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créer masse à l'avant

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Message par ribeira Ven 09 Déc 2022, 20:19

Bonsoir à tous, je ne sais pas si ma question a sa place ici mais je ne voyais pas ou je pouvais poster ca sur le forum...

Mon tracteur un ursus se lève facilement de l'avant si je charge un peu la bennette je voudrais rajouter du poids a l'avant en soudant un morceau d'IPN a la place du crochet (voir photo) pour pouvoir y fixer une masse
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je me demande quelle longueur d'IPN  souder, quelque chose comme 60cm vous semblerai correct?

et de quel poids devrait-être ma masse selon vous?

Merci de me donner votre opinion sur cette modif

autre question, c'est un vieux tracteur ou le circuit électrique ne marche quasi plus donc il y'a t'il des risques a souder à l'arc sur le chassis du tracteur ?

merci à tous pour vos lumières

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Message par bosuko Ven 09 Déc 2022, 20:29

pour le risque electrique le principe dit qu'il y a aucun risque
le principe de précaution dit qu'il faut débrancher la batterie....

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Message par ribeira Ven 09 Déc 2022, 20:51

Merci, oui je comptais bien la débrancher Smile

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Message par jean-pierre-45 Ven 09 Déc 2022, 21:34

bonjour

il est préférable de faire un support boulonné sur le tracteur afin d'y fixer les masses
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Message par JJR24 Ven 09 Déc 2022, 21:35

Bonjour,

Si alternateur débranché celui-ci, les diodes n'apprécient pas;
Tu veux poser des masses tracteurs sur l'IPN? Combien de poids? Solidité du berceau AV?
On voit 3 masses vissées sur le coté, fixées comment?
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Message par Landozoor_2 Ven 09 Déc 2022, 22:09

Au niveau des risques éclectiques, si c'est une dynamo, ca ne crain rien.
Si c'est un alternateur, ce sont les diodes qui peuvent ne pas apprécier.
Débrancher la batterie ne suffit donc pas.
Il faut débrancher les deux cosses et les connecter ensemble.
Les maintenir ensemble avec une pince étaux par exemple.
Méthode utilisé en carrosserie PL. Même avé du truck récent bardé d'électronique.
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Message par roro 55 Sam 10 Déc 2022, 01:29

Personnellement je déboulonnerais le crochet est fabriquerais un support que je boulonnerais à la place.
Les masses déjà en place serait beaucoup plus efficace si elles était mise complètement en avant.
+ tu te rapproche du pont arrière - tes masses sont efficace, plus tu t'éloigne vers l'extrémité avant plus ca sera efficace.
L'effet bras de levier.
Peut être aussi envisagé de gonflé les pneus avant à l'eau avec un antigel.
Pourquoi pas aussi mettre des masse de roue au roue avant.
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Message par mercade Sam 10 Déc 2022, 05:05

Bonjour, Pour souder sur les véhicules du temps ou j'étais encore au boulot, on utilisait un boitier qui se branchait sur la batterie, sinon quand le boitier pas disponible, on débranchait la batterie, c'est d'ailleurs ce que je fait a la maison, et jamais de problèmes, pour moi c'est une légende, sur la photo on voit bien l'alternateur, mais on voit aussi que le bazar est pas tout jeune alors , après souder un IPN est pour moi pas la bonne solution, il y a la place pour boulonner, l'idée de gonfler à l'eau a l'avantage de moins alourdir la direction, si celle ci n'est pas assistée
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Message par passionnormande Sam 10 Déc 2022, 08:13

Bonjour,
Même avis que les précedents, éviter de souder. Préférer la solution boulonner. C'est démontable !
Je vois que tu as au moins 6 trous taraudés pour fixer un support, donc c'est facile.
Il te suffit donc de fabriquer un porte masse, et d'y poser des masses type "jérican" . L'avantage c'est que tu peux les enlever quand tu n'en pas besoin, et soulager ainsi la direction et le train avant.
Ne pas oublier de fixer le crocher à l'avant du porte masse, ça peut toujours servir créer masse à l'avant Wink
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Message par ribeira Sam 10 Déc 2022, 08:33



Je suis d'accord ce serai mieux un support boulonné, mais ca me fait clairement moins de boulot de le souder directement, et les masses seront quand-même amovibles. le support boulonné ne serai jamais démonté de tte façon...

Gonfler les roues à l'antigel c'est exclu, je n'ai pas envie de me lancer dans des solutions qui me compliquent la vie, je n'ai pas vraiment énormément de temps a consacrer au bricolage du tracteur.

Merci pour les astuces pour la soudure en place, je peux débrancher l'alternateur assez facilement, je le ferai par sécurité.

Me reste a définir la longueur de l'IPN et le poids des masses, je vais partir sur 60cm je n'ai pas envie de créer trop de porte a faux, le berceau est solide mais quand même....les masses seront sûrement en béton

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Message par castor Sam 10 Déc 2022, 09:41

Bonjour

pour souder il faut débrancher la masse de la batterie
mettre la masse du poste à souder au plus près de la soudure
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Message par Dalton Sam 10 Déc 2022, 10:53

Salut .

On dirait qu'il n'y a quel les 3 contre poids côté droit , pas possible de faire la même chose en face .
De mémoire ( Zétor identique ) la partie qui soutient le train avant est en fonte donc plus compliqué qu'avec de l'acier pour la soudure .
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Message par mercade Sam 10 Déc 2022, 12:08

Eh oui, j'avais pas bien regardé, et cela semble bien être de la fonte, là pour la soudure c'est plus pareille, faut les bonnes baguettes, et surtout le bon soudeur moi perso la fonte je soude pas à chaque fois que j'ai tenté, travail de merde, mais c'est moi ,lol
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Message par ribeira Sam 10 Déc 2022, 13:14

Dalton a écrit:Salut .

On dirait qu'il n'y a quel les 3 contre poids côté droit , pas possible de faire la même chose en face .
De mémoire ( Zétor identique ) la partie qui soutient le train avant est en fonte donc plus compliqué qu'avec de l'acier pour la soudure .

Salut, non les masses sont des deux côtés et le support n'est pas en fonte! merci de la mise en garde

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Message par JJR24 Sam 10 Déc 2022, 15:21

Bonjour,

Je pense que le support est une pièce coulée: fonte/acier? pas évident à souder!?
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Message par gg4369 Sam 10 Déc 2022, 17:03

créer masse à l'avant Coucou Bonjour Pourquoi vouloir souder ? il y a de quoi attacher un porte masse  ; les 2 goujons  de la cornière attache capot semble t'il + les 4 boulons du crochet d'attelage  .Autre solution  : couler des masse en béton à l'intérieur des roues avant  ou trouver  une ferraille lourde vieux essieu de char , batteuse , wagon ) ... attachée sous l'essieu avant (  ça  ne devrait pas géner l'oscillation de l'essieu )
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Message par roro 55 Dim 11 Déc 2022, 13:16

Petite question que je me pose Question . Y a rien de méchant mais sa veut dire quoi "si je charge un peut la bennette" car avec 6 masses déjà mis en place pour moi c pas chargé un peut.
Pour moi il serrait intéressant de voir quelque photos du tracteur avec sa bennette chargé à sa limite qui la fait pointé du nez. Je demande ca car je connais plein de monde qui vous dise " le boulon à cassé pourtant j'ai pas serré" alors qu'il ont une force de cheval est qu'il serre à mort les boulons, comme le collègue de boulot ou alors "j'ai eu un PV pour excès de vitesse mais je respecte toujours les limitation" sa c ma femme.
Si chargé un peut la bennette c en faite une bennette surdimensionné par rapport au tracteur avec 3 stères de chêne fraichement coupé en sève chargé dessus. Le faite de rajouté encore des masses à l'avant ne ferra que de permettre d'augmenté encore + la surcharge sur le relevage est augmenté un potentiel risque de casse voir d'accident.
Pour moi il est bon d'en apprendre beaucoup + sur ton utilisation du matériel pour pouvoir beaucoup mieux te conseillé.
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Message par ribeira Lun 12 Déc 2022, 08:18

JJR24: comme déja dit 'est de l'acier soudé, aucun soucis

gg4369: entre créer un support métal pour les masses, le souder, le percer aux bonnes cotes et souder un support y'a une étape en moins et vu que je sais pertinemment que je ne démonterai pas ce support cela me va bien, couler des masses en béton ds les roues je ne trouve pas ca pratique et les masses ne sont pas amovibles, je retients l'idée de l'essieu de char, car j'en ai un qui traine et ca pourra déja me dépanner un peu avant de faire le taf définitif.



roro 55: Merci, ta question est légitime! non vraiment chui pas un bourrin intégral et l'arrière n'était pas exagérément chargé, des tuiles mais rien de fou

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Message par roro 55 Lun 12 Déc 2022, 13:42

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais certains utilisent des poids qui servent pour des bancs de musculation. Un support avec un axe pour enfiler les poids comme ça tu peux en enlevé ou en remettre a volonté suivant les besoins.
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Message par ribeira Lun 12 Déc 2022, 17:58

roro 55 a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu ça mais certains utilisent des poids qui servent pour des bancs de musculation. Un support avec un axe pour enfiler les poids comme ça tu peux en enlevé ou en remettre a volonté suivant les besoins.

ouais ca serai pratique, mais les poids de muscu c'est vraiment pas cadeau!

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Message par roro 55 Lun 12 Déc 2022, 23:45

En occasion c pas plus cher que des vrais masse de tracteur entre 1 et 2 roro le kg.
Chez un ferrailleur il doit être possible de les avoirs pour bien moins chère je pense.
J'y est déjà vu des pyramides de poids de muscu.
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Message par ribeira Mar 13 Déc 2022, 07:33

Je comptais pas acheter des vraies masses, mais plutot en faire en béton

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Message par mercade Mar 13 Déc 2022, 08:49

Bonjour le béton est moins lourds que des masses, moins solides, et si il faut le faire en plus, les masses de renault il y en a qui trainent un peu partout, pas compliqué à trouver, du moins dans mon coin
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Message par george Mar 13 Déc 2022, 09:53

Morceaux de rail de chemin de fer : un bon poids spécifique,  malléabilité pour coupe/perçage/soudure, ergonomie facile de préhension
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Message par ribeira Mar 13 Déc 2022, 10:31

Merci des idées, je vais y penser! créer masse à l'avant Good1

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