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Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches

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Message par adrien 65 Lun 16 Déc - 18:57

Bonjour à tous
Je vais partager avec vous la remise en état d'un 6cylindres Iveco de 150cv. Ce moteur se monte sur un tracteur Case MXM155.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2236

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2237


Ce tracteur a du être maltraité pour se retrouver dans cet état. Les cylindres 1 et 6 accusent une usure de 0,7mm, alors que les 4 autres n'ont que 0.1mm. Il existe une seule cote réparation qui est à +0.4mm donc impossible à mettre en place.
La solution restante est la mise en place de chemises sèches que fournit BEPCO.
Ces pièces sont très fines et relever un diamètre avec précision à l'aide d'un palmer est impossible. J'ai la chance d'avoir de bon rapports avec l'entreprise où je travaillez lorsque j'étais en activité, et j'ai pu faire un contrôle tridim sur machine ZEISS qui affiche les valeurs avec trois chiffres après la virgule.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2238

J'ai relevé les cotes des 6 chemises avec précision et je vais pouvoir commencer l'usinage des logements. J'en ai ébauché un à 0.5 de la cote définitive et demain USINAGE.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2239

A bientôt
Adrien

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Message par adrien 65 Lun 16 Déc - 19:41

Je vous rajoute une petite vidéo du contrôle sur machine ZEISS

https://www.youtube.com/watch?v=0uNgMXUxPaM
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Message par Invité Lun 16 Déc - 21:06

Ce sont des chemises semi-finies ou prêtes à être montées ?
Ça te prend combien de temps pour faire une descente ( 1 passage ) sur un cylindre ?

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Message par GORDINI 07 Mar 17 Déc - 8:17

Bonjour
Merci Adrien ! ami
voilà un sujet comme on les aime! Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches 974250
celà va plaire à ceux qui aiment la vraie mécanique avec du matériel de pro ! :course:
a+
JP

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Message par adrien 65 Mar 17 Déc - 19:51

Bonjour
Aujourd'hui j'ai alésé les cylindres pour recevoir les chemises sèches.
Cette opération est très délicate car d'une part il faut assurer un serrage de 0.05 au diamètre et il faut s'arrêter à une profondeur bien déterminée pour assurer l'appui de la chemise et le dépassement.
Ca m'a pris pratiquement toute la journée.



Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2310

Pour mettre en place les chemises il faut plusieurs conditions.
1/ Mettre les chemises au congélateur
2/ Chauffer le bloc. Vu les dimensions et le poids je vais le réchauffer avec un bruleur à fioul. J'ai fais un essai ce soir et en 20mn j'ai fais gonfler le diamètre de 5/100. Je croise les doigts pour demain.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2311

3/ prévoir un guidage car il faut descendre très vite

Voilà, journée bien remplie
Adrien
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Message par GORDINI 07 Mar 17 Déc - 20:34

bonsoir
Il faut des spécialistes comme toi pour se lancer dans une telle restauration !
les pros doivent éviter ce genre de travail de peur de ne pas pouvoir facturer le temps à sa juste valeur !

a+
JP

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Message par pierred81 Mar 17 Déc - 21:29

Bonsoir JP;
Les "pro" contrairement à ce que tu pense faisaient régulièrement ces opérations, malheureusement le coût et n'était plus rentable dans la conjoncture actuelle.
La mode est au remplacement par échange standard ou remplacement du tracteur.
Même en  véhicules industriel ces vingts dernières années on n'a pas rénover beaucoup de moteur, plus fiables?...
La pose de chemises sèches chez Ford était courant avant les années 2000....
C'était du bon boulot agréable que de refaire un moteur comme le fait Adrien.
Bravo et bonne continuation.
A+ Pierre
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Message par JJR24 Mer 18 Déc - 9:55

Bonjour,

Un plaisir de voir ce travail très délicat! super! ami
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Message par adrien 65 Mer 18 Déc - 20:52

Bonjour
La mise en place des chemises ne s'est pas du tout passée comme prévu.
Hier j'avais obtenu une dilatation de 5/100 au bout de vingt mn et aujourd'hui au bout d'une heure j'avais 8/100 et la dilatation s'est arrêtée là.
Pas possible de faire glisser les chemises dans ces conditions.
Il a fallu changer le fusil d'épaule et je me suis trouvé avec la presse. On aurait dit que ma presse était étudié pour cette opération.
C'est la presse qui s'est déplacée.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2312

Les chemises bien lubrifiées au W40 se sont montées sans aucune difficulté.
Disons que j'avais fait les outillages qui vont bien pour le guidage et le maintient car ces pièces sont quand même très fragiles ( elles sont en fonte).
Je pense que vue leur faible épaisseur elles doivent se retreindre.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2313

Cet après midi j'ai calibré les diamètres intérieur des chemises.
Demain mise à hauteur. réalisation des chanfreins d'entrée et honage. Pour cette opération il faut que je me fabrique un système pour arroser en continu pendant le pierrage.
Bonne nuit
Adrien
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Message par adrien 65 Jeu 19 Déc - 21:12

Bonjour à tous
Aujourd'hui se termine le petit reportage sur cette réfection.
Comme prévu j'ai réalisé la mise à hauteur des chemises et réalisé le chanfrein d'entrée de 0.5 à 45°. Un vieux mécano m'a préconisé 0.05mm de surepaisseur par rapport au plan du bloc. C'est ce que j'ai fais.
Pour le honage J'ai réalisé une petite installation qui permet un arrosage en continu avec du gasoil pendant l'opération de rodage. Ca marche pas mal et ça coute pas cher.

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2314

L'état de surface

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2315


Mon travail s'arrête là et maintenant place aux mécanos pour le remontage.
Je tâcherai de faire une petite vidéo quand le moteur reprendra sa respiration.
A bientôt
Adrien
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Message par jean-noel Jeu 19 Déc - 22:08

Bonsoir à tous,
Félicitation pour cette belle réalisation,
cela me rappelle les bloc 6 cylindres Berliet stockés sur palette et prêt à être remonté,
les usineurs vont finir par se compter sur une seule main, c'est un gâchis humain pour un si beau métier.

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Message par pierred81 Ven 20 Déc - 4:39

Bonjour Adrien,
Je ne connais pas ce moteur mais sur les photos il semblerait que ce soit des chemises "rapportées" pourquoi ne pas les avoir changées tout simplement?
Un point qui me chagrine: pourquoi ne pas avoir fait un surfaçage du bloc avant pose des chemises si celle-ci sont démontable?
Quant tu dit avoir fait le dépassement des chemises (0,05) et que je regarde l'état du bloc je suis inquiet :bizarre:  Tu a fait sur quelle base le dépassement?
Personnellement je prends pas livraison d'un bloc moteur sans qu'il soit finis comme c'est le cas ici...
Sur tes dernières photos il semblerait qu'il y ait un début de fissures sur circuit LDR du perçage vers la chemise, c'est mes yeux ou c'est réel?
A+ Pierre.
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Message par pierred81 Ven 20 Déc - 4:42

Fissure?
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Message par adrien 65 Ven 20 Déc - 8:13

Bonjour Pierre
Je ne sais pas trop mais il semblerait que ce soit des chemises rapportées. :bizarre:

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Img_2316

On ne surface pas un bloc inutilement. On risque d'avoir les pistons frapper la culasse. Dans le cas où c'est vraiment utile il faut vérifier la hauteur des pistons, et là pour le savoir il faut monter les pistons.

La "base" que j'ai considéré pour le dépassement est tout simplement la surface du bloc moteur.

Pour ce qui est des fissures, c'est pas grave. Il parait qu'il y a un joint qui vient à cet endroit :siffle:
A+
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Message par pierred81 Ven 20 Déc - 9:05

Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Nono  Donc c'est un "beau travail" mais bâclé...
1 Il était plus simple de changer les chemises rapportées d'origine. Le dépassement des pistons peut éventuellement être rectifié...
2 Le surfaçage minimum du bloc est indispensable lors d'une réfection et permet une base correcte pour la hauteur du dépassement chemises.
3 Le joint de culasse fera l'étanchéité sur la  fissure mais n’empêchera pas son éventuelle évolution vers...un incident plus grave.
Une fissure d'un bloc n'est jamais anodine.
J’imagine que l'on t'a porté le bloc nu,sans équipage mobile ni la culasse à contrôler?
C'est des économies de "bout de chandelles" qui se paient cher (comme on dit chez nous).
Dommage d'avoir fait un si bon travail pour s'arrêter en chemin.ami
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Message par adrien 65 Ven 20 Déc - 9:24

Re
Je constate que tu ne connait pas ce moteur. On n'a pas de chemises rapportées,et c'est bien pour cette raison que la société BEPCO fournit des kits complets (chemise, pistons et segments) pour restaurer ces moteurs
Pour ce qui est du reste, le vilebrequin est en rectification et la culasse est partie pour épreuve rodage soupape et surfaçage chez un spécialiste.
Pour ce qui est des fissure, rassure toi, c'est un effet optique sur la photo. Il en est de même pour les cercles que tu vois autour des chemises. Ce sont les traces de l'ancien joint de culasse.
A+
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Message par Invité Ven 20 Déc - 9:24

@pierred81 : ce serait bien que tu nous montres aussi ton travail.
Tu es surement de bon conseil mais on aimerait VOIR tes réalisations.

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Message par pierred81 Ven 20 Déc - 10:39

OK, Adrien, c'est ce que j'avais dit: je connais pas ce moteur, mais sur les photos il me semblais voir l'épaulement des chemises et tu répondais : chemises rapportées.
Effectivement si les traces de l'ancien joint de culasse sont toujours là ....un bon nettoyage aurais supprimé mes suppositions. Je comprends mieux en sachant que le reste est à la rectification.

