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Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
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jean-noel
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adrien 65
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Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour à tous
Je vais partager avec vous la remise en état d'un 6cylindres Iveco de 150cv. Ce moteur se monte sur un tracteur Case MXM155.
Ce tracteur a du être maltraité pour se retrouver dans cet état. Les cylindres 1 et 6 accusent une usure de 0,7mm, alors que les 4 autres n'ont que 0.1mm. Il existe une seule cote réparation qui est à +0.4mm donc impossible à mettre en place.
La solution restante est la mise en place de chemises sèches que fournit BEPCO.
Ces pièces sont très fines et relever un diamètre avec précision à l'aide d'un palmer est impossible. J'ai la chance d'avoir de bon rapports avec l'entreprise où je travaillez lorsque j'étais en activité, et j'ai pu faire un contrôle tridim sur machine ZEISS qui affiche les valeurs avec trois chiffres après la virgule.
J'ai relevé les cotes des 6 chemises avec précision et je vais pouvoir commencer l'usinage des logements. J'en ai ébauché un à 0.5 de la cote définitive et demain USINAGE.
A bientôt
Adrien
Je vais partager avec vous la remise en état d'un 6cylindres Iveco de 150cv. Ce moteur se monte sur un tracteur Case MXM155.
Ce tracteur a du être maltraité pour se retrouver dans cet état. Les cylindres 1 et 6 accusent une usure de 0,7mm, alors que les 4 autres n'ont que 0.1mm. Il existe une seule cote réparation qui est à +0.4mm donc impossible à mettre en place.
La solution restante est la mise en place de chemises sèches que fournit BEPCO.
Ces pièces sont très fines et relever un diamètre avec précision à l'aide d'un palmer est impossible. J'ai la chance d'avoir de bon rapports avec l'entreprise où je travaillez lorsque j'étais en activité, et j'ai pu faire un contrôle tridim sur machine ZEISS qui affiche les valeurs avec trois chiffres après la virgule.
J'ai relevé les cotes des 6 chemises avec précision et je vais pouvoir commencer l'usinage des logements. J'en ai ébauché un à 0.5 de la cote définitive et demain USINAGE.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Je vous rajoute une petite vidéo du contrôle sur machine ZEISS
https://www.youtube.com/watch?v=0uNgMXUxPaM
https://www.youtube.com/watch?v=0uNgMXUxPaM
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Ce sont des chemises semi-finies ou prêtes à être montées ?
Ça te prend combien de temps pour faire une descente ( 1 passage ) sur un cylindre ?
Ça te prend combien de temps pour faire une descente ( 1 passage ) sur un cylindre ?
Invité- Invité
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour
Merci Adrien !
voilà un sujet comme on les aime!
celà va plaire à ceux qui aiment la vraie mécanique avec du matériel de pro !
a+
JP
Merci Adrien !
voilà un sujet comme on les aime!
celà va plaire à ceux qui aiment la vraie mécanique avec du matériel de pro !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour
Aujourd'hui j'ai alésé les cylindres pour recevoir les chemises sèches.
Cette opération est très délicate car d'une part il faut assurer un serrage de 0.05 au diamètre et il faut s'arrêter à une profondeur bien déterminée pour assurer l'appui de la chemise et le dépassement.
Ca m'a pris pratiquement toute la journée.
Pour mettre en place les chemises il faut plusieurs conditions.
1/ Mettre les chemises au congélateur
2/ Chauffer le bloc. Vu les dimensions et le poids je vais le réchauffer avec un bruleur à fioul. J'ai fais un essai ce soir et en 20mn j'ai fais gonfler le diamètre de 5/100. Je croise les doigts pour demain.
3/ prévoir un guidage car il faut descendre très vite
Voilà, journée bien remplie
Adrien
Aujourd'hui j'ai alésé les cylindres pour recevoir les chemises sèches.
Cette opération est très délicate car d'une part il faut assurer un serrage de 0.05 au diamètre et il faut s'arrêter à une profondeur bien déterminée pour assurer l'appui de la chemise et le dépassement.
Ca m'a pris pratiquement toute la journée.
Pour mettre en place les chemises il faut plusieurs conditions.
1/ Mettre les chemises au congélateur
2/ Chauffer le bloc. Vu les dimensions et le poids je vais le réchauffer avec un bruleur à fioul. J'ai fais un essai ce soir et en 20mn j'ai fais gonfler le diamètre de 5/100. Je croise les doigts pour demain.
3/ prévoir un guidage car il faut descendre très vite
Voilà, journée bien remplie
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
bonsoir
Il faut des spécialistes comme toi pour se lancer dans une telle restauration !
les pros doivent éviter ce genre de travail de peur de ne pas pouvoir facturer le temps à sa juste valeur !
a+
JP
Il faut des spécialistes comme toi pour se lancer dans une telle restauration !
les pros doivent éviter ce genre de travail de peur de ne pas pouvoir facturer le temps à sa juste valeur !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir JP;
Les "pro" contrairement à ce que tu pense faisaient régulièrement ces opérations, malheureusement le coût et n'était plus rentable dans la conjoncture actuelle.
La mode est au remplacement par échange standard ou remplacement du tracteur.
Même en véhicules industriel ces vingts dernières années on n'a pas rénover beaucoup de moteur, plus fiables?...
La pose de chemises sèches chez Ford était courant avant les années 2000....
C'était du bon boulot agréable que de refaire un moteur comme le fait Adrien.
Bravo et bonne continuation.
A+ Pierre
Les "pro" contrairement à ce que tu pense faisaient régulièrement ces opérations, malheureusement le coût et n'était plus rentable dans la conjoncture actuelle.
La mode est au remplacement par échange standard ou remplacement du tracteur.
Même en véhicules industriel ces vingts dernières années on n'a pas rénover beaucoup de moteur, plus fiables?...
La pose de chemises sèches chez Ford était courant avant les années 2000....
C'était du bon boulot agréable que de refaire un moteur comme le fait Adrien.
Bravo et bonne continuation.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour,
Un plaisir de voir ce travail très délicat!
JJR24
Un plaisir de voir ce travail très délicat!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour
La mise en place des chemises ne s'est pas du tout passée comme prévu.
Hier j'avais obtenu une dilatation de 5/100 au bout de vingt mn et aujourd'hui au bout d'une heure j'avais 8/100 et la dilatation s'est arrêtée là.
Pas possible de faire glisser les chemises dans ces conditions.
Il a fallu changer le fusil d'épaule et je me suis trouvé avec la presse. On aurait dit que ma presse était étudié pour cette opération.
C'est la presse qui s'est déplacée.
Les chemises bien lubrifiées au W40 se sont montées sans aucune difficulté.
Disons que j'avais fait les outillages qui vont bien pour le guidage et le maintient car ces pièces sont quand même très fragiles ( elles sont en fonte).
Je pense que vue leur faible épaisseur elles doivent se retreindre.
Cet après midi j'ai calibré les diamètres intérieur des chemises.
Demain mise à hauteur. réalisation des chanfreins d'entrée et honage. Pour cette opération il faut que je me fabrique un système pour arroser en continu pendant le pierrage.
Bonne nuit
Adrien
La mise en place des chemises ne s'est pas du tout passée comme prévu.
Hier j'avais obtenu une dilatation de 5/100 au bout de vingt mn et aujourd'hui au bout d'une heure j'avais 8/100 et la dilatation s'est arrêtée là.
Pas possible de faire glisser les chemises dans ces conditions.
Il a fallu changer le fusil d'épaule et je me suis trouvé avec la presse. On aurait dit que ma presse était étudié pour cette opération.
C'est la presse qui s'est déplacée.
Les chemises bien lubrifiées au W40 se sont montées sans aucune difficulté.
Disons que j'avais fait les outillages qui vont bien pour le guidage et le maintient car ces pièces sont quand même très fragiles ( elles sont en fonte).
Je pense que vue leur faible épaisseur elles doivent se retreindre.
Cet après midi j'ai calibré les diamètres intérieur des chemises.
Demain mise à hauteur. réalisation des chanfreins d'entrée et honage. Pour cette opération il faut que je me fabrique un système pour arroser en continu pendant le pierrage.
Bonne nuit
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour à tous
Aujourd'hui se termine le petit reportage sur cette réfection.
Comme prévu j'ai réalisé la mise à hauteur des chemises et réalisé le chanfrein d'entrée de 0.5 à 45°. Un vieux mécano m'a préconisé 0.05mm de surepaisseur par rapport au plan du bloc. C'est ce que j'ai fais.
Pour le honage J'ai réalisé une petite installation qui permet un arrosage en continu avec du gasoil pendant l'opération de rodage. Ca marche pas mal et ça coute pas cher.
L'état de surface
Mon travail s'arrête là et maintenant place aux mécanos pour le remontage.
Je tâcherai de faire une petite vidéo quand le moteur reprendra sa respiration.
A bientôt
Adrien
Aujourd'hui se termine le petit reportage sur cette réfection.
Comme prévu j'ai réalisé la mise à hauteur des chemises et réalisé le chanfrein d'entrée de 0.5 à 45°. Un vieux mécano m'a préconisé 0.05mm de surepaisseur par rapport au plan du bloc. C'est ce que j'ai fais.
Pour le honage J'ai réalisé une petite installation qui permet un arrosage en continu avec du gasoil pendant l'opération de rodage. Ca marche pas mal et ça coute pas cher.
L'état de surface
Mon travail s'arrête là et maintenant place aux mécanos pour le remontage.
Je tâcherai de faire une petite vidéo quand le moteur reprendra sa respiration.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir à tous,
Félicitation pour cette belle réalisation,
cela me rappelle les bloc 6 cylindres Berliet stockés sur palette et prêt à être remonté,
les usineurs vont finir par se compter sur une seule main, c'est un gâchis humain pour un si beau métier.
Félicitation pour cette belle réalisation,
cela me rappelle les bloc 6 cylindres Berliet stockés sur palette et prêt à être remonté,
les usineurs vont finir par se compter sur une seule main, c'est un gâchis humain pour un si beau métier.
jean-noel- Résident permanent
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Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour Adrien,
Je ne connais pas ce moteur mais sur les photos il semblerait que ce soit des chemises "rapportées" pourquoi ne pas les avoir changées tout simplement?
Un point qui me chagrine: pourquoi ne pas avoir fait un surfaçage du bloc avant pose des chemises si celle-ci sont démontable?
Quant tu dit avoir fait le dépassement des chemises (0,05) et que je regarde l'état du bloc je suis inquiet Tu a fait sur quelle base le dépassement?
Personnellement je prends pas livraison d'un bloc moteur sans qu'il soit finis comme c'est le cas ici...
Sur tes dernières photos il semblerait qu'il y ait un début de fissures sur circuit LDR du perçage vers la chemise, c'est mes yeux ou c'est réel?
A+ Pierre.
Je ne connais pas ce moteur mais sur les photos il semblerait que ce soit des chemises "rapportées" pourquoi ne pas les avoir changées tout simplement?
Un point qui me chagrine: pourquoi ne pas avoir fait un surfaçage du bloc avant pose des chemises si celle-ci sont démontable?
Quant tu dit avoir fait le dépassement des chemises (0,05) et que je regarde l'état du bloc je suis inquiet Tu a fait sur quelle base le dépassement?
Personnellement je prends pas livraison d'un bloc moteur sans qu'il soit finis comme c'est le cas ici...
Sur tes dernières photos il semblerait qu'il y ait un début de fissures sur circuit LDR du perçage vers la chemise, c'est mes yeux ou c'est réel?
A+ Pierre.
pierred81- Résident permanent
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pierred81- Résident permanent
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour Pierre
Je ne sais pas trop mais il semblerait que ce soit des chemises rapportées.
On ne surface pas un bloc inutilement. On risque d'avoir les pistons frapper la culasse. Dans le cas où c'est vraiment utile il faut vérifier la hauteur des pistons, et là pour le savoir il faut monter les pistons.
La "base" que j'ai considéré pour le dépassement est tout simplement la surface du bloc moteur.
Pour ce qui est des fissures, c'est pas grave. Il parait qu'il y a un joint qui vient à cet endroit
A+
Je ne sais pas trop mais il semblerait que ce soit des chemises rapportées.
On ne surface pas un bloc inutilement. On risque d'avoir les pistons frapper la culasse. Dans le cas où c'est vraiment utile il faut vérifier la hauteur des pistons, et là pour le savoir il faut monter les pistons.
La "base" que j'ai considéré pour le dépassement est tout simplement la surface du bloc moteur.
Pour ce qui est des fissures, c'est pas grave. Il parait qu'il y a un joint qui vient à cet endroit
A+
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Donc c'est un "beau travail" mais bâclé...
1 Il était plus simple de changer les chemises rapportées d'origine. Le dépassement des pistons peut éventuellement être rectifié...
2 Le surfaçage minimum du bloc est indispensable lors d'une réfection et permet une base correcte pour la hauteur du dépassement chemises.
3 Le joint de culasse fera l'étanchéité sur la fissure mais n’empêchera pas son éventuelle évolution vers...un incident plus grave.
Une fissure d'un bloc n'est jamais anodine.
J’imagine que l'on t'a porté le bloc nu,sans équipage mobile ni la culasse à contrôler?
C'est des économies de "bout de chandelles" qui se paient cher (comme on dit chez nous).
Dommage d'avoir fait un si bon travail pour s'arrêter en chemin.
1 Il était plus simple de changer les chemises rapportées d'origine. Le dépassement des pistons peut éventuellement être rectifié...
2 Le surfaçage minimum du bloc est indispensable lors d'une réfection et permet une base correcte pour la hauteur du dépassement chemises.
3 Le joint de culasse fera l'étanchéité sur la fissure mais n’empêchera pas son éventuelle évolution vers...un incident plus grave.
Une fissure d'un bloc n'est jamais anodine.
J’imagine que l'on t'a porté le bloc nu,sans équipage mobile ni la culasse à contrôler?
C'est des économies de "bout de chandelles" qui se paient cher (comme on dit chez nous).
Dommage d'avoir fait un si bon travail pour s'arrêter en chemin.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Re
Je constate que tu ne connait pas ce moteur. On n'a pas de chemises rapportées,et c'est bien pour cette raison que la société BEPCO fournit des kits complets (chemise, pistons et segments) pour restaurer ces moteurs
Pour ce qui est du reste, le vilebrequin est en rectification et la culasse est partie pour épreuve rodage soupape et surfaçage chez un spécialiste.
Pour ce qui est des fissure, rassure toi, c'est un effet optique sur la photo. Il en est de même pour les cercles que tu vois autour des chemises. Ce sont les traces de l'ancien joint de culasse.
A+
Je constate que tu ne connait pas ce moteur. On n'a pas de chemises rapportées,et c'est bien pour cette raison que la société BEPCO fournit des kits complets (chemise, pistons et segments) pour restaurer ces moteurs
Pour ce qui est du reste, le vilebrequin est en rectification et la culasse est partie pour épreuve rodage soupape et surfaçage chez un spécialiste.
Pour ce qui est des fissure, rassure toi, c'est un effet optique sur la photo. Il en est de même pour les cercles que tu vois autour des chemises. Ce sont les traces de l'ancien joint de culasse.
A+
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
@pierred81 : ce serait bien que tu nous montres aussi ton travail.
Tu es surement de bon conseil mais on aimerait VOIR tes réalisations.
Tu es surement de bon conseil mais on aimerait VOIR tes réalisations.
Invité- Invité
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
OK, Adrien, c'est ce que j'avais dit: je connais pas ce moteur, mais sur les photos il me semblais voir l'épaulement des chemises et tu répondais : chemises rapportées.
Effectivement si les traces de l'ancien joint de culasse sont toujours là ....un bon nettoyage aurais supprimé mes suppositions. Je comprends mieux en sachant que le reste est à la rectification.
