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Rénovation Agrip ARD 60
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Rénovation Agrip ARD 60
Salut . Ci dessous , 2 photos de novembre 2022 de l'Agrip ARD 60 : il reste toute l'électricité à faire . L'ARD 60 est de 1965 , est équipé du moteur Berliet M410 bridé à 75 ch + boite Berliet 5 rapports , a les ponts "Diamond" et un treuil Silvant . Equipement optionnel : beche et pare choc avant (digne d'un pousse wagon) .
Tout a l'air de fonctionner par contre je vais re-déposer la boite de transfert car elle a une fuite d'huile .
J'ai acheté ce tracteur en septembre 2018 , avec un gros probleme de pont avant (absence du nez de pont) et un moteur tournant mais très fatigué .
Autre constatations lors de l'achat : le pneu avant droit est à plat (valve arrachée) , le réservoir de GO n'est pas celui d'origine , le cable est tout emmelé au niveau du treuil ...
Par contre l'ARD 60 a gardé son aspect d'origine .
Automne 2018 : premiere intervention , réparer le pneu ........et premiere galere : un écrou de roue est bloqué . J'utilise une douille issue du lot de bord de GMC , d'une longueur d'environ 50 cm , et un tube d'un metre pour faire levier : l'écrou reste bloqué . Un voisin a une devisseuse électrique (gros modele) , l'écrou reste bloqué . Comme la douille est longue et qu'elle travaille en torsion , je bricole un U qui va permettre d'avoir le tube levier très près du 6 pans :
La partie qui reçoit le tube levier , c'est du rond de ø40 !! Il a fallu un levier de 3 metres pour désserer l'écrou , le goujon n'a meme pas cassé !!!
Tout a l'air de fonctionner par contre je vais re-déposer la boite de transfert car elle a une fuite d'huile .
J'ai acheté ce tracteur en septembre 2018 , avec un gros probleme de pont avant (absence du nez de pont) et un moteur tournant mais très fatigué .
Autre constatations lors de l'achat : le pneu avant droit est à plat (valve arrachée) , le réservoir de GO n'est pas celui d'origine , le cable est tout emmelé au niveau du treuil ...
Par contre l'ARD 60 a gardé son aspect d'origine .
Automne 2018 : premiere intervention , réparer le pneu ........et premiere galere : un écrou de roue est bloqué . J'utilise une douille issue du lot de bord de GMC , d'une longueur d'environ 50 cm , et un tube d'un metre pour faire levier : l'écrou reste bloqué . Un voisin a une devisseuse électrique (gros modele) , l'écrou reste bloqué . Comme la douille est longue et qu'elle travaille en torsion , je bricole un U qui va permettre d'avoir le tube levier très près du 6 pans :
La partie qui reçoit le tube levier , c'est du rond de ø40 !! Il a fallu un levier de 3 metres pour désserer l'écrou , le goujon n'a meme pas cassé !!!
yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour,
Impressionnant!!!
Belle "gueule" cet Agrip!
JJR24
Impressionnant!!!
Belle "gueule" cet Agrip!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
bonjour
Ah oui, le bel outil qu'il a fallu créer pour desserrer une roue !!!
mais il nous manque une bonne partie de la restauration !
allez ! courage ! postes-nous un reportage !!!
a+
JP
Ah oui, le bel outil qu'il a fallu créer pour desserrer une roue !!!
mais il nous manque une bonne partie de la restauration !
allez ! courage ! postes-nous un reportage !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Achat d'une poulie et remontage sur la potence
La derniere fois que l'ancien propriétaire s'est servi de l'Agrip , suite à une mauvaise manoeuvre , le cable s'est enroulé de maniere anarchique et à moment donné le cable a bloqué , je suppose que le moteur a calé , ça a tellement forcé que le crabot ne coulisse plus car la clavette est matée (mais ça je vais le comprendre après le démontage) . Dépose du support latéral du treuil et déblocage du crabot avec un arrache-moyeu .
Dépose des 2 tirants de potence : le gauche est bien amoché
La suite plus tard .
Yves
La derniere fois que l'ancien propriétaire s'est servi de l'Agrip , suite à une mauvaise manoeuvre , le cable s'est enroulé de maniere anarchique et à moment donné le cable a bloqué , je suppose que le moteur a calé , ça a tellement forcé que le crabot ne coulisse plus car la clavette est matée (mais ça je vais le comprendre après le démontage) . Dépose du support latéral du treuil et déblocage du crabot avec un arrache-moyeu .
Dépose des 2 tirants de potence : le gauche est bien amoché
La suite plus tard .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonsoir,
Sympa les photos, et commentaires!
Beaucoup d'heures pour arriver à cette ovalisation d'usure!?
JJR24
Sympa les photos, et commentaires!
Beaucoup d'heures pour arriver à cette ovalisation d'usure!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
ah MERCI à toi ! je vois que tu as eu le bon réflexe de faire des photos ! on va se régaler !
merci aussi pour les explications qui accompagnent les photos !
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Merci JJR , l'Agrip n'a pas de compteur d'heures , des heures de travail , oui certainement , mais surtout un manque (absence) de graissage et d'entretien !! On verra plus tard .
Lors de l'achat du tracteur , le moteur ne tournait pas rond et fumait beaucoup , je souhaite vérifier la pulvérisation des injecteurs : 2 sortent facilement , le troisième résiste mais finit par sortir , le quatrième reste bloqué , malgré les multiples pulvérisations de dégrippant . Fabrication d'une douille d'extraction taraudée , l'injecteur ne sort pas ....
La pompe d'injection n'est plus plombée , elle a été remontée par qui , et comment ?? Le filtre à GO ne fait plus partie du circuit de carburant , depuis combien de temps ?? Bref , je m'oriente vers l'achat d'un autre moteur ....
Suite au premier RV , j'avais repéré sur LBC une paire de ponts d'ARD 60 , je suis allé les chercher en novembre 2018 : le pont avant n'est pas complet , le vendeur a prélevé un moyeu complet pour réparer un pont d'ARD 60 "aviation" ou plus exactement remorqueur d'avions .
Début 2019 : le pneu est réparé , je souhaite déplacé l'ard 60 sous le palan pour démonter la cabine . Le tracteur refuse de rouler : la BV et la BT sont au point mort .... Je m'apercois que le pont arriere est bloqué , le tracteur est resté dehors longtemps , de l'eau a du rentré dans le pont (graisseur absent) .
Je démonte le chapeau cannelé au centre du moyeu : ce chapeau fait la liaison en rotation entre le demi arbre et le tambour .....et là , nouvelle mauvaise surprise , le chapeau sort , là pas de probleme , mais le demi arbre sort avec .... ça veut dire que le demi arbre n'a pas la partie "cardan" et donc que les roues arrieres ne sont pas directrices !!! Idem sur l'autre roue arrière .... En fait il me faut 4 demi arbres et j'en ai récupéré seulement 3 ...je mets une annonce de recherche sur LBC et meme VSA : au bout de 4 mois : un seul retour : une épave de camion rongé par la rouille et l'air salins du coté de Cherbourg ....
Je ne donne pas suite .
A force d'en parler autour de moi on me donne l'adresse d'un collectionneur : effectivement il dispose d'un pont avant de Diamond , je le récupère au printemps 2019 (ex pompier ?)
Lors de l'achat du tracteur , le moteur ne tournait pas rond et fumait beaucoup , je souhaite vérifier la pulvérisation des injecteurs : 2 sortent facilement , le troisième résiste mais finit par sortir , le quatrième reste bloqué , malgré les multiples pulvérisations de dégrippant . Fabrication d'une douille d'extraction taraudée , l'injecteur ne sort pas ....
La pompe d'injection n'est plus plombée , elle a été remontée par qui , et comment ?? Le filtre à GO ne fait plus partie du circuit de carburant , depuis combien de temps ?? Bref , je m'oriente vers l'achat d'un autre moteur ....
Suite au premier RV , j'avais repéré sur LBC une paire de ponts d'ARD 60 , je suis allé les chercher en novembre 2018 : le pont avant n'est pas complet , le vendeur a prélevé un moyeu complet pour réparer un pont d'ARD 60 "aviation" ou plus exactement remorqueur d'avions .
Début 2019 : le pneu est réparé , je souhaite déplacé l'ard 60 sous le palan pour démonter la cabine . Le tracteur refuse de rouler : la BV et la BT sont au point mort .... Je m'apercois que le pont arriere est bloqué , le tracteur est resté dehors longtemps , de l'eau a du rentré dans le pont (graisseur absent) .
Je démonte le chapeau cannelé au centre du moyeu : ce chapeau fait la liaison en rotation entre le demi arbre et le tambour .....et là , nouvelle mauvaise surprise , le chapeau sort , là pas de probleme , mais le demi arbre sort avec .... ça veut dire que le demi arbre n'a pas la partie "cardan" et donc que les roues arrieres ne sont pas directrices !!! Idem sur l'autre roue arrière .... En fait il me faut 4 demi arbres et j'en ai récupéré seulement 3 ...je mets une annonce de recherche sur LBC et meme VSA : au bout de 4 mois : un seul retour : une épave de camion rongé par la rouille et l'air salins du coté de Cherbourg ....
Je ne donne pas suite .
A force d'en parler autour de moi on me donne l'adresse d'un collectionneur : effectivement il dispose d'un pont avant de Diamond , je le récupère au printemps 2019 (ex pompier ?)
yc3966- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Sur le pont arriere d'ARD 60 récupéré en novembre , un tambour est fendu , choc ou gel ?? J'ai plusieurs tambour en stock , je démonte le tambour fendu , c'est du lourd !! Les écrous et contre écrous centraux de moyeu ont été serrés (et desserrés) au burin .... Je n'aime pas ce procédé alors je bricole une douille 8 pans ...
Je continue plus tard .
Yves
Je continue plus tard .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Merci JP pour les retours , oui j'ai pris beaucoup de photos et ce n'est parfois pas facile de les retrouver . A bientot pour la découverte des nouvelles galeres !!!
Yves
Yves
yc3966- Grand fan du forum
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Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour
Merci pour ce reportage photo on a l impression de le faire avec toi
Amicalement
Merci pour ce reportage photo on a l impression de le faire avec toi
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour Yves
Les forestiers sont souvent des hommes forts, prêts à affronter une nature hostile !
mais en mécanique, ce ne sont pas des tendres non plus, le burin est leur allié !!!
merci pour les suites !
a+
JP
Les forestiers sont souvent des hommes forts, prêts à affronter une nature hostile !
mais en mécanique, ce ne sont pas des tendres non plus, le burin est leur allié !!!
merci pour les suites !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour
beau sujet de rénovation ,merci de le partager
bonne continuation
beau sujet de rénovation ,merci de le partager
bonne continuation
castor- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour Un bon débardeur a toujours à portée de main, la masse , le burin , la barre à mine ,
la clef à griffes ou molette et de taille XXL .....la hache , la tronçonneuse , les coins , le litre (eau autrefois vin ) Il n'est pas forcément bien épais, mais toujours hargneux au travail et en général très intelligent et débrouillard pour se sortir de situations compliquées
a+ gg 4369
la clef à griffes ou molette et de taille XXL .....la hache , la tronçonneuse , les coins , le litre (eau autrefois vin ) Il n'est pas forcément bien épais, mais toujours hargneux au travail et en général très intelligent et débrouillard pour se sortir de situations compliquées
a+ gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Salut , été 2019 , je ne m'occupe pas de l'ARD 60 . Automne 2019 , je repère une annonce sur LBC dans l'ain (département voisin du Jura) : 2 ponts d'ARD 60 avec les roues + 1 moteur + quelques pièces . Je prends RV et je ramene le tout . Les pièces proviennent d'un ARD 60 qui a fait plusieurs tonneaux dans le massif jurassien et il y a un peu de casse ...
Pont arriere , tulipe cassée -----ou déssoudée !!
Pont avant
moteur Berliet M410
"Précieux" demi arbre avec le bol à billes (cardan)
Pont arriere , tulipe cassée -----ou déssoudée !!
Pont avant
moteur Berliet M410
"Précieux" demi arbre avec le bol à billes (cardan)
yc3966- Grand fan du forum
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Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Cette fois j'ai un stock de pieces pour remettre en état les ponts !!
Hiver 2020 je change les pieces cassées du moteur M410 : filtre à huile , tuyau d'eau , hélice ....
Je projette de monter dans le chassis de l'ARD 60 le moteur "vert" à la place du moteur rouge brique : comme je n'ai pas de batteries , le but est de tirer l'Agrip avec le Deutz 4007 pour vérifier si le moteur "vert" démarre .
Printemps 2020 , démontage de l'avant du tracteur :
Je défaits les boulons de fixation du moteur et ceux de la cloche d'embrayage , le moteur est décollé , mais une traverse à l'avant du chassis empeche le moteur d'avancer et celui-ci ne peut pas sortir !!!!
Je décide donc de déposer la BT , la BV et le moteur .... De toutes façons j'avais prévu de démonter tous les organes , par contre je n'ai pas de confirmation si le moteur "vert" est OK ou pas ....
Je vais donc m'attaquer à la dépose du pont avant ....
A + .
Yves
Hiver 2020 je change les pieces cassées du moteur M410 : filtre à huile , tuyau d'eau , hélice ....
Je projette de monter dans le chassis de l'ARD 60 le moteur "vert" à la place du moteur rouge brique : comme je n'ai pas de batteries , le but est de tirer l'Agrip avec le Deutz 4007 pour vérifier si le moteur "vert" démarre .
Printemps 2020 , démontage de l'avant du tracteur :
Je défaits les boulons de fixation du moteur et ceux de la cloche d'embrayage , le moteur est décollé , mais une traverse à l'avant du chassis empeche le moteur d'avancer et celui-ci ne peut pas sortir !!!!
Je décide donc de déposer la BT , la BV et le moteur .... De toutes façons j'avais prévu de démonter tous les organes , par contre je n'ai pas de confirmation si le moteur "vert" est OK ou pas ....
Je vais donc m'attaquer à la dépose du pont avant ....
A + .
Yves
yc3966- Grand fan du forum
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Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour
Merci pour les suites en images !
sur les Forestiers LABOURIER, plusieurs modèles sont aussi équipés de moteurs BERLIET
A+
JP
Merci pour les suites en images !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonjour,
D'aventures en aventures...J'adore!...
Ces moteurs Berliet se trouvent encore facilement?
JJR24
D'aventures en aventures...J'adore!...
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Salut , merci à tous pour les retours , commentaires et questions (JJR - JP - GG - castor - honore jm) ..
Le moteur M410 a été produit à pas mal d'exemplaires , de temps en temps il en passe un sur LBC .
Le tracteur n'a pas de nez de pont avant . Je vais essayer de déposer le pont avant pour la remise en état . Sur l'ARD 60 le pont avant est oscillant et est lié au chassis par 2 berceaux et 2 axes ø40 .
L'axe situé à l'avant a un lamage pour loger un graisseur , ce lamage est taraudé pour permettre son extraction . Dépose du graisseur , et maintenant il faut trouver une vis avec le pas fin correspondant au taraudage . Je cherche dans mes archives et trouve un raccord d'huile qui convient . Réalisation d'une plaquette pour extraire l'axe . J'ai passé une après midi à mettre en tension la plaquette et taper au marteau sur la partie basse de l'axe , pour le faire tourner de 30° à gauche puis 30° à droite , puis remise en tension de la plaquette .......
L'axe n'est pas facile à enlever , car ça fait plus de 50 ans qu'il est en place --------et aussi parce qu'il y a un gros probleme d'usure ....il manque environ 5mm d'acier .
Le moteur M410 a été produit à pas mal d'exemplaires , de temps en temps il en passe un sur LBC .
Le tracteur n'a pas de nez de pont avant . Je vais essayer de déposer le pont avant pour la remise en état . Sur l'ARD 60 le pont avant est oscillant et est lié au chassis par 2 berceaux et 2 axes ø40 .
L'axe situé à l'avant a un lamage pour loger un graisseur , ce lamage est taraudé pour permettre son extraction . Dépose du graisseur , et maintenant il faut trouver une vis avec le pas fin correspondant au taraudage . Je cherche dans mes archives et trouve un raccord d'huile qui convient . Réalisation d'une plaquette pour extraire l'axe . J'ai passé une après midi à mettre en tension la plaquette et taper au marteau sur la partie basse de l'axe , pour le faire tourner de 30° à gauche puis 30° à droite , puis remise en tension de la plaquette .......
L'axe n'est pas facile à enlever , car ça fait plus de 50 ans qu'il est en place --------et aussi parce qu'il y a un gros probleme d'usure ....il manque environ 5mm d'acier .
yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
La dépose de la bague qui est intercalée entre l'axe et le berceau n'a pas été trop difficile , je vous laisse deviner pourquoi !!!
Et là , nouvelle grosse galère , l'axe a attaqué l'alésage ø50 du chassis , environ 4 mm . La bague a un ø intérieur de 40 , un ø extérieur de 50 donc l'épaisseur est de 5 mm : le jeu en vertical est de 5 mm sur l'axe + 5 mm sur la bague + 4 mm sur le chassis , en tout 14 mm !!! Il n''y a pas de doute , le pivot n'a pas beaucoup été graissé .....
En tout cas il faut que je trouve une solution pour refaire l'alésage ø50 du chassis ,
A la maison j'ai un tour , j'ai fait une pige de ø49.9 , elle est en place dans l'alésage , pour se rendre compte de l'usure . La pige va servir plus tard pour le controle du ø50 ...
A + .
Yves
Et là , nouvelle grosse galère , l'axe a attaqué l'alésage ø50 du chassis , environ 4 mm . La bague a un ø intérieur de 40 , un ø extérieur de 50 donc l'épaisseur est de 5 mm : le jeu en vertical est de 5 mm sur l'axe + 5 mm sur la bague + 4 mm sur le chassis , en tout 14 mm !!! Il n''y a pas de doute , le pivot n'a pas beaucoup été graissé .....
En tout cas il faut que je trouve une solution pour refaire l'alésage ø50 du chassis ,
A la maison j'ai un tour , j'ai fait une pige de ø49.9 , elle est en place dans l'alésage , pour se rendre compte de l'usure . La pige va servir plus tard pour le controle du ø50 ...
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yc3966- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonsoir
Effectivement c est pas la graisse qu il a du avoir
Amicalement
Effectivement c est pas la graisse qu il a du avoir
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honore jm- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bonsoir
Tu l as sablé ?
A+
Tu l as sablé ?
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klauss64- Grand fan du forum
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Bien souvent, une réparation devient une restauration ...il faut tout démonter, réparer et remonter....
Belles suites !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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