widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vieux Renault 4 roues motrices

+14
Christian Colette
gg4369
fcd 38
GORDINI 07
Torriani Peter
Jodu68
Jean-No
polo-du-lot
chappy
Mic736
Holo
OB44
ferguson 95
Sebmamet
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Empty Re: Vieux Renault 4 roues motrices

Message par gg4369 30/5/2023, 12:09

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour
Mème avis que Hollo , Chappy ....concernant les moteurs des Ferguson 30 /835 : indémarrable en hiver , mème en remplissant le circuit d'eau bouillante , mème qu'il est couché entre deux vaches , mème en plein été il fallait chauffer , ne pas arréter pendant le repas , chercher toutes les descente du coin , et bien souvent recourir à la 203 pour le trainer Mème moteur neuf ça duré pas longtemps . J'ai quelques mauvais souvenirs de ce tracteur ,qui aurait èté un bon tracteur avec un moteur correct
Pour le pont avant peut ètre certains constructeurs ont utilisaient la prise de force proportionnelle à l'avancement dont était équipé le MF35/835 ( bien utile aussi pour décrabotter les treuils US )

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Empty Re: Vieux Renault 4 roues motrices

Message par Christian Colette 1/6/2023, 19:45

Si quelque chose construit par une autre entreprise avec l'aval du constructeur est "un bidouillage", alors tous les coupés cabriolet Peugeot sont des bidouillages puisque fabriqué par Pininfarina. De même certaines Renault (comme les Floride et Caravelles) sont des bidouillages signé Gia et je ne parle même pas des WV...
Sans rancunes Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par GORDINI 07 1/6/2023, 21:06

Bonsoir
Je pense comme toi Christian !
et le parallèle avec la 504 me plaît bien !
j'ai eu un Coupé 504. Par rapport à la berline c'était la classe au-dessus !
idem pour le 4x4 par rapport au "p'tit gris normal"

a+
JP

Dernière édition par GORDINI 07 le 1/6/2023, 21:24, édité 1 fois

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par domwood 1/6/2023, 21:20

gg4369 a écrit:Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour  
Mème avis que Hollo , Chappy   ....concernant les moteurs des Ferguson 30 /835   : indémarrable en hiver  , mème en remplissant le circuit d'eau bouillante , mème qu'il est couché entre deux vaches ,   mème en plein été il fallait chauffer , ne pas arréter pendant le repas , chercher toutes les descente du coin  ,  et bien souvent recourir à la 203 pour le trainer  Mème moteur neuf ça duré pas longtemps  .  J'ai quelques mauvais souvenirs de ce tracteur  ,qui aurait èté un bon tracteur  avec un moteur correct

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Wink    Un commentaire d'époque, que l'on m'a rapporté : "ah tu as acheté un massey, eh ben garde un cheval quand même pour le démarrer !" Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Haha

je ne peux pas parler pour les 30, que je ne connais pas, mais par contre pour les 835 Richard Leroy a levé un lièvre. A savoir pour certains des blocs usinés hors côtes, avec donc un espace neutre trop important. Une fois la métrologie effectuée et les correctifs qui vont bien, ces moteurs démarrent normalement si le système de préchauffage est efficient, du moins pour l'hiver. J'en ai refait plusieurs et j'ai pu le constater par moi-même. Ils ont d'autres défauts mais bien entretenus ils sont bien pratiques.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 1/6/2023, 21:26

Et j'ai oublié les Peugeot 4X4 Dangel ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par lolof240 1/6/2023, 21:52

C'est vrai que le cérémonial pour démarrer un petit gris diesel c'est quelque chose ! Le mien avec une batterie de camion démarrer pas mal en fumant comme un pompier 😂 le pont av devait être un sacré plus même sur un petit tracteur comme ça !! Le système de l'entretoise a aussi été utilisé pour monter un réducteur . J'aimerais l'essayer cet engin !!

lolof240
Grand fan du forum

Message par Sebmamet 1/6/2023, 22:09

Bonsoir,
Merci pour les nombreux commentaires qui alimentent la discussion et ma connaissance de ce tracteur.
Par contre, j'ai du mal à comprendre les commentaires très négatifs sur la fiabilité de ce petit moteur. Ce tracteur a été l'unique tracteur de mon grand oncle pendant toute sa carrière d'agriculteur modeste de Haute Loire. Pendant 50 ans, et malgré un entretien réduit au strict minimum, mon père me dit que ce tracteur a toujours démarré au quart de tour, jamais connu d'avarie notable et a très bien fait son boulot, qui plus est sur des parcelles très pentues. Quant au pont avant, mis à part une réduction du rayon de braquage, c'était bigrement efficace pour se tirer de situations délicates.

