widget_PA
Pont arrière bruyant sur Ford 3000
+3
Jean-No
JJR24
Taubi
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pont arrière bruyant sur Ford 3000
Bonjour à tous,
J'appelle à l'aide !
J'ai un Ford 3000 de 66, déjà présenté il y a quelques temps.
J'y ai fait déjà de nombreuses remises en état :
Axe train avant, joint spi avant moteur, thermostat, jeu aux soupapes, joints cylindre de relevage, tous les fluides, et il a travaillé
Une petite saison à débarder du bois, je l'ai équipé d'un treuil à câble.
Donc du poids et des kilomètres ....
Un peu avant de démarrer la saison et surtout après, il a commencé à faire un bruit inquiétant du côté gauche lors de virages à droite ou lorsque le tracteur roule penché à gauche, c'est un grognement / frottement qu'on sent bien dans le marche pied gauche.
Un coup de volant dans l'autre sens et plus de bruit.
J'ai pensé à un problème de roulement
Donc j'ai changé les deux roulements extérieurs du pont, ceux près des roues, avec les joints.
Bizarrement, les anciens n'étaient pas trop usés.
Seulement du jeu axial en tirant sur l'arbre de transmission,1 mm environ à gauche.
J'ai pensé que le bruit pouvait provenir du frottement du tambour sur le plateau de frein vu le jeu axial.
Après changement des roulements, presque plus de jeu axial mais toujours le même bruit
J'ai réalisé un calage entre le tambour et le moyeu pour l'éloigner, pareil toujours du bruit, et donc pas de contact entre plateau et tambour.
J'en appelle à toutes les bonnes idées, je ne comprends vraiment plus d'où provient ce grognement.
Merci d'avance pour votre aide.
J'appelle à l'aide !
J'ai un Ford 3000 de 66, déjà présenté il y a quelques temps.
J'y ai fait déjà de nombreuses remises en état :
Axe train avant, joint spi avant moteur, thermostat, jeu aux soupapes, joints cylindre de relevage, tous les fluides, et il a travaillé
Une petite saison à débarder du bois, je l'ai équipé d'un treuil à câble.
Donc du poids et des kilomètres ....
Un peu avant de démarrer la saison et surtout après, il a commencé à faire un bruit inquiétant du côté gauche lors de virages à droite ou lorsque le tracteur roule penché à gauche, c'est un grognement / frottement qu'on sent bien dans le marche pied gauche.
Un coup de volant dans l'autre sens et plus de bruit.
J'ai pensé à un problème de roulement
Donc j'ai changé les deux roulements extérieurs du pont, ceux près des roues, avec les joints.
Bizarrement, les anciens n'étaient pas trop usés.
Seulement du jeu axial en tirant sur l'arbre de transmission,1 mm environ à gauche.
J'ai pensé que le bruit pouvait provenir du frottement du tambour sur le plateau de frein vu le jeu axial.
Après changement des roulements, presque plus de jeu axial mais toujours le même bruit
J'ai réalisé un calage entre le tambour et le moyeu pour l'éloigner, pareil toujours du bruit, et donc pas de contact entre plateau et tambour.
J'en appelle à toutes les bonnes idées, je ne comprends vraiment plus d'où provient ce grognement.
Merci d'avance pour votre aide.
Taubi- Apprenti confirmé
Re: Pont arrière bruyant sur Ford 3000
Bonsoir,
Peut-être problèmes au niveau du couple conique?
Lever un coté, faire tourner à la main afin de mieux localiser les bruits? Ou moteur tournant?
JJR24
Peut-être problèmes au niveau du couple conique?
Lever un coté, faire tourner à la main afin de mieux localiser les bruits? Ou moteur tournant?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Merci pour la réponse
Que faut-il chercher comme bruit ou autre ?
J'ai déjà fait tourner les roues tracteur levé, on entend un bruit d'engrenages, et il y a du jeu à la rotation, je ne sais pas quoi chercher ?
Et il n'y du bruit qu'en appui du côté gauche ???
Je suis inquiet....
Que faut-il chercher comme bruit ou autre ?
J'ai déjà fait tourner les roues tracteur levé, on entend un bruit d'engrenages, et il y a du jeu à la rotation, je ne sais pas quoi chercher ?
Et il n'y du bruit qu'en appui du côté gauche ???
Je suis inquiet....
Taubi- Apprenti confirmé
Merci pour les infos et les recherches de plans .
J'avais déjà retiré le couvercle de relevage pour la révision des joints du cylindre de relevage, il n'y a pas d'accès au différentiel même si l'huile est commune hydraulique/pont arrière.
Je pense qu'il faut démonter l'une des trompettes pour accéder.
Je ne m'explique toujours pas comment une prise d'appui sur un côté du tracteur peut créer ce grognement, peut être le roulement de demi arbre côté différentiel ?
Le couple conique devrait être bruyant en permanence ?
Dans tous les cas, le tracteur est à l'arrêt jusqu'à la solution.
Merci pour votre aide.
Salutations
Taubi
J'avais déjà retiré le couvercle de relevage pour la révision des joints du cylindre de relevage, il n'y a pas d'accès au différentiel même si l'huile est commune hydraulique/pont arrière.
Je pense qu'il faut démonter l'une des trompettes pour accéder.
Je ne m'explique toujours pas comment une prise d'appui sur un côté du tracteur peut créer ce grognement, peut être le roulement de demi arbre côté différentiel ?
Le couple conique devrait être bruyant en permanence ?
Dans tous les cas, le tracteur est à l'arrêt jusqu'à la solution.
Merci pour votre aide.
Salutations
Taubi
Taubi- Apprenti confirmé
Bonjour à toutes et à tous !
Je n'y connais pas grand chose mais logiquement, si le tracteur prend appui sur la gauche, la roue ralentie un peu ; elle est freinée par rapport à la roue droite. Comme dans la réalisation du différentiel quand tu tournes à gauche.
J'ai aussi un bruit parasite sur mon Deutz quand je passe la 4ème rapide et que j'accélère pour prendre de la vitesse. Le bruit n'apparait plus si je ralenti et que je repars même en charge. Je pense au niveau d'huile car j'ai vidangé la boîte / pont et il avait disparu.
Il a beaucoup dormi dehors et les éléments hors lubrifiant ont souffert.
A bientôt !
Jean-Noël
Je n'y connais pas grand chose mais logiquement, si le tracteur prend appui sur la gauche, la roue ralentie un peu ; elle est freinée par rapport à la roue droite. Comme dans la réalisation du différentiel quand tu tournes à gauche.
J'ai aussi un bruit parasite sur mon Deutz quand je passe la 4ème rapide et que j'accélère pour prendre de la vitesse. Le bruit n'apparait plus si je ralenti et que je repars même en charge. Je pense au niveau d'huile car j'ai vidangé la boîte / pont et il avait disparu.
Il a beaucoup dormi dehors et les éléments hors lubrifiant ont souffert.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Les bruits et leurs transmissions par résonance et amplification , c'est assez vicieux....il n'a pas de cabine je pense ..!
Cdlt Gaby
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Mon Carraro siffle en roulant en 6 eme : J'ai ouvert le couvercle de pont, les pignons sont usés, les dents sont pointues. Sur les autres vitesses, ça ne s'entend pas.
J'ai eu une Estafette Renault, les boites lâchaient quand on s'en servait surtout sur grande route souvent à fond : A 40 km/h, on était déjà en 4 eme... Passé 100 km/h, ça sifflait pareil...
J'ai eu une Estafette Renault, les boites lâchaient quand on s'en servait surtout sur grande route souvent à fond : A 40 km/h, on était déjà en 4 eme... Passé 100 km/h, ça sifflait pareil...
kristian- Grand fan du forum
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Bonjour à tous,
Les nouvelles ne sont pas bonnes.
J'ai cherché les bruits les deux roues en l'air et j'entends un cliquetis au niveau de la droite du boîtier de différentiel et ça ne devrait pas je pense ?
Réparation possible ?
Les nouvelles ne sont pas bonnes.
J'ai cherché les bruits les deux roues en l'air et j'entends un cliquetis au niveau de la droite du boîtier de différentiel et ça ne devrait pas je pense ?
Réparation possible ?
Taubi- Apprenti confirmé
Bonjour,
Bruits du coté de commande de blocage différentiel?
Mon avis est qu'il faudrait démonter la trompette de ce coté-là!? Peut-être une panne facile à réparer?
Bonnes suites!
JJR24
Bruits du coté de commande de blocage différentiel?
Mon avis est qu'il faudrait démonter la trompette de ce coté-là!? Peut-être une panne facile à réparer?
Bonnes suites!
JJR24
Bonsoir,
J'ai commis une erreur, le bruit est à gauche, test avec les roues en l'air et pas de vitesse engagée, si j'engage une vitesse, il n'y a plus de bruit !
Je pense que le roulement interne du demi arbre gauche est HS, c'est celui qui porte la couronne du couple conique.
Je vais vidanger le pont à la recherche de limaille, et peut-être démonter la trompette gauche, mais là il me faut du courage...
J'ai commis une erreur, le bruit est à gauche, test avec les roues en l'air et pas de vitesse engagée, si j'engage une vitesse, il n'y a plus de bruit !
Je pense que le roulement interne du demi arbre gauche est HS, c'est celui qui porte la couronne du couple conique.
Je vais vidanger le pont à la recherche de limaille, et peut-être démonter la trompette gauche, mais là il me faut du courage...
Taubi- Apprenti confirmé
Bonsoir,
Ah, localisé le bruit à ce niveau, effectivement faut démonter, "ça va le faire"
(J'ai oublié comment c'était fait!);
JJR24
Ah, localisé le bruit à ce niveau, effectivement faut démonter, "ça va le faire"
(J'ai oublié comment c'était fait!);
JJR24
Merci, je vous donnerai des nouvelles du sujet, à suivre.
Taubi- Apprenti confirmé
Bonsoir
Si roulement hs vérifie bien la couronne et le pignon d attaque il sse peut aqu il soit hs suivant ce qu à réalisé ce tracteur dans ça vie
Amicalement
Si roulement hs vérifie bien la couronne et le pignon d attaque il sse peut aqu il soit hs suivant ce qu à réalisé ce tracteur dans ça vie
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonsoir à tous,
Quelques images du changement des roulements et joints extérieurs des demi arbres, avant la suite sur le différentiel.
En premier l'extracteur de la bague intérieure, impossible sans chauffer sérieusement.
Quelques images du changement des roulements et joints extérieurs des demi arbres, avant la suite sur le différentiel.
En premier l'extracteur de la bague intérieure, impossible sans chauffer sérieusement.
Taubi- Apprenti confirmé
Taubi- Apprenti confirmé
Et la clé de serrage/déserrage de l'écrou de 70.
Taubi- Apprenti confirmé
Taubi- Apprenti confirmé
Bonjour,
Il n'y aura bientôt pas de bruits!
JJR24
Il n'y aura bientôt pas de bruits!
JJR24
J'ai sorti l'huile aujourd'hui, elle me semble correcte, quoique un peu sombre, pas de morceaux.
Par contre, l'aimant du bouchon de vidange est recouvert de 2 millimètres d'une pâte métallique , ça manque quelque part dans le pont 🤨.
Ce weekend, j'attaque la trompette .
A suivre.
Par contre, l'aimant du bouchon de vidange est recouvert de 2 millimètres d'une pâte métallique , ça manque quelque part dans le pont 🤨.
Ce weekend, j'attaque la trompette .
A suivre.
Taubi- Apprenti confirmé
Taubi- Apprenti confirmé
Bonsoir,
Cette "pâte métallique", depuis quand est-elle là?
Qui pourrait être une pièce "qui se fait manger"!?
Bon démontage!
JJR24
Cette "pâte métallique", depuis quand est-elle là?
Qui pourrait être une pièce "qui se fait manger"!?
Bon démontage!
JJR24
Bonjour,
Pour répondre à JJR24, merci pour ton aide, l'huile a été changée il y a 2 ans, et le tracteur ne sert pas beaucoup.
J'ai avancé dans le démontage mais je ne sais toujours pas d'où provient mon bruit .
La trompette gauche est démontée, le différentiel sur l'établi et je n'arrive pas à poser un diagnostic :
Le couple conique a des traces d'usure, qui me semblent normales, les deux roulements G/D sont impeccables et le roulement du pignon d'attaque n'a pas de jeu. Donc je ne comprends pas.
Je poste quelques photos pour avoir vos avis .
Je soupçonne encore éventuellement le blocage de différentiel car le ressort a un aspect bizarre, la dernière spire est déboitée et l'autre suspect serait le frein à main sur transmission, car la rotation manuelle du pignion d'attaque créée des bruits bizarres au niveau du frein.
A votre avis ?
Pour répondre à JJR24, merci pour ton aide, l'huile a été changée il y a 2 ans, et le tracteur ne sert pas beaucoup.
J'ai avancé dans le démontage mais je ne sais toujours pas d'où provient mon bruit .
La trompette gauche est démontée, le différentiel sur l'établi et je n'arrive pas à poser un diagnostic :
Le couple conique a des traces d'usure, qui me semblent normales, les deux roulements G/D sont impeccables et le roulement du pignon d'attaque n'a pas de jeu. Donc je ne comprends pas.
Je poste quelques photos pour avoir vos avis .
Je soupçonne encore éventuellement le blocage de différentiel car le ressort a un aspect bizarre, la dernière spire est déboitée et l'autre suspect serait le frein à main sur transmission, car la rotation manuelle du pignion d'attaque créée des bruits bizarres au niveau du frein.
A votre avis ?
Taubi- Apprenti confirmé
Taubi- Apprenti confirmé
Bonjour,
Bel aspect ce différentiel, le ressort je ne sais pas, pas de traces de frottements? Ni du coté des planétaires et satellites dans le boitier du différentiel?
Approfondir du coté du frein à main, effectivement?
JJR24
Bel aspect ce différentiel, le ressort je ne sais pas, pas de traces de frottements? Ni du coté des planétaires et satellites dans le boitier du différentiel?
Approfondir du coté du frein à main, effectivement?
JJR24
Page 1 sur 2 • 1, 2