widget_PA
Au petit pont à droite
+9
treblig
kooki
Christian Colette
Mic736
honore jm
Holo
JJR24
jean-pierre-45
Mjo
13 participants
Page 1 sur 1
Au petit pont à droite
Bonjour
On a dit au chauffeur : tu ne peux pas te tromper, c'est au petit pont à droite ....
https://v1.casimages.com/v/2023/04/12//sj6MPb-au-petit-pont-a-droite.mp4
Chapeau !!!
On a dit au chauffeur : tu ne peux pas te tromper, c'est au petit pont à droite ....
https://v1.casimages.com/v/2023/04/12//sj6MPb-au-petit-pont-a-droite.mp4
Chapeau !!!
Mjo- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Au petit pont à droite
bonjour
déja vu circuler c'est spectaculaire
déja vu circuler c'est spectaculaire
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2719
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Au petit pont à droite
Bonsoir,
Même avec un train directeur, je pense que je n'y arriverais pas à passer ce petit pont!
JJR24
Même avec un train directeur, je pense que je n'y arriverais pas à passer ce petit pont!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12460
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Au petit pont à droite
Bonsoir
Je connaissais, mais comme tout les convois hors gabarit c'est spectaculaire, mais les essieux directionnel font des miracles...
Quand je pense que chez moi il y a 50 ans venaient des camions remorques (18m) et ils tournaient dans la cour, mais maintenant le facteur n'arrive pas à tourner sans faire 3 manœuvres, pourtant les murs n'ont pas changés de place..... cherchez l'erreur.
Je connaissais, mais comme tout les convois hors gabarit c'est spectaculaire, mais les essieux directionnel font des miracles...
Quand je pense que chez moi il y a 50 ans venaient des camions remorques (18m) et ils tournaient dans la cour, mais maintenant le facteur n'arrive pas à tourner sans faire 3 manœuvres, pourtant les murs n'ont pas changés de place..... cherchez l'erreur.
Dernière édition par Holo le 16/4/2023, 10:12, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Au petit pont à droite
Bonjour
Oui spectaculaire
Amicalement
Oui spectaculaire
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Au petit pont à droite
C'est spectaculaire. Le chauffeur maitrise.
Mais je trouve scandaleux et irresponsable de faire passer un camion de ce tonnage sur un petit pont ancien, jamais prevue pour cette charge.
Ainsi on dégrade fortement ces ouvrages et on prend le risque d'effondrement et de catastrophe. Déjà vu....
Mais je trouve scandaleux et irresponsable de faire passer un camion de ce tonnage sur un petit pont ancien, jamais prevue pour cette charge.
Ainsi on dégrade fortement ces ouvrages et on prend le risque d'effondrement et de catastrophe. Déjà vu....
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Au petit pont à droite
Bonjour
Merci pour cette réflexion très pertinente qui ne m'est pas venue à l'esprit, la beauté de la manœuvre m' a un peu égaré. Je ne me rends pas compte de la charge appliquée au pont avec ces essieux multiples. Du coup, mon regard sur ce chauffeur, qui ne pense qu'au gabarit, a un peu évolué ...
Possible même que les gestionnaires de cette voie n'aient pas imaginé qu'un tel camion passe par la et n'aient pas jugé utile de poser un panneau de limitation de charge
Merci pour cette réflexion très pertinente qui ne m'est pas venue à l'esprit, la beauté de la manœuvre m' a un peu égaré. Je ne me rends pas compte de la charge appliquée au pont avec ces essieux multiples. Du coup, mon regard sur ce chauffeur, qui ne pense qu'au gabarit, a un peu évolué ...
Possible même que les gestionnaires de cette voie n'aient pas imaginé qu'un tel camion passe par la et n'aient pas jugé utile de poser un panneau de limitation de charge
Mjo- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Au petit pont à droite
Lorsque j'étasi gamin j'ai un jour croisé dans la DS de mon père un transport de tronc et ce qui m'avais surpris c'est que sur le côté de l'essieu arrière il y avait un siège et un volant avec un type et mon père m'avait expliqué que dans les lacets de montagne c'est le deuxième chauffeur" qui dirigeait le train arrière. C'était avant les essieux directionnel.
Si non par chez nous les convois de l'A380 sur les routes c'était quelque chose...
https://www.youtube.com/watch?v=vV9HV3uN_m4&ab_channel=FranceCabRide
Si non par chez nous les convois de l'A380 sur les routes c'était quelque chose...
https://www.youtube.com/watch?v=vV9HV3uN_m4&ab_channel=FranceCabRide
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Au petit pont à droite
Mic736 a écrit:C'est spectaculaire. Le chauffeur maitrise.
Mais je trouve scandaleux et irresponsable de faire passer un camion de ce tonnage sur un petit pont ancien, jamais prevue pour cette charge.
Ainsi on dégrade fortement ces ouvrages et on prend le risque d'effondrement et de catastrophe. Déjà vu....
Faut arrêter! Si le camion passe par là, c'est que le pont est en capacité de supporter son poids, de plus les petits ouvrages d'art sont extrêmement robustes.
L'ensemble comporte 22 roues (10 tracteur, 12 "remorque") si l'ensemble pèse 40 tonnes, ça fait 1.8T/roue. Un porteur 19T chargé au max avec 2 essieux, soit 6 roues, représente un poids par roue de plus de 3T....mais c'est beaucoup moins impressionnant!
Alors oui, le chauffeur négocies correctement sa manœuvre, mais, sincèrement, avec l'arrière train directeur comme il a, ça ne représente aucune difficulté. Je conduis très souvent un ensemble semi avec un tracteur Renault Magnum et un porte engins 3 essieux classique. Je prends beaucoup de petites, voire très petites routes pour aller chercher du matériel ancien, et bien des fois, c'est extrêmement chaud. L'autre jour, en Charente, j'ai été obligé de me taper 1.5km en marche arrière, impossible de tourner à gauche ou à droite au carrefour du milieu du village.
Les cas d'effondrement sont dus à un non-respect des limites de charge, comme le malheureux chauffeur qui, avec un ensemble de plus de 50 tonnes, a voulu passer sur un pont suspendu où il était interdit à 2 camions de se trouver dessus en même temps....
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Au petit pont à droite
bonjour
""kooki"" je ne calcule pas comme toi
je remarque qu'il y a 6 essieux donc 40t/6=6.6t par essieu
""kooki"" je ne calcule pas comme toi
je remarque qu'il y a 6 essieux donc 40t/6=6.6t par essieu
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Au petit pont à droite
treblig a écrit:bonjour
""kooki"" je ne calcule pas comme toi
je remarque qu'il y a 6 essieux donc 40t/6=6.6t par essieu
Oui, 6 essieux, je n'ai pas dit le contraire, et les essieux les plus "porteurs" ont chacun 4 roues.
Si j'ai bien vu sur la video :
Tracteur :
essieu AV 2 roues
2 essieux AR = 8 roues
Total 10 roues
Remorque :
3 essieux de 4 roues = 12 roues
Plus il y a d'essieux, mieux la charge est répartie. En plus, l'ensemble est monté sur suspensions pneumatiques (à l'exception de l'essieu directeur du tracteur), et même si ça ne change rien à la charge sur le sol, ça évite tous les chocs et les à-coups qui se produisent avec une suspension à lames.
Si on prend en compte le nombre d'essieux, dans mon exemple du porteur 19T avec 2 essieux (très courant), ça fait 9.5T/essieu....
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Au petit pont à droite
Bonjour Qu'il y est 4/6/8/10/20 essieux ne change pas grand chose, le pont ancien aura toujours la mème charge à supporter il y a de forte charge que lors de sa construction il n'était pas prévu pour supporter des charges de plusieurs dizaine de tonnes
Il n'est pas rare de voir des ponts endommagés , parfois détruits par des indélicats(camions ,engins agricoles... ) qui passent dessus malgrès les interdictions de tonnage , pour gagner quelques kilomètres Et c'est la collectivité qui en patit et paye les réparations !!!
gg4369
Il n'est pas rare de voir des ponts endommagés , parfois détruits par des indélicats(camions ,engins agricoles... ) qui passent dessus malgrès les interdictions de tonnage , pour gagner quelques kilomètres Et c'est la collectivité qui en patit et paye les réparations !!!
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Au petit pont à droite
salut
ça m avais aussi choqué le gros camion sur le petit pont , ,
le chargement est long et l avant n est plus sur le pont quad l arrière s engage
n empêche que c est lourd pour le petit pont
en plus grand
https://www.dailymotion.com/video/x60qzvm
ça m avais aussi choqué le gros camion sur le petit pont , ,
le chargement est long et l avant n est plus sur le pont quad l arrière s engage
n empêche que c est lourd pour le petit pont
en plus grand
https://www.dailymotion.com/video/x60qzvm
ergerg- Résident permanent
- Nombre de messages : 644
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018
Re: Au petit pont à droite
A mon avis le camion pèse bien plus de 40 t ! Tu peux en compter presque 20 t de plus Ça ne change pas que les anciens construisaient solide ! Et largement surdimensionné . Nous avons perdu cette bonne habitude .
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Au petit pont à droite
En tout cas même avec l'essieu auto vireur . Il maîtrise le chauffeur !
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Au petit pont à droite
@lolof240
L'essieu n'est pas auto-vireur mais commandé par le chauffeur. J'ai fait du convoi exceptionnel et avec ça, à partir du moment où il y a la largeur, ça passe facilement partout.
Pour le poids tu as raison, les transports de bois rond peuvent atteindre 57tonnes dans la configuration de la vidéo.
Tu connais ce pont précisément? Tu connais les interdictions qui le concernent? Tu connais la configuration des lieux? C'est peut-être le seul et unique moyen d'accéder à la scierie, ou l'usine pour laquelle a été construit ce pont il y a bien longtemps! Scierie qui va en faire des planches, des poteaux, voire des pellets sans lesquels toutes les personnes qui se sont équipées ne pourraient plus se chauffer, et qui râleraient bien sur... A part quelques irresponsables, les chauffeurs respectent à scrupuleusement les interdictions et les limites de charge!
Chaque département concerné décide des itinéraires "bois rond" :
Il ne sera possible de rouler à 48 tonnes ou 57 tonnes que sur des itinéraires « bois ronds » identifiés par arrêté préfectoral départemental. « Ces itinéraires sont déterminés afin de permettre la desserte des massifs forestiers et des industries de première transformation du bois en veillant à la continuité entre départements ». Le FCBA a produit des cartes régionales représentant l’ensemble de ces itinéraires et mentionnant les règles de chargement. Cette information est ici mise à disposition des transporteurs et des autres acteurs de la filière.
source
Le nombre d'essieu permet de répartir la charge, si un pont subit un poids de 30T réparti sur une bande de 20 cm de large (1 essieu), il subira des contraintes bien plus importantes que si ce même poids est réparti sur une bande de 2.5m de large (3 essieux)...
L'essieu n'est pas auto-vireur mais commandé par le chauffeur. J'ai fait du convoi exceptionnel et avec ça, à partir du moment où il y a la largeur, ça passe facilement partout.
Pour le poids tu as raison, les transports de bois rond peuvent atteindre 57tonnes dans la configuration de la vidéo.
gg4369 a écrit:Qu'il y ait 4/6/8/10/20 essieux ne change pas grand chose, le pont ancien aura toujours la mème charge à supporter il y a de forte charge que lors de sa construction il n'était pas prévu pour supporter des charges de plusieurs dizaine de tonnes
Il n'est pas rare de voir des ponts endommagés , parfois détruits par des indélicats(camions ,engins agricoles... ) qui passent dessus malgré les interdictions de tonnage , pour gagner quelques kilomètres Et c'est la collectivité qui en pâtit et paye les réparations !!!
gg4369
Tu connais ce pont précisément? Tu connais les interdictions qui le concernent? Tu connais la configuration des lieux? C'est peut-être le seul et unique moyen d'accéder à la scierie, ou l'usine pour laquelle a été construit ce pont il y a bien longtemps! Scierie qui va en faire des planches, des poteaux, voire des pellets sans lesquels toutes les personnes qui se sont équipées ne pourraient plus se chauffer, et qui râleraient bien sur... A part quelques irresponsables, les chauffeurs respectent à scrupuleusement les interdictions et les limites de charge!
Chaque département concerné décide des itinéraires "bois rond" :
Il ne sera possible de rouler à 48 tonnes ou 57 tonnes que sur des itinéraires « bois ronds » identifiés par arrêté préfectoral départemental. « Ces itinéraires sont déterminés afin de permettre la desserte des massifs forestiers et des industries de première transformation du bois en veillant à la continuité entre départements ». Le FCBA a produit des cartes régionales représentant l’ensemble de ces itinéraires et mentionnant les règles de chargement. Cette information est ici mise à disposition des transporteurs et des autres acteurs de la filière.
source
Le nombre d'essieu permet de répartir la charge, si un pont subit un poids de 30T réparti sur une bande de 20 cm de large (1 essieu), il subira des contraintes bien plus importantes que si ce même poids est réparti sur une bande de 2.5m de large (3 essieux)...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Au petit pont à droite
:coucou:Bonjour Non je ne connais pas ce pont
je parles en général et connais plusieurs ponts fermées à cause de surcharge, et certains endommagés plusieurs fois, en peu de temps
Les grumiers ne sont pas les seuls adeptes de la surcharge
gg 4369
je parles en général et connais plusieurs ponts fermées à cause de surcharge, et certains endommagés plusieurs fois, en peu de temps
Les grumiers ne sont pas les seuls adeptes de la surcharge
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Au petit pont à droite
Bonjour à toutes et à tous !
Il y a eu une grosse dérogation pour faire face à la tempête de 2000.
Ici en Limousin, le PTRA dépassait les 80 T. Il fallait un ensemble 6 essieux avec le gyrophare à l'arrière.
La règlementation à baissé petit à petit le PTRA. Je découvre qu'il est à 57 T aujourd'hui ; il me semble qu'il était à 60 et quelques T il y a peu. Les chauffeurs patrons demandaient 70 T mais c'était celui qui faisait le chargement qui était responsable en cas de surcharge.
A bientôt !
Jean-Noël
Il y a eu une grosse dérogation pour faire face à la tempête de 2000.
Ici en Limousin, le PTRA dépassait les 80 T. Il fallait un ensemble 6 essieux avec le gyrophare à l'arrière.
La règlementation à baissé petit à petit le PTRA. Je découvre qu'il est à 57 T aujourd'hui ; il me semble qu'il était à 60 et quelques T il y a peu. Les chauffeurs patrons demandaient 70 T mais c'était celui qui faisait le chargement qui était responsable en cas de surcharge.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum