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Compresseur Maco-Meudon Batic-30
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Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonjour,
Je viens d'acquérir un compresseur Maco-Meudon Batic-30.
Il n'a pas tourner depuis 5 ans et il a a peine 700 heures.
Au dernier démarrage il avait un problème de régulation du compresseur, est-ce quelqu'un peut m'aider à ce sujet ?
Avant de le remettre en route je vais faire une révision complète filtres et vidange. Je vais également vidé et nettoyer le réservoir pour partir sur des bonnes bases.
Est-ce possible de trouver des pièces facilement ?
Ets une sorte de vue éclatée ou de notices d'entretient ?
Merci pour votre réponse !
Je viens d'acquérir un compresseur Maco-Meudon Batic-30.
Il n'a pas tourner depuis 5 ans et il a a peine 700 heures.
Au dernier démarrage il avait un problème de régulation du compresseur, est-ce quelqu'un peut m'aider à ce sujet ?
Avant de le remettre en route je vais faire une révision complète filtres et vidange. Je vais également vidé et nettoyer le réservoir pour partir sur des bonnes bases.
Est-ce possible de trouver des pièces facilement ?
Ets une sorte de vue éclatée ou de notices d'entretient ?
Merci pour votre réponse !
Mevel29- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bon jour et bienvenue à toi et à ton compresseur !
grâce à Didier de Belgique, nous avons quelques docs sur le matériel de ce fabricant.
A télécharger ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=outil&marque=Maco%20Meudon
a+
JP
grâce à Didier de Belgique, nous avons quelques docs sur le matériel de ce fabricant.
A télécharger ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=outil&marque=Maco%20Meudon
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonjour Gordini 07,
Merci pour votre accueil et pour votre réponse.
J'ai survolé les téléchargements mais il n'y a pas de Doc sur le modèle batic-30.
Cependant j'aurais peut être une réponse avec les doc présente, je vais donc les consulter plus profondément.
Un grand merci pour votre aide.
Merci pour votre accueil et pour votre réponse.
J'ai survolé les téléchargements mais il n'y a pas de Doc sur le modèle batic-30.
Cependant j'aurais peut être une réponse avec les doc présente, je vais donc les consulter plus profondément.
Un grand merci pour votre aide.
Mevel29- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30, dont la plupart des exemplaires sont actionnés par un moteur Deutz F2L912.
La régulation de ce compresseur à pistons bi-cylindre est basée sur un régulateur-pilote (pièce en laiton communiquant avec le réservoir d'air et reliée aux culasses du compresseur par une mince tuyauterie en cuivre ou en nylon). Lorsque la pression dans le réservoir d'air atteint la pression maximum d'utilisation (7 bars), le régulateur pilote envoie de l'air: 1° vers le vérin qui commande le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime, et 2° vers les culasses du compresseur, actionnant un piston décompresseur se trouvant dans chacune d'elles. Ces pistons décompresseurs agissent sur les clapets (situés au-dessus des cylindres) pour les rendre inopérants (la machine tourne alors à vide). Dès que la pression dans le réservoir d'air baisse et atteint la pression minimum d'utilisation, le régulateur pilote cesse d'envoyer de l'air vers le vérin d'accélération et les culasses. Le moteur reprend son plein régime et les clapets des deux cylindres du compresseur sont libérés, permettant à nouveau l'accumulation d'air comprimé dans le réservoir.
Une mauvaise régulation peut provenir d'un régulateur pilote mal réglé (agir sur la vis après avoir desserré son contre-écrou) ou encrassé ou HS, d'une tuyauterie de régulation bouchée ou percée, ou encore d'une détérioration des joints toriques servant de segment sur les pistons décompresseurs situés dans les culasses. Parfois aussi, les branches de ces pistons décompresseurs (qui appuient sur les clapets pour les rendre inopérants) sont cassées.
Je peux encore fournir certaines pièces pour ce modèle (qui a quand même 45 ans d'âge...). En cas de besoin de pièces ou documentation, contactez-moi en MP. J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
Ne perdez pas de vue que la mise en marche et l'arrêt de ce compresseur se font avec au moins une vanne d'air ouverte, sinon on use prématurément les garnitures de l'embrayage centrifuge assurant le lien moteur-compresseur.
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30, dont la plupart des exemplaires sont actionnés par un moteur Deutz F2L912.
La régulation de ce compresseur à pistons bi-cylindre est basée sur un régulateur-pilote (pièce en laiton communiquant avec le réservoir d'air et reliée aux culasses du compresseur par une mince tuyauterie en cuivre ou en nylon). Lorsque la pression dans le réservoir d'air atteint la pression maximum d'utilisation (7 bars), le régulateur pilote envoie de l'air: 1° vers le vérin qui commande le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime, et 2° vers les culasses du compresseur, actionnant un piston décompresseur se trouvant dans chacune d'elles. Ces pistons décompresseurs agissent sur les clapets (situés au-dessus des cylindres) pour les rendre inopérants (la machine tourne alors à vide). Dès que la pression dans le réservoir d'air baisse et atteint la pression minimum d'utilisation, le régulateur pilote cesse d'envoyer de l'air vers le vérin d'accélération et les culasses. Le moteur reprend son plein régime et les clapets des deux cylindres du compresseur sont libérés, permettant à nouveau l'accumulation d'air comprimé dans le réservoir.
Une mauvaise régulation peut provenir d'un régulateur pilote mal réglé (agir sur la vis après avoir desserré son contre-écrou) ou encrassé ou HS, d'une tuyauterie de régulation bouchée ou percée, ou encore d'une détérioration des joints toriques servant de segment sur les pistons décompresseurs situés dans les culasses. Parfois aussi, les branches de ces pistons décompresseurs (qui appuient sur les clapets pour les rendre inopérants) sont cassées.
Je peux encore fournir certaines pièces pour ce modèle (qui a quand même 45 ans d'âge...). En cas de besoin de pièces ou documentation, contactez-moi en MP. J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
Ne perdez pas de vue que la mise en marche et l'arrêt de ce compresseur se font avec au moins une vanne d'air ouverte, sinon on use prématurément les garnitures de l'embrayage centrifuge assurant le lien moteur-compresseur.
Didel- Résident permanent
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Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Merci Didel pour toute ses informations !
Oui c'est bien un moteur Deutz F2L912
En effet l'ancien propriétaire ne le démarrait pas bien, il coupait toute les vannes d'air et j'en ai justement parlé avec lui.
J'ai démonté le réservoir de fuel, vidé et passé le Karcher il y avait plein de boue au fond ! J'ai tout remonter, je reçois le filtre a fuel cette après midi, le filtre a air est en commande, je le reçois dans la semaine, par contre je n'ai pas réussi à commander le filtre a huile.
Je vous envoie un mp dès que possible, je ne peux pas faire pendant 7 jour comme je viens juste de m'inscrire.
Merci pour tout !
Oui c'est bien un moteur Deutz F2L912
En effet l'ancien propriétaire ne le démarrait pas bien, il coupait toute les vannes d'air et j'en ai justement parlé avec lui.
J'ai démonté le réservoir de fuel, vidé et passé le Karcher il y avait plein de boue au fond ! J'ai tout remonter, je reçois le filtre a fuel cette après midi, le filtre a air est en commande, je le reçois dans la semaine, par contre je n'ai pas réussi à commander le filtre a huile.
Je vous envoie un mp dès que possible, je ne peux pas faire pendant 7 jour comme je viens juste de m'inscrire.
Merci pour tout !
Mevel29- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
MERCI d'avance à Didier ! notre spécialiste "compresseurs"Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30..............
J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
.........
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
GORDINI 07 a écrit:Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30..............
J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
.........
MERCI d'avance à Didier ! notre spécialiste "compresseurs"
a+
JP
Oui merci a Didier, je n'ai plus qu'à bouquiner maintenant ! Je reviens vers vous dès que j'ai remis en route le compresseur !
Mevel29- Nouveau membre
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Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonjour,
J'ai nettoyé le circuit de fuel:
- Changer le filtre
- Nettoyer le réservoir qui était bien salle avec beaucoup de dépôt et micro perforé en plus, (je pense que le dépôt bouchait les fuites, et mon nettoyage a du enlever la rouille a l'intérieur) j'ai du le resoudé a plusieurs endroits, mais maintenant c'est bon.
- et souffler tout les tuyaux.
Brefs maintenant je n'est plus de fuite et il démarre très bien !
Petite question, il n'y a pas de préchauffage ?
J'ai nettoyé le circuit de fuel:
- Changer le filtre
- Nettoyer le réservoir qui était bien salle avec beaucoup de dépôt et micro perforé en plus, (je pense que le dépôt bouchait les fuites, et mon nettoyage a du enlever la rouille a l'intérieur) j'ai du le resoudé a plusieurs endroits, mais maintenant c'est bon.
- et souffler tout les tuyaux.
Brefs maintenant je n'est plus de fuite et il démarre très bien !
Petite question, il n'y a pas de préchauffage ?
Mevel29- Nouveau membre
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Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
J'essaie de mettre des photos mais je n'arrive pas désolé !
Mevel29- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Au niveau de la régulation il ne régul pas, j'ai regardé et c'est la petite pièce avec une bille et un ressort qui ne fonctionne pas. (Régulateurs Pilote)
J'ai enlevé le tuyau qui vient du réservoir d'air et quand je ferme la vanne il y a bien de l'air qui arrive, je l'ai remonter et la j'ai démonté les tuyaux d'air qui vont dans le moteur et le compresseur et la quand je ferme la vanne il n'y a pas d'air qui sort.
J'ai quand même essayer de souffler avec une soufflette dans ce départ de 2 tuyaux et la le compresseur ce met bien en régulation !
Finalement j'ai tout démonté le régulateur pilote, tout paraissait bien ! Et ensuite j'ai essayé moteur étain avec une soufflette par l'arrivée tout en serrant avec un tournevis plat et la j'ai réussi, on voyait bien la tirette du moteur s'actionner.
Donc je pense que l'ancien propriétaire a démonté et n'a pas su remonter, ou alors la pièce est usée je sais pas ! Ensuite j'ai tout remonter et la très bien tout est en place et tout fonctionne même la régulation !
Donc merci pour votre aide, surtout a Didel pour son expérience et pour les notices et si je peux aidé à mon tour n'hésitez pas
J'ai enlevé le tuyau qui vient du réservoir d'air et quand je ferme la vanne il y a bien de l'air qui arrive, je l'ai remonter et la j'ai démonté les tuyaux d'air qui vont dans le moteur et le compresseur et la quand je ferme la vanne il n'y a pas d'air qui sort.
J'ai quand même essayer de souffler avec une soufflette dans ce départ de 2 tuyaux et la le compresseur ce met bien en régulation !
Finalement j'ai tout démonté le régulateur pilote, tout paraissait bien ! Et ensuite j'ai essayé moteur étain avec une soufflette par l'arrivée tout en serrant avec un tournevis plat et la j'ai réussi, on voyait bien la tirette du moteur s'actionner.
Donc je pense que l'ancien propriétaire a démonté et n'a pas su remonter, ou alors la pièce est usée je sais pas ! Ensuite j'ai tout remonter et la très bien tout est en place et tout fonctionne même la régulation !
Donc merci pour votre aide, surtout a Didel pour son expérience et pour les notices et si je peux aidé à mon tour n'hésitez pas
Mevel29- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : SAINT-POL-DE-LEON
Date d'inscription : 10/04/2023
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonsoir
J'ai dépanné il y a quelque années un maco-meudon qui a l'air d'être monté comme ça !
C'était le vérin de mise au ralenti du moteur qui fuyez comme un panier ,joint hs .pour trouvé la fuite avec le moteur diesel qui tourne !!
j'avais débrancher l'arriver d'air pour isolé le circuit de régulation pour l'alimenté par mon compresseur d'atelier !
J'ai dépanné il y a quelque années un maco-meudon qui a l'air d'être monté comme ça !
C'était le vérin de mise au ralenti du moteur qui fuyez comme un panier ,joint hs .pour trouvé la fuite avec le moteur diesel qui tourne !!
j'avais débrancher l'arriver d'air pour isolé le circuit de régulation pour l'alimenté par mon compresseur d'atelier !
fourmi- Résident permanent
- Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Tout est bien qui finit bien!
Pour répondre à la question de Mavel29: non, pas de préchauffage sur ce Deutz F2L912 qui s'en passait très bien.
Petites remarques sur cette gamme de compresseurs à pistons Batic (Batic 15 - 17 - 20 - 22 - 30 - 40 - 50 - 70) qui disposait d'une carrosserie centrale en acier et de capots relevables à gauche et à droite, en polyester:
• Ils sont prévus pour travailler capots fermés (des ouïes dans les capots déterminent le cheminement de l'air de refroidissement).
• Il faut être attentif à l'embrayage centrifuge, dont les masselottes sont garnies de "Ferodo". D'abord, comme je l'écrivais précédemment, ne jamais démarrer ou arrêter le moteur avec les vannes d'air fermées: cela provoque une usure accélérée des garnitures. Ensuite, ne jamais, au grand jamais, laisser s'user les garnitues jusqu'à embrayer "métal sur métal". On endommage ainsi très vite les masselottes et le tambour d'embrayage. Et ces pièces essentielles sont définitivement INTROUVABLES. La vérification de l'usure des garnitures des masselottes nécessite hélas un démontage conséquent, mais cela peut s'avérer très utile sur une machine dont on ne connaît pas l'historique. On regarnit les masselottes chez un spécialiste en freins.
A noter aussi que les mêmes carrosseries "Batic" furent conservées pendant un certain temps quand la marque abandonna progressivement (comme tout le monde) les compresseurs à pistons pour passer aux compresseurs à vis.
Pour répondre à la question de Mavel29: non, pas de préchauffage sur ce Deutz F2L912 qui s'en passait très bien.
Petites remarques sur cette gamme de compresseurs à pistons Batic (Batic 15 - 17 - 20 - 22 - 30 - 40 - 50 - 70) qui disposait d'une carrosserie centrale en acier et de capots relevables à gauche et à droite, en polyester:
• Ils sont prévus pour travailler capots fermés (des ouïes dans les capots déterminent le cheminement de l'air de refroidissement).
• Il faut être attentif à l'embrayage centrifuge, dont les masselottes sont garnies de "Ferodo". D'abord, comme je l'écrivais précédemment, ne jamais démarrer ou arrêter le moteur avec les vannes d'air fermées: cela provoque une usure accélérée des garnitures. Ensuite, ne jamais, au grand jamais, laisser s'user les garnitues jusqu'à embrayer "métal sur métal". On endommage ainsi très vite les masselottes et le tambour d'embrayage. Et ces pièces essentielles sont définitivement INTROUVABLES. La vérification de l'usure des garnitures des masselottes nécessite hélas un démontage conséquent, mais cela peut s'avérer très utile sur une machine dont on ne connaît pas l'historique. On regarnit les masselottes chez un spécialiste en freins.
A noter aussi que les mêmes carrosseries "Batic" furent conservées pendant un certain temps quand la marque abandonna progressivement (comme tout le monde) les compresseurs à pistons pour passer aux compresseurs à vis.
Didel- Résident permanent
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Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Didel- Résident permanent
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Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
bonjour je possède également un batic30 et j'aurais besoin de pièces détachées comment faire?merci.
Didel a écrit:Bonjour Mevel29,
Je possède toute la documentation technique sur le Batic 30, dont la plupart des exemplaires sont actionnés par un moteur Deutz F2L912.
La régulation de ce compresseur à pistons bi-cylindre est basée sur un régulateur-pilote (pièce en laiton communiquant avec le réservoir d'air et reliée aux culasses du compresseur par une mince tuyauterie en cuivre ou en nylon). Lorsque la pression dans le réservoir d'air atteint la pression maximum d'utilisation (7 bars), le régulateur pilote envoie de l'air: 1° vers le vérin qui commande le levier d'accélération du moteur, pour en diminuer le régime, et 2° vers les culasses du compresseur, actionnant un piston décompresseur se trouvant dans chacune d'elles. Ces pistons décompresseurs agissent sur les clapets (situés au-dessus des cylindres) pour les rendre inopérants (la machine tourne alors à vide). Dès que la pression dans le réservoir d'air baisse et atteint la pression minimum d'utilisation, le régulateur pilote cesse d'envoyer de l'air vers le vérin d'accélération et les culasses. Le moteur reprend son plein régime et les clapets des deux cylindres du compresseur sont libérés, permettant à nouveau l'accumulation d'air comprimé dans le réservoir.
Une mauvaise régulation peut provenir d'un régulateur pilote mal réglé (agir sur la vis après avoir desserré son contre-écrou) ou encrassé ou HS, d'une tuyauterie de régulation bouchée ou percée, ou encore d'une détérioration des joints toriques servant de segment sur les pistons décompresseurs situés dans les culasses. Parfois aussi, les branches de ces pistons décompresseurs (qui appuient sur les clapets pour les rendre inopérants) sont cassées.
Je peux encore fournir certaines pièces pour ce modèle (qui a quand même 45 ans d'âge...). En cas de besoin de pièces ou documentation, contactez-moi en MP. J'enverrai aussi aux Vieilles Soupapes, pour éventuelle mise en ligne sur le site, la liste des pièces pour ce modèle autrefois très répandu (une des plus belles réussites de la marque).
Ne perdez pas de vue que la mise en marche et l'arrêt de ce compresseur se font avec au moins une vanne d'air ouverte, sinon on use prématurément les garnitures de l'embrayage centrifuge assurant le lien moteur-compresseur.
Mat39- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/05/2024
Re: Compresseur Maco-Meudon Batic-30
Bonjour Mat39,
La liste des pièces détachées du Batic 30 est en ligne sur le site des Vieilles Soupapes, rubrique "Outils", marque "Maco-Meudon". Je peux encore fournir certaines pièces, mais il y a hélas des références définitivement disparues. Donne-moi les références des pièces recherchées, je verrai ce que je peux faire.
La liste des pièces détachées du Batic 30 est en ligne sur le site des Vieilles Soupapes, rubrique "Outils", marque "Maco-Meudon". Je peux encore fournir certaines pièces, mais il y a hélas des références définitivement disparues. Donne-moi les références des pièces recherchées, je verrai ce que je peux faire.
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
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