Sebmamet
Nouveau membre

Message par Christian Colette 1/6/2023, 22:27

Ce pont avant devait surtout servir à "se tirer de situations délicates" et ne pas être là pour être utilisé en continue...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par Sebmamet 2/6/2023, 06:26

Christian Colette a écrit:Ce pont avant devait surtout servir à "se tirer de situations délicates" et ne pas être là pour être utilisé en continue...

Oui, tout à fait. Mais quand même sur la durée

Sebmamet
Nouveau membre

Message par polo-du-lot 2/6/2023, 07:10

Christian Colette a écrit:Ce pont avant devait surtout servir à "se tirer de situations délicates" et ne pas être là pour être utilisé en continue...

par chez moi c'étais la concurrence entre renault et MF , le choix ne se faisait pas pour le moteur, mais pour adhérence , tous semblait bien démarrer
tout les champs sont dans des trous et faut bien sortir les remorques de foin ,
y'en a eu plusieurs qui ont revendu le MF pour acheter un renault ou quelques deutz car raz le bol de sortir moitié chargé, tout déposer sur le plat, puis rebelote avec un 1/2 chargement et on complète pour rentrer a la ferme

et c'est sur que le pont avant aurait bien servi , mais j'en est jamais vu par ici sur ces petits tracteurs avant les année 70-80 ou les xx1.4 renault sont arrivés dans toute les fermes

Seb tu a la carte grise de ton MF ?
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par lolof240 2/6/2023, 15:29

Un tracteur qui a fait 50ans dans une ferme ne peut pas être si mauvais Smile . Juste pour mémoire les séries 40 de Ford sont tout mort par leur pont avant qui explose a 8000h pourtant conçu et réalisé par le constructeur !!! Des machines qui ne marche pas d'usine il y en a plein !!! Des bricoleurs qui font des trucs au top il y en a aussi ! Un pont de jeep a fait ses preuves ! C'est un tracteur de 30 CV l'adaptation n'est pas si incohérente que ça ! Moi personnellement un tracteur comme ça qui a rendu service je le garderai pour dépanner

lolof240
Grand fan du forum

Message par gg4369 9/6/2023, 12:22

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour Pas mal ces adaptations , mais ça ne doit pas falloir un original conçu dès le départ pour ètre un vrai 4x4 . Dommage que les aciers Italiens des années 50/60/70 étaient de piètre qualité car la conception de leur tracteurs 4x4 était en avance sur la concurrence

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par Bastien 01 9/6/2023, 13:23

Les Same étaient excellents
Bastien 01
Bastien 01
Résident permanent

Tracteurs : Fahr D181 de 1957 - Farmall CUB US de 1949

Message par Christian Colette 9/6/2023, 13:40

gg4369 a écrit:Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour   Pas mal ces adaptations , mais ça ne doit pas falloir un original conçu dès le départ pour ètre un vrai 4x4....
gg 4369

Le problème que l'on oublie, c'est que dans ces années là, les "vrais 4 X 4" n'existaient pas (ou très peu).
Il ne faut pas regarder le passé avec nos yeux actuels.

