widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Soméca 20 D, devenu un 271

+8
treblig
GORDINI 07
Ferguson ff30
Jean-No
JJR24
honore jm
EMMANUEL78
mercade
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par mercade 2/4/2023, 21:03

Bonjour
Ouf y a de la route entre nous deux, mais je la connais bien, il y a deux moi de retour du havre j'ai cassé mon moteur a Ecommoy , j'ai failli abandonner la voiture, mais ma femme ne voulait pas, alors aller retour dans la journée avec ma vielle dépanneuse 1100 km, 16 heures de route, j'aurais pu te déposer le Som , mais je ne l'avais pas encore, bon on rigole, mais aujourd'hui comme il faisait vraiment pas beau, et qu'il est tout petit j'ai pu le bricoler un peu, d'abord j'ai tourné et et inversé les voiles pour revenir a une largeur plus modeste, plus facile pour le ranger, l'avant m'a un peu plus ennuyé, car c'était grippé, mais c'est bon, j'ai pas pensé au photos, après je me suis dit avant de le stocker, si je le faisais tourner, donc dépose réservoir vidange nettoyage succin nettoyage du circuit remplacement de la pompette bloquée ?, un peu de gasoil, une batterie, contrôle des leviers l’arrêt moteur étant grippé je le débranche, et en avant Guinganp, bin, non, que dalle rien au injecteurs, un petit coup de nettoyant frein, entre parenthèses, mieux que le start pilote, ça claque pas , il démarre, et tourne, mais dès que tu lui coupe le nettoyant il s’arrête, k'ai ouvert la petite porte sur la pompe, et bingo, les deux pistons sont coincés en haut, c'est mort, donc j'ai déposé la pompe pendant que je faisait cela une des pistons est redescendu, , j'ai sorti les raccords de sortie et les petits clapets, bourré du bon dégrippant, on verra demain, mais je ne suis pas inquiet, au pire j'ai un ami dieseliste en retraite, qui sait les démonter, donc il va tourner, bonne soirée
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par JJR24 2/4/2023, 21:33

Bonsoir,

De bonne volonté ce moteur! Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par mercade 3/4/2023, 13:16

Bonjour, ce matin les deux pistons étaient en bas, bon signe, je fais tourner, un redescend lentement, celui d'hier, l'autre redescend a peine un peu, alors je re bombarde du dégrippant, et je fait aller et venir, et tout doucement a force de patience, les deux reviennent parfaitement, a ce niveau, je me dit je vais déposer la commande pour voir ce qui grippe, et en même temps voir l'état de la membrane, bilan la membrane est bonne, l'axe de commande est grippé, et la crémaillère est dure a manœuvrer comme une espèce de colle marron freine l'arbre, alors re belote, du dégrippant et je fait aller et venir en m'aidant de la commande d’arrêt moteur, sui fait surcharge dans le sens inverse, et pareil ça fini par reprendre de l'aise, j'en suis au stade du remontage de la pompe, cette après midi je la repose, et essai
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par mercade 3/4/2023, 21:38

Bonsoir, bon il a pété, mais pas longtemps, le filtre sur la pompette bien qu'ayant vidangé le réservoir c'est retrouvé plein de mélasse, donc re démontage de la pompette, mais pour sortir ce caramel bonjour, je crois du moins je suis sur, avoir trouvé l'astuce, j'ai tout trempé dans de l'acétone, et bien c'est impeccable, ça se dissous aussitôt, j'ai essayé le diluant aucun effet, et l'essence pareil, donc acétone bon plan, ça fond comme du beurre, donc j'ai tout remonté, et remise en route le radiateur est complétement pourri, mais étanche tout de même, alors je l'ai fait tourner un moment, mais c'est pas top, il fume énormément, et le ralenti est élevé, le démarrage est pas non plus au top, mais faut dire que je n'ai pas préchauffé, vu que je ne suis pas arrivé a faire fonctionner le préchauffage, bilan pas négatif, mais pas au top non plus, je ne pense pas avoir mal remonté la pompe, mais bon a voir, mais mon copain diéséliste c'est blessé la semaine dernière et il est pas en forme, donc faut attendre que cela se passe, pour l'instant je n'en fait pas plus, si, je vais rincer le réservoir avec deux ou trois litres d'acétone comme ça au moins ce sera fait
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par polo-du-lot 3/4/2023, 21:52

finalement c'est simple la mécanique :siffle:
du dégrippant pour remettre en état une pompe a injection, de l'acétone pour supprimer les dépôts de carburant
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par JJR24 3/4/2023, 21:59

Bonsoir,

Bon nettoyant l'acétone, mais attention aux joints caoutchoucs et assimilés, ça peut ramollir et augmenter leur diamètre!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par mercade 4/4/2023, 05:02

Bonjour, exact, mais faut juste le savoir et ne pas tremper les éléments en caoutchouc , mais franchement pour éliminer cette merde de caramel collant c'est le top, le petit tamis dans le raccord d'entrée de la pompette était totalement marron et plein il a trempé pendant dix minutes dans de l'essence et rien par contre je l'ai trempé dans l'acétone, et ça a été instantané, en dix secondes plus rien , bon tout cela ne fait pas tourner le pépère comme il faut, mais là je décroche, car j'ai plein d'autres choses a faire, je reprendrais plus tard
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soméca 20 D, devenu un 271 - Page 2 Empty Re: Soméca 20 D, devenu un 271

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum