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Joint de culasse sur SOMECA 415
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Joint de culasse sur SOMECA 415
Bonjour,
Je suis entrain de redonner une vie a ce vieux Someca 415 acheté pour pièces le mois dernier. Il lui manquait la couronne de démarreur ainsi que le démarreur et d'autres problèmes découverts au fur et a mesure.
J'ai au passage changé le disque d'avancement de l'embrayage, je me suis aidé d'un post dans un forum trouvé et d'un centreur fait maison avec différents tubes que j'avais sous la main et du scotch quand ça rentrait trop facilement dans le tube.
Après changement des filtres a gasoil, nettoyage réservoir, bougies préchauffage, il a démarré rapidement. Depuis il démarre quasiment aussi bien que mon som35, même sans la surcharge à froid.
Après remontage du nouveau radiateur car l'ancien était cuit de chez cuit, je rempli et là je trouve que le niveau baisse quand même rapidement. Qui plus est j'entends un goutte a goutte dans le moteur quand il est éteint. J'en déduit joint de culasse, peut-être pas étonnant vu l'état de l'ancien radiateur. Au point ou j'en suis, un truc a faire de plus un truc de moins, pas grave. Du coup re-démontage.
Voila tout est démonté, très facilement, j'ai sorti la culasse avec un palan électrique, j'ai attaché une sangle sur 2 bougies de préchauffage et sur les vis du collecteur d'échappement.
J'ai du dévisser une des vis de la boite a fusible pour la sortir.
Du coup j'ai quand même quelques questions
J'ai contrôlé avec un réglet pour vérifier la planéité de la culasse, cela me semble bon, y a t'il un test plus précis à faire?
Je n'ai pas encore enlevé le joint, j'ai vu dans un forum qu'il fallait aussi changer des pastilles?
Pourrais je avoir plus de précisions à ce sujet?
Les photos du démontage à suivre.
Je suis entrain de redonner une vie a ce vieux Someca 415 acheté pour pièces le mois dernier. Il lui manquait la couronne de démarreur ainsi que le démarreur et d'autres problèmes découverts au fur et a mesure.
J'ai au passage changé le disque d'avancement de l'embrayage, je me suis aidé d'un post dans un forum trouvé et d'un centreur fait maison avec différents tubes que j'avais sous la main et du scotch quand ça rentrait trop facilement dans le tube.
Après changement des filtres a gasoil, nettoyage réservoir, bougies préchauffage, il a démarré rapidement. Depuis il démarre quasiment aussi bien que mon som35, même sans la surcharge à froid.
Après remontage du nouveau radiateur car l'ancien était cuit de chez cuit, je rempli et là je trouve que le niveau baisse quand même rapidement. Qui plus est j'entends un goutte a goutte dans le moteur quand il est éteint. J'en déduit joint de culasse, peut-être pas étonnant vu l'état de l'ancien radiateur. Au point ou j'en suis, un truc a faire de plus un truc de moins, pas grave. Du coup re-démontage.
Voila tout est démonté, très facilement, j'ai sorti la culasse avec un palan électrique, j'ai attaché une sangle sur 2 bougies de préchauffage et sur les vis du collecteur d'échappement.
J'ai du dévisser une des vis de la boite a fusible pour la sortir.
Du coup j'ai quand même quelques questions
J'ai contrôlé avec un réglet pour vérifier la planéité de la culasse, cela me semble bon, y a t'il un test plus précis à faire?
Je n'ai pas encore enlevé le joint, j'ai vu dans un forum qu'il fallait aussi changer des pastilles?
Pourrais je avoir plus de précisions à ce sujet?
Les photos du démontage à suivre.
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
C'est le joint de culasse ca. Non je ne pense pas. Par contre la rouille a un peu fait gonfler plutot.
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Bonsoir,
D'accord, une plaque de verre enduite de pâte à roder devrait indiquer si la culasse à besoin d'une rectif?
JJR24
D'accord, une plaque de verre enduite de pâte à roder devrait indiquer si la culasse à besoin d'une rectif?
JJR24
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Ok j'ai vu ca en effet, je pense pouvoir m'en sortir pour la culasse. Par contre pour le bloc, je pense qu'il aura besoin d'une rectification avec la plaque et pate a roder au niveau des parties qui ont pris la rouille et qui ont gonflé.
J'ai vu que c'etait pas une chose facile mais quelle methode pour enlever les goujons? ils tournent dans le sens normal au niveau du devissage?
Guenael
J'ai vu que c'etait pas une chose facile mais quelle methode pour enlever les goujons? ils tournent dans le sens normal au niveau du devissage?
Guenael
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Si tes gougeons tournais dans le sens opposé aux écrous de culasse ça voudrait dire que lorsque tu serre tes boulons sur la culasse tu risquerais de dévisser tes gougeons non ?
Christian Colette- Grand fan du forum
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moustache 89- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Entre l admission et échappement c est sur 1 cylindre
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Entre l admission et échappement c est sur 1 cylindre
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
J ai réussi a enlever les 7 petits goujons. Reste les 10 gros. Je vais laisser le dégrippant agir et retenter demain. Je les aurais.
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
A voir les photos de ta culasse, même si c'est difficile de juger sur écran je pense que tes problèmes viennent de ta culasse et pas de ton bloc.
Ne force pas trop au risque de péter un gougeons...
Ne force pas trop au risque de péter un gougeons...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Il faut comprimer les ressorts et enlever avec une pince fine les deux demi-coquilles qui retiennent le ressort sur la queue de soupape.
Il existe un outil spécial que l'on peut faire avec un serre joint sur lequel on soude une espèce de fourche.
On peut aussi faire un espèce d'outil avec une grosse rondelle, un cavalier soudé dessus et un axe soudé au milieu de ce cavalier. On fixe ce petit outil sur une perceuse à colonne et on se sert de la descente de la perceuse pour comprimer le ressort...
Il existe un outil spécial que l'on peut faire avec un serre joint sur lequel on soude une espèce de fourche.
On peut aussi faire un espèce d'outil avec une grosse rondelle, un cavalier soudé dessus et un axe soudé au milieu de ce cavalier. On fixe ce petit outil sur une perceuse à colonne et on se sert de la descente de la perceuse pour comprimer le ressort...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
A la presse ça peut le faire avec une bague sur le ressort?
Guenael35- Résident permanent
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Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Guenael35 a écrit:A la presse ça peut le faire avec une bague sur le ressort?
Oui bien sur, mais il faut une bague ajourée pour pouvoir enlever les demi-coquilles. Sinon une douille longue au diamètre du "chapeau", un ou deux coups de marteau bien secs sur la douille tenue à la main et hop, les coquilles sautent et restent dans la douille.
Je te conseille de faire faire un léger surfaçage de la culasse chez un rectifieur avec épreuve pour être sur qu'elle soit bien étanche.
kooki- Résident permanent
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Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Joint de culasse sur SOMECA 415
Y en a pour combien rectification plus épreuves? Vous connaissez des boîtes dans vers Rennes Nantes qui font ca et qui ne vous enlèvent pas un membre à la sortie?
Sinon pour le bloc il y a les quelques endroits où il y a la rouille qui a gonfle, je l enlevé avec papier de verre 800? Ou glace et pâte à roder?
Sinon pour le bloc il y a les quelques endroits où il y a la rouille qui a gonfle, je l enlevé avec papier de verre 800? Ou glace et pâte à roder?
Guenael35- Résident permanent
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