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Entrainement d'un treuil Glogger
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JJR24
dany3553
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
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Entrainement d'un treuil Glogger
bonjour , j'ai de la bille de bois a sortir et je pense utiliser un treuil glogger qui traine par chez moi , ça serais un 2x 4 tonnes ce qui me parais peut puissant vu le gabarit du treuil , il étais monter sur un grumier , j'aimerais l'entrainer avec un moteur hydraulique , mais je ne sais quoi mettre comme moteur .
j'ai fouiner sur le net , apparament , il y aurais juste une vis sans fin qui entraine une couronne bronze
au dire d'un bucheron , l'entrainement mécanique est plus puissant mais pas de marche ar !
je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui montre l'entrainement !
j'ai fouiner sur le net , apparament , il y aurais juste une vis sans fin qui entraine une couronne bronze
au dire d'un bucheron , l'entrainement mécanique est plus puissant mais pas de marche ar !
je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui montre l'entrainement !
dany3553- Pilote
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JJR24- Grand fan du forum
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réponse
bonjour , je ne m'étais pas pencher sur le système pneumatique , je pensais mettre un levier pour craboter un ou l'autre tambour ! mais c'est plus compliquer que ça ,
se serais le tuyau dans l'axe du tambour qui commande l'embraye ! et d'après les maigre infos que j'ai trouvé , la puissance du treuil dépend de la pression d'air .
faut que je démonte les carters latéraux pour voir l'état , j'espère ne pas avoir a faire une révision totale afin de m'en servir , merci
se serais le tuyau dans l'axe du tambour qui commande l'embraye ! et d'après les maigre infos que j'ai trouvé , la puissance du treuil dépend de la pression d'air .
faut que je démonte les carters latéraux pour voir l'état , j'espère ne pas avoir a faire une révision totale afin de m'en servir , merci
dany3553- Pilote
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
bonjour
un treuil double monté sur un grumier je suis étonné qu'il ne face que 2x4 tonnes
je ne me rappel plus comment il était entrainé
de chaque coté du camion il y avait deux bras ( manettes ) pour commander les treuils
en tirant on enroulait les câble pour plusse de force on tournait la manette pour accélérer le moteur
et pour lever un chargement d'un seul tenant comme sur la photo
il faut beaucoup plus que 2x4 tonnes
pour dérouler les câble il fallait mettre les manettes en position neutre et tirer a la main
vue la grosseur du câble sur la photo du treuil s'est plus 2x4 tonnes
amicalement
gilbert
un treuil double monté sur un grumier je suis étonné qu'il ne face que 2x4 tonnes
je ne me rappel plus comment il était entrainé
de chaque coté du camion il y avait deux bras ( manettes ) pour commander les treuils
en tirant on enroulait les câble pour plusse de force on tournait la manette pour accélérer le moteur
et pour lever un chargement d'un seul tenant comme sur la photo
il faut beaucoup plus que 2x4 tonnes
pour dérouler les câble il fallait mettre les manettes en position neutre et tirer a la main
vue la grosseur du câble sur la photo du treuil s'est plus 2x4 tonnes
amicalement
gilbert
gma- Résident permanent
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour La plupart des treuils sont à entrainement mécanique : prise de force . quelques uns à entrainement par moteur hydraulique
L'embrayage des tambours est soit mécanique , soit hydraulique , soit pneumatique et peut ètre électrique
Deux fois 4 tonnes ça commence à faire , surtout que sur un grumier le chargement rourne autour des cables pour monter sur celui ci, en fait c'est toujours moufflé Admettons que la bille face 8 tonnes autrement dit 8 mètres cubes (suivant espèces de bois ) et bien ça fait une sacre bille ,ou très grosse ou très longue !!! Avant les grues les chargements en forèt se faisaient presque toujours avec ce genre de treuil
Nico Raptor du forum avait refait un ADLER semblable d'un UNIMOG
GG 4369
L'embrayage des tambours est soit mécanique , soit hydraulique , soit pneumatique et peut ètre électrique
Deux fois 4 tonnes ça commence à faire , surtout que sur un grumier le chargement rourne autour des cables pour monter sur celui ci, en fait c'est toujours moufflé Admettons que la bille face 8 tonnes autrement dit 8 mètres cubes (suivant espèces de bois ) et bien ça fait une sacre bille ,ou très grosse ou très longue !!! Avant les grues les chargements en forèt se faisaient presque toujours avec ce genre de treuil
Nico Raptor du forum avait refait un ADLER semblable d'un UNIMOG
GG 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour
Jusque dans les années 50 / 60 le chargement des bille se fessait par double treuils. Ce n´est qu´après l´apparence des grues dans les année 60 /70 que doucement les treuils son disparus peux a peux dans les bois.
Car le chargement avec treuil nécessité plusieurs personnes et était relativement lent.
Avec les grues une personne suffisait.
Les 2 tambours pouvait être utilisé a la fois ou a 1. En jouent avec les 2 treuils on pouvait faire un peu avancer ou reculer la bille pour bien la positionner sur le camion.
L´entraînement était par une double chaîne sur la prise de force. Les embrayages était commander par deux leviers ou par 4 volants, 2 par coté du treuil. Soit mécaniquement ou par air comprimé.
Voici quelques vidéos du chargement avec treuil.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ip7wHr-soY&ab_channel=DerWonderfitz
https://www.youtube.com/watch?v=25J78i2o4PY&ab_channel=bauernfilme
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=7suL3DwjjrI&ab_channel=DerWonderfitz
Et le déchargement :
https://www.youtube.com/watch?v=oi37psdKEG8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen
Bonne journée, a+
Peter
Jusque dans les années 50 / 60 le chargement des bille se fessait par double treuils. Ce n´est qu´après l´apparence des grues dans les année 60 /70 que doucement les treuils son disparus peux a peux dans les bois.
Car le chargement avec treuil nécessité plusieurs personnes et était relativement lent.
Avec les grues une personne suffisait.
Les 2 tambours pouvait être utilisé a la fois ou a 1. En jouent avec les 2 treuils on pouvait faire un peu avancer ou reculer la bille pour bien la positionner sur le camion.
L´entraînement était par une double chaîne sur la prise de force. Les embrayages était commander par deux leviers ou par 4 volants, 2 par coté du treuil. Soit mécaniquement ou par air comprimé.
Voici quelques vidéos du chargement avec treuil.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ip7wHr-soY&ab_channel=DerWonderfitz
https://www.youtube.com/watch?v=25J78i2o4PY&ab_channel=bauernfilme
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=7suL3DwjjrI&ab_channel=DerWonderfitz
Et le déchargement :
https://www.youtube.com/watch?v=oi37psdKEG8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour Bonjour Peter Très bonnes explications SUPER
Très belles vidéos Et oui avant l'apparition des grues ça se passait comme décrit ci dessus
Remarque : il fallait passer le cable dans le bon sens afin que les grumes roulent sans forcer pour monter sur le camion
a + gg 4369
Très belles vidéos Et oui avant l'apparition des grues ça se passait comme décrit ci dessus
Remarque : il fallait passer le cable dans le bon sens afin que les grumes roulent sans forcer pour monter sur le camion
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour,
Merci Peter!
Belle technicité et coordination! !
L'empilement des billes (plus petites!) avec câbles, poulie de renvoi et 2 chevaux de traits, 2 meneurs, de bons souvenirs!
JJR24
Merci Peter!
Belle technicité et coordination! !
L'empilement des billes (plus petites!) avec câbles, poulie de renvoi et 2 chevaux de traits, 2 meneurs, de bons souvenirs!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour Erreur de ma par : 2 fois 4 tonnes sur le mème axe d'entrainement des tambours ça ne doit pas faire 8 tonnes , mais 4 tonnes? je penses Qu'en pensez vous ? Qu'en est il avec les débusqueurs modernes équipés souvent de treuils 2 fois 10/12 tonnes de puissance sur la première couche de cable (10+10 = 20 ou 10+ 10 = 10. ???? )
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour
Se son 2 tambours indépendant avec chaque un une puissance de trais de 3000/4000 Kg. Ils peuvent être utiliser un a un, ou ensemble pour multiplier la force de trais.
Sur la plaque il est inscrit de haut en bas :
Glooger …... Windengeräte Fabrik Augsburg
Nr,:4525.......Typ : DLW-R18-12 Bauj. 1967
Zul. Zugkraft : 4000 Kg max....3000 Kg.
Kabel 11mm... mindest bruchlast:8200 Kg.... Dreh R. Rechts
Betriebsdruck : Max : 5,3 Atü......Min : ----
Veut dire :
Glooger Augsburg
Numéro de l´appareil : 4525..... type : DLW-R18-12.. construction : 1967
Traction : 4000Kg... et 3000Kg
Kable souple de 11mm sécurisé a 8200 Kg... Treuil tournant a droite
Pression de travail : 5,3 Atü ancienne dénomination,(Pression atmosphérique) aujourd’hui(Bar) a peut-prés
Le treuil est bien comme sur le croquis de JJR.
La vis sans fin entraîne en permanence l´axe du treuil. Sur le coté extérieur il y a une grosse membrane en caoutchouc qui si elle se gonfle appuis sur le disque d´embrayage et le tambour tourne et enroules le câble. En mêmes temps la sangle de frein est relâcher ce qui libère le tambour. Au même moment que la pression sur la membrane de l´embrayage tombe la sangle de frein actionner par des ressorts entre en action et fixe le tambour. Pour dérouler le câble il y a une position pour ouvrir ce frein.
L´entreprise Glooger n´existe plus depuis des décennies ce qui ne facilite pas trop le ravitaillement en pièces de rechange. Notamment cette membrane en caoutchouc qui aime se fissurer est très difficile a trouver. Et sans elle rien ne vas !
Debut 2000 l´entreprise :
HPC Maschinenbau
Guttenbergstrasse 1
86356 Augsburg-Neusaess
Avait pris la reprise pour les pièces, mais entres temps ?????
Bonne journée, a+
Peter
Se son 2 tambours indépendant avec chaque un une puissance de trais de 3000/4000 Kg. Ils peuvent être utiliser un a un, ou ensemble pour multiplier la force de trais.
Sur la plaque il est inscrit de haut en bas :
Glooger …... Windengeräte Fabrik Augsburg
Nr,:4525.......Typ : DLW-R18-12 Bauj. 1967
Zul. Zugkraft : 4000 Kg max....3000 Kg.
Kabel 11mm... mindest bruchlast:8200 Kg.... Dreh R. Rechts
Betriebsdruck : Max : 5,3 Atü......Min : ----
Veut dire :
Glooger Augsburg
Numéro de l´appareil : 4525..... type : DLW-R18-12.. construction : 1967
Traction : 4000Kg... et 3000Kg
Kable souple de 11mm sécurisé a 8200 Kg... Treuil tournant a droite
Pression de travail : 5,3 Atü ancienne dénomination,(Pression atmosphérique) aujourd’hui(Bar) a peut-prés
Le treuil est bien comme sur le croquis de JJR.
La vis sans fin entraîne en permanence l´axe du treuil. Sur le coté extérieur il y a une grosse membrane en caoutchouc qui si elle se gonfle appuis sur le disque d´embrayage et le tambour tourne et enroules le câble. En mêmes temps la sangle de frein est relâcher ce qui libère le tambour. Au même moment que la pression sur la membrane de l´embrayage tombe la sangle de frein actionner par des ressorts entre en action et fixe le tambour. Pour dérouler le câble il y a une position pour ouvrir ce frein.
L´entreprise Glooger n´existe plus depuis des décennies ce qui ne facilite pas trop le ravitaillement en pièces de rechange. Notamment cette membrane en caoutchouc qui aime se fissurer est très difficile a trouver. Et sans elle rien ne vas !
Debut 2000 l´entreprise :
HPC Maschinenbau
Guttenbergstrasse 1
86356 Augsburg-Neusaess
Avait pris la reprise pour les pièces, mais entres temps ?????
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
bonjour , merci toriani peter pour ces vidéo ! je ne savais pas qu'a une époque on pouvais charger un grumier de cette façon ! le déchargement est tout de mème dangereux !
pour mon treuil je n'avais pas prèter attention a la prise 7 plots sur le coté , mais c'est la que se branche le fil de la télécommande avec son logement au dessus , en bas et de chaque coté du treuil se cache les électrovanne s qui sont forcément en 24 volts , tout ce système de commande est en très mauvaise état et néssécite une remise en état avant utilisation plus ce problème