widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

5 participants

Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Cagire 3/2/2023, 10:43

Bonjour,

J'ai acheté un tractopelle Fiat FB7 qui présente une fuite sur le système de rotation du bras articulé (flèche rouge). Je ne trouve pas sur le net de  schéma correspondant à ce mécanisme, où les deux vérins de rotation sont "axiaux" et poussent dans un "tambour" . Tous les documents trouvés sont relatifs au Fiat FB7B qui lui possède une architecture classique avec deux vérins "longitudinaux".

Voici deux photos avec l'emplacement de la fuite :

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Ph6a

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Fwsx

J'ai démonté le couvercle sous le tambour, deux litres d'eau sont sorti avant que l'huile ne coule ... D'après vous, il y aurait un joint sur l'axe de pivot du bras qui serait défectueux ? Dans ce cas je dois sortir le bras en entier !!??

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

Rémy

Cagire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par kooki 3/2/2023, 21:14

Cagire a écrit:D'après vous, il y aurait un joint sur l'axe de pivot du bras qui serait défectueux ? Dans ce cas je dois sortir le bras en entier !!??

Un joint, certainement, et sans doute des bagues (ou roulements). Mais vu où se trouve la fuite, tu ne pourras éviter la dépose complète du bras. Il est bien possible que l'eau qui a coulé se soit infiltrée par l'endroit où se trouve la fuite. Est-ce que le bras à du jeux sur son pivot? Prévois aussi le remplacement des bagues (ou roulements)

C'est un système de ce type
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Cagire 3/2/2023, 21:54

Merci pour ta réponse je comprends enfin le système. Par contre ca m'inquiète beaucoup car je n'ai rien pour réaliser une telle opération. A part caler le bras sur des troncs et espérer que le bloc vérin puisse sortir par le bas ...

Cagire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par aubrit 4/2/2023, 08:42

bonlour ! c'est le même système que sur les jcb ,pour changer ton joint ,il te suffit de sortir le pivot inférieur fixé par quatre gros boulons ,un cric rouleur dessous et c'est bon ! souvent de fois l'eau contenue gèle et déforme les pièces !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Cagire 4/2/2023, 09:02

aubrit a écrit:bonlour ! c'est le même système que sur les jcb ,pour changer ton joint ,il te suffit de sortir le pivot inférieur fixé par quatre gros boulons ,un cric rouleur dessous et c'est bon ! souvent de fois l'eau contenue gèle et déforme les pièces !

Ma peur c'est qu'en démontant le pivot inférieur, le bras tombe à terre / sur moi. Peut être si je bloque le bras en position repliée en appui sur son support avec la grosse goupille de sécurité, il pourrait rester en place ...

Cagire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Johndeere510 7/2/2023, 08:40

Slt peut être peut tu accrocher un palan en hauteur pour soutenir ton bras

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par TractoSylv 7/2/2023, 10:28

Bonjour,
Genre comme ça :
Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Dsc05513

C'est une vieille photo avec des bastaings....un peu faiblards
Aujourd'hui j'ai remplacé les bastaings par un IPN

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? 20200415

Le palan soutient, ajuste la hauteur, et évite que la rétro bascule sur le coté.
Déplie le bras au maximum pour abaisser son centre de gravité et éviter sa tendance à basculer sur le coté.
C'est la bille de bois qui supporte et le cric qui aide à être précis au remontage.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Cagire 7/2/2023, 11:55

Ah oui super merci à vous c'est top.

Pour le moment je fais un peu l'autruche car je ne vois plus la fuite, allez savoir le pourquoi du comment ... du coup je retarde un peu l'opération, mais en tous cas je retiens la méthode de tractoSylv. Si la fuite est confirmée, je reviendrai sur le post avec quelques photos pour les suivants.

A+

Cagire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 03/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ? Empty Re: Tractopelle, quel est donc ce mécanisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum