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Différent type de graisse
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mercade
Christian Colette
Billman
xavier34
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
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Différent type de graisse
Bonsoir
Quel type de graisse pour quelles application
Il y a la graisse universel, la lithium , la bleu ,la verte
https://www.outillage-avenue.com/Cartouche-graisse-bleue-multi-usages-400gr-10473.html
https://cotrac.fr/graisse-engin-de-chantier-et-accessoires/83764-tube-de-graisse-verte-accort-lubricants-ep2-400g-3664724061067.html
mais laquelle pour quelle application ?
Graissage des axes , des roulement , etc
Ou trouvé un petit guide ou infos
Bonne Année
Quel type de graisse pour quelles application
Il y a la graisse universel, la lithium , la bleu ,la verte
https://www.outillage-avenue.com/Cartouche-graisse-bleue-multi-usages-400gr-10473.html
https://cotrac.fr/graisse-engin-de-chantier-et-accessoires/83764-tube-de-graisse-verte-accort-lubricants-ep2-400g-3664724061067.html
mais laquelle pour quelle application ?
Graissage des axes , des roulement , etc
Ou trouvé un petit guide ou infos
Bonne Année
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Bonjour
Quand je travaillais on utilisé de la ep2 pour toute les machine graissées manuellement que ce soit mini pelle mini bulls ou tous les Manitous .
Après eviter toutes les graisses grafités sur les axes de rotation ou articulations car elle durcit et bouche tout les circuits de graissages . Apres tout le reste pour nos machines c'est du superflu et du commercial . Une bonne EP2 en bon graissage regulier et tout baigne .
A bientot
Quand je travaillais on utilisé de la ep2 pour toute les machine graissées manuellement que ce soit mini pelle mini bulls ou tous les Manitous .
Après eviter toutes les graisses grafités sur les axes de rotation ou articulations car elle durcit et bouche tout les circuits de graissages . Apres tout le reste pour nos machines c'est du superflu et du commercial . Une bonne EP2 en bon graissage regulier et tout baigne .
A bientot
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 984
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: Différent type de graisse
D'accord avec Billman; l'important c'est l'entretien plus que la qualité de la graisse sur nos coucous.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Différent type de graisse
Bonjour,
C'est pas faut, mais faut tout de même relativiser, pour certains éléments, roulement de broyeurs épareuses etc etc quand ça tourne relativement vite et avec des chocs et parfois des vibrations, pour moi une graisse bas de gamme c'est surement des économies qui coutent chère, la graisse c'est plus compliquée qu'il n'y parait, dans les années 80 je travaillais à port Jérôme pour la Mobile, (raffinerie ), et a cette époque le bureau d'étude avait une mission concevoir une graisse spéciale pour la régie Renault, car la régie avait un gros soucis, sur tous les véhicules qui partaient pour les états unis systématiquement au bout de quelques mois les véhicules avaient des roulements qui lâchaient, alors qu'en France aucuns soucis, le ingénieurs ont donc recherché la cause, et ils ont trouvés, en fait c'était le voyage en bateau ou pendant le voyage assez long les voitures subissaient les vibrations de insidieuses de l’arbre d'hélices, ou des arbres , suivant le bateau, donc pendant le voyage tout doucement les vibrations martelaient les cages de roulements, bien sur a l'arrivée rien ne se faisait sentir, mais le mal était fait, et ensuite le roulement se détruisait rapidement et bien ils ont conçu une graisse spécifique pour le marché des voitures qui faisaient ces voyages là, et le problème fut résolu comme quoi la graisse, ce n'est pas juste de l'huile avec un liant quelconque, c'est bien plus, et un exemple ou moi le premier je me suis fait avoir, sur mon premier camping car il y a plus de 20 ans, sur base fiat ducato, idem j5 C25, j'ai refais les freins,arrières, et pour comme d’habitude économiser, j'ai nettoyé les roulement arrières de simples roulements coniques, et remonté tout ça avec de la graisse en cartouche ordinaire, mais c'était une erreur, car un camping car c'est constamment, non pas en charge mais en surcharge, et cela tout le temps, et il n'est pas rare de faire dans la journée pour aller rejoindre un endroit précis de faire 7 800 kilomètres, et bien ça a pas loupé, je ne suis pas resté en route, mais un jour les roulements, et les deux cotés sur le même voyage ont rendus l’âme, bon bien sur je les ai remplacés, mais cette fois j'ai acheté un pot de 1 kg de graisse spéciale charge lourdes, elle est rouge vif, et je n'en ai plus jamais entendu parler, moi pour les moyeu je mets de la bonne graisse,de qualité, ce n'est pas les quantités qu'il faut qui me ruine,
pour la question de départ, oui il doit exister un genre de pense bête pour utiliser se qu'il faut ou il faut
C'est pas faut, mais faut tout de même relativiser, pour certains éléments, roulement de broyeurs épareuses etc etc quand ça tourne relativement vite et avec des chocs et parfois des vibrations, pour moi une graisse bas de gamme c'est surement des économies qui coutent chère, la graisse c'est plus compliquée qu'il n'y parait, dans les années 80 je travaillais à port Jérôme pour la Mobile, (raffinerie ), et a cette époque le bureau d'étude avait une mission concevoir une graisse spéciale pour la régie Renault, car la régie avait un gros soucis, sur tous les véhicules qui partaient pour les états unis systématiquement au bout de quelques mois les véhicules avaient des roulements qui lâchaient, alors qu'en France aucuns soucis, le ingénieurs ont donc recherché la cause, et ils ont trouvés, en fait c'était le voyage en bateau ou pendant le voyage assez long les voitures subissaient les vibrations de insidieuses de l’arbre d'hélices, ou des arbres , suivant le bateau, donc pendant le voyage tout doucement les vibrations martelaient les cages de roulements, bien sur a l'arrivée rien ne se faisait sentir, mais le mal était fait, et ensuite le roulement se détruisait rapidement et bien ils ont conçu une graisse spécifique pour le marché des voitures qui faisaient ces voyages là, et le problème fut résolu comme quoi la graisse, ce n'est pas juste de l'huile avec un liant quelconque, c'est bien plus, et un exemple ou moi le premier je me suis fait avoir, sur mon premier camping car il y a plus de 20 ans, sur base fiat ducato, idem j5 C25, j'ai refais les freins,arrières, et pour comme d’habitude économiser, j'ai nettoyé les roulement arrières de simples roulements coniques, et remonté tout ça avec de la graisse en cartouche ordinaire, mais c'était une erreur, car un camping car c'est constamment, non pas en charge mais en surcharge, et cela tout le temps, et il n'est pas rare de faire dans la journée pour aller rejoindre un endroit précis de faire 7 800 kilomètres, et bien ça a pas loupé, je ne suis pas resté en route, mais un jour les roulements, et les deux cotés sur le même voyage ont rendus l’âme, bon bien sur je les ai remplacés, mais cette fois j'ai acheté un pot de 1 kg de graisse spéciale charge lourdes, elle est rouge vif, et je n'en ai plus jamais entendu parler, moi pour les moyeu je mets de la bonne graisse,de qualité, ce n'est pas les quantités qu'il faut qui me ruine,
pour la question de départ, oui il doit exister un genre de pense bête pour utiliser se qu'il faut ou il faut
mercade- Grand fan du forum
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Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Différent type de graisse
Bonjour
Au boulot , il fut un temps où j'utilisais pas mal de graisse , environ 120 kg/an avec une traditionnelle pompe à main , enfin une pompe par type de graisse
pour les marques il y avait de la Mobil , Total , Molydal pour ne citer que celles là
Mobil EP0 pour un système automatique pour des paliers lisses dans un environnement à température élevée et où la graisse cramait dans les conduits , bon bref
Mobil SHC 100 pour tout ce qui est roulements à billes
Total MOS2 pour les accouplements mécaniques à forte charge
Molydal MO/3 pour les roulements des pompes à eau centrifuges où il y a des projections d'eau
Vaseline industrielle pour tout ce qui est montage de roulements et de manchons d'accouplement
Belleville pour visserie et joint fibre en tuyauterie
ça fait 11 ans que je n'y suis plus , mais il me reste encore quelques souvenirs ...
Au boulot , il fut un temps où j'utilisais pas mal de graisse , environ 120 kg/an avec une traditionnelle pompe à main , enfin une pompe par type de graisse
pour les marques il y avait de la Mobil , Total , Molydal pour ne citer que celles là
Mobil EP0 pour un système automatique pour des paliers lisses dans un environnement à température élevée et où la graisse cramait dans les conduits , bon bref
Mobil SHC 100 pour tout ce qui est roulements à billes
Total MOS2 pour les accouplements mécaniques à forte charge
Molydal MO/3 pour les roulements des pompes à eau centrifuges où il y a des projections d'eau
Vaseline industrielle pour tout ce qui est montage de roulements et de manchons d'accouplement
Belleville pour visserie et joint fibre en tuyauterie
ça fait 11 ans que je n'y suis plus , mais il me reste encore quelques souvenirs ...