Pour Benhurburg, désolé il y a longtemps que je pratique plus et à l'époque on n'avais les techniques ni le temps pour faire des vidéos. Une grande partie de "Mes réalisations" tournent ou j'imagine  Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Wink  
Si je suis intervenu sur le post d'Adrien c'est que cela correspondait pas à mes habitudes de travail et ses réponses m'ont éclairé même si j'approuve pas 100/100 Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Good1
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Message par Mic736 Ven 20 Déc - 11:07

En tout cas , je trouve quand que c'est du beau boulot. Malheureusement on rêverait d'être équipé comme cela et aussi d'avoir les compétences
A ce niveau, il ne suffit plus d'avoir les machines, il faut aussi les compétences associées

Bravo!

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Message par Christian Colette Ven 20 Déc - 13:37

Adrien a un atelier de rectif complet à la maison.
IL a tenu une entreprise pendant plusieurs dizaines d'années en travaillant pour l'aéronautique donc lorsqu'Adrien me dit je fait comme ça je ne me sent pas du haut de ma petite expérience de mécano de lui apprendre à nettoyer un bloc ou à "lire" un joint de culasse.
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Message par adrien 65 Ven 20 Déc - 21:22

Bonsoir à tous.
Merci pour vos éloges au sujet de cette rénovation. J'ai mis tout mon savoir faire à disposition pour réussir au mieux. L'adjectif bâclé je ne le connais pas.
Ce matin quand j'ai lu le commentaire de Pierred81 ça m'a fait doucement sourire sans trop y prêter attention.
Pierre, j'ai 71 ans et 40 ans de mécanique aéronautique derrière moi, et jamais cet adjectif à pu être utilisé. Dans ce milieu c'est la rigueur et la qualité qui ont droit de citer.
J'ai fouillé un peu dans tes réalisation pour découvrir à quoi correspond un travail bien fait, mais hélas je n'ai pas trouvé grand chose.
Nul n'est parfait, il faut savoir où sont ses limites, mais rassurez vous le jour où je ne le sentirai pas je saurai m'abstenir, mais pour le moment je prend mon pied.

Le jour où j'aurai d'autres sujets intéressants comptez sur moi pour les partager avec vous
Bonne soirée
Adrien
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Message par pierred81 Ven 20 Déc - 21:45

Bonsoir Adrien;
Vu que tu suppose que je ne suis pas "à la hauteur" pour la simple raison que l'on a pas les même méthode de travail, je t'explique au plus rapide:
En premier le nettoyage et contrôle du bloc avant toutes intervention:
  Donc les surfaces, portées de joints auraient du être propre
  Un léger surfaçage est souvent nécessaire...
Pour les chemises rapportées, je me suis expliqué plus haut..
Et pour finir j'ai commencé à 14 ans mon apprentissage et finis technicien expert RVI  en passant par 11 ans responsable d'atelier New Holland et j'en passe...et pour mon âge je te talonne  Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Coucou  Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches Coucou
 Je reconnais que tu a fait du très bon travail sur ce moteur malgré la portée de culasse et une fissure que je n'aurais pas laissé en l'état.
  J'ai toujours plaisir à voir du bon travail et souhaite que tu puisse en poster d'autre.Merci.
Bonne soirée et bonne fêtes.
Pierre.
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Message par GORDINI 07 Ven 20 Déc - 22:08

Bonsoir
Moi, je dis "respect, les anciens !" parce que vous êtes plus motivés que moi pour mener à bien des restaurations !
et n'hésitez pas à faire comme Adrien : le savoir-faire, c'est bien ! mais si en plus il y a le faire-savoir c'est mieux!
et ce forum est là pour partager vos expériences.

Je viens d'apprendre que Jean-Claude NADEAU de "l'Ecurie tout en gazo" vient de nous quitter suite à une crise cardiaque....Lui aussi était un sacré mécanicien !
En plus de sa passion pour les gazogènes, il avait créé des moteurs de tous types : c'était Monsieur Gazo, Monsieur moteurs d'avions, Monsieur moteurs avaleurs de flammes etc, etc... et il se régalait de partager, que ce soit à Caussade ou chez lui à Nontron quand il invitait tous ses amis !
malheureusement, il ne pourra plus partager son savoir....

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Message par JJR24 Sam 21 Déc - 22:27

Bonsoir,

Merci Messieurs pour ces partages de savoirs! ami  ami A mon avis,  très peu transmis!!!
Au-revoir et merci Mr Nadeau! ami
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Message par Gérard55 Dim 22 Déc - 7:36

Bonjour à vous
Un petit salut à Nadeau qui a réalisé des merveilles il est vrai.
Gérard
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