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le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole !

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Message par GORDINI 07 26/12/2009, 14:50

Bonjour !

Les guerres apportent leurs lots de peines et de pleurs , et nous (en tout cas la plupart d'entre nous) n'avons pas connu ces périodes sombres de l'Histoire .
Il ne faut pas oublier les capacités de réaction des populations qui se sont toujours organisées pour survivre.
Dans notre domaine, le GAZOGENE a été une solution pour faire travailler et rouler des véhicules (autos,camions, mais aussi tracteurs)alors qu'il y avait restriction de carburants.
L'inconvénient majeur de ce système était la grosse perte de puissance, aussi on est vite revenu aux moteurs utilisant les dérivés de pétrole.
l'autre souci , c'était l'encombrement, la mise en route longue et fastidieuse, la gestion de l'approvisionnement....bref ! on n'avait pas LA SOLUTION pour sortir du "tout-pétrole" et ça n'a pas changé depuis!

voici quelques explications tirées du site "avant-train LATIL" :

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Latil_10

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Latil_11

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Latil_12

LATIL était l'un des Constructeurs qui s'étaient le plus impliqués dans ce type de véhicules. Voici deux photos de "LATIL A CHARBON" de bois dont je possède les originaux:

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Latil_13

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Latil_14


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Message par GORDINI 07 26/12/2009, 14:57

Et maintenant voici quelques exemples de tracteurs RENAULT équipés de gazogènes:

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Dsc03410

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Dsc03411

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! St_tha10

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Gazoge10

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Message par bosuko 26/12/2009, 15:38

salut
c'est un procéder intéressant... tu a juste de la perte de puissance et de visibilité gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_lol

et comment ça marche... le moteur est capable de tourner uniquement au gazogène? ou on injecte une goute de fioul de temps a autre ?

parce que du fait que l'on brule un solide au lieu d'un liquide on rejète plus de CO2... et on pollue plus... sauf si c du bois que l'on a coupé ( et pas du charbon extrait)
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Message par GORDINI 07 26/12/2009, 16:23

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_cheers Bonjour Bosuko !
Le souci du rejet de CO2 est très actuel...mais n'avait aucun sens pendant la guerre gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_pale

d'ailleurs, je suis sûr que , si demain, il y a une nouvelle guerre (pure hypothèse sans fondement ! heureusement !!!) les soucis de pollution repasseront à l'arrière plan.

On brule un solide (principalement du charbon de bois) pour faire du gaz qui est aspiré par le moteur comme un autre carburant liquide lui aussi transformé en gaz (liquide + air) .

Je cherche dans mes docs une explication plus technique et je la poste ci-après dès que je l'ai retrouvée !gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! 0008

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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 16:43

Salut à tous

Ici quelques liens des Normag NG25, qui marche au gazogene.

http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=738

http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=737

http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=736

http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=735

http://normag-forum.de/forum/gallery/image.php?album_id=1&image_id=587

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Message par GORDINI 07 26/12/2009, 16:55

Bonjour et MERCI Uli pour ces très belles photos ! gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! 0039
je les recopie ici pour qu'elles soient plus faciles à regarder :

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Message par GORDINI 07 26/12/2009, 17:18

Re-bonjour!
Je me permets de poster ici les deux superbes photos de tracteurs WAHL que François nous a présentés il y a quelques semaines:

(remarquez la super-intégration du système comme pour les NORMAG ci-dessu et.... contrairement aux Renault postés tout à l'heure!)

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Wahl_g10

gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Wahl_g11

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Message par yaume 26/12/2009, 18:17

Salut,

On brule un solide (principalement du charbon de bois) pour faire du gaz qui est aspiré par le moteur comme un autre carburant liquide lui aussi transformé en gaz (liquide + air)

en fait on ne brule pas vraiment le bois ou le charbon, on le carbonise.

le générateurs est en principe composé de 2 comparatiments distincts : une partie chauffe en bas où une partie du bois brule réellement. et un partie haute ou la chaleur générée par la partie basse carbonise le bois.

techniquement un solide ou un liquide ne brûle pas.ce sont les gaz qu'emet le liquide ou le solide en chauffant qui se consumment.
par conséquent si on chauffe du bois suffisamment fort, il emet du gaz combustible. en présence de l'oxygène de l'air et de suffisamment de chaleur, ce gaz s'enflamme spontannément.

dans un gazo, il n'y a pas d'oxygéne (il est déja consummé dans la partie basse) donc le gaz emis ne peut s'enflammer dans le corps du gazo.

par contre, il estsuffisamment chaud pour s'enflammer spontannément en sortie du gazo dès qu'il est remélangé à de l'air. il faut donc le refroidir pour eviter quil ne brule dans le carburateur (appelé mélangeur dans ce cas).
il y a donc toujours un gros radiateur en aval du générateur, ainsi qu'un épurateur qui débrasse le gaz de ses impuretés.

sur un gazo, il est difficile d'accorder automatiquement le débit de gaz avec le besoin du moteur, il faut donc en permanence jouer sur le mélange en même temps que l'on accélère ou décélère. bref c'est plutôt technique, et donc forcément la carburation est moins optimale que sur un véhicule à essence. ajouté au faible pouvoir détonnant du gaz pauvre, ceci explique les piètres perfomances des moteurs adaptés au gazo. mais à la guerre comme à la guerre...

le moteur est capable de tourner uniquement au gazogène? ou on injecte une goute de fioul de temps a autre ?

un moteur à gazo est un moteur à explosion et non à allumage spontanné. il s'agit donc en principe de moteur type essence et non diesel.
Cela dit lanz a fabriqué des tracteur à gazo sur la base des tracteur à boule. donc il doit y avoir un moyen. peut être effectivement l'injection d'une faible qté de fiuol pour ammorcer la combustion.

si qq'un en sait plus à ce sujet, je suis preneur de l'info.

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Message par bosuko 26/12/2009, 18:25

okay merci yaume pour l'explication
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Message par jfk311 26/12/2009, 20:35

salut a tous
lanz a fait du gazo sur ses semi diesel mais ce fut une cata car les gaz detruisés la cylindrée a une vitesse fulgurante puis je crois qu'ils ont nettement amélioré la propreté des gaz
ciao
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Message par jfk311 26/12/2009, 20:40

re bonsoir
j'ai un renault 304h si quelqu'un a un gazo je suis preneur
merci de tous vous battre pour m'en dénicher un
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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 21:02

Salut,

les semi diesel de Lanz étaient construits en 1952 gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_exclaim mais les gazogènes sont seulement fabriqué pendant la guerre ou quelques mois d´après, parcequ´il y a encore des tracteurs/parts aux fabriques.

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Message par jfk311 26/12/2009, 21:25

salut normag
les semi diesel lanz sont datés de 1921 a1957 environ. les hn3 ,hr 7, hr 8 hr 9 en 41 ont beneficier du gazo imbert francais(par force), ces lanz a gazo ont les appele hrg holzgas
ciao
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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 21:37

salut jfk311,

ceux que tu penses sont des Lanz bulbe chaud et ca ne sont pas des semi diesel gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_exclaim

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Message par jfk311 26/12/2009, 21:42

ouais normag
je ne comprend pas trés bien ton message, les lanz sont des 2 temps semi diesel a boules chaudes, soit une injection avec 180 degrés d'avance un faible taux de compréssion et un cycle 2 temps qu'ils soit a gazo ou pas a+
sinon decris moi ta difference
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Message par jfk311 26/12/2009, 21:50

le lanz avec gazo reingas soit gaz pur n'a plus de boule chaude il a simple culasse ,la compression augmente il a une bougie qui fait du courant pour exploser le mélange il devient comme un simple moteur a essence, voila la grosse différence entre le reingaz et holzgas a+
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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 22:02

C´est difficile pour moi à éxpliquer en francais.
Comme tu dis les bulbes chaudes sont des 2 temps avec une compression de 6:1, tourner max. 300 rpm, le gazol s´allume au boule chaude.
Les semi diesel sont aussi des 2 temps avec une compression de environ 12:1, tourner jusqu´à 1050 rpm, le gazol s´allume par l´air comprimée.

Je vais faire des photos d´un livre sur les LANZ
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Message par JD 67 26/12/2009, 22:23

salut jfk en alemagne on dis halb diesel pour les lanz qui n'on plus de boule or en traduction halb diesel veux dire semis diesel or normag uli est allemand c'est pour sa qu'il dis sagazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_smile et pour toi un semis diesel c'est un lanz a boulle
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Message par JD 67 26/12/2009, 22:30

sinon en parlant de lanz j'ai trouver sa sur le net
gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! 3gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Holzgas_gross
gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! 2
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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 22:31

Merci JD67 gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_smile

C´est la différence entre les deux langues...
...et moi j´ai appris quelque chose gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_lol

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Message par yaume 26/12/2009, 22:40

salut,

je faisait la même confusion jusqu'à lire le dernier numéro de "tracteurs passion et collection" consacré aux modèles lanz d'après guerre.

le terme français le plus approprié pour qualifier les modèles lanz sans boule mais démarrant à l'essence serait plutôt Demi diesel. le semi diesel étant résevé aux modèles à boule.

Seul Lanz a produit ce type de moteur. En france, SFV a tenté quelque chose d'approchant (essence à part) avec les 303 et 403, avec le succès que l'on sait...

pour en reparler...

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Message par jfk311 26/12/2009, 22:41

oui normag
merci a jd le traducteur
soi meme on se comprend et c deja pas mal
est ce que t'as des lanz ? peut on en trouvez facile dans ton pays a moins de 15000e 45 cv agricole ciao ,c bien le net traversez les frontieres sans passeport
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Message par JD 67 26/12/2009, 22:48

salut jfk si tu cherche un lanz pas cher cherche pas en allemagne c'est un conseil la bas tous les tracteur ateigne des prix beaucousp plus elevé que en france lool mais en tous cas la plus part des allemand leur tracteur sont plus beau qu'a leur sortis d'usine pour moi il sont la referance en matière de restauration et mème en tous ce qui touche a l'ancien
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Message par jfk311 26/12/2009, 22:53

c vrai quand c beau chez nous c de la merde chez eux ils sont trop maniaque,on n'a pas la meme discipline j'en ai eu vu a 12000e des 45 defraichi en allemagne, les hanomag refait a neuf en allemagne coutent aussi une fortune autant qu'un lanz ou je me trompe
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Message par Normag-Uli 26/12/2009, 22:54

Salut,

non, je n´ai pas d´un Lanz - au moins pas de "Heinrich Lanz" gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! Icon_wink
J´ai deux "Hermann Lanz - Hela" de 12 cv, l´un refroidis par l´air et l´autre par l´eau.
En plus un Allgaier A122 système Porsche, un Allgaier A16, un Fahr D12N et un D15, un Normag NG16 et un NG20, un Güldner AF20 et un ADN et un O&K (Orenstein&Koppel) T18A.
Mais seulement le A122 et un des Hela marchent - il y a beaucoup de travail l´année prochaine gazogene - le GAZOGENE : une solution pour rouler sans pétrole ! 14888

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