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motorisation de portail pas copine avec moi

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Message par willo 28/11/2022, 22:11

bonsoir à tous.
Pour mes vieux jours, et la grosse flemme qui s'en suit j'ai installé une motorisation pour mon portail de garage
Tout est bien installé. J'ai relu 4 fois la notice
LA porte est libre à la montée comme à la descente. Les ressorts sont tendus au max pour compenser le poids de l'isolation que j'ai mis.
le rail est dans l'axe et de niveau.
Le soucis vient du moteur qui fait le con
La notice dit en page 18 qu'il faut appuyer 5 secondes sur le bouton B
Je le fait et le portail réagi. Le moteur vient forcer comme un malade à la fermeture, la courroie se détend prête à couper et le moteur se met en défaut.
Faut démonter le moteur, donc dans mon cas tout le rail car le moteur est plaqué au plafond pour avoir au moins 9 cm de débattement entre la porte et le rail (cf page 11). Je peux pas faire plus sinon je dois recouper mon isolation de plafond de sous sol pour gagner en hauteur mais j'aurais jamais plus que 15 cm.
Si vous avez des idées parce que là je déprime. J'ai d'autres travaux plus important que ça qui m'attendent mais je veux finir un chantier avant d'en attaquer un autre
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Message par aztek29 28/11/2022, 22:47

Salut,

As-tu installé la butée mécanique fin d'ouverture? Je lis qu'à l'apprentissage il cherche la fin de course ouverture puis fermeture, là tu dis qu'il descend d'abord ?

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Message par willo 28/11/2022, 22:51

C'est bien ça le problème... J'ai ma butée fin de course d'ouverture mais encore faut il qu'il cherche à s'ouvrir
Je viens d'avoir un éclair de génie...
Et si le chariot monté à l'usine serait monté à l'envers? Ceci expliquerai cela
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Message par aztek29 28/11/2022, 23:04

C'est une courroie crantée ? le chariot pincé sur un brin de la courroie dans le rail? Peut-être le chariot du mauvais côté?
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Message par fredodlacolo 29/11/2022, 05:38

Une courroie ? Pour le poids à soulever une chaine (comme sur le mien) aurait été mieux nan ?
Tes rails de guidage sont ils bien alignés ? Les roulettes sont elles bien "roulantes" ? Tout ça ça freine le mouvement, surtout que tu lui as rajouté quelques kilos. Avais tu fait un essaie avant la sur-isolation ?

Le moteur vient forcer comme un malade à la fermeture
Fin de course à vérifier.

Pas mal d'avis négatif sur ce produit entre autre pour les mêmes causes que toi, pb motorisation.

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Message par Flo45 29/11/2022, 07:59

Salut Willo,
Tu écris ; ressorts tendus aux max...
Il vient peut-être de la ton pb : il faut que tu ouvres ta porte à mi-hauteur ; elle ne doit ni monter, ni descendre, elle doit être en équilibre. Si elle monte, tes ressorts sont trop tendus, si elle descend, tes ressorts ne le sont pas assez.
Car effectivement, si tes ressorts sont trop tendus, la motorisation va devoir forcer pour arriver à fermer et compenser les ressorts.
Bon courage,
Bonne journée à tous,
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Message par willo 29/11/2022, 08:02

Non je les ai tendus au pax car justement la porte tombait et même les enfants avaient du mal à la retenir
Et là le problème c'est qu'on a l'impression que le moteur tourne à l'envers. Il devrait lever au lieu de descendre.
Hier soir j'ai fait l'auto apprentissage porte ouvert. Elle s'est fermée comme une fleur mais encore une fois arrivé en bas le moteur à forcé et s'est mis en sécurité
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Message par Dalton 29/11/2022, 09:17

willo a écrit: Il devrait lever au lieu de descendre.
Hier soir j'ai fait l'auto apprentissage porte ouvert. Elle s'est fermée comme une fleur mais encore une fois arrivé en bas le moteur à forcé et s'est mis en sécurité

Salut

Il descend parce qu'il n'a pas reçu le signal " fin de course " .
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Message par fredodlacolo 29/11/2022, 19:21

Il descend parce qu'il n'a pas reçu le signal " fin de course " .

plus 1

Vérifie tes fins de course. Réglage et fonctionnement du module.

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Message par aztek29 29/11/2022, 20:02

Salut,

Je pense que sur cet automatisme, l'apprentissage des fins de course se fait via le contrôle d'effort. Lors du premier cycle, la porte va en butée mécanique (jusqu'aux butées à pincer/fixer sur le rail (au moins la butée haute)) lecture valeur courant et codeur de position n'évolue plus -> enregistrement des 2 positions pour définir fin de course ouverture et fermeture ainsi que l'effort demandé.
Apprentissage effectué, si la valeur du courant consommé est supérieure à celle enregistrée lors de l'apprentissage c'est qu'il y a un obstacle (delta réglable). 'ajustement de force' et 'sensibilité' dans le menu 'options'.

Comme le suggère Flo, si les ressorts sont trop fortement bandés, l'automatisme traite peut-être ça comme un défaut (courant mesuré lors de l'apprentissage supérieur à un seuil usine) ?

C'est bien la notice correspondant au modèle de motorisation que tu as ?

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Message par willo 29/11/2022, 20:20

bonsoir à tous
après pas mal de neurones grillées, des re démontages etc.
J'ai trouvé le problème
Je n'ai qu'une fin de course et c'est pour la montée. Mais c'était pas ça.
Juste une traduction de merde du manuel.
Quand c'est écrit appuyer 5 secondes sur le B, ben c'est pas ça.
Si on fait ça, ça dit au portail de se fermer.
Faut simplement appuyer jusqu'à ce que le programme se mette en route tout seul soit environ 8 secondes.
Et à partir de là ça se fait tout seul.
Ne pas hésiter à tendre la courroie au max, elle prend très cher. Va falloir que je prenne la ref rapidement et en avoir de secours...
Le portail s'est foutu déjà en sécurité en fermant. Il a trop forcé et du coup, impossible re rouvrir avec la télécommande. Faut appuyer sur les boutons du moteur .Hyper pratique quand t'es dehors (et forcément fatigué la voiture pleine de gosses et des courses... et sous une pluie torrentielle).
Je pense que c'est ma courroie que j'avais préféré détendre un peu. J'aurais pas du
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Message par willo 29/11/2022, 20:21

Désormais j'attends la fin du rodage et je pose le double vitrage à la place de mon plexiglass.
Bien sûr, je dois faire les finitions de mon "plaquage" en balatum pour cacher l'isolant mais l'idée est là
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Message par Dalton 30/11/2022, 10:05

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Message par sofravi 30/11/2022, 11:07

Bonjour

Quelque chose m'échappe
ou m'interpelle :
Ne devrait-il pas y avoir une phase de ralentissement avant la fin de la course , tant en ouverture q'en fermeture ??
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Message par willo 30/11/2022, 11:38

Normalement si mais pour 100€ le bordel, ils ont du faire l'impasse. C'est l'élasticité de la courroie qui doit faire le job. En tous cas, ça ouvre et ferme vite. Et quand c'est fermé, c'est bien plaqué.
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Message par aztek29 30/11/2022, 18:55

Salut,

Dans la notice dont tu donnais le lien, le menu 'options' fait bien mention d'un ralentissement en fin de fermeture, vitesse et course réglable... en page 21 motorisation de portail pas copine avec moi Wink

Normativement en fin de fermeture ça se comprend, en fin d'ouverture moins (le risque d'écrasement est moindre à moins de se retrouver sur un escabeau dans la zone de refoulement motorisation de portail pas copine avec moi Biggrin ) . Par contre le contrôle d'effort surveille aussi la montée pour éviter le happage.

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Message par polo-du-lot 4/12/2022, 18:53

sofravi a écrit:Bonjour

Quelque chose m'échappe
ou m'interpelle  :
Ne devrait-il pas y avoir une phase de ralentissement avant la fin de la course , tant en ouverture q'en fermeture ??

t'a déjà vu willo ralentir, toujours et encore a fond les gamelles motorisation de portail pas copine avec moi 1f602
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