widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Réglage bras de relevage

+5
JJR24
Mic736
honore jm
fcd 38
mercade
9 participants

Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Réglage bras de relevage

Message par mercade Jeu 15 Déc - 18:48

Bonsoir
Une question de plus, sur les bras de relevage, il y a plusieurs trous pour les accrocher aux chandelles, suivant le choix fait, cela modifie bien sur la course des bras à leurs extrémité, bon, mais ces trous je pense ne sont pas plusieurs, juste pour cela, donc quelle est la réalité exact, ça doit jouer aussi sur la capacité de levage, je me trompe ?
merci je vous dirais pourquoi ensuite,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par fcd 38 Jeu 15 Déc - 19:13

Bonsoir 

Oui plus tu accroches près du pont , moins tu as de puissance  Wink ....mais tu lève plus haut 

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par honore jm Jeu 15 Déc - 19:32

Bonsoir
Ça permettait un changement plus rapide surtout pour les charrue
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par Mic736 Jeu 15 Déc - 19:37

fcd38 t'as donné la reponse. La levée plus ou moins grande devait avoir une utilité pour certains outils sans doute. Ou peut être la position basse plus ou moins nécessaire. Par exemple sur une charrue les bras devaient descendre plus bas que pour un semoir à grains. Mais sur un semoir à grains, compte tenu de l'aspect télescopique des bras des disques ou des sabots, le semoir devait avoir une position haute ( relevée ) plus importante que la charrue
Ce n'est qu'un exemple

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par mercade Jeu 15 Déc - 20:54

Merci, ok ça c'est le coté adaptation a la fonction, mais pour la force de levage, cela a aussi une incidence, pour moi, plus tu est vers le pont plus c'est dure a lever, et plus t'est en arrière plus c'est facile, et sauf a ne rien comprendre, cela a forcément un impact sur le délestage du tracteur surtout avec une forte charge, du moins il me semble , en fait je demande cela car sur un autre forum, quelqu'un me soutient le contraire, et quand je lui dit qu'avec mon gros broyeur pour que la direction reste un peut utilisable, j'attache mes chandelles le plus en arrière possible, et la les roues porte à nouveau, il me dit que c'est psychologique, en gros que c'est dans ma tète , pourtant mon expérience est réelle, c'est pas du calcul, c'est une constatation, bien visible,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par fcd 38 Jeu 15 Déc - 21:30

Ben non c'est pas psychologique...dans l'absolu si tu as un relevage en pleine forme ,plus tu attele loin plus tu leve lourd jusqu'à que ce soit l'avant du tracteur qui lui se lève  Wink

C'est un peu comme l'adhérence ...suivant l'angle formé par les bras inférieurs et le 3 eme point, ça change tout 

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1748
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par JJR24 Jeu 15 Déc - 22:10

Bonsoir,

Plus en AR, plus de porte à faux (si le relevage peut lever), le point de bascule autour du pont est plus facile, ou plus court pour lever, c'est selon! :siffle:
Mais si l'outil travaille le sol, c'est le 3ème point qui reporte la masse sur le pont du tracteur;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par Holo Jeu 15 Déc - 23:39

Bonjour à tous
Alors oui .... et non

mercade a écrit:Merci, ok ça c'est le coté adaptation a la fonction, mais pour la force de levage, cela a aussi une incidence, pour moi, plus tu est vers le pont plus c'est dure a lever,
OUI  
mercade a écrit:et plus t'est en arrière plus c'est facile,
OUI
mercade a écrit:et sauf a  ne rien comprendre, cela a forcément un impact sur le délestage du tracteur surtout avec une forte charge, du moins il me semble ,
ET BIEN NON
mercade a écrit:en fait je demande cela car sur un autre forum, quelqu'un me soutient le contraire, et quand je lui dit qu'avec mon gros broyeur pour que la direction reste un peut utilisable, j'attache mes chandelles le plus en arrière possible, et la les roues porte à nouveau, il me dit que c'est psychologique, en gros que c'est dans ma tète , pourtant mon expérience est réelle, c'est pas du calcul, c'est une constatation, bien visible,
LA  IL Y A  UN ÉLÉMENT QUI T'ÉCHAPPE car le levage du nez du tracteur dépend de plusieurs choses en premier bien sur la plus importante, le poids de l'engin que tu tire et ce poids ne change absolument pas que les bras soient commandés de prés ou de loin par les chandelles, ce sera juste le relevage qui trouvera plus ou moins facile à lever..
Par contre il y a un autre élément important à prendre en compte.
EXEMPLE
Sans aucune charge sur l'arrière du tracteur, juste un simple câble au crochet attaché à un gros arbre, si tu part du principe que tu a de très bons pneus et que tu est sur du dur, le tracteur ne pouvant patiner il va cabrer voir se retourner. Cela est simplement du à la traction qui  fait que: soit les roues tournent ou soit c'est le châssis qui tourne en sens inverse des roues.

Maintenant avec un outil genre gros broyeur comme tu dis, le tracteur n'a pas assez de poids sur l'arrière pour cabrer mais tout de même juste.
Ce qui va faire la différence ce sera un peux la vitesse (qui vat influencer) sur le tirage, ainsi que la monté d'une pente, voir la descente qui elle fera l'inverse en venant inverser ce tirage.
Moi qui suis en coteaux j'ai toute ma vie été confronté à ce problème, en ce moment il m'arrive de transporter de la terre ou des pierres en 3 points et bien sur on arrête la charge quand le nez commence à se lever, pas de problème sur le plat ou dans les descentes, par contre dès qu'il y a un trou ou une très petite montée  le nez se lève, des fois il faut guider avec les freins et quand on ne peux plus, et bien cet endroit ou cette montée se fera en marche arrière afin de reporter du poids sur l'avant du tracteur.

Bien sur de nos jours avec des 4 X 4 et une masse d'une tonne sur l'avant ce problème est bien moins rencontré.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par polo-du-lot Ven 16 Déc - 7:02

aller de bon matin un peu de math :non:
c'est simplement le centre de gravité qui varie RELEVAGE - Réglage bras de relevage Yahoo

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par passionnormande Ven 16 Déc - 7:40

La position des chandelles sur les bras de relevage ne change en rien le poids (la force) exercée sur le ponts AR. Donc, l'adhérence (d'un 2 roues motrices) ou le poids sur l'essieu AV sont identiques quelque soit la position des chandelles.
Par contre, comme dit ci dessus, la fixation des chandelles sur les trous les plus près du pont, permet une course des bras la plus importante, mais la force excercée est plus faible............. on ne peut pas avoir : le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière.

passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par passionnormande Ven 16 Déc - 7:41

La position des chandelles sur les bras de relevage ne change en rien le poids (la force) exercée sur le ponts AR. Donc, l'adhérence (d'un 2 roues motrices) ou le poids sur l'essieu AV sont identiques quelque soit la position des chandelles.
Par contre, comme dit ci dessus, la fixation des chandelles sur les trous les plus près du pont, permet une course des bras la plus importante, mais la force excercée est plus faible............. on ne peut pas avoir : le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par Mic736 Ven 16 Déc - 9:11

Pour l'effort sur le train avant, il faut faire le diagramme des forces qui s'appliquent sur le tracteur. Le point de pivotement etant l'essieu, et en tenant compte du rayon de la jante (avec le pneu)
La hauteur d'accroche sous le pont et le recul par rapport à l'essieu joue un role important. Cependant dans le cas de Mercade ces valeurs sont fixes et  inchangées.
Ce qui va changer dans la triangulation  ( les bras + le 3ème point) c'est le diagramme d'effort de la résultante des forces sur l'essieu en fonction de la hauteur du relevage, car ce triangle est déformable en fonction de la hauteur. Cette déformation varie aussi théoriquement en fonction de la position d'attache des bras.
En resumé, en fonction de la hauteur du relevage, le changement de la position d'attache aura une influence théorique sur le délestage de l'avant du tracteur.
Dans ton cas pratique ,il faudrait faire le calcul,  pour voir de combien est cette influence et si elle est significative, ou negligeable

Le schéma de mathématique de Polo, en donne une première approche intuitive, en fonction de la déformation du triangle le centre de gravité change. En &ère approximation c'est sur ce centre de gravite que s'appliquera la résultante des forces. Ce qui permet d'imaginer que a force ( le plus exactement le moment ds forces) par rapport à l'axe de l'essieu arière change dont le poids qui s'appliquera sur l'essieu avant

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par mercade Ven 16 Déc - 9:48

Bon et bien je vois que cela semble intéressé le public, partant du schémas de polo j'ai un peu réfléchi,sisi, et ce que je constate viendrait donc plus de la modification du triangle, que de la position des chandelles, néanmoins, comme dit par Mic736, il peut y avoir une incidence, significative, ou négligeable, dans mon cas elle est significative, car franchement entre les deux choix, c'est le jour et la nuit, d'ailleurs si je n'opte pas pour la bonne, il est impossible de circuler en toute sécurité, d'ailleurs comme je n'est pas de masses, je fixe mon treuil devant qui est très lourds 50 kg, et c'est plus que parfait, merci a tous, comme quoi on est plus fort a plusieurs,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par gg4369 Ven 16 Déc - 14:35

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Coucou Bonjour Bonjour Holo Suivant l'endroit ou sera attachée la chaine au tracteur , celui tirera ou pas l'arbre !!! En dessous de l'axe des roues le tracteur patinera rapidement -attelé trop haut le tracteur adhérera , se plantera , et fera la culbute - il faut trouver la bonne hauteur , le bon compromis
gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par Holo Ven 16 Déc - 16:25

gg4369 a écrit:RELEVAGE - Réglage bras de relevage Coucou Bonjour Bonjour Holo  Suivant l'endroit ou sera attachée la chaine au tracteur , celui  tirera ou pas l'arbre !!! En dessous de l'axe des roues le tracteur patinera rapidement  -attelé trop haut le tracteur adhérera , se plantera , et fera la culbute  - il faut trouver la bonne hauteur , le  bon compromis  
 gg4369
Bonjour
Oui bien d'accord avec toi, mais tu n'a pas compris mon exemple, ce que je voulais expliquer c'est dans le cas ou il ne peut y avoir aucun patinage et non pas pour arracher un arbre... LOL
Donc la force exercée par la simple motricité entre le châssis du tracteur sur les roues qui étant fixée au sol fera cabrer le tracteur.
Il est sur qu'avec un poids certain sur l'AR (juste avant décollage des roues AV) si l'on démarre un peux sec le tracteur cabrera tout comme si l'on roule sur du plat et que l'on attaque une montée il arrive un moment ou l'avant train décolle du sol.
Avec la même charge si l'on descend la même pente il se produira l'inverse et une partie de ce (poids crée par la motricité) se rapportera sur l'essieu AV, idem si l'on prend la montée en M AR.
C'est bien pour la même raison qu'avec les charriots élévateur l'on descend et l'on monte toujours avec la charge du coté haut afin de conserver autant que possible une charge suffisante pour conserver l'essieu directeur.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

RELEVAGE - Réglage bras de relevage Empty Re: Réglage bras de relevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum