le bois.
techniquement un solide ou un liquide ne brûle pas.ce sont les gaz qu'emet le liquide ou le solide en chauffant qui se consumment.
par conséquent si on chauffe du bois suffisamment fort, il emet du gaz combustible. en présence de l'oxygène de l'air et de suffisamment de chaleur, ce gaz s'enflamme spontannément.
dans un gazo, il n'y a pas d'oxygéne (il est déja consummé dans la partie basse) donc le gaz emis ne peut s'enflammer dans le corps du gazo.
par contre, il estsuffisamment chaud pour s'enflammer spontannément en sortie du gazo dès qu'il est remélangé à de l'air. il faut donc le refroidir pour eviter quil ne brule dans le carburateur (appelé mélangeur dans ce cas).
il y a donc toujours un gros radiateur en aval du générateur, ainsi qu'un épurateur qui débrasse le gaz de ses impuretés.
sur un gazo, il est difficile d'accorder automatiquement le débit de gaz avec le besoin du moteur, il faut donc en permanence jouer sur le mélange en même temps que l'on accélère ou décélère. bref c'est plutôt technique, et donc forcément la carburation est moins optimale que sur un véhicule à essence. ajouté au faible pouvoir détonnant du gaz pauvre, ceci explique les piètres perfomances des moteurs adaptés au gazo. mais à la guerre comme à la guerre...
le moteur est capable de tourner uniquement au gazogène? ou on injecte une goute de fioul de temps a autre ?
un moteur à gazo est un moteur à explosion et non à allumage spontanné. il s'agit donc en principe de moteur type essence et non diesel.
Cela dit lanz a fabriqué des tracteur à gazo sur la base des tracteur à boule. donc il doit y avoir un moyen. peut être effectivement l'injection d'une faible qté de fiuol pour ammorcer la combustion.
si qq'un en sait plus à ce sujet, je suis preneur de l'info.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
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Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut a tous
lanz a fait du gazo sur ses semi diesel mais ce fut une cata car les gaz detruisés la cylindrée a une vitesse fulgurante puis je crois qu'ils ont nettement amélioré la propreté des gaz
ciao
lanz a fait du gazo sur ses semi diesel mais ce fut une cata car les gaz detruisés la cylindrée a une vitesse fulgurante puis je crois qu'ils ont nettement amélioré la propreté des gaz
ciao
jfk311- Résident permanent
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Date d'inscription : 05/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
re bonsoir
j'ai un renault 304h si quelqu'un a un gazo je suis preneur
merci de tous vous battre pour m'en dénicher un
j'ai un renault 304h si quelqu'un a un gazo je suis preneur
merci de tous vous battre pour m'en dénicher un
jfk311- Résident permanent
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le GAZOGENE
Salut,
les semi diesel de Lanz étaient construits en 1952 mais les gazogènes sont seulement fabriqué pendant la guerre ou quelques mois d´après, parcequ´il y a encore des tracteurs/parts aux fabriques.
A+
Uli
les semi diesel de Lanz étaient construits en 1952 mais les gazogènes sont seulement fabriqué pendant la guerre ou quelques mois d´après, parcequ´il y a encore des tracteurs/parts aux fabriques.
A+
Uli
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut normag
les semi diesel lanz sont datés de 1921 a1957 environ. les hn3 ,hr 7, hr 8 hr 9 en 41 ont beneficier du gazo imbert francais(par force), ces lanz a gazo ont les appele hrg holzgas
ciao
les semi diesel lanz sont datés de 1921 a1957 environ. les hn3 ,hr 7, hr 8 hr 9 en 41 ont beneficier du gazo imbert francais(par force), ces lanz a gazo ont les appele hrg holzgas
ciao
jfk311- Résident permanent
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Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut jfk311,
ceux que tu penses sont des Lanz bulbe chaud et ca ne sont pas des semi diesel
A+
Uli
ceux que tu penses sont des Lanz bulbe chaud et ca ne sont pas des semi diesel
A+
Uli
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
ouais normag
je ne comprend pas trés bien ton message, les lanz sont des 2 temps semi diesel a boules chaudes, soit une injection avec 180 degrés d'avance un faible taux de compréssion et un cycle 2 temps qu'ils soit a gazo ou pas a+
sinon decris moi ta difference
je ne comprend pas trés bien ton message, les lanz sont des 2 temps semi diesel a boules chaudes, soit une injection avec 180 degrés d'avance un faible taux de compréssion et un cycle 2 temps qu'ils soit a gazo ou pas a+
sinon decris moi ta difference
jfk311- Résident permanent
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Date d'inscription : 05/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
le lanz avec gazo reingas soit gaz pur n'a plus de boule chaude il a simple culasse ,la compression augmente il a une bougie qui fait du courant pour exploser le mélange il devient comme un simple moteur a essence, voila la grosse différence entre le reingaz et holzgas a+
jfk311- Résident permanent
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Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
C´est difficile pour moi à éxpliquer en francais.
Comme tu dis les bulbes chaudes sont des 2 temps avec une compression de 6:1, tourner max. 300 rpm, le gazol s´allume au boule chaude.
Les semi diesel sont aussi des 2 temps avec une compression de environ 12:1, tourner jusqu´à 1050 rpm, le gazol s´allume par l´air comprimée.
Je vais faire des photos d´un livre sur les LANZ
Comme tu dis les bulbes chaudes sont des 2 temps avec une compression de 6:1, tourner max. 300 rpm, le gazol s´allume au boule chaude.
Les semi diesel sont aussi des 2 temps avec une compression de environ 12:1, tourner jusqu´à 1050 rpm, le gazol s´allume par l´air comprimée.
Je vais faire des photos d´un livre sur les LANZ
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut jfk en alemagne on dis halb diesel pour les lanz qui n'on plus de boule or en traduction halb diesel veux dire semis diesel or normag uli est allemand c'est pour sa qu'il dis sa et pour toi un semis diesel c'est un lanz a boulle
JD 67- Grand fan du forum
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Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
sinon en parlant de lanz j'ai trouver sa sur le net
JD 67- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 06/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Merci JD67
C´est la différence entre les deux langues...
...et moi j´ai appris quelque chose
A+
Uli
C´est la différence entre les deux langues...
...et moi j´ai appris quelque chose
A+
Uli
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut,
je faisait la même confusion jusqu'à lire le dernier numéro de "tracteurs passion et collection" consacré aux modèles lanz d'après guerre.
le terme français le plus approprié pour qualifier les modèles lanz sans boule mais démarrant à l'essence serait plutôt Demi diesel. le semi diesel étant résevé aux modèles à boule.
Seul Lanz a produit ce type de moteur. En france, SFV a tenté quelque chose d'approchant (essence à part) avec les 303 et 403, avec le succès que l'on sait...
pour en reparler...
A+
je faisait la même confusion jusqu'à lire le dernier numéro de "tracteurs passion et collection" consacré aux modèles lanz d'après guerre.
le terme français le plus approprié pour qualifier les modèles lanz sans boule mais démarrant à l'essence serait plutôt Demi diesel. le semi diesel étant résevé aux modèles à boule.
Seul Lanz a produit ce type de moteur. En france, SFV a tenté quelque chose d'approchant (essence à part) avec les 303 et 403, avec le succès que l'on sait...
pour en reparler...
A+
yaume- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
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Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
oui normag
merci a jd le traducteur
soi meme on se comprend et c deja pas mal
est ce que t'as des lanz ? peut on en trouvez facile dans ton pays a moins de 15000e 45 cv agricole ciao ,c bien le net traversez les frontieres sans passeport
merci a jd le traducteur
soi meme on se comprend et c deja pas mal
est ce que t'as des lanz ? peut on en trouvez facile dans ton pays a moins de 15000e 45 cv agricole ciao ,c bien le net traversez les frontieres sans passeport
jfk311- Résident permanent
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Date d'inscription : 05/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
salut jfk si tu cherche un lanz pas cher cherche pas en allemagne c'est un conseil la bas tous les tracteur ateigne des prix beaucousp plus elevé que en france lool mais en tous cas la plus part des allemand leur tracteur sont plus beau qu'a leur sortis d'usine pour moi il sont la referance en matière de restauration et mème en tous ce qui touche a l'ancien
JD 67- Grand fan du forum
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Localisation : alsace strasbourg
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Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
c vrai quand c beau chez nous c de la merde chez eux ils sont trop maniaque,on n'a pas la meme discipline j'en ai eu vu a 12000e des 45 defraichi en allemagne, les hanomag refait a neuf en allemagne coutent aussi une fortune autant qu'un lanz ou je me trompe
jfk311- Résident permanent
- Nombre de messages : 670
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Age : 43
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !
Salut,
non, je n´ai pas d´un Lanz - au moins pas de "Heinrich Lanz"
J´ai deux "Hermann Lanz - Hela" de 12 cv, l´un refroidis par l´air et l´autre par l´eau.
En plus un Allgaier A122 système Porsche, un Allgaier A16, un Fahr D12N et un D15, un Normag NG16 et un NG20, un Güldner AF20 et un ADN et un O&K (Orenstein&Koppel) T18A.
Mais seulement le A122 et un des Hela marchent - il y a beaucoup de travail l´année prochaine
A+
Uli
non, je n´ai pas d´un Lanz - au moins pas de "Heinrich Lanz"
J´ai deux "Hermann Lanz - Hela" de 12 cv, l´un refroidis par l´air et l´autre par l´eau.
En plus un Allgaier A122 système Porsche, un Allgaier A16, un Fahr D12N et un D15, un Normag NG16 et un NG20, un Güldner AF20 et un ADN et un O&K (Orenstein&Koppel) T18A.
Mais seulement le A122 et un des Hela marchent - il y a beaucoup de travail l´année prochaine
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Uli
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