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calage moteur iveco 6 cylindre

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Message par garage fatu 17/5/2023, 08:43

Le moteur de mon camion Iveco s'est arrêté net en roulant .
En vérifiant le moteur 6 cylindre en ligne je me suis aperçu que les demi-lune a la queue de soupape du cylindre n°3 a lâcher.
Parce qu'il n'y avait plus de compression dans ce cylindre . J'ai donc remplacer les demi-lune et remonter les élément démonté ainsi que vérifier la totalité du moteur.
Tout avais l'air normal seulement en essayant de le démarrer il ne démarre pas mais en boostant avec du start pilote il démarre, après l'effet du produit il s'arrête.
J'ai donc pensé au calage mais sauf que je n'ai jamais eu à le caler ces moteur-là.
Pouvez-vous m'aider svp merci .

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Message par JJR24 17/5/2023, 09:27

Bonjour,

Bienvenue STAN FATU
Le problème méca serait plus approprié sur ce lien ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f4-la-mecanique-pannes-et-remedes
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Message par garage fatu 19/5/2023, 01:50

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bienvenue STAN FATU
Le problème méca serait plus approprié sur ce lien ami
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f4-la-mecanique-pannes-et-remedes
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Merci beaucoup pour le retour JJR24

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Message par GORDINI 07 19/5/2023, 07:08

Bonjour
J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "mécanique" ! :youpi:

a+
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Message par GORDINI 07 19/5/2023, 08:18

fcd 38 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum 
Pour ton problème je vois plutôt un défaut d'alimentation gas oil ...tout contrôler depuis le réservoir :préfiltre ,filtres ,prise d'air sur les durites ? ...faire une purge complète  Wink

Cdlt Gaby

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Message par garage fatu 19/5/2023, 09:20

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "mécanique" ! :youpi:

a+
JP

Merci pour votre aide GORDINI 07

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Message par garage fatu 19/5/2023, 09:30

fcd 38 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum 
Pour ton problème je vois plutôt un défaut d'alimentation gas oil ...tout contrôler depuis le réservoir :préfiltre ,filtres ,prise d'air sur les durites ? ...faire une purge complète  Wink

Cdlt Gaby



Merci beaucoup pour la réponse je l'avais déjà fais mais sa ne me coute rien de revérifier c'est gentil.
Le gasoil arrive bien au injecteur un jet assez  puissant au niveau des vis purge d'entre injecteur.
C'est pour cela que j'avais pensé au calage moteur , ces mt 6 cylindre en ligne se cale par la pompe injection en principe.
Pression des cylindre ok
Jet injecteur ok

CDLT

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Message par garage fatu 19/5/2023, 10:37

calage moteur iveco 6 cylindre Img_2016
calage moteur iveco 6 cylindre Img_2017

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Message par pierred81 19/5/2023, 13:01

Bonjour,
Deux questions:
- La distribution a été déposée et pourquoi?
- Le remontage des demi-lune a été fait sans dèpose culasse?
Si tu as déposée la culasse aucun contact soupapes/pistons, donc quel est l'origine de la panne.
Le callage sur ces moteurs est très simple: 1-5-3-6-2-4 premier cylindre à l'avant si mes souvenirs sont bon.
Voir un éventuelle casse de la clavette demi-lune du pignon distribution.
A+ Pierre.
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Message par garage fatu 20/5/2023, 10:08

pierred81 a écrit:Bonjour,
Deux questions:
- La distribution a été déposée et pourquoi?
- Le remontage des demi-lune a été fait sans dèpose culasse?
Si tu as déposée la culasse aucun contact soupapes/pistons, donc quel est l'origine de la panne.
Le callage sur ces moteurs est très simple: 1-5-3-6-2-4 premier cylindre à l'avant si mes souvenirs sont bon.
Voir un éventuelle casse de la clavette demi-lune du pignon distribution.
A+ Pierre.

Bonjour merci pour l'intervention.
La distribution n'a pas étais touché, comme c'est un 6 cylindre avec 2 culasse indépendantes j'ai démonté uniquement la culasse concerné et effectuée le changement
des demi-lunes. La panne a l'origine , le camion s'est arrêter en route comme si on avais couper le contact. Jai pu trouvez que le cylindre N°3 pas de compression rien du tout.
La soupape d'admission rester ouvert et effectivement y a la marque de la soupape au dessus du piston mais rien de grave.
En essayant de le démarrer après le changement des demi-lune , il ne démarre pas. J'ai donc pensé au calage pour vérifier mais je ne suis pas sure de mon coup d'ou l'appel
a l'aide dans les vielles soupapes.
Merci.

CDLT

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Message par pierred81 20/5/2023, 10:42

Bonjour,
Pourrait-tu me faire une photo de : vis purge d'entre injecteur. Que je ne compreds pas.
A priori si c'est juste un soupape decrochée, il n'y apas de raison que la distribution soit decalée.

Par contre tu dit: s'est arrêté net en roulant ce n'est pas la soupape qui a stopé le moteur!
Donc il faut trouver l'origine de la panne.
- Peut-^tre le callage suite à casse clavetage du pignon d'arbre à cames?
- Ou casse d'une dnt de pigon?
Dans tous les cas un contrôle avant demontage s'impose.
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Message par JJR24 20/5/2023, 21:22

Bonsoir,

Le GO est coupé comment sur ce moteur pour l'éteindre?
(Le cylindre rond?)
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Message par pierred81 20/5/2023, 22:13

Sur ce moteur la coupure moteur se fait pneumatiquement via un verin sur la pompe et un sur volet ralentisseur si ma mèmoire ne me joue pas de tours...
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Message par pierred81 20/5/2023, 22:28

calage moteur iveco 6 cylindre Pi_110
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Message par garage fatu 21/5/2023, 00:28

pierred81 a écrit:Bonjour,
Pourrait-tu me faire une photo de : vis purge d'entre injecteur. Que je ne compreds pas.
A priori si c'est juste un soupape decrochée, il n'y apas de raison que la distribution soit decalée.

Par contre tu dit: s'est arrêté net en roulant ce n'est pas la soupape qui a stopé le moteur!
Donc il faut trouver l'origine de la panne.
- Peut-^tre le callage suite à casse clavetage du pignon d'arbre à cames?
- Ou casse d'une dnt de pigon?
Dans tous les cas un contrôle avant demontage s'impose.

Bonjour je me suis mal exprimé excuse , c'est les durite d'alimentation gasoil des injecteur je les purge a ce niveau la .
J'ai débranché le système d'arrêt moteur toujours rien , je suis actuellement sur la vérification clavette et pignon en te remerciant
pour ton aide .
Je vous tient au courant.

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Message par pierred81 21/5/2023, 07:20

Bonjour,
Avant de demonter la distribution je ferais 2 contrôle:
1/ La sortie gas oil aux injecteurs
2/ Le callage distribution visuel; cylindre 6 en balance et injection sur le 1 par simple depose du cache culbuteur 6 et tube injectur 1

A+ Pierre


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Message par garage fatu 21/5/2023, 12:19

pierred81 a écrit:Bonjour,
Avant de demonter la distribution je ferais 2 contrôle:
1/ La sortie gas oil aux injecteurs
2/ Le callage distribution visuel; cylindre 6 en balance et injection sur le 1 par simple depose du cache culbuteur 6 et tube injectur 1

A+ Pierre



Merci Pierre je vous tient au courant.

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Message par ferdi26 21/5/2023, 19:27

Bonjour
On dirait qu'il y à un flector pour l'entrainement de la pompe , il ne serait pas cassé par Hazard ?
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Message par pierred81 21/5/2023, 19:48

ferdi26 a écrit:Bonjour
On dirait qu'il y à un flector pour l'entrainement de la pompe , il ne serait pas cassé par Hazard ?
On le voit pas bien sur la photo, mais possible ,l'arbre semble un peu decentré.
Je n'ai jamais vu ce flector cassé, il est en fines tôles mais c'est à contrôler.
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Message par garage fatu 21/5/2023, 21:32

pierred81 a écrit:
ferdi26 a écrit:Bonjour
On dirait qu'il y à un flector pour l'entrainement de la pompe , il ne serait pas cassé par Hazard ?

On le voit pas bien sur la photo, mais possible ,l'arbre semble un peu decentré.
Je n'ai jamais vu ce flector cassé, il est en fines tôles mais c'est à contrôler.

Bonjour a vous merci pour le retour c'est peut être l'effet de la photo mais il est en bonne état le fléctor .
Merci .Je suis actuellement entrain de vérifier la clavette et le pignon ainsi que ce qu'a suggérer Pierre a propos de l'injection.
Je revient vers vous pour informations.

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Message par Jean-Luc 16 31/5/2023, 19:25

Bonjour
Vérifiez le raccords banjo sur l'aspiration go au niveau de la pompe sur certains il y avait un petit tamis à l'intérieur .
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Message par garage fatu 31/5/2023, 23:26

Jean-Luc 16 a écrit:Bonjour
Vérifiez le raccords banjo sur l'aspiration go au niveau de la pompe sur certains il y avait un petit tamis à l'intérieur .

Merci Jean-Luc je vous tient au courant.

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