widget_PA
La lune, et le bois
+7
picvert
somec715
GORDINI 07
Jean-No
JJR24
bosuko
mercade
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La lune, et le bois
Bonjour Depuis un moment j'ai 16 chênes a faire tomber, j'en est déjà fait tomber 5, le mois dernier, et cette après midi j'y retourne, mon choix du moment est que depuis hier on est en lune descendante, ma question, et vous vous en tenez compte ou pas, merci
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Re: La lune, et le bois
salut, alors de mon coté non... pour plusieurs raisons comme le temps, d'autre chantier et l'organisation global du chantier...la dispo du matos ETC...
j'ai vu un doc ou il font une selection et fond une entame pour 1 ans avant de le couper....
mais je sais plus le pourquoi du comment....
bon la dessus je vais allez en chercher pour la cheminer ^^
j'ai vu un doc ou il font une selection et fond une entame pour 1 ans avant de le couper....
mais je sais plus le pourquoi du comment....
bon la dessus je vais allez en chercher pour la cheminer ^^
Bonjour,
Je n'en tiens pas compte, réalité de chantier comme l'écrit Busuko, mais j'ai connu des anciens qui en tenait compte, considérant que le bois résistait mieux aux maladies, et autres qualités du bois; en lune descendante;
Le stockage fait la différence!
Mais je tient compte de: arbre dit en repos (peu de sèves circulent), feuilles tombées, l'arbre a fait (ou fait) ses réserves; la coupe est moins dangereuse, car moins de risque de fendage du tronc, repousses possible au printemps prochain;
JJR24
Je n'en tiens pas compte, réalité de chantier comme l'écrit Busuko, mais j'ai connu des anciens qui en tenait compte, considérant que le bois résistait mieux aux maladies, et autres qualités du bois; en lune descendante;
Le stockage fait la différence!
Mais je tient compte de: arbre dit en repos (peu de sèves circulent), feuilles tombées, l'arbre a fait (ou fait) ses réserves; la coupe est moins dangereuse, car moins de risque de fendage du tronc, repousses possible au printemps prochain;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour à toutes et à tous !
C'est une "science" qui c'est perdue, comme l'avance Bozuko, avec les facilités de coupe apportées par le matériel.
Moi-même, j'ai entendu des anciens parler de coupe à certaines lunes qui avaient des bénéfices certains. Mais je n'ai rien noté.
J'ai le souvenir d'un appentis en boulot dans lequel le proprio devait faire un avant trou pour ne pas passer le paquet de pointes quand il devait en planter un.
J'ai tout de même un vague souvenir de la lune descendante du 15 août : avant ou après ?. Elle était choisi pour couper les bois de toiture : charpente, longerons, et liteaux ou planches souvent en peuplier.
Pour le frêne utilisé pour faire des manches il me semble qu'il fallait les couper plutôt en automne ou hiver à la sève descendue. Sinon ils se cussonnaient et ils restaient en farine dans les mains !
Et tant d'autre ...
A bientôt !
Jean-Noël
C'est une "science" qui c'est perdue, comme l'avance Bozuko, avec les facilités de coupe apportées par le matériel.
Moi-même, j'ai entendu des anciens parler de coupe à certaines lunes qui avaient des bénéfices certains. Mais je n'ai rien noté.
J'ai le souvenir d'un appentis en boulot dans lequel le proprio devait faire un avant trou pour ne pas passer le paquet de pointes quand il devait en planter un.
J'ai tout de même un vague souvenir de la lune descendante du 15 août : avant ou après ?. Elle était choisi pour couper les bois de toiture : charpente, longerons, et liteaux ou planches souvent en peuplier.
Pour le frêne utilisé pour faire des manches il me semble qu'il fallait les couper plutôt en automne ou hiver à la sève descendue. Sinon ils se cussonnaient et ils restaient en farine dans les mains !
Et tant d'autre ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Bonsoir
Perso, le bois de chauffage que je coupe au printemps, ma Maman le brûle l'hiver qui suit !
il n'a pas le temps de mal tourner !
et de mon côté, mon planning pour le faire étant toujours trop court, je ne choisis pas en fonction de la lune !
Perso, le bois de chauffage que je coupe au printemps, ma Maman le brûle l'hiver qui suit !
il n'a pas le temps de mal tourner !
et de mon côté, mon planning pour le faire étant toujours trop court, je ne choisis pas en fonction de la lune !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir, voila je suis de retour, j'en ai fait tomber deux, pas simple, car ils sont pris dans la ligne électrique c'est d'ailleurs la raison de l’abatage, mais bon j'ai pas la pression, alors tranquille, c'est pour cela que je tente avec la lune, mon beau père qui avait planté ces chênes faisait comme ça il est maintenant décédé, et ma belle mère a des problèmes avec EDF, et le téléphone, en fait les arbres ont été plantés après la mise en place de la ligne, il y a 50 ans, et ils ont élagué il y a 5 ans, mais là mise en demeure de le faire, donc la décision a éte prise de les abattre , ce sera du bois pour dans 4 ou 5 ans, donc je fait un essai, ils ne sont pas trop gros mais ils sont quand me^me haut, diamètre au pied entre 40 et 50 cm, donc tracteur avec le treuil, et la minipilule avec la nacelle, fait maison, mais c'est chaud quand même,
bonjour pour notre part on y fait attention, quand c'est la lune on abat comme ça ensuite on tronçonne quand la lune n'est pas bonne
on fait des pieux de clôture et c'est flagrant, les pieux coupés en mauvaise lune font des pousses et les autres restent dure et intact
on fait des pieux de clôture et c'est flagrant, les pieux coupés en mauvaise lune font des pousses et les autres restent dure et intact
somec715- Résident permanent
Tracteurs : someca 715 5l
Bonjour,
Chez nous ,on coupe le hêtre en lune vieille d'août .
De même le châtaignier coupé en lune vieille pour faire des piquets .
L'élagage des frênes idem .
Et puis de toutes façons, j' ai pas de phares sur la tronçonneuse, je travaille que le jour !
Chez nous ,on coupe le hêtre en lune vieille d'août .
De même le châtaignier coupé en lune vieille pour faire des piquets .
L'élagage des frênes idem .
Et puis de toutes façons, j' ai pas de phares sur la tronçonneuse, je travaille que le jour !
picvert- Résident permanent
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Bonjour
l'idéal c'est abattre en lune descendante la sève et au plus bas
le mieux c'est fin aout en lune descendante , de laisser les feuilles ,pour tirer la sève
mais maintenant les marchand de bois coupent toute l'année , le bois de sève ne sèche jamais ,quand il brûle cela mousse dans les bouts
le mieux c'est fin aout en lune descendante , de laisser les feuilles ,pour tirer la sève
mais maintenant les marchand de bois coupent toute l'année , le bois de sève ne sèche jamais ,quand il brûle cela mousse dans les bouts
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
castor a écrit:Bonjour
N'ayant pas le choix sur les dates, j'ai tombé du chêne blanc au printemps, coupé en rondins puis laissé sécher, puis fendu cet automne.
Je peux te dire qu'après le soleil de cet été (je l'avais exposé contre un mur plein sud) ma Maman confirme qu'il brûle parfaitement cet hiver !
Bonjour
tu la peut être couper en bonne lune , une explication possible
tu la peut être couper en bonne lune , une explication possible
Bonjour, merci a tous pour votre participation, mon idée de faire avec la lune est venue car depuis que je n'ai plus d'insert, mais un poêle hydraulique la gestion est complètement différente, car quand le tampon 500 litres est bien chargé que la maison est chaude, et que l'eau sanitaire est faite, il faut être vigilant, et ne pas trop chauffer, donc pas trop de bois, et tirage juste un peu ouvert a minima, et j'ai constaté que selon le bois le résultat est pas du tout le même, avec certains ça noirci la vitre énormément, et pas vraiment de braise en faite le bois semble ne pas vouloir bruler alors qu'avec d'autres bois il se forme une bonne braise et peu de fumée et la vitre ne noirci que très peu, sachant que tout mon bois est bien sec, mini deux ans, et rentrer pour la saison d'hiver au mois de juillet aout, dans un abris bien ventilé, j'en ai donc déduis que les anciens devaient pas se prendre la tète pour rien, leurs connaissances étant l'expérience de leurs ancêtres , et là l'occasion est trop belle je peux faire ce bois a ma convenance, ce bois ne sera pas utilisé de suite, mais au moins dans 3 voir 4 ans, mais je vais bien le repérer ainsi j'en saurais un peu plus long , pour le pin quand je pourrais je ferais pareil, mais là ce bois se brule une année sur l'autre, donc c'est plus rapide a analyser, certains vont penser que se chauffer au bois est compliqué, oui bien sur, mais quel bonheur ce matin il gelait -1-2, et 21 22 dans la maison, avec ce mode de chauffage impossible de respecter les consignes de nos braves dirigeants ,
Bonjour,
Coupé en rondin + chêne blanc, exposition au soleil, font que ces conditions le bois sèche plus vite; ça ne serait pas le cas avec un chêne commun, j'en ai coupé à 0.50 ce printemps, laissé sur place, il brûle mal dans ma cuisinière: pas assez sec, les tanins sont plus "tenaces";
JJR24
Coupé en rondin + chêne blanc, exposition au soleil, font que ces conditions le bois sèche plus vite; ça ne serait pas le cas avec un chêne commun, j'en ai coupé à 0.50 ce printemps, laissé sur place, il brûle mal dans ma cuisinière: pas assez sec, les tanins sont plus "tenaces";
JJR24
Au contraire de toi jean Pierre, moi je fends de suite, pour que le séchage se fasse mieux, après c'est selon le diamètre, là c'est quand même sauf les branches du gros diamètre, je le coupe aussi direct entre 35 et 40, car faut les remuer les morceau, c'est du lourd un truc aussi, je le laisse ensuite empiler, et il passe au moins une année dehors, me^me sous la pluie, car on m'a toujours dit qu'un bois, il faut qu'il mouille , j'ai bien qu'il LOL
RE,
Si la vitre noircit, ça peut être aussi un sous-tirage: pas assez d'air, mauvaise combustion; en général, ça fume dehors;
Si pas, ou très peu de fumée qui sort, la combustion et température du tuyau, sont bonnes;
La grosseur de la bûche joue aussi: début de chauffe ça fume si tirage faible, puis reprise normale du feux avec un équilibre avec l'air, la chaleur du bois;
Un peu comme le mélange air/essence dans un carbu...
JJR24
Si la vitre noircit, ça peut être aussi un sous-tirage: pas assez d'air, mauvaise combustion; en général, ça fume dehors;
Si pas, ou très peu de fumée qui sort, la combustion et température du tuyau, sont bonnes;
La grosseur de la bûche joue aussi: début de chauffe ça fume si tirage faible, puis reprise normale du feux avec un équilibre avec l'air, la chaleur du bois;
Un peu comme le mélange air/essence dans un carbu...
JJR24
Oui oui tout ça je gère, mais néanmoins avec l'habitude, je constate une réaction différente suivant le bois et sa provenance, de lieu, et de moment de coupe, et puis il y a aussi du bois que je récupère quand les personnes du club de marche, et de VTT coupe rapidement un arbre tombé en travers de leurs chemin, en gros il coupe ce qui le dérange, et jette par coté, moi je passe derrière, et je fait le ménage, et là le bois c'est n'importe quand et un peu de tout, mais c'est gratos
RE,
D'accord, pas si simple avec le nombre de calories qui varie d'une essence de bois à l'autre!
JJR24
D'accord, pas si simple avec le nombre de calories qui varie d'une essence de bois à l'autre!
JJR24
oui, c'est l'idéal .mercade a écrit:Au contraire de toi jean Pierre, moi je fends de suite, pour que le séchage se fasse mieux,
Mais en général , je n'ai pas assez de temps pour faire les deux...
Bonjour à toutes et à tous !
Et la boucle est bouclée ...
Avant l'arrivée de la vrille pour fendre le bois, c'était le boulot de mon Grand-Père. Plus d'une trentaine de cordes entre celui qu'on vendait et celui pour la maison. Il laissait toujours sécher un peu les billes parce qu'il se repérait à "l'étoilage" qui se forme rapidement. Il était suffisamment adroit pour abattre la hache sur un fissure et ça partait immédiatement. Un coin, parfois deux et l'affaire était faite.
Là aussi, l'essence du bois apportait plus ou moins de facilité.
A bientôt !
Jean-Noël
Et la boucle est bouclée ...
Avant l'arrivée de la vrille pour fendre le bois, c'était le boulot de mon Grand-Père. Plus d'une trentaine de cordes entre celui qu'on vendait et celui pour la maison. Il laissait toujours sécher un peu les billes parce qu'il se repérait à "l'étoilage" qui se forme rapidement. Il était suffisamment adroit pour abattre la hache sur un fissure et ça partait immédiatement. Un coin, parfois deux et l'affaire était faite.
Là aussi, l'essence du bois apportait plus ou moins de facilité.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Bonjour Je ne tiens pas trop compte de la lune pour le bois de chauffage , c'est quand j'ai le temps
Mon père attachait beaucoup d'importance à la lune pour couper le bois de sciage (charpente , planche ), mais aussi pour le bois de chauffage
gg 4369
Mon père attachait beaucoup d'importance à la lune pour couper le bois de sciage (charpente , planche ), mais aussi pour le bois de chauffage
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour j'ai enregistré ces deux pages, ça peut servir, je pensais y retourner cette après midi, ce matin il faisait -2, et là il pleut a bloque donc c'est cuit, comme y a pas urgence, je vais pas me faire tremper LOL
WOW un gros merci, j'avais vaguement entendu parlé de ces savoirs anciens qui malheureusement se perdent trop souvent. Comme bien d'autre je n'en tiens ou n'en tenait pas beaucoup compte. Faute de savoirs et de temps. La force d'attraction de la lune est une donnée dont le monde supposément moderne ne tient pas compte, Tout comme elle ne tient pas compte du vivant et même du vivant des humains. N'hésitant même pas à tuer des millions d'humains. Il y a juste à suivre les marées un peu pour constater l'influence de la lunaison. Mais cette influence joue aussi sur tout le vivant et les liquides. Une source n'aura pas le même débit à chaque hr du jour par rapport à la position de la lune. Ça j'ai pu l'observer avec les années car j'y vais remplir mon 18 litres régulièrement en allant à ma cabane à sucre. Une autre information qu'un ancien m'a apprise du temps de son vivant et dont je n'avais jamais entendu parler. Quand les roues étaient faite majoritairement en bois. Les bois huileux comme les cormiers étaient utilisé pour les pièces d'usures comme les moyeux. Ça durait plus longtemps et ça collait moins. Tout est souvent dans les petits détails comme on dit. La santé est un tas de petits détails, des petits gestes journalier peuvent tellement tout changer. Les humains ayant une longue vie ont bien souvent une sage routine. C'est le temps des fêtes même si bien des humains n'ont malheureusement pas l'esprit a la fête. -12 ici ce matin.
patrbell- Grand fan du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2