Pour Benhurburg, désolé il y a longtemps que je pratique plus et à l'époque on n'avais les techniques ni le temps pour faire des vidéos. Une grande partie de "Mes réalisations" tournent ou j'imagine
Si je suis intervenu sur le post d'Adrien c'est que cela correspondait pas à mes habitudes de travail et ses réponses m'ont éclairé même si j'approuve pas 100/100
Effectivement si les traces de l'ancien joint de culasse sont toujours là ....un bon nettoyage aurais supprimé mes suppositions. Je comprends mieux en sachant que le reste est à la rectification.
Pour Benhurburg, désolé il y a longtemps que je pratique plus et à l'époque on n'avais les techniques ni le temps pour faire des vidéos. Une grande partie de "Mes réalisations" tournent ou j'imagine
Si je suis intervenu sur le post d'Adrien c'est que cela correspondait pas à mes habitudes de travail et ses réponses m'ont éclairé même si j'approuve pas 100/100
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
En tout cas , je trouve quand que c'est du beau boulot. Malheureusement on rêverait d'être équipé comme cela et aussi d'avoir les compétences
A ce niveau, il ne suffit plus d'avoir les machines, il faut aussi les compétences associées
Bravo!
A ce niveau, il ne suffit plus d'avoir les machines, il faut aussi les compétences associées
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Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Adrien a un atelier de rectif complet à la maison.
IL a tenu une entreprise pendant plusieurs dizaines d'années en travaillant pour l'aéronautique donc lorsqu'Adrien me dit je fait comme ça je ne me sent pas du haut de ma petite expérience de mécano de lui apprendre à nettoyer un bloc ou à "lire" un joint de culasse.
IL a tenu une entreprise pendant plusieurs dizaines d'années en travaillant pour l'aéronautique donc lorsqu'Adrien me dit je fait comme ça je ne me sent pas du haut de ma petite expérience de mécano de lui apprendre à nettoyer un bloc ou à "lire" un joint de culasse.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir à tous.
Merci pour vos éloges au sujet de cette rénovation. J'ai mis tout mon savoir faire à disposition pour réussir au mieux. L'adjectif bâclé je ne le connais pas.
Ce matin quand j'ai lu le commentaire de Pierred81 ça m'a fait doucement sourire sans trop y prêter attention.
Pierre, j'ai 71 ans et 40 ans de mécanique aéronautique derrière moi, et jamais cet adjectif à pu être utilisé. Dans ce milieu c'est la rigueur et la qualité qui ont droit de citer.
J'ai fouillé un peu dans tes réalisation pour découvrir à quoi correspond un travail bien fait, mais hélas je n'ai pas trouvé grand chose.
Nul n'est parfait, il faut savoir où sont ses limites, mais rassurez vous le jour où je ne le sentirai pas je saurai m'abstenir, mais pour le moment je prend mon pied.
Le jour où j'aurai d'autres sujets intéressants comptez sur moi pour les partager avec vous
Bonne soirée
Adrien
Merci pour vos éloges au sujet de cette rénovation. J'ai mis tout mon savoir faire à disposition pour réussir au mieux. L'adjectif bâclé je ne le connais pas.
Ce matin quand j'ai lu le commentaire de Pierred81 ça m'a fait doucement sourire sans trop y prêter attention.
Pierre, j'ai 71 ans et 40 ans de mécanique aéronautique derrière moi, et jamais cet adjectif à pu être utilisé. Dans ce milieu c'est la rigueur et la qualité qui ont droit de citer.
J'ai fouillé un peu dans tes réalisation pour découvrir à quoi correspond un travail bien fait, mais hélas je n'ai pas trouvé grand chose.
Nul n'est parfait, il faut savoir où sont ses limites, mais rassurez vous le jour où je ne le sentirai pas je saurai m'abstenir, mais pour le moment je prend mon pied.
Le jour où j'aurai d'autres sujets intéressants comptez sur moi pour les partager avec vous
Bonne soirée
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir Adrien;
Vu que tu suppose que je ne suis pas "à la hauteur" pour la simple raison que l'on a pas les même méthode de travail, je t'explique au plus rapide:
En premier le nettoyage et contrôle du bloc avant toutes intervention:
Donc les surfaces, portées de joints auraient du être propre
Un léger surfaçage est souvent nécessaire...
Pour les chemises rapportées, je me suis expliqué plus haut..
Et pour finir j'ai commencé à 14 ans mon apprentissage et finis technicien expert RVI en passant par 11 ans responsable d'atelier New Holland et j'en passe...et pour mon âge je te talonne
Je reconnais que tu a fait du très bon travail sur ce moteur malgré la portée de culasse et une fissure que je n'aurais pas laissé en l'état.
J'ai toujours plaisir à voir du bon travail et souhaite que tu puisse en poster d'autre.Merci.
Bonne soirée et bonne fêtes.
Pierre.
Vu que tu suppose que je ne suis pas "à la hauteur" pour la simple raison que l'on a pas les même méthode de travail, je t'explique au plus rapide:
En premier le nettoyage et contrôle du bloc avant toutes intervention:
Donc les surfaces, portées de joints auraient du être propre
Un léger surfaçage est souvent nécessaire...
Pour les chemises rapportées, je me suis expliqué plus haut..
Et pour finir j'ai commencé à 14 ans mon apprentissage et finis technicien expert RVI en passant par 11 ans responsable d'atelier New Holland et j'en passe...et pour mon âge je te talonne
Je reconnais que tu a fait du très bon travail sur ce moteur malgré la portée de culasse et une fissure que je n'aurais pas laissé en l'état.
J'ai toujours plaisir à voir du bon travail et souhaite que tu puisse en poster d'autre.Merci.
Bonne soirée et bonne fêtes.
Pierre.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir
Moi, je dis "respect, les anciens !" parce que vous êtes plus motivés que moi pour mener à bien des restaurations !
et n'hésitez pas à faire comme Adrien : le savoir-faire, c'est bien ! mais si en plus il y a le faire-savoir c'est mieux!
et ce forum est là pour partager vos expériences.
Je viens d'apprendre que Jean-Claude NADEAU de "l'Ecurie tout en gazo" vient de nous quitter suite à une crise cardiaque....Lui aussi était un sacré mécanicien !
En plus de sa passion pour les gazogènes, il avait créé des moteurs de tous types : c'était Monsieur Gazo, Monsieur moteurs d'avions, Monsieur moteurs avaleurs de flammes etc, etc... et il se régalait de partager, que ce soit à Caussade ou chez lui à Nontron quand il invitait tous ses amis !
malheureusement, il ne pourra plus partager son savoir....
Moi, je dis "respect, les anciens !" parce que vous êtes plus motivés que moi pour mener à bien des restaurations !
et n'hésitez pas à faire comme Adrien : le savoir-faire, c'est bien ! mais si en plus il y a le faire-savoir c'est mieux!
et ce forum est là pour partager vos expériences.
Je viens d'apprendre que Jean-Claude NADEAU de "l'Ecurie tout en gazo" vient de nous quitter suite à une crise cardiaque....Lui aussi était un sacré mécanicien !
En plus de sa passion pour les gazogènes, il avait créé des moteurs de tous types : c'était Monsieur Gazo, Monsieur moteurs d'avions, Monsieur moteurs avaleurs de flammes etc, etc... et il se régalait de partager, que ce soit à Caussade ou chez lui à Nontron quand il invitait tous ses amis !
malheureusement, il ne pourra plus partager son savoir....
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonsoir,
Merci Messieurs pour ces partages de savoirs! A mon avis, très peu transmis!!!
Au-revoir et merci Mr Nadeau!
JJR24
Merci Messieurs pour ces partages de savoirs! A mon avis, très peu transmis!!!
Au-revoir et merci Mr Nadeau!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Réparation d'un moteur Iveco 6 cylindres par mise en place de chemises sèches
Bonjour à vous
Un petit salut à Nadeau qui a réalisé des merveilles il est vrai.
Gérard
Un petit salut à Nadeau qui a réalisé des merveilles il est vrai.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
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Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
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