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Vieux Renault 4 roues motrices

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Vieux Renault 4 roues motrices  Empty Vieux Renault 4 roues motrices

Message par Sebmamet Dim 28 Mai - 18:17

Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, j'ai récupéré ce vieux tracteur de marque Renault. Fait assez étrange pour son âge, il est équipé en 4 roues motrices. Il fonctionne. Il me semble que son moteur est de 30cv (à vérifier).
Si vous êtes experts, pouvez vous m'indiquer au travers de quelques lignes de quel tracteur il s'agit? Et quelle en serait la côte si je m'en sépare ?
Bien cordialement.

Sebmamet
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Message par Sebmamet Dim 28 Mai - 18:19

Vieux Renault 4 roues motrices  Img_2012

Sebmamet
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Message par ferguson 95 Dim 28 Mai - 18:57

Bonsoir
Ce tracteur n'est pas un renault mais un FERGUSON FF30DS
C'est une modification aves un pont avant de jeep

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Message par Sebmamet Dim 28 Mai - 19:02

Merci beaucoup. Je vais regarder les documentations sur Internet pour m'informer sur ce tracteur. Pouvez vous m'indiquer une valeur, même approximative ?

Sebmamet
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Vieux Renault 4 roues motrices  Empty Re: Vieux Renault 4 roues motrices

Message par OB44 Dim 28 Mai - 19:59

Bonsoir,

Je crois que pour l'on puisse te répondre, il aurait été peut-être préférable de commencer par le début !
C'est à dire, te présenter :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
Vieux Renault 4 roues motrices  Wink

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Cordialement.
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Vieux Renault 4 roues motrices  Empty Re: Vieux Renault 4 roues motrices

Message par Holo Lun 29 Mai - 9:57

Bonjour
+1 pour la présentation
En suite et bien oui c'est un 30 Ferguson bidouillé avec un pont avant de Jeep.
Il serait intéressant d'avoir d'autres photos afin de mieux voir le montage du cardan sur la boite à vitesse, cela juste pour infos car monter un pont AV sur ce petit tracteur n'a aucun intérêt.
Coté valeur tout dépend du bon état du moteur, mais pour moi proche de zéro un engin comme ça, ça se donne pour exposition, faut il pouvoir le conserver en bon état de marche.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
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Message par Mic736 Lun 29 Mai - 10:09

Je partage l'avis de Holo. Aucune valeur. Seul intérêt exposition Fun.

Reste à voir si cela fonctionne vraiement et comment est relié le pont avant , pour synchronisation des vitesses de rotations et avance linéaire avec les roues arrières?

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Message par Sebmamet Lun 29 Mai - 10:31

Merci pour vos informations. Cela me permet de comprendre davantage de quel engin il s'agit.
Juste une précision quand vous parlez de "bidouillage". Mon père me dit que le tracteur a été acheté neuf et livré comme ça auprès de son oncle par le concessionnaire Massey local. Ce n'est pas du bricolage fait à posteriori.

Sebmamet
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Message par Mic736 Lun 29 Mai - 10:51

Je crois que l'on peut être formel. Ceci n'est pas d'origine, c'est absolument certain. C'est un bidoullage et je renouvelle comment la synchronisation précise ( pas à peu près ) entre roue avant et arrière est elle faite? Et ceci sur toutes les vitesses. J'ai des doutes.

Et il serait très bien, que tu passes par la case présentation, pour que l'on puisse et répondre plus avant


Dernière édition par Mic736 le Lun 29 Mai - 12:07, édité 1 fois

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Message par chappy Lun 29 Mai - 11:42

Bonjour,

A priori c'est un montage SELENE, je sujet a déjà été évoqué ici.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-selene-les-tracteurs-4x4-a-pont-avant-selene

A+ Chappy
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Message par Mic736 Lun 29 Mai - 12:12

Bravo Chappy tu as trouvé. Effectivement cela ressemble beaucoup aux adaptations SELENE, du post que tu cites

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Message par polo-du-lot Lun 29 Mai - 12:16

bien vu chappy,  chapeau Vieux Renault 4 roues motrices  Biggrin



un beau beau bidouillage :siffle:

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Message par polo-du-lot Lun 29 Mai - 12:19

s'il est tournant, ca trouvera preneur a plus de 2000€ sans pb vu sa rareté
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Message par Jean-No Lun 29 Mai - 12:40

Bonjour à toutes et  àtous !

Sur les Renault, l'entrainement se faisait par la prise de force ventrale (celle de la barre de coupe)

On dirait bien que c'est le même montage sur la photo mais on ne voit pas bien sur le côté. Ils ne s'y arrêtte pas non plus sur la vidéo

Ca m'a amené à me poser la question comment cela se synchronise avec les vitesses du tracteur ; la prise tourne toujours à la même vitesse selon l'acélération , l'entraînement de la boîte par contre  Question


A bientôt !

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Message par Jodu68 Lun 29 Mai - 13:09

Bonjour,

C'est un Ferguson (FF30 DS à priori) avec un montage Séléné pour le pont avant.

.Ton tracteur semble propre globalement ! Donner une valeur est difficile, car ça dépend de l'état, de la présence de la carte grise, etc mais c'est un tracteur intéressant pour de la collection vue sa relative rareté Vieux Renault 4 roues motrices  Wink . Ceux qui disent que ne vaut rien ont mal visé Vieux Renault 4 roues motrices  Biggrin
2000 euros serait peut-être un peu trop si devait faire une proposition comme ça sans le voir. Mais si j'avais été dans ton coin j'y aurais bien jeté un oeil... voire je l'aurais ramené chez moi Vieux Renault 4 roues motrices  Wink

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Message par Torriani Peter Lun 29 Mai - 13:18

Bonjour
C´est comme dit plus haut un Ferguson transformé en 4x4 par Selène.
A voir ici sur les VSA :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-selene-les-tracteurs-4x4-a-pont-avant-selene?highlight=Selene


@ Pour Jean No et Mic
Selène se servait des essieux des Jeep et mettait une entretoise de départ après la boite a vitesse et avant le pont arrière.
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Bonne journée, a+
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Message par GORDINI 07 Lun 29 Mai - 16:11

Holo a écrit:Bonjour
Eh bien oui c'est un 30 Ferguson bidouillé avec un pont avant de Jeep.
Il serait intéressant d'avoir d'autres photos afin de mieux voir le montage du cardan sur la boite à vitesse, cela juste pour infos car monter un pont AV sur ce petit tracteur n'a aucun intérêt.
Coté valeur tout dépend du bon état du moteur, mais pour moi proche de zéro un engin comme ça, ça se donne pour exposition, faut il pouvoir le conserver en bon état de marche.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
Christian



Mic736 a écrit:Je partage l'avis de Holo. Aucune valeur. Seul intérêt exposition Fun.

Reste à voir si cela fonctionne vraiement et comment est relié le pont avant , pour synchronisation des vitesses de rotations et avance linéaire avec les roues arrières?


Bonjour
Je suis vert quand je lis de tels messages ! Vieux Renault 4 roues motrices  0029
ouf ! heureusement, je me rends compte que d'autres ont bien révisé et connaissent !  Vieux Renault 4 roues motrices  Coolfuck

A mon avis, si tu passes une annonce "Ferguson 4x4 Selene à 2000 €"  tu vas avoir du monde au portail !!!!  Vieux Renault 4 roues motrices  Buzz
ces tracteurs sont en effet recherchés !
et le tien semble assez bien présenter !

a+
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Message par polo-du-lot Lun 29 Mai - 16:13

j'ai pas osé JP :siffle:
mais bon c'est pas la 1ere fois qu'il y a ce genre de commentaires Vieux Renault 4 roues motrices  11945
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Message par GORDINI 07 Lun 29 Mai - 16:26

On ne va pas polémiquer non plus !
moi aussi j'en dit des âneries surtout en mécanique !
mais les tracteurs (et pas que les Ferguson) équipés par SELENE sont très prisés outre-Manche.
En France aussi il y a des amateurs de "p'tits gris" et ceux-ci sortent du lot !
a+
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Message par polo-du-lot Lun 29 Mai - 17:21

c'est vrai que les ptit gris propre a 1500€ reste pas longtemps sur le boncoin
je suis peut etre trop bas Vieux Renault 4 roues motrices  Sad
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Message par fcd 38 Lun 29 Mai - 18:14

chappy a écrit:Bonjour,

A priori c'est un montage SELENE, je sujet a déjà été évoqué ici.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-selene-les-tracteurs-4x4-a-pont-avant-selene

A+ Chappy


Bonjour Paul 

Il est pour toi celui là ,  maintenant que tu montes en gamme  :youpi: de plus pas loin de chez toi  Wink

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Message par Jean-No Lun 29 Mai - 19:39

Torriani Peter a écrit:Bonjour
C´est comme dit plus haut  un Ferguson transformé en 4x4 par Selène.
A voir ici sur les VSA :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-selene-les-tracteurs-4x4-a-pont-avant-selene?highlight=Selene


@ Pour Jean No et Mic
Selène se servait des essieux des Jeep et mettait une entretoise de départ après la boite a vitesse et avant le pont arrière.
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Merci pour l'explication ami Ca prend la place de la prise ventrale mais ça n'a rien à voir avec elle.

A bientôt !

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Message par chappy Lun 29 Mai - 19:59

Bonjour,

Sur l'autre sujet cité précédemment, il y a des photos de notre ami JP ou on voit bien le montage.

Gaby, je dis pas que ce Fergie me déplairait, d'autant plus qu'ayant déja d'autres Ferguson et une Jeep, ça complèterait bien la collection.
Mais bon, d'une part le garage est quasi plein, et de plus je n'ai pas assez de temps a y consacrer. Faudrait commencer à finir ceux que j'ai déjà avant d'en acheter d'autres, et c'est pas pour demain Vieux Renault 4 roues motrices  Wink

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Message par Holo Mar 30 Mai - 10:06

Bonjour à tous
Bien sur qu'il ne faut pas polémiquer, ce n'est pas que je ne connaisse pas mais c'est simplement mon avis basé sur la réalité. Relire mon msg et moins se formaliser. LOL.
je m'explique, j'ai bien connu les 30 diésel il y a plus de 50 ans (années 68-70), il y en avait 2 juste à coté de chez moi, ce que j'en ai retenu c'est leur mise en route 1 fois sur 10 dans un nuage de fumée, les 9 autres fois  aprés après avoir vidé la fiole d'éther qui servait à faire les piqures à la grand mère, puis vidé la batterie les gars mettaient l'engin dans la descente, puis remontaient à pieds les 300m de pente pour atteler les vaches afin d'aller récupérer le tracteur.
Donc comme je dis dans mon premier texte, à moins d'être sur d'avoir un moteur neuf !!!

En suite je n'ai rien contre un petit gris puisque j'en ai un, car maniable, bas, un essence démarre à la première compression donc peut s'arrêter tous les 20m, c'est idéal pour bricoler au tour de la maison ce qui n'est pas le cas d'un diésel qu'il faut laisser tourner même en bon état.
Pour en revenir au 4x4 en question, ce n'est pas d'origine donc pour moi monté par une firme de pont AV ou pas ça reste du bidouillage. Oui ce sont des bêtes rares, mais juste bon pour la collection, car avec son pont AV de Jeep plus aucune maniabilité sans parler de la solidité (si pont AV enclenché), qui ne doit pas être à toute épreuve, d'ailleurs si cela avait été si bon, ils ne seraient pas rares.

Pour ceux qui pensent que cela vaut de l'or. Je dis que l'avoir oui, l'entretenir oui, mais l'acheter je vous laisse volontiers m'a place.... Ce n'est toujours que mon avis.
Cordialement
Christian
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Message par chappy Mar 30 Mai - 11:40

Bonjour,
Je te rejoins Christian sur le fait que les moteurs diesel qui équipaient les p'tit gris ou ensuite les 835 ne me font pas rêver.
C'est bien connu qu'ils démarrent mal, même quand ils étaient neufs, alors aujourd'hui......... :siffle:

Par contre un peu moins d'accord sur le coté "bidouille" de ce montage.
Certes c'est pas d'origine, mais c'était quand même fait en accord avec le constructeur, et par des sociétés sérieuses spécialisée dans le domaine.
Dans les années 60, il y a bien eu pleins de tracteurs essence remotorisés en diesel. On pourrait aussi dire que c'était des bidouilles. Et pourtant aujourd'hui tu me demanderait de choisir entre un Ferguson diesel avec son moteur 20C d'origine, ou une remotorisation Perkins P3 ou Vendeuvre, mon choix serait vite fait Vieux Renault 4 roues motrices  Wink

Concernant la fiabilité du 4x4, sur ces vieux modèles ça dépend surtout de l'utilisateur. J'avais lu un article il y a longtemps sur une revue (tracteur Retro ou un autre) ou ils parlaient des ventes de tracteurs 4x4 dans les années 60 ou 70 qui ne décollaient pas vraiment, toutes marques confondues. La raison évoquée le plus souvent par les clients était justement une crainte sur la fiabilité.
Mais au final la plupart des casses de ponts venaient d'une mauvaise utilisation. Faut pas oublier que tout le monde n'est pas forcément initié à la mécanique. Celui qui ne sait pas à quoi sert un différentiel, évidemment il ne va pas penser à enlever sont pont AV quand il tourne en rond sur un sol dur, et là bien sur........crack.

Sur les Jeep Willys, c'est pareil, certains disent que ça pète des arbres de roues sans arrêt. Sauf qu'ils font le tour des ronds points en 4x4, ou ils ont des tailles de pneus différentes à l'avant et à l'arrière, alors bien sur...... :non: . Avec mon père on en a une depuis plus de vingt ans, on en a jamais cassé un.

A+ Chappy

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