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Au petit pont à droite

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Message par Mjo 15/4/2023, 21:38

Bonjour

On a dit au chauffeur : tu ne peux pas te tromper, c'est au petit pont à droite ....

https://v1.casimages.com/v/2023/04/12//sj6MPb-au-petit-pont-a-droite.mp4

Chapeau !!!
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Message par jean-pierre-45 15/4/2023, 21:49

bonjour

déja vu circuler c'est spectaculaire
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Message par JJR24 15/4/2023, 21:51

Bonsoir,

Même avec un train directeur, je pense que je n'y arriverais pas à passer ce petit pont! :siffle: Au petit pont à droite 502276 ami
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Message par Holo 15/4/2023, 23:37

Bonsoir
Je connaissais, mais comme tout les convois hors gabarit c'est spectaculaire, mais les essieux directionnel font des miracles...
Quand je pense que chez moi il y a 50 ans venaient des camions remorques (18m) et ils tournaient dans la cour,  mais maintenant le facteur n'arrive pas à tourner sans faire 3 manœuvres, pourtant les murs n'ont pas changés de place..... cherchez l'erreur.  :non:
:youpi:


Dernière édition par Holo le 16/4/2023, 10:12, édité 1 fois
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Message par honore jm 16/4/2023, 03:58

Bonjour 
Oui spectaculaire 
Amicalement
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Message par Mic736 16/4/2023, 08:47

C'est spectaculaire. Le chauffeur maitrise.
Mais je trouve scandaleux et irresponsable de faire passer un camion de ce tonnage sur un petit pont ancien, jamais prevue pour cette charge.
Ainsi on dégrade fortement ces ouvrages et on prend le risque d'effondrement et de catastrophe. Déjà vu....

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Message par Mjo 16/4/2023, 10:03

Bonjour

Merci pour cette réflexion très pertinente qui ne m'est pas venue à l'esprit, la beauté de la manœuvre m' a un peu égaré. Je ne me rends pas compte de la charge appliquée au pont avec ces essieux multiples. Du coup, mon regard sur ce chauffeur, qui ne pense qu'au gabarit, a un peu évolué ...

Possible même que les gestionnaires de cette voie n'aient pas imaginé qu'un tel camion passe par la et n'aient pas jugé utile de poser un panneau de limitation de charge
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Message par Christian Colette 16/4/2023, 10:36

Lorsque j'étasi gamin j'ai un jour croisé dans la DS de mon père un transport de tronc et ce qui m'avais surpris c'est que sur le côté de l'essieu arrière il y avait un siège et un volant avec un type et mon père m'avait expliqué que dans les lacets de montagne c'est le deuxième chauffeur" qui dirigeait le train arrière. C'était avant les essieux directionnel.

Si non par chez nous les convois de l'A380 sur les routes c'était quelque chose...
https://www.youtube.com/watch?v=vV9HV3uN_m4&ab_channel=FranceCabRide
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Message par kooki 17/4/2023, 10:11

Mic736 a écrit:C'est spectaculaire. Le chauffeur maitrise.
Mais je trouve scandaleux et irresponsable de faire passer un camion de ce tonnage sur un petit pont ancien, jamais prevue pour cette charge.
Ainsi on dégrade fortement ces ouvrages et on prend le risque d'effondrement et de catastrophe. Déjà vu....



Faut arrêter! Si le camion passe par là, c'est que le pont est en capacité de supporter son poids, de plus les petits ouvrages d'art sont extrêmement robustes.
L'ensemble comporte 22 roues (10 tracteur, 12 "remorque") si l'ensemble pèse 40 tonnes, ça fait 1.8T/roue. Un porteur 19T chargé au max avec 2 essieux, soit 6 roues, représente un poids par roue de  plus de 3T....mais c'est beaucoup moins impressionnant!
Alors oui, le chauffeur négocies correctement sa manœuvre, mais, sincèrement, avec l'arrière train directeur comme il a, ça ne représente aucune difficulté. Je conduis très souvent un ensemble semi avec un tracteur Renault Magnum et un porte engins 3 essieux classique. Je prends beaucoup de petites, voire très petites routes pour aller chercher du matériel ancien, et bien des fois, c'est extrêmement chaud. L'autre jour, en Charente, j'ai été obligé de me taper 1.5km en marche arrière, impossible de tourner à gauche ou à droite au carrefour du milieu du village.

Les cas d'effondrement sont dus à un non-respect des limites de charge, comme le malheureux chauffeur qui, avec un ensemble de plus de 50 tonnes, a voulu passer sur un pont suspendu où il était interdit à 2 camions de se trouver dessus en même temps....
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Message par treblig 17/4/2023, 10:26

bonjour

""kooki"" je ne calcule pas comme toi
je remarque qu'il y a 6 essieux donc 40t/6=6.6t par essieu
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Message par kooki 17/4/2023, 10:56

treblig a écrit:bonjour

""kooki"" je ne calcule pas comme toi
je remarque qu'il y a 6 essieux donc 40t/6=6.6t par essieu

Oui, 6 essieux, je n'ai pas dit le contraire, et les essieux les plus "porteurs" ont chacun 4 roues.
Si j'ai bien vu sur la video :
Tracteur :
essieu AV 2 roues
2 essieux AR = 8 roues
Total 10 roues

Remorque :
3 essieux de 4 roues = 12 roues

Plus il y a d'essieux, mieux la charge est répartie. En plus, l'ensemble est monté sur suspensions pneumatiques (à l'exception de l'essieu directeur du tracteur), et même si ça ne change rien à la charge sur le sol, ça évite tous les chocs et les à-coups qui se produisent avec une suspension à lames.

Si on prend en compte le nombre d'essieux, dans mon exemple du porteur 19T avec 2 essieux (très courant), ça fait 9.5T/essieu....
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Message par gg4369 18/4/2023, 11:15

Au petit pont à droite Coucou Bonjour Qu'il y est 4/6/8/10/20 essieux ne change pas grand chose, le pont ancien aura toujours la mème charge à supporter il y a de forte charge que lors de sa construction il n'était pas prévu pour supporter des charges de plusieurs dizaine de tonnes
Il n'est pas rare de voir des ponts endommagés , parfois détruits par des indélicats(camions ,engins agricoles... ) qui passent dessus malgrès les interdictions de tonnage , pour gagner quelques kilomètres Et c'est la collectivité qui en patit et paye les réparations !!!

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Message par ergerg 18/4/2023, 13:50

salut
ça m avais aussi choqué le gros camion sur le petit pont , ,
le chargement est long et l avant n est plus sur le pont quad l arrière s engage
n empêche que c est lourd pour le petit pont
en plus grand
https://www.dailymotion.com/video/x60qzvm
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Message par lolof240 18/4/2023, 16:23

A mon avis le camion pèse bien plus de 40 t ! Tu peux en compter presque 20 t de plus Smile Ça ne change pas que les anciens construisaient solide ! Et largement surdimensionné . Nous avons perdu cette bonne habitude .

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Message par lolof240 18/4/2023, 16:25

En tout cas même avec l'essieu auto vireur . Il maîtrise le chauffeur !

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Message par kooki 18/4/2023, 17:56

@lolof240
L'essieu n'est pas auto-vireur mais commandé par le chauffeur. J'ai fait du convoi exceptionnel et avec ça, à partir du moment où il y a la largeur, ça passe facilement partout.
Pour le poids tu as raison, les transports de bois rond peuvent atteindre 57tonnes dans la configuration de la vidéo.



gg4369 a écrit:Qu'il y ait 4/6/8/10/20 essieux ne change pas grand chose,  le pont ancien aura toujours la mème charge à supporter  il y a de forte charge que lors de sa construction il n'était pas prévu pour supporter des charges de plusieurs dizaine de tonnes  
Il n'est pas rare de voir des ponts endommagés  , parfois détruits par des indélicats(camions ,engins agricoles... ) qui passent dessus  malgré les interdictions  de tonnage , pour gagner quelques kilomètres  Et c'est la collectivité qui en pâtit  et paye les réparations !!!
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Tu connais ce pont précisément? Tu connais les interdictions qui le concernent? Tu connais la configuration des lieux? C'est peut-être le seul et unique moyen d'accéder à la scierie, ou l'usine pour laquelle a été construit ce pont il y a bien longtemps! Scierie qui va en faire des planches, des poteaux, voire des pellets sans lesquels toutes les personnes qui se sont équipées ne pourraient plus se chauffer, et qui râleraient bien sur... A part quelques irresponsables, les chauffeurs respectent à scrupuleusement les interdictions et les limites de charge!

Chaque département concerné décide des itinéraires "bois rond" :
Il ne sera possible de rouler à 48 tonnes ou 57 tonnes que sur des itinéraires « bois ronds » identifiés par arrêté préfectoral départemental. « Ces itinéraires sont déterminés afin de permettre la desserte des massifs forestiers et des industries de première transformation du bois en veillant à la continuité entre départements ». Le FCBA a produit des cartes régionales représentant l’ensemble de ces itinéraires et mentionnant les règles de chargement. Cette information est ici mise à disposition des transporteurs et des autres acteurs de la filière.

source

Le nombre d'essieu permet de répartir la charge, si un pont subit un poids de 30T réparti sur une bande de 20 cm de large (1 essieu), il subira des contraintes bien plus importantes que si ce même poids est réparti sur une bande de 2.5m de large (3 essieux)...
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Message par gg4369 18/4/2023, 18:37

:coucou:Bonjour Non je ne connais pas ce pont
je parles en général et connais plusieurs ponts fermées à cause de surcharge, et certains endommagés plusieurs fois, en peu de temps
Les grumiers ne sont pas les seuls adeptes de la surcharge
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Message par Jean-No 18/4/2023, 19:07

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a eu une grosse dérogation pour faire face à la tempête de 2000.

Ici en Limousin, le PTRA dépassait les 80 T. Il fallait un ensemble 6 essieux avec le gyrophare à l'arrière.

La règlementation à baissé petit à petit le PTRA. Je découvre qu'il est à 57 T aujourd'hui ; il me semble qu'il était à 60 et quelques T il y a peu. Les chauffeurs patrons demandaient 70 T mais c'était celui qui faisait le chargement qui était responsable en cas de surcharge.

A bientôt !

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