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Zétor 440 Compresseur
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Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous,
Profitant des travaux, j'ai voulu jeter un oeil sur le compresseur. Plutôt pour le fun car je ne l'utiliserai guère mais comme disait Cyrano : c'est tellement plus beau quand c'est inutile !
J'avais déjà essayé de le mettre en route mais pas un brin d'air n'est sorti. pourtant il tournait.
Le corps, culasse enlevée.
Le piston et le cylindre ont l'air bon de même que les trois segments. Jeu à la coupe 1mm. J'ai enlevé (très difficilement) les deux bouchons sur la culasse.
Culasse vue côté piston
Culasse vue de dessus
On voit les grilles qui sont des deux côtés et inversées ce qui semble logique si ce sont des clapets. Mais impossible de démonter facilement. Je ne sais d'ailleurs pas comment cela tient. Vissé?
L'éclaté n'est pas assez précis pour comprendre le montage. De plus il n'indique de clapet que d'un côté. Peut-être pour simplifier?
Voilà deux questions :
Y-a-t-il un moyen de voir si ces clapets fonctionnent ?
Comment pouvoir démonter cela ?
Merci de vos idées!
Cordialement
Chevalier Paul
Profitant des travaux, j'ai voulu jeter un oeil sur le compresseur. Plutôt pour le fun car je ne l'utiliserai guère mais comme disait Cyrano : c'est tellement plus beau quand c'est inutile !
J'avais déjà essayé de le mettre en route mais pas un brin d'air n'est sorti. pourtant il tournait.
Le corps, culasse enlevée.
Le piston et le cylindre ont l'air bon de même que les trois segments. Jeu à la coupe 1mm. J'ai enlevé (très difficilement) les deux bouchons sur la culasse.
Culasse vue côté piston
Culasse vue de dessus
On voit les grilles qui sont des deux côtés et inversées ce qui semble logique si ce sont des clapets. Mais impossible de démonter facilement. Je ne sais d'ailleurs pas comment cela tient. Vissé?
L'éclaté n'est pas assez précis pour comprendre le montage. De plus il n'indique de clapet que d'un côté. Peut-être pour simplifier?
Voilà deux questions :
Y-a-t-il un moyen de voir si ces clapets fonctionnent ?
Comment pouvoir démonter cela ?
Merci de vos idées!
Cordialement
Chevalier Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Salut .
T'es sûr qu'il tournait , parce que souvent on a l'impression qu'il a engrené , mais c'est pas le cas . Il faut soulever le truc à gauche , puis enfoncer celui de droite , ça craque un peu . Mais si t'as pas assez énergique , ça n'engrène pas .
T'es sûr qu'il tournait , parce que souvent on a l'impression qu'il a engrené , mais c'est pas le cas . Il faut soulever le truc à gauche , puis enfoncer celui de droite , ça craque un peu . Mais si t'as pas assez énergique , ça n'engrène pas .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Zétor 440 Compresseur
Salut à tous,
Dalton merci de ta réponse : Sûr de chez sûr j'ai bien fait la manoeuvre des leviers au ralenti. C'est vrai qu'il y a un coup de main à prendre et je me suis entraîné à vide. On entend l'enclenchement et on sent la vibration mais pas d'air qui sort.
A ce propos, je n'ai pas compris à quoi sert le bouton hexagonal laiton qui se visse sur le corps. Il communique avec un canal derrière. On dirait un graisseur mais pour graisser quoi ? C'est graissé par le moteur, je pense et d'ailleurs au démontage c'était bien huilé.
A+
Chevalier Paul
Dalton merci de ta réponse : Sûr de chez sûr j'ai bien fait la manoeuvre des leviers au ralenti. C'est vrai qu'il y a un coup de main à prendre et je me suis entraîné à vide. On entend l'enclenchement et on sent la vibration mais pas d'air qui sort.
A ce propos, je n'ai pas compris à quoi sert le bouton hexagonal laiton qui se visse sur le corps. Il communique avec un canal derrière. On dirait un graisseur mais pour graisser quoi ? C'est graissé par le moteur, je pense et d'ailleurs au démontage c'était bien huilé.
A+
Chevalier Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour,
Le bouchon sur la culasse compresseur tient en place un clapet, de mémoire?
Mise en route:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5061-compresseur-zetor-4511#30584
JJR24
Le bouchon sur la culasse compresseur tient en place un clapet, de mémoire?
Mise en route:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5061-compresseur-zetor-4511#30584
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous,
JJR : il y a deux bouchons sur la culasse (photo). Le gros côté départ d'air, le petit côté arrivée depuis le filtre à air général. Dans les deux cas sous la rondelle à trous il y a probablement le même clapet mais inversé, c'est logique.
Piston montant, l'un laisse passer l'autre bloque et inversement piston descendant.
Je soupçonne un problème d'étanchéité de ces clapets car il semble y avoir une pièce en caoutchouc N° 39
Je vais tester en faisant un raccord sur mon compresseur (l'autre !) avec d'une part le tube d'entrée et d'autre part le tube de sortie pour voir si les clapets laissent passer (tube d'entrée) ou bloque (tube de sortie). Cela c'est assez facile.
Par contre dans l'autre sens il faudrait que je bricole une plaque avec une prise d'air que je presse sur chaque grille sous la culasse. Faisable mais pas simple.
En vérifiant chez Bé... qui vend à peu près toutes les pièces du compresseur dont celles-là, les pièces à trous, la grande, d'après la photos semble être filetée. donc demain je vais essayer de dévisser et si ça marche, on y verra plus clair.
Merci de vos participations. On avance !
Cordialement
Chevalier Paul
JJR : il y a deux bouchons sur la culasse (photo). Le gros côté départ d'air, le petit côté arrivée depuis le filtre à air général. Dans les deux cas sous la rondelle à trous il y a probablement le même clapet mais inversé, c'est logique.
Piston montant, l'un laisse passer l'autre bloque et inversement piston descendant.
Je soupçonne un problème d'étanchéité de ces clapets car il semble y avoir une pièce en caoutchouc N° 39
Je vais tester en faisant un raccord sur mon compresseur (l'autre !) avec d'une part le tube d'entrée et d'autre part le tube de sortie pour voir si les clapets laissent passer (tube d'entrée) ou bloque (tube de sortie). Cela c'est assez facile.
Par contre dans l'autre sens il faudrait que je bricole une plaque avec une prise d'air que je presse sur chaque grille sous la culasse. Faisable mais pas simple.
En vérifiant chez Bé... qui vend à peu près toutes les pièces du compresseur dont celles-là, les pièces à trous, la grande, d'après la photos semble être filetée. donc demain je vais essayer de dévisser et si ça marche, on y verra plus clair.
Merci de vos participations. On avance !
Cordialement
Chevalier Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonsoir à tous,
J'ai essayé de dévisser le gros rond percé de trous appelé siège de soupape par Bé... Impossible malgré des passages successifs au congélateur puis au chalumeau et avec force dégrippant, le tout après une nuit dans l'essence. Et encore j'ai pris le plus facile, celui qui est dessous. l'autre est à l'intérieur et là il faut faire un outil spécial.
Je ne veux pas risquer de tout casser donc je ferai les essais de fonctionnement des clapets avec la pression d'air. On verra si je laisse tomber ou pas.
Cordialement
Paul
J'ai essayé de dévisser le gros rond percé de trous appelé siège de soupape par Bé... Impossible malgré des passages successifs au congélateur puis au chalumeau et avec force dégrippant, le tout après une nuit dans l'essence. Et encore j'ai pris le plus facile, celui qui est dessous. l'autre est à l'intérieur et là il faut faire un outil spécial.
Je ne veux pas risquer de tout casser donc je ferai les essais de fonctionnement des clapets avec la pression d'air. On verra si je laisse tomber ou pas.
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Chevalier Paul a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai essayé de dévisser le gros rond percé de trous appelé siège de soupape par Bé... Impossible malgré des passages successifs au congélateur puis au chalumeau et avec force dégrippant, le tout après une nuit dans l'essence. Et encore j'ai pris le plus facile, celui qui est dessous. l'autre est à l'intérieur et là il faut faire un outil spécial.
Je ne veux pas risquer de tout casser donc je ferai les essais de fonctionnement des clapets avec la pression d'air. On verra si je laisse tomber ou pas.
Cordialement
Paul
A tous,
Trouvé sur le NET, https://www.youtube.com/watch?v=3363cN6VRD4 il y a du Mac Gyver mais dans les pays de l'est, ils sont tjs une solution
Daniel
BKT- Résident permanent
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Localisation : Dinant , Belgique
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Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous !
Quelle trouvaille ! Exactement ce que je veux faire ! Merci Daniel !
J'ai aussi regardé les vidéos suivantes sur la tôlerie et la réparation de la soupape de surcharge GO : super. En effet rien ne les arrête !
Du coup je vais m'y remettre : il n'y a pas de raison . Le coup des deux pointeaux je n'y avais pas pensé.
A+
Paul
Quelle trouvaille ! Exactement ce que je veux faire ! Merci Daniel !
J'ai aussi regardé les vidéos suivantes sur la tôlerie et la réparation de la soupape de surcharge GO : super. En effet rien ne les arrête !
Du coup je vais m'y remettre : il n'y a pas de raison . Le coup des deux pointeaux je n'y avais pas pensé.
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour,
Bien vu Daniel!
JJR24
Bien vu Daniel!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous,
Et d'un ! Il a fallu batailler dur : chauffage max après congélation puis comme dans l'Est, dégrippant bien arrosé. Gros marteau et tournevis meulé en forme et c'est venu.
Un chantier digne de l'Est ! Désolé, c'est à l'envers. Normal, dans l'ambiance infernale.
Voilà le premier ensemble, le plus "facile". La lutte a laissé des traces !.
A côté l'outil pour le deuxième. j'avais mis deux dents mais elles se sont tordues sans résultat. J'ai donc rajouté deux dents et s'il faut j'en mettrai plus. C'est facile à faire, j'ai celui qui est démonté comme gabarit. Un boulon de 14 et des chutes de stub de 4. Donc on verra demain. C'est au congélateur au max !
Oui, JJR a raison, Daniel a vu juste. Mais on attend demain pour peut-être arroser çà !
Cordialement
Paul
Et d'un ! Il a fallu batailler dur : chauffage max après congélation puis comme dans l'Est, dégrippant bien arrosé. Gros marteau et tournevis meulé en forme et c'est venu.
Un chantier digne de l'Est ! Désolé, c'est à l'envers. Normal, dans l'ambiance infernale.
Voilà le premier ensemble, le plus "facile". La lutte a laissé des traces !.
A côté l'outil pour le deuxième. j'avais mis deux dents mais elles se sont tordues sans résultat. J'ai donc rajouté deux dents et s'il faut j'en mettrai plus. C'est facile à faire, j'ai celui qui est démonté comme gabarit. Un boulon de 14 et des chutes de stub de 4. Donc on verra demain. C'est au congélateur au max !
Oui, JJR a raison, Daniel a vu juste. Mais on attend demain pour peut-être arroser çà !
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonsoir,
On respire mieux après un démontage réussi!
JJR24
On respire mieux après un démontage réussi!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonsoir JJR,
Après oui, on respire surtout avec le magnifique soleil du jour après une bonne gelée quand même mais ça ravigote. Dommage quand même d'être dans cette ambiance enfumée pendant ce temps là. Mais quand il y a du résultat, on oublie !
Cordialement.
Paul
Après oui, on respire surtout avec le magnifique soleil du jour après une bonne gelée quand même mais ça ravigote. Dommage quand même d'être dans cette ambiance enfumée pendant ce temps là. Mais quand il y a du résultat, on oublie !
Cordialement.
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous,
Et de deux ! Il a fallu chauffer longtemps puis c'est venu.
Et les voilà avec l'outil à côté. Quatre dents ont suffit.
Finalement il n'y a pas de pièce en caoutchouc (confirmé par la vidéo de l'Est !).
Et voilà la culasse vide !
Maintenant il faut attendre les pièces puis les essais. Cela peut durer. Je reviendrai lorsque prêt...
Cordialement
Paul
Et de deux ! Il a fallu chauffer longtemps puis c'est venu.
Et les voilà avec l'outil à côté. Quatre dents ont suffit.
Finalement il n'y a pas de pièce en caoutchouc (confirmé par la vidéo de l'Est !).
Et voilà la culasse vide !
Maintenant il faut attendre les pièces puis les essais. Cela peut durer. Je reviendrai lorsque prêt...
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonjour à tous,
Tout est remonté :
Et pendant le premier démarrage :
2,2 Bars à 1500t/mn. On monte à 2,5 à 2000T/mn ! A peine de quoi gonfler les pneus mais ça marche. Une bonne compression d'air après un solide enfumage. Comme disait JJR : on respire mieux !
Merci à vous pour vos infos et avis. Super VSA a encore résolu !
Cordialement
Paul
Tout est remonté :
Et pendant le premier démarrage :
2,2 Bars à 1500t/mn. On monte à 2,5 à 2000T/mn ! A peine de quoi gonfler les pneus mais ça marche. Une bonne compression d'air après un solide enfumage. Comme disait JJR : on respire mieux !
Merci à vous pour vos infos et avis. Super VSA a encore résolu !
Cordialement
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonsoir,
Manque pas d'air ce compresseur, mais de pression! J'aurais parié plus?
JJR24
Manque pas d'air ce compresseur, mais de pression! J'aurais parié plus?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Zétor 440 Compresseur
Bonsoir JJR !
Il faudrait peut-être faire un échange avec le relevage qui a trop d’air. En tous cas les deux manquent de pression et font mauvaise impression !
Cordialement.
Paul
Il faudrait peut-être faire un échange avec le relevage qui a trop d’air. En tous cas les deux manquent de pression et font mauvaise impression !
Cordialement.
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
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