widget_PA
demande conseils couveuse automatique chinoise
+7
GORDINI 07
Holo
fredjaw
jean-pierre-45
lfboa
JJR24
willo
11 participants
Page 1 sur 1
demande conseils couveuse automatique chinoise
bonsoir à tous, je possède une couveuse chinoise automatique, ça fait presque 10 ans que je l'ai mais j'ai jamais réussi à avoir de bon résultats,
J'en appelle donc à vos connaissances.
Bien sûr, j'ai lu relu la notice d'utilisation mais c'est très flou.
Je n'arrive pas à atteindre une stabilité en hygrométrie.
Concernant la température, j'ai laissé le polystyrène d'emballage autour pour limiter au maximum les pertes de chaleur.
Bien sûr, j'ai ouvert pour laisser passer la circulation d'air haute et basse.
Ce soir je tente de ne remplir qu'un canal sur tous présents.
Je stagne à 60 d'humidité contre 45 recommandés.
Je me demande si, quand je vais mettre mes 40 oeufs, l'hydrométrie ne va pas baisser.
Je dois vraiment être sûr et avoir un taux de natalité excellent.
Pour info, la machine est lavée désinfectée et sèche avant démarrage
J'en appelle donc à vos connaissances.
Bien sûr, j'ai lu relu la notice d'utilisation mais c'est très flou.
Je n'arrive pas à atteindre une stabilité en hygrométrie.
Concernant la température, j'ai laissé le polystyrène d'emballage autour pour limiter au maximum les pertes de chaleur.
Bien sûr, j'ai ouvert pour laisser passer la circulation d'air haute et basse.
Ce soir je tente de ne remplir qu'un canal sur tous présents.
Je stagne à 60 d'humidité contre 45 recommandés.
Je me demande si, quand je vais mettre mes 40 oeufs, l'hydrométrie ne va pas baisser.
Je dois vraiment être sûr et avoir un taux de natalité excellent.
Pour info, la machine est lavée désinfectée et sèche avant démarrage
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Re: demande conseils couveuse automatique chinoise
Bonjour,
Je ne connais pas, mais expérience relatée ici:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj_4IvrqbX9AhUPVKQEHQepCsoQFnoECBEQAQ&url=https%3A%2F%2Fplumage.forum-actif.net%2Ft27808-presentation-de-ma-couveuse-chinoise&usg=AOvVaw03V6amIbVh_NJ02m20CNic
JJR24
Je ne connais pas, mais expérience relatée ici:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj_4IvrqbX9AhUPVKQEHQepCsoQFnoECBEQAQ&url=https%3A%2F%2Fplumage.forum-actif.net%2Ft27808-presentation-de-ma-couveuse-chinoise&usg=AOvVaw03V6amIbVh_NJ02m20CNic
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Merci pour le lien. J'ai tout lu mais aucune info sur le nombre et l'emplacement des canaux à remplir. Juste une machine imprécise. Ce soir je mets les oeufs j'ai plus le choix. Sinon ils vont passer de date
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Slt je ne connais pas ta couveuse perso j'ai une vieille semi automatique donc tous les matins et soir je dois passer pour tirer la languette pour faire tourner les œufs je n'ai pas non plus d'indication de valeur je remplis un peu en eau au début et rajoute ce qui s'évapore tous les deux jours pour la dernière semaine je rajoute de l'eau et une éponge ça augmente l'humidité apparemment et cela fonctionne très bien 90 à 95 % de réussite. En automatique elle tourne les œufs tous les combien de temps ?. Je garde (selectionne) mes œufs pendant environ 1 semaine j'ai une 20 œufs.
lfboa- Membre assidu
Comment augmenter/diminuer le taux d’hygrométrie
Pour faire varier le taux d’humidité à l’intérieur de votre couveuse, vous pouvez agir sur deux paramètres : la quantité d’air que vous faites circuler dans la couveuse et la quantité d’eau contenue dans les bacs spécialement conçus à cet effet. Pour faire diminuer un taux d’humidité, vous pouvez faire rentrer davantage d’air à l’intérieur de la couveuse : ouvrez au maximum la trappe d’aération. Vous pouvez également réduire voir complètement retirer les bacs à eau. Pour augmenter le taux d’hygrométrie, notamment lorsque l’éclosion approche, vous pouvez donc simplement remplir les bacs à eau, ajouter des éponges gorgées d’eau sur le fond de votre couveuse et réduire le flux d’air entrant.