sofravi- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Différent type de graisse
Merci pour vos avis
en fait ma question était plus quel type de graisse suivant quel type de mouvement mécanique , roulement , axe, etc
Et aussi suivant l'exposition atmosphérique , humidité , chaleur , etc
L'autre jour , j’ai démonté le tambour de frein et les roulements conique étaient monté avec de la graisse verte, donc pourquoi
en fait ma question était plus quel type de graisse suivant quel type de mouvement mécanique , roulement , axe, etc
Et aussi suivant l'exposition atmosphérique , humidité , chaleur , etc
L'autre jour , j’ai démonté le tambour de frein et les roulements conique étaient monté avec de la graisse verte, donc pourquoi
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2011
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Bonjour
La couleur c'est une chose
La graisse "verte" que je connais est une graisse adhésive assez collante , ce qui dans ton cas limite l'expulsion vers l'extérieur par la force centrifuge et d'aller éventuellemnt dans les garnitures , en clair elle reste bien en place
La couleur c'est une chose
La graisse "verte" que je connais est une graisse adhésive assez collante , ce qui dans ton cas limite l'expulsion vers l'extérieur par la force centrifuge et d'aller éventuellemnt dans les garnitures , en clair elle reste bien en place
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2817
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Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Différent type de graisse
Quand pensez-vous
https://www.albi-motoculture.fr/graisse/1377-graisse-mouwan-verte-x24.html
https://www.albi-motoculture.fr/graisse/1377-graisse-mouwan-verte-x24.html
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2011
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Ou
https://www.albi-motoculture.fr/graisse/1378-graisse-dubgrease-ep-2.html
https://www.agripartner.fr/graisse-extremepression-uniplex-au-lithium-en-cartouche-de-graisse-de-410g-p-33429
https://www.albi-motoculture.fr/graisse/1378-graisse-dubgrease-ep-2.html
https://www.agripartner.fr/graisse-extremepression-uniplex-au-lithium-en-cartouche-de-graisse-de-410g-p-33429
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2011
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Sofravi, je ne mets pas en doute tes compétences; mais pour nos vieux coucou, doit-on avoir plusieurs pot de graisse spécifiques entamés qui attendent désespérément sur une étagère ??
Perso j'ai "de la graisse" et je graisse relativement régulièrement avec toute ma mécanique; après...
Perso j'ai "de la graisse" et je graisse relativement régulièrement avec toute ma mécanique; après...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5849
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Différent type de graisse
Christian Colette a écrit:Sofravi, je ne mets pas en doute tes compétences; mais pour nos vieux coucou, doit-on avoir plusieurs pot de graisse spécifiques entamés qui attendent désespérément sur une étagère ??
Perso j'ai "de la graisse" et je graisse relativement régulièrement avec toute ma mécanique; après...
Bonjour Christian
Je te rassure , un seul type de graisse suffit pour graisser les organes de nos vieilles machines
De touts façons , la plus mauvaise graisse est celle que l'on ne met pas
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2817
Localisation : Vosges 88
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Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Différent type de graisse
Bonjour,
Perso, il y a tellement de produits "graisse"! Entre la graisse en tube (pour les pompes), qui n'adhère presque pas au doigts, très peu d'odeurs, peu épaisse, pas chère...Et celle qui est difficile d'enlever des doigts à odeur +ou- forte; il y a de quoi si perdre!
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fjoho.p.free.fr%2FEC%2FCOURS%2520DOC%2FLubrification%2FLES%2520GRAISSES.pdf&psig=AOvVaw2s2fqhARQpH681T2-OT4yb&ust=1672996971209000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjRxqFwoTCMCBn8eNsPwCFQAAAAAdAAAAABAk
JJR24
Perso, il y a tellement de produits "graisse"! Entre la graisse en tube (pour les pompes), qui n'adhère presque pas au doigts, très peu d'odeurs, peu épaisse, pas chère...Et celle qui est difficile d'enlever des doigts à odeur +ou- forte; il y a de quoi si perdre!
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fjoho.p.free.fr%2FEC%2FCOURS%2520DOC%2FLubrification%2FLES%2520GRAISSES.pdf&psig=AOvVaw2s2fqhARQpH681T2-OT4yb&ust=1672996971209000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjRxqFwoTCMCBn8eNsPwCFQAAAAAdAAAAABAk
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Différent type de graisse
bonjour, pour moi il en faut au moins deux, une passe partout genre la cartouche verte , moi aussi je prends chez HAFA mais elle est bleu, celle ci je l'utilise partout ou il y a des graisseurs, pas besoin d'une graisse hors de prix, puisque le but est de chasser la vielle et les cochonneries en la renouvellent régulièrement, surtout pour les axes et autres bagues, par contre pour les roulements là je prend en pots, et de qualité supérieur, surtout quand se sont des roulements que l'on ne peut rengraisser ensuite exp mon camping car avec des coniques, et les remorques, ou essieux avant des tracteur, bien que sur les tracteurs j'ai tendance a adapter des graisseurs, donc moins délicat, et pour les directions de motos, là aussi je met de la bonne graisse, car on ne peut y revenir, et c'est pas la quantité qu'il faut, qui est ruineuse, voila c'est mon point de vue
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3405
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Différent type de graisse
J'ai de la graisse en cartouche pour tout et un pot de graisse militaire de 1kg acheté 1€ à Caussade, et sa passe partout...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5849
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Différent type de graisse
Donc pour résumer , la verte serait la passe partout , donc de type EP2 , et dont la couleur importe
Mais la bonne pour roulement alors ?
Mais la bonne pour roulement alors ?
xavier34- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Il y a de la graisse pour la haute vitesse qui doit être faite pour les roulement...
Re: Différent type de graisse
Et c'est laquelle du coup
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: Différent type de graisse
Non, j'en ai plus, regardes sur Internet, graisse haute vitesse ou haute température...
Re: Différent type de graisse
Bonjour à tous
Il y a la LGHP 2 de chez SKF mais elle doit bien couter 50 € le pot
A+
Il y a la LGHP 2 de chez SKF mais elle doit bien couter 50 € le pot
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klauss64- Grand fan du forum
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Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
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