Par exemple, un jour je parlais d'hygiène avec un "jeune" de 30 ans et je me suis fait un plaisir de lui apprendre que dans les années 60 tout le monde n'avait pas une salle de bain et beaucoup se lavaient dans une cuvette et deux fois par semaine était la norme. Il ne s'agit pas de dire "c'était mieux avant (quoi que) mais de replacer les choses (ici un tracteur 4X4) dans leur contexte historique...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Empty Facture d'achat

Message par Sebmamet 9/6/2023, 13:49

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Img20211
Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai enfin mis la main sur la facture d'achat de 1957.
Cela confirme qu'il ne s'agit pas du tout d'un bidouillage fait après coup, mais que le tracteur a bien été livré neuf avec cette configuration.
Depuis quelques semaines, je me suis rendu compte que ce tracteur était rare, mais pas non plus d'une valeur très importante.
J'ai un acheteur à 5000€. N'en ayant pas l'usage, je pense que je vais le céder à ce prix.
Dans tous les cas , merci pour vos commentaires qui ont fait progresser le néophyte que je suis!

Bien cordialement

Sebmamet
Nouveau membre

Message par Christian Colette 9/6/2023, 14:06

Dommage de vendre un souvenir de famille.

Après, pour le prix il me semble que tu le vends très bien...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par gg4369 9/6/2023, 14:56

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour Super d'avoir trouvé la facture d'époque de ce tracteur

J'ai souvenir de quelques concessionnaires (1960 70 environ ) en Haute Loire
-Combe : Ford , Porsche
-Plantin : Someca
-Chouvy : Mac Cormick
-Sabatier :Deutz ,Same ,David Brown ,Case
-Coopérative Paysanne : Zetor
-Ollier : Universal
-Chapuis :John Deere
-Favier : Ferguson , Massey Harris , Massey Ferguson
-Chazal : Renault
autres ....
Savoir pourquoi c'est l'agent Renault qui a vendu ce Ferguson 4X4 .????

gg4369

gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par polo-du-lot 10/6/2023, 08:53

a ce prix cède le tout de suite :siffle:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par Le Glaude 10/6/2023, 20:27

gg4369 a écrit:Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour Super d'avoir trouvé  la facture d'époque de ce tracteur

J'ai souvenir de quelques concessionnaires  (1960 70  environ )  en Haute Loire
 -Combe : Ford  , Porsche
 -Plantin : Someca
 -Chouvy : Mac Cormick
 -Sabatier  :Deutz ,Same ,David Brown ,Case
 -Coopérative Paysanne  : Zetor
 -Ollier : Universal
 -Chapuis  :John Deere
  -Favier : Ferguson , Massey Harris  , Massey Ferguson  
 -Chazal  : Renault
    autres ....
Savoir pourquoi  c'est l'agent Renault qui a vendu ce Ferguson 4X4  .????

gg4369
bonsoir
réponse à gg,en 1957 c'était bien Gaston Chazal qui vendait les ferguson au Puy et à Brioude,voir la pub qui est de 1957
Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Pub_re10

Le Glaude
Le Glaude
Résident permanent

Tracteurs : MF 130 / MF 145 / MH 745 S

Message par domwood 10/6/2023, 20:37

Sympas ces vieux papiers. Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 502276

Quand je vois les numéros de téléphone de l'époque, ils se prenaient pas la tête à changer les mots de passe avec majuscules, minuscules et caractères spéciaux... Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Wink

Sympa aussi de voir les chiffres en anciens francs.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Message par gg4369 11/6/2023, 09:52

Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Coucou Bonjour . Bonjour  Le Glaude  Donc en 1957 Chazal vendait des Ferguson   Que vendait Favier ??  J'ai toujours connu  Pierre Favier  , Rosières au début  (1939 ) puis au Puy, vendre du Massey Harris  puis Ferguson , puis Massey Ferguson  Aujourd'hui le nom perdure encore mème si ce n'est plus un Favier  (ou un gendre ) à la tète de l'entreprise  A une période c'était le plus gros vendeur de tracteurs en Haute Loire , ils ont aussi vendu des Renault  un temps

Il va falloir trouver un ancien qui sait peut ètre !!!

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par Le Glaude 11/6/2023, 18:42

bonsoir
de 1952 à 1958  Favier-Achard : agent de la marque Massey harris;et à partir de1959 massey ferguson
-de 1949 à 1958 Chazal:  agent de la marque ferguson
-à partir de 1961 Chazal :agent Renault
Vieux Renault 4 roues motrices  - Page 2 Renouv10
Le Glaude
Le Glaude
Résident permanent

Tracteurs : MF 130 / MF 145 / MH 745 S

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2