lfboa- Membre assidu
Je pense qu'elle manque cruellement de précision. Je viens de suivre mes conseils qui sont écrits. Parce que quand j'ai mis les oeufs, 44. L'hydro est montée en flèche pour stagner à 63% contre 45 dans la théorie. J'ai donc laissé plus de volume d'air circuler en enlevant la serviette qui me sert d'isolation thermique. Je ma remettrai demain matin en fonction des valeurs indiquées. J'ai laissé les 3 thermomètres dans la machine pour contrôler la véracité des données machine. Elles sont toujours fausses
,bonjour
j'en ai une soi disant automatique,
il faut mettre de l'eau tous les 2 jours mais pas trop afin de rester dans les clous
la rotation des oeufs se fait toutes les 2 h et demi, par une rotation de 80% de tour
je supprime les rouleaux 3 jours avant l'éclosion et augmente la quantité d'eau
j'en ai une soi disant automatique,
il faut mettre de l'eau tous les 2 jours mais pas trop afin de rester dans les clous
la rotation des oeufs se fait toutes les 2 h et demi, par une rotation de 80% de tour
je supprime les rouleaux 3 jours avant l'éclosion et augmente la quantité d'eau
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Donc tu as la même que moi en gros. La mienne n'est absolument pas précise. J'oscille entre 35 et 40 degrés. L'humidité, c'est un cauchemar à gérer. Je n'ai rempli qu'un canal sur tous présents. Et je suis entre 59 et 60 d'humidité au lieu de 45 demandé
lfboa- Membre assidu
Bonjour à tous,
Je profite de vos messages pour poser une question ; comment savoir si un oeuf est viable ou pas ? Présence d'un germe mais pas facile à détecter sur un oeuf non couvé ?
Il me reste 7 poules dont une soie qui couve de temps en temps et surtout une grosse poule rousse à cou très court et queue noire qui couve assez systématiquement. Aussi un jeune coq et à ce sujet une anecdote : Avant, je n'avais pas de coq mais une partie des oeufs contenaient des germes ? Quand j'ai eu le coq, surtout au début, plus de germes dans les oeufs ? Je me suis souvenu alors que j'avais assez souvent un faisan qui venait passer la nuit dans la cour à poules. J'habite dans une zone rurale très densément habitée mais j'ai une grande pature derrière chez moi avec plusieurs faisans qui viennent très près de la maison et dorment près de la cour à poules. Vendredi matin, j'avais un lièvre qui se baladait à moins de 20m de la maison. J'ai laissé 7 oeufs sous la poule en me disant que les temps que les oeufs éclosent la température va monter et sera plus propice à l'élevage de jeunes. Santé à tous et bonne chance ! Fred
Je profite de vos messages pour poser une question ; comment savoir si un oeuf est viable ou pas ? Présence d'un germe mais pas facile à détecter sur un oeuf non couvé ?
Il me reste 7 poules dont une soie qui couve de temps en temps et surtout une grosse poule rousse à cou très court et queue noire qui couve assez systématiquement. Aussi un jeune coq et à ce sujet une anecdote : Avant, je n'avais pas de coq mais une partie des oeufs contenaient des germes ? Quand j'ai eu le coq, surtout au début, plus de germes dans les oeufs ? Je me suis souvenu alors que j'avais assez souvent un faisan qui venait passer la nuit dans la cour à poules. J'habite dans une zone rurale très densément habitée mais j'ai une grande pature derrière chez moi avec plusieurs faisans qui viennent très près de la maison et dorment près de la cour à poules. Vendredi matin, j'avais un lièvre qui se baladait à moins de 20m de la maison. J'ai laissé 7 oeufs sous la poule en me disant que les temps que les oeufs éclosent la température va monter et sera plus propice à l'élevage de jeunes. Santé à tous et bonne chance ! Fred
fredjaw- Résident permanent
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
avec le lièvre
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Résultat des poules avec 4 pates avec de grandes oreilles....
Holo- Grand fan du forum
Salut à tous !
Pour le lièvre ça m'étonnerait qu'il se passe grand chose !
C'est dommage que je n'ai pas laissé couver de poule avant le coq. Ca aurait été beau je crois.
En ce moment je lache les poules toute la journée et elles rentrent toutes seules. Je crois que le coq sert de guide.
Désolé d'avoir pollué le sujet mais je ne sais toujours pas reconnaitre un oeuf viable d'un autre !
Santé à tous et à nos poulettes ! Fred
Pour le lièvre ça m'étonnerait qu'il se passe grand chose !
C'est dommage que je n'ai pas laissé couver de poule avant le coq. Ca aurait été beau je crois.
En ce moment je lache les poules toute la journée et elles rentrent toutes seules. Je crois que le coq sert de guide.
Désolé d'avoir pollué le sujet mais je ne sais toujours pas reconnaitre un oeuf viable d'un autre !
Santé à tous et à nos poulettes ! Fred
fredjaw- Résident permanent
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
PFFF! J'ai les mirettes plein les yeux!
J'ai une lampe torche qui peut éclairer "bleu", ça devrait convenir?
JJR24
PFFF! J'ai les mirettes plein les yeux!
J'ai une lampe torche qui peut éclairer "bleu", ça devrait convenir?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
je m'en étais fais une qui fonctionnait du tonnerre pour mirer les œufs, tu prends un petit spot puissant on voit très bien ce qui se passe.
j'avais un hydromètre et un thermomètre, et puis j'avais fais une bricole pour retourner les œufs de l'extérieur.
j'avais un hydromètre et un thermomètre, et puis j'avais fais une bricole pour retourner les œufs de l'extérieur.
Ma dernière tentative a été un pur échec.
Sur40 œufs, 40 morts
Les 2/3 n'ont même pas commencé leur cycle. Je suis dépité.
J'investirai dans une autre à l'automne. Désormais pour cette saison je ferais avec mes 5 poussins
Sur40 œufs, 40 morts
J'investirai dans une autre à l'automne. Désormais pour cette saison je ferais avec mes 5 poussins
Ne prends pas les œufs des supermarchés, ils ne sont pas fécondés
willo a écrit:Ma dernière tentative a été un pur échec.
Sur40 œufs, 40 morts
Il ne faut prendre que les œufs bien formés et propre si tu as 100 poules pour 1 coq ça ne le fais pas je suis sur Poitiers je peu prêter ma couveuse.
Les œufs de super marché je ne sais pas si cela fonctionne pour les élevés en plein air mais cela fonctionne pour les œufs de cailles avec une faible réussite.
lfboa- Membre assidu
Dans les élevages ils tries les poussins pour ne garder que les femelles donc même en plein air, un coq dans ces basses cours....
Si non,Willo, une seule fois j'ai utilisé une petite couveuse (8 œufs) et ça a fonctionné (6/ donc je me pose plus la question pour la qualité de tes œufs...
Si non,Willo, une seule fois j'ai utilisé une petite couveuse (8 œufs) et ça a fonctionné (6/ donc je me pose plus la question pour la qualité de tes œufs...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour à tous
J'ai investi dans cette couveuse
https://www.farmline.fr/fr/couveuse-r-com-king-suro-20,67,560.html
Avec la pompe à coté , c'est le top
Déjà fait du 100% , la plupart du temps du 80% mais ca surtout du conditionnement et de l'âge des œufs avant de les placer dans la couveuse
C'est sur ca fait un budget , mais à part mettre les œufs , le tuyau dans une bouteille d'eau ,
y a rien à faire . Juste à enlever les séparations et stopper le balancier à la fin
J'ai investi dans cette couveuse
https://www.farmline.fr/fr/couveuse-r-com-king-suro-20,67,560.html
Avec la pompe à coté , c'est le top
Déjà fait du 100% , la plupart du temps du 80% mais ca surtout du conditionnement et de l'âge des œufs avant de les placer dans la couveuse
C'est sur ca fait un budget , mais à part mettre les œufs , le tuyau dans une bouteille d'eau ,
y a rien à faire . Juste à enlever les séparations et stopper le balancier à la fin
pit-manticores- Résident permanent
Tracteurs : zetor 12045
je me pose plus la question pour la qualité de tes œufs
Ses œufs sont bons, du moins jusqu'à ce qu'ils passent mon portail, puisqu'en couvaison naturelle j'atteint des 80%
Reste peut être un pb de transport, de stockage avant mise en couveuse, de couveuse... ou même les 3
fredodlacolo- Résident permanent
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
La seule fois ou j'ai fait une expérience avec des œufs et une couveuse, mon fils m'a donné le matériel à 60km de la maison. La couveuse c'est retrouvée amarrée avec les moyens du bord sur la selle du passager et les œufs dans une petite sacoche aimantée sur le réservoir...
60km à les secouer et au bout du compte 6 poussins sur 8; un œuf clair et un poussin mort; alors le transport des œufs
60km à les secouer et au bout du compte 6 poussins sur 8; un œuf clair et un poussin mort; alors le transport des œufs
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Ben pour le transport, ils ont voyagé au sol sans bouger, puis mis au repos 24 h dans la cuisine puis mis dans la couveuse chaude depuis une heure pour éviter la montée en température progressive.fredodlacolo a écrit:je me pose plus la question pour la qualité de tes œufs
Ses œufs sont bons, du moins jusqu'à ce qu'ils passent mon portail, puisqu'en couvaison naturelle j'atteint des 80%
Reste peut être un pb de transport, de stockage avant mise en couveuse, de couveuse... ou même les 3
Je pense que tout est du à la couveuse.
J'ai trouvé sur internet des gens qui arrivent à la maîtriser. Je vais essayer les réglages qu'ils me préconisent.
Mais déjà trouver des œufs fécondés. Je vais voir dans le voisinage n'importe quelle race juste histoire de voir si les réglages amènent à quelque chose