widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entrainement d'un treuil Glogger

+2
JJR24
dany3553
6 participants

Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Entrainement d'un treuil Glogger

Message par dany3553 1/10/2022, 21:07

bonjour , j'ai de la bille de bois a sortir et je pense utiliser un treuil glogger qui traine par chez moi , ça serais un 2x 4 tonnes ce qui me parais peut puissant vu le gabarit du treuil , il étais monter sur un grumier , j'aimerais l'entrainer avec un moteur hydraulique , mais je ne sais quoi mettre comme moteur .
j'ai fouiner sur le net , apparament , il y aurais juste une vis sans fin qui entraine une couronne bronze
au dire d'un bucheron , l'entrainement mécanique est plus puissant mais pas de marche ar !
je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui montre l'entrainement !Entrainement d'un treuil Glogger  P1000814

dany3553
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : 35300
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par JJR24 2/10/2022, 09:42

Bonjour,

Avec mouflage ça devrait le faire?
Treuil à entrainement par air? On peut utiliser les 2 treuils en même temps?
Entrainement d'un treuil Glogger  Img_0010

Treuils Glogger et Werner, c'est pareil;
https://latil-brimont.forumactif.com/t1947-treuil-glogger
JJR24

JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty réponse

Message par dany3553 2/10/2022, 21:46

bonjour , je ne m'étais pas pencher sur le système pneumatique , je pensais mettre un levier pour craboter un ou l'autre tambour ! mais c'est plus compliquer que ça ,
se serais le tuyau dans l'axe du tambour qui commande l'embraye ! et d'après les maigre infos que j'ai trouvé , la puissance du treuil dépend de la pression d'air .
faut que je démonte les carters latéraux pour voir l'état , j'espère ne pas avoir a faire une révision totale afin de m'en servir , merci

dany3553
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : 35300
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gma 3/10/2022, 05:59

bonjour
un treuil double monté sur un grumier je suis étonné qu'il ne face que 2x4 tonnes
Entrainement d'un treuil Glogger  Img_0318
je ne me rappel plus comment il était entrainé
de chaque coté du camion il y avait deux bras ( manettes ) pour commander les treuils
en tirant on enroulait les câble pour plusse de force on tournait la manette pour accélérer le moteur
et pour lever un chargement d'un seul tenant comme sur la photo
il faut beaucoup plus que 2x4 tonnes
pour dérouler les câble il fallait mettre les manettes en position neutre et tirer a la main
vue la grosseur du câble sur la photo du treuil s'est plus 2x4 tonnes
amicalement
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 841
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty réponse

Message par dany3553 3/10/2022, 18:34

bonjour , il étais monté sur un grumier dont l'arrière se charge sur le tracteur , mais je ne sais pas a quoi servais le treuil car bien souvent il ont une grue !
le cable fait 12 ou 13 mmEntrainement d'un treuil Glogger  P1000815

dany3553
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : 35300
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gg4369 3/10/2022, 20:47

Entrainement d'un treuil Glogger  Coucou Bonjour La plupart des treuils sont à entrainement mécanique  : prise de force .  quelques uns à entrainement par moteur hydraulique
L'embrayage des tambours est soit mécanique , soit hydraulique , soit pneumatique  et peut ètre électrique
Deux fois 4 tonnes ça commence à faire ,  surtout que sur un grumier  le chargement rourne autour des cables pour monter sur celui ci, en fait c'est toujours moufflé   Admettons que la bille face 8 tonnes  autrement dit  8 mètres cubes  (suivant espèces de bois  )  et bien ça fait une sacre bille  ,ou très grosse ou très longue !!!  Avant les grues les chargements en forèt se faisaient presque toujours avec ce genre de treuil

Nico Raptor du forum avait refait un ADLER semblable d'un UNIMOG

GG 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par Torriani Peter 3/10/2022, 23:01

Bonjour

Jusque dans les années 50 / 60  le chargement des bille se fessait par double treuils. Ce n´est qu´après l´apparence des grues dans les année 60 /70 que doucement les treuils son disparus peux a peux dans les bois.
Car le chargement avec treuil nécessité plusieurs personnes et était relativement lent.
Avec les grues une personne suffisait.
Les 2 tambours pouvait être utilisé a la fois ou a 1. En jouent avec les 2 treuils on pouvait faire un peu  avancer ou reculer la bille pour bien la positionner sur le camion.
L´entraînement était par une double chaîne sur la prise de force. Les embrayages était commander par deux leviers ou par 4 volants, 2 par coté du treuil. Soit mécaniquement ou par air comprimé.

Voici quelques vidéos du chargement avec treuil.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ip7wHr-soY&ab_channel=DerWonderfitz

https://www.youtube.com/watch?v=25J78i2o4PY&ab_channel=bauernfilme
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=7suL3DwjjrI&ab_channel=DerWonderfitz
Et le déchargement :
https://www.youtube.com/watch?v=oi37psdKEG8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3810
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gg4369 4/10/2022, 11:32

Entrainement d'un treuil Glogger  Coucou Bonjour Bonjour Peter Très bonnes explications SUPER Entrainement d'un treuil Glogger  974250 Entrainement d'un treuil Glogger  974250 Entrainement d'un treuil Glogger  974250 super! super! super!
Très belles vidéos super! super! super! super! Et oui avant l'apparition des grues ça se passait comme décrit ci dessus
Remarque : il fallait passer le cable dans le bon sens afin que les grumes roulent sans forcer pour monter sur le camion
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par JJR24 4/10/2022, 14:05

Bonjour,

Merci Peter! ami ami
Belle technicité et coordination! !

L'empilement des billes (plus petites!) avec câbles, poulie de renvoi et 2 chevaux de traits, 2 meneurs, de bons souvenirs! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gg4369 5/10/2022, 18:10

Entrainement d'un treuil Glogger  Coucou Bonjour Erreur de ma par : 2 fois 4 tonnes sur le mème axe d'entrainement des tambours ça ne doit pas faire 8 tonnes , mais 4 tonnes? je penses Qu'en pensez vous ? Qu'en est il avec les débusqueurs modernes équipés souvent de treuils 2 fois 10/12 tonnes de puissance sur la première couche de cable (10+10 = 20 ou 10+ 10 = 10. ???? )
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par Torriani Peter 6/10/2022, 12:21

Bonjour
Se son 2 tambours indépendant avec chaque un une puissance de trais de 3000/4000 Kg. Ils peuvent être utiliser un a un, ou ensemble pour multiplier la force de trais.
Entrainement d'un treuil Glogger  Glooge10
Sur la plaque il est inscrit de haut en bas :
Glooger …... Windengeräte Fabrik Augsburg
Nr,:4525.......Typ : DLW-R18-12 Bauj. 1967
Zul. Zugkraft : 4000 Kg max....3000 Kg.
Kabel 11mm... mindest bruchlast:8200 Kg.... Dreh R. Rechts
Betriebsdruck : Max : 5,3 Atü......Min : ----
Veut dire :
Glooger Augsburg
Numéro de l´appareil : 4525..... type : DLW-R18-12.. construction : 1967
Traction : 4000Kg... et 3000Kg
Kable souple de 11mm sécurisé a 8200 Kg... Treuil tournant a droite
Pression de travail : 5,3 Atü ancienne dénomination,(Pression atmosphérique) aujourd’hui(Bar) a peut-prés
Le treuil est bien comme sur le croquis de JJR.
Entrainement d'un treuil Glogger  Glooge11
La vis sans fin entraîne en permanence l´axe du treuil. Sur le coté extérieur il y a une grosse membrane en caoutchouc qui si elle se gonfle appuis sur le disque d´embrayage et le tambour tourne et enroules le câble. En mêmes temps la sangle de frein est relâcher ce qui libère le tambour. Au même moment que la pression sur la membrane de l´embrayage tombe la sangle de frein actionner par des ressorts entre en action et fixe le tambour. Pour dérouler le câble il y a une position pour ouvrir ce frein.
L´entreprise Glooger n´existe plus depuis des décennies ce qui ne facilite pas trop le ravitaillement en pièces de rechange. Notamment cette membrane en caoutchouc qui aime se fissurer est très difficile a trouver. Et sans elle rien ne vas !
Entrainement d'un treuil Glogger  Glooge12

Debut 2000 l´entreprise :
HPC Maschinenbau
Guttenbergstrasse 1
86356 Augsburg-Neusaess
Avait pris la reprise pour les pièces, mais entres temps ?????

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3810
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par dany3553 6/10/2022, 22:31

bonjour , merci toriani peter pour ces vidéo ! je ne savais pas qu'a une époque on pouvais charger un grumier de cette façon ! le déchargement est tout de mème dangereux !
pour mon treuil je n'avais pas prèter attention a la prise 7 plots sur le coté , mais c'est la que se branche le fil de la télécommande avec son logement au dessus , en bas et de chaque coté du treuil se cache les électrovanne s qui sont forcément en 24 volts , tout ce système de commande est en très mauvaise état et néssécite une remise en état avant utilisation plus ce problème de membrane si hsEntrainement d'un treuil Glogger  P1000816

dany3553
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : 35300
Date d'inscription : 05/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gg4369 7/10/2022, 10:43

Entrainement d'un treuil Glogger  Coucou Bonjour Ce treuil est un peu plus moderne que les 1ers modèles, puisque télécommande iIl est en 24 volts parce que le camion d'ou il provient était en 24 volts Il va falloir un tracteur équipé d'un compresseur pour faire fonctionner ce treuil (à par que le système pneumatique soit intégré au treuil , ce dont je doute vu l'ancienneté du treuil )

Personne ne sait pour la puissance de ces doubles treuils ????
A+ GG 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par Torriani Peter 8/10/2022, 12:00

Bonjour

GG je ne te comprends pas bien qu´entends tu par « puissance du double treuil » ? :bizarre:

La puissance est 2 fois 4000Kg , un peux plus ou moins suivant les mètres de câble déjas enrouler sur le tambour. Plus qu´il y a de câble déjas enrouler sur le tambour (La circonférence deviens plus grande) moins le câble a de force. Mais ce n´est que dans l´ordre de 100/ 200 Kg au maximum que cela diminues.
Cette force, 2 fois 4000kg, est largement suffisante pour tirer le camion vide contre la grume si elle serrait trop lourde ! Ce serra le camion qui viendra vers la grume et non pas la grume qui viendra vers le camion ! Du moins si il est encore vide. Et on peux facilement doubler la force de trais en introduisant une poulie de revois, donc 16 tonnes de trais !!!! Avec cette force tu déchireras le camion !

Si tu parles de la puissance du moteur demander par les treuil, cette puissance est dérisoire, elle est minimale. Ce ne son que 8 à 10 cv.

Dans l´exemple avec le Deutz bleu avec capot arrondit ce Deutz a juste 90 /110cv  et on n´entend pas le moindre changement de régime du moteur quand le treuil est actionner. Pas étonnent, le treuil ne nécessite que juste 10% de la force du moteur !
Pour charger des grumes on a pas besoin de grande forces. La preuve 1 cheval et 2 cordes suffiront largement.
https://www.youtube.com/watch?v=HZaSOu6x_LE&ab_channel=seppipit
Ou completement a force de bras avec un crik romain a cliquet.
https://www.youtube.com/watch?v=Ex14FqepppY&ab_channel=KarliKunz
https://www.youtube.com/watch?v=gwAefR0cZ-8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3810
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par gg4369 8/10/2022, 17:54

Entrainement d'un treuil Glogger  Coucou  Bonjour Bonjour Peter  D'accord pour la perte de force , due à l'enroulement plus ou moins important du cable  sur le tambour.  
D'accord aussi  lors de l'utilisation d'un mouflage simple avec  1 poulie
D'accord aussi  pour le peu de puissance demandé par un treuil à vis  et couronne  
 Je penses mais n'en sait rien que la force  du treuil est la force délivrée par l'arbre d'entrainement des tambours : aussi qu'il y ai  1/2/3/4 ... tambours sur cet arbre la force ne  doit pas se multiplier par 1/2/3/4 ... mais doit rester la mème ????
D'ou ma question : quand est il avec les débusqueurs modernes d'une quinzaine de tonnes  ? qui annoncent une puissance de 2 fois 10/12/14 tonnes  ?  ça m'étonnerait qu'ils tirent 20/24/28 tonnes ???
 Si tracteur de  5 tonnes  avec treuil sans bèche d'ancrage  , si l'arbre pèse plus de 5 tonnes c'est le tracteur qui ira vers l'arbre  , mème si cet arbre ne pèse que 2, 5 tonnes et accroche une souche , un rocher , des racines c'est le tracteur qui reculera  (ou la sécurité qui se déclenchera ) le frottement  au sol diminuera aussi la force de traction   Difficile de mesurer toutes ces contraintes
Super les vidéos Merci Peter super! Entrainement d'un treuil Glogger  3909444121
 Pour le chargement des grumes  : effort insignifiant pour les chevaux : l'arbre roule comme une roue , d'ou l'importance de bien positionner la corde  -Avec le cric romain à cliquet plus le levier ,d'actionnement de l'axe est long moins d'effort + de force -Super le système de serrage de la bille sur la remorque : mon père faisait comme ça , aussi pour le foin et les gerbes sur la remorque adaptée !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8074
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par cedreatlas11 8/10/2022, 18:54

dany3553 a écrit:bonjour , j'ai de la bille de bois a sortir et je pense utiliser un treuil glogger qui traine par chez moi , ça serais un 2x 4 tonnes ce qui me parais peut puissant vu le gabarit du treuil , il étais monter sur un grumier , j'aimerais l'entrainer avec un moteur hydraulique , mais je ne sais quoi mettre comme moteur .
j'ai fouiner sur le net ,  apparament , il y aurais juste une vis sans fin qui entraine une couronne bronze
au dire d'un bucheron , l'entrainement mécanique est plus puissant mais pas de marche ar !
je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui montre l'entrainement !Entrainement d'un treuil Glogger  P1000814
Perso, j'ai un treuil pan 10 T, mon tracteur doit en faire 4 ou 5, si tu as une couronne bronze et une vis sans fin en bon état , huilée; tu mets un moteur hydrau, je crois avoir mis un om 315, payé 20 roros à la casse et j'ai fais un bricole vite fait avec 2 pignons-chaine, ça fait 12 ans environ que ça fonctionne, avec 3 ou 4 arbres de 25 m, le tracteur fait du 2 roues...je pense que ce qui compte, c'est la démultiplication, je ne pense pas que ça cassera avec 5 T, peut être que c'est l'entrainement d'origine qui ne résistait pas à plus de 4 T mais pas forcement le treuil, regardes l'usure de ton outil Entrainement d'un treuil Glogger  Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5604
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement d'un treuil Glogger  Empty Re: Entrainement d'un treuil Glogger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum