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hakotrac 2000d
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hakotrac 2000d
Bonjour,
je viens de récupérer un microtracteur hakotrac 2000d. Je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à faire dessus mais après examin il y a finalement pas mal de boulot à faire dessus : l'embrayage est bien fatigué mais j'ai pu le régler, même si la pédale ne remonte pas ; il ne freine pas, pourtant les câbles sont tendus et le frein à main ne marche pas ; la boite de vitesse fonctionne et la prise de force aussi mais le relevage ne marche pas..
Il faut que je refasse toute la partie électrique aussi, il n'y a que le bouton de démarrage qui est branché..
J'ai donc plusieurs questions. Comment faire la vidange, le remplissage d'huile et le changement du filtre (ça se trouve où ?)
Où est-ce que je peux trouver le schéma de câblage? j'ai beau chercher...
Je ne vois qu'un coté du vérin de branché, c'est normal ?
Je vous joint des photos
je viens de récupérer un microtracteur hakotrac 2000d. Je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à faire dessus mais après examin il y a finalement pas mal de boulot à faire dessus : l'embrayage est bien fatigué mais j'ai pu le régler, même si la pédale ne remonte pas ; il ne freine pas, pourtant les câbles sont tendus et le frein à main ne marche pas ; la boite de vitesse fonctionne et la prise de force aussi mais le relevage ne marche pas..
Il faut que je refasse toute la partie électrique aussi, il n'y a que le bouton de démarrage qui est branché..
J'ai donc plusieurs questions. Comment faire la vidange, le remplissage d'huile et le changement du filtre (ça se trouve où ?)
Où est-ce que je peux trouver le schéma de câblage? j'ai beau chercher...
Je ne vois qu'un coté du vérin de branché, c'est normal ?
Je vous joint des photos
speedfender- Membre assidu
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Re: hakotrac 2000d
bonjour
tu dis ""je ne vois qu'un seul côté du vérin de branché""
c'est normal je suppose que tu n'as pas un double effet
c'est comme tous les relevages la descente se fait uniquement par son poids
tu dis ""je ne vois qu'un seul côté du vérin de branché""
c'est normal je suppose que tu n'as pas un double effet
c'est comme tous les relevages la descente se fait uniquement par son poids
treblig- Grand fan du forum
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
Il me plait bien cet Hako trac; un peu plus récent que le mien
En accord avec Treblig pour le relevage; en agissant sur le levier à gauche du volant.
Vidange par un boulon (clé 17) à l'arrière du carter d'huile côté droit, derrière la roue avant.
Pas de filtre. ou alors, jamais changé depuis 45 ans
à toutes fins utiles: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=LOMBARDINI
Il me plait bien cet Hako trac; un peu plus récent que le mien
En accord avec Treblig pour le relevage; en agissant sur le levier à gauche du volant.
Vidange par un boulon (clé 17) à l'arrière du carter d'huile côté droit, derrière la roue avant.
Pas de filtre. ou alors, jamais changé depuis 45 ans
à toutes fins utiles: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=LOMBARDINI
Codenet 56- Résident permanent
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Re: hakotrac 2000d
Re.
pour éviter une possible erreur, je reviens avec une précision à propos du filtre à huile. Certains moteurs en sont dotés, dans ce cas il se trouve certainement toujours côté droit du moteur à côté (ou derrière) la pompe d'alimentation. Il n'est pas gros.
pour éviter une possible erreur, je reviens avec une précision à propos du filtre à huile. Certains moteurs en sont dotés, dans ce cas il se trouve certainement toujours côté droit du moteur à côté (ou derrière) la pompe d'alimentation. Il n'est pas gros.
Codenet 56- Résident permanent
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour et merci pour vos réponses.
Il y a bien un bouchon à droite derrière la roue. J'ai repris des photos du moteur. Vous voyez un filtre à huile dessus? Il y a bien un gros cylindre mais ça n'a pas l'air d'en être un.
Il faut que je commence par regarder quoi pour le relevage? la manette n'a pas une grande course. Le verin à bien deux entrées mais a un bouchon sur une.
Il a du subir beaucoup de chocs, il y a pas mal de tôles et fixations cassées, la sortie d'échappement aussi. Le capot penche d'un coté mais j'ai envie de le remettre en bon état, fonctionnel et esthétique.
Je n'arrive pas à trouver le schéma de câblage, et il n'y a plus rien de branché à mon grand désespoir.
Je joins des photos, vous pourrez surement m'aider à identifier des pièces
A bientôt
Il y a bien un bouchon à droite derrière la roue. J'ai repris des photos du moteur. Vous voyez un filtre à huile dessus? Il y a bien un gros cylindre mais ça n'a pas l'air d'en être un.
Il faut que je commence par regarder quoi pour le relevage? la manette n'a pas une grande course. Le verin à bien deux entrées mais a un bouchon sur une.
Il a du subir beaucoup de chocs, il y a pas mal de tôles et fixations cassées, la sortie d'échappement aussi. Le capot penche d'un coté mais j'ai envie de le remettre en bon état, fonctionnel et esthétique.
Je n'arrive pas à trouver le schéma de câblage, et il n'y a plus rien de branché à mon grand désespoir.
Je joins des photos, vous pourrez surement m'aider à identifier des pièces
A bientôt
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Re: hakotrac 2000d
Voilà, ça fait beaucoup d'images mais au moins je pense que vous pouvez en avoir une idée précise et peut être me dire ce qu'il en est.
Merci d'avance
A+
Merci d'avance
A+
speedfender- Membre assidu
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Re: hakotrac 2000d
Bonsoir,
pour les connaisseurs,il serait bien de confirmer le type du moteur? La plaque est sur le devant (LDA 820)?
pas de filtre à huile, il serait à l'emplacement du mano de pression.
Le bouchon sur le vérin c'est un évent (pour éviter la casse quand on envoie l'huile en pression)
le levier de commande n'a que peu de course. en bas montée du relevage, descente en relachant
en haut, montée en actionnant le levier à fond; relacher mais sans ramener le levier à l'horizontal pour maintient du relevage en position haute à l'horizontal: descente ( avec du poids sur les bras ou en appuyant)
Bien sûr, il faut de l'huile dans le réservoir et que la pompe tourne
Bonne nuit
pour les connaisseurs,il serait bien de confirmer le type du moteur? La plaque est sur le devant (LDA 820)?
pas de filtre à huile, il serait à l'emplacement du mano de pression.
Le bouchon sur le vérin c'est un évent (pour éviter la casse quand on envoie l'huile en pression)
le levier de commande n'a que peu de course. en bas montée du relevage, descente en relachant
en haut, montée en actionnant le levier à fond; relacher mais sans ramener le levier à l'horizontal pour maintient du relevage en position haute à l'horizontal: descente ( avec du poids sur les bras ou en appuyant)
Bien sûr, il faut de l'huile dans le réservoir et que la pompe tourne
Bonne nuit
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
A partir de la plaque machine (côté droit du chassis) interroger Hako Labor à Plaisir ste Apoline, ils devraient pouvoir donner le type du moteur. Et éventuellement les documents.
remplissage d'huile: soulever le capuchon noir en caoutchouc en le déclipsant avec un tournevis par en dessous sur le bord. niveau par la jauge côté gauche. Eviter d'être au-dessus du max.
Pour l’électricité, un plan est-il vraiment nécessaire? Un peu de jugeote devrait suffire Sauf si tout est disparu derrière le tableau de bord.
A partir de la plaque machine (côté droit du chassis) interroger Hako Labor à Plaisir ste Apoline, ils devraient pouvoir donner le type du moteur. Et éventuellement les documents.
remplissage d'huile: soulever le capuchon noir en caoutchouc en le déclipsant avec un tournevis par en dessous sur le bord. niveau par la jauge côté gauche. Eviter d'être au-dessus du max.
Pour l’électricité, un plan est-il vraiment nécessaire? Un peu de jugeote devrait suffire Sauf si tout est disparu derrière le tableau de bord.
Codenet 56- Résident permanent
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Re: hakotrac 2000d
RE.
je viens d'aller faire un tour sur tes photos. A priori, ils ont supprimé tout ce qui concerne éclairage et clignotants: centrale clign. et boîte à fusibles. Celle-ci est fixée au-dessus du distributeur hydro, là où il y a un écrou qui manque. Ça serait bien de remettre un écrou car la vis tient le distributeur sur le tableau de bord et il n'y en a que une autre. Peut être est-t-elle
vissée dans le distributeur? Je ne sais pas.
Si tu ne trouve pas de plan, je t'enverrai des photos.
C'est quoi le boîtier blanc à gauche de la batterie? Un fusible?
je viens d'aller faire un tour sur tes photos. A priori, ils ont supprimé tout ce qui concerne éclairage et clignotants: centrale clign. et boîte à fusibles. Celle-ci est fixée au-dessus du distributeur hydro, là où il y a un écrou qui manque. Ça serait bien de remettre un écrou car la vis tient le distributeur sur le tableau de bord et il n'y en a que une autre. Peut être est-t-elle
vissée dans le distributeur? Je ne sais pas.
Si tu ne trouve pas de plan, je t'enverrai des photos.
C'est quoi le boîtier blanc à gauche de la batterie? Un fusible?
Codenet 56- Résident permanent
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour et merci pour ce retour. Oui il n'y a effectivement plus rien de branché, ni boîte à fusible et surtout il n'y a plus de limiteur de charge ni relais (Si il y en avait d'origine?) Le boîtier blanc est un simple disjoncteur de tableau électrique. Le plus de la batterie est branché au boitier blanc puis au neman, et du neman ça part au démarreur. C'est tout ce qui est branché.
Il y avait un câble qui pendait dans le moteur, il arrête l'essence quand on tire dessus. Ça se met sur quel type de bouton normalement? La c'est un petit boîtier wolkswagen qui est cassé...
Oui le distributeur est fileté et donc fixé. D'ailleurs il ne marche probablement pas, ou alors c'est la pompe qui est cuite. Je n'ai pas d'évent sur le verrin, juste un bouchon non serré..
Il y avait un câble qui pendait dans le moteur, il arrête l'essence quand on tire dessus. Ça se met sur quel type de bouton normalement? La c'est un petit boîtier wolkswagen qui est cassé...
Oui le distributeur est fileté et donc fixé. D'ailleurs il ne marche probablement pas, ou alors c'est la pompe qui est cuite. Je n'ai pas d'évent sur le verrin, juste un bouchon non serré..
speedfender- Membre assidu
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Date d'inscription : 27/06/2023
Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
merci pour la précision concernant la fixation du distributeur: je le saurai désormais. Mais rien n'empêche de mettre un écrou: c'est un diesel et ça vibre pas mal.
Oui, au fait! C'est un diesel. Espérons qu'il n'y aie pas d'essence (comme tu en parles) dans le réservoir Sur le câble d'arrêt d'origine, il y a un embout rigide fileté sur lequel tu fixe le bouton de ton choix Si tu veux l'original, ben! tu cherches peut-être en neuf et tu auras sans doute un câble complet. (chez n'importe quel réparateur).
Le bouchon non serré sur le vérin: c'est lui qui serre d'évent; ne vas pas ni chercher à le serrer, ni le calfeutrer d'une manière ou d'une autre; au contraire tiens le propre.
Pour voir si la pompe fonctionne, dans un premier temps tu peux débrancher le tuyau qui va au disrtibuteur et mette en route, (le tuyau dans un bidon ) ça donne déjà une idée
Peut-être sera-tu amené à déposer le réservoir et la pompe, il doit y avoir un filtre à l'intérieur. Cela a été fait sur le mien puisqu'il a été totalement immergé suite à une fausse manœuvre
(il s'en est bien remis, merci).
Le disjoncteur: j'avais cru reconnaître mais je ne voulais pas y croire à moins qu'il ne serve de coupe batterie. sage précaution mais pas trop bien placé.
Normalement l'alternateur est équipé d'un régulateur incorporé.
puisque tu t'est inscrit, tu as peut-être quelques tuyaux à trouver https://mototracteurs.forumactif.com/t25977-hako-me-tracasse[url=https://mototracteurs.forumactif.com/t25977-hako-me-tracasse
merci pour la précision concernant la fixation du distributeur: je le saurai désormais. Mais rien n'empêche de mettre un écrou: c'est un diesel et ça vibre pas mal.
Oui, au fait! C'est un diesel. Espérons qu'il n'y aie pas d'essence (comme tu en parles) dans le réservoir Sur le câble d'arrêt d'origine, il y a un embout rigide fileté sur lequel tu fixe le bouton de ton choix Si tu veux l'original, ben! tu cherches peut-être en neuf et tu auras sans doute un câble complet. (chez n'importe quel réparateur).
Le bouchon non serré sur le vérin: c'est lui qui serre d'évent; ne vas pas ni chercher à le serrer, ni le calfeutrer d'une manière ou d'une autre; au contraire tiens le propre.
Pour voir si la pompe fonctionne, dans un premier temps tu peux débrancher le tuyau qui va au disrtibuteur et mette en route, (le tuyau dans un bidon ) ça donne déjà une idée
Peut-être sera-tu amené à déposer le réservoir et la pompe, il doit y avoir un filtre à l'intérieur. Cela a été fait sur le mien puisqu'il a été totalement immergé suite à une fausse manœuvre
(il s'en est bien remis, merci).
Le disjoncteur: j'avais cru reconnaître mais je ne voulais pas y croire à moins qu'il ne serve de coupe batterie. sage précaution mais pas trop bien placé.
Normalement l'alternateur est équipé d'un régulateur incorporé.
puisque tu t'est inscrit, tu as peut-être quelques tuyaux à trouver https://mototracteurs.forumactif.com/t25977-hako-me-tracasse[url=https://mototracteurs.forumactif.com/t25977-hako-me-tracasse
Codenet 56- Résident permanent
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Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
Il y a bien du gasoil dans les réservoirs, (défaut de langage..)
Pour le câble d'arrêt il y a un boitier explosé que j'ai réussi à rafistoler, ça tiendra le temps que ça peut le temps que je trouve autre chose de mieux, mais au moins je peux l’arrêter autrement que par le décompresseur.. Reste à trouver un écrou avec un filetage fin..
C'est pas si simple de tester la pompe avec un bidon, les tuyaux sont rigides et brasés. Je trouverai bien un moyen De toute façon je démonterai la pompe pour nettoyer le filtre et le cylindre du moteur, ça doit pas être beau à voir..
Ca me rassure pour l'alternateur mais je le testerai quand même avec un multimètre pour vérifier la tension, on ne sait jamais..
Merci pour le lien, très intéressant, déjà rien que pour les freins non fonctionnels sur le mien.. (oui je voudrait le rénover pendant l'été du coup je cours après les infos..)
Le capot est fixé comment normalement ? il y a de drôles de charnières sur le mien.
J'ai un gros soucis avec les "trompettes de pont arrière" qui ont leurs fixations de bras de relevage cassées.. et je doute de pouvoir en retouver :/
En quelle matière est composé le châssis et surtout cette pièce? Si elles sont en acier j'arriverai à refaire les pattes en soudant, mais si c'est en fonte j'ai peur que ça casse en refroidissant ce qui rendrait le tracteur Hs.. Gros dilemme..
A bientôt
Les photos des attaches :
Il y a bien du gasoil dans les réservoirs, (défaut de langage..)
Pour le câble d'arrêt il y a un boitier explosé que j'ai réussi à rafistoler, ça tiendra le temps que ça peut le temps que je trouve autre chose de mieux, mais au moins je peux l’arrêter autrement que par le décompresseur.. Reste à trouver un écrou avec un filetage fin..
C'est pas si simple de tester la pompe avec un bidon, les tuyaux sont rigides et brasés. Je trouverai bien un moyen De toute façon je démonterai la pompe pour nettoyer le filtre et le cylindre du moteur, ça doit pas être beau à voir..
Ca me rassure pour l'alternateur mais je le testerai quand même avec un multimètre pour vérifier la tension, on ne sait jamais..
Merci pour le lien, très intéressant, déjà rien que pour les freins non fonctionnels sur le mien.. (oui je voudrait le rénover pendant l'été du coup je cours après les infos..)
Le capot est fixé comment normalement ? il y a de drôles de charnières sur le mien.
J'ai un gros soucis avec les "trompettes de pont arrière" qui ont leurs fixations de bras de relevage cassées.. et je doute de pouvoir en retouver :/
En quelle matière est composé le châssis et surtout cette pièce? Si elles sont en acier j'arriverai à refaire les pattes en soudant, mais si c'est en fonte j'ai peur que ça casse en refroidissant ce qui rendrait le tracteur Hs.. Gros dilemme..
A bientôt
Les photos des attaches :
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Re: hakotrac 2000d
Bonsoir,
Fonte d'acier pour moi, pas facile à faire une soudure qui tienne!
Plus facile peut-être un collier à fabriquer à placer entre les 2 pattes?
JJR24
Fonte d'acier pour moi, pas facile à faire une soudure qui tienne!
Plus facile peut-être un collier à fabriquer à placer entre les 2 pattes?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
voilà une mauvaise surprise! Il va falloir trouver un artiste du genre le "Yanouch" du forum. Cela doit bien exister dans ton coin aussi.
pour la carrosserie, je ne t'apporterai aucune aide, bien que très proche d'aspect, le mien est d'une autre conception.
As-tu tenter de rentrer en contact avec Hako à Plaisir, Il fût un temps où ils étaient très ouverts. En espérant qu'il reste quelques anciens
voilà une mauvaise surprise! Il va falloir trouver un artiste du genre le "Yanouch" du forum. Cela doit bien exister dans ton coin aussi.
pour la carrosserie, je ne t'apporterai aucune aide, bien que très proche d'aspect, le mien est d'une autre conception.
As-tu tenter de rentrer en contact avec Hako à Plaisir, Il fût un temps où ils étaient très ouverts. En espérant qu'il reste quelques anciens
Codenet 56- Résident permanent
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Re: hakotrac 2000d
Bonsoir,
si c'est de l'acier je devrais pouvoir m'en sortir à peu près mais où trouver l'info?
un collier? de quelle façon ?
Je les ai contacté via le site, mais ils m'ont dit ne rien avoir car trop vieux..
ps. intéressant de voir ce que fait Yanouch
si c'est de l'acier je devrais pouvoir m'en sortir à peu près mais où trouver l'info?
un collier? de quelle façon ?
Je les ai contacté via le site, mais ils m'ont dit ne rien avoir car trop vieux..
ps. intéressant de voir ce que fait Yanouch
speedfender- Membre assidu
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Date d'inscription : 27/06/2023
Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
Baguettes à souder ferro-nickel dirait Yanouch, enfin je pense!
Si le morceau cassé est dispo , ça sera plus facile?
Sinon un collier à fabriquer/adapter, un peu comme pour renforcer les chassis de tracteurs équipés de chargeur frontal;
Les 2 ronds rouge passage de l'axe relevage,1 seul, passage de boulon pour visser les 2 1/2 colliers à la partie inférieure;
C'est l'idée, j'espère être compréhensible!
JJR24
Baguettes à souder ferro-nickel dirait Yanouch, enfin je pense!
Si le morceau cassé est dispo , ça sera plus facile?
Sinon un collier à fabriquer/adapter, un peu comme pour renforcer les chassis de tracteurs équipés de chargeur frontal;
Les 2 ronds rouge passage de l'axe relevage,1 seul, passage de boulon pour visser les 2 1/2 colliers à la partie inférieure;
C'est l'idée, j'espère être compréhensible!
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Re: hakotrac 2000d
Bonjour,
Il me semble que les baguettes ferro-nickel sont destinées à la fonte, je vérifierai, mais ca ne peut être que bien, il me semble que ca soulage les tensions en refroidissant..
Malheureusement je n'ai pas les morceaux, je l'ai acheté comme ça.. :/
Si je comprends bien, un fer plat est soudé le long du reste des pattes, et un tube est soudé sur ce fer plat, entre le reste des pattes, dans lequel passe l'axe, j'ai bon?
Il me semble que les baguettes ferro-nickel sont destinées à la fonte, je vérifierai, mais ca ne peut être que bien, il me semble que ca soulage les tensions en refroidissant..
Malheureusement je n'ai pas les morceaux, je l'ai acheté comme ça.. :/
Si je comprends bien, un fer plat est soudé le long du reste des pattes, et un tube est soudé sur ce fer plat, entre le reste des pattes, dans lequel passe l'axe, j'ai bon?
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Re: hakotrac 2000d
Ah je viens de comprendre, le collier entoure l'axe, "la tulipe" comme je crois que ça s'appelle.. et un tube est soudé dessus. C'est une bonne idée aussi, surtout si je ne peux pas souder sur ce métal
Sinon je suis en train de penser à me reprendre dans les trous au dessus de la prise de force et faire deux attaches déportées jusqu'au niveau des pattes actuelles, mais ca risque de tirer fort sur l'arrière, avec l'effet de bras de levier.. sauf si je me reprend dans un des trous restant sur les pattes, et là ce serait ptet une solution sans démonter et souder ces "tulipes", au risque de casse au refroidissement.
J'ai trouvé ça aussi qui pourrait peut-être être soudé sur l reste des pattes
https://www.lideragri.fr/bras-de-relevage/4687-support-de-bras-de-relevage-pour-micro-tracteur.html
Sinon je suis en train de penser à me reprendre dans les trous au dessus de la prise de force et faire deux attaches déportées jusqu'au niveau des pattes actuelles, mais ca risque de tirer fort sur l'arrière, avec l'effet de bras de levier.. sauf si je me reprend dans un des trous restant sur les pattes, et là ce serait ptet une solution sans démonter et souder ces "tulipes", au risque de casse au refroidissement.
J'ai trouvé ça aussi qui pourrait peut-être être soudé sur l reste des pattes
https://www.lideragri.fr/bras-de-relevage/4687-support-de-bras-de-relevage-pour-micro-tracteur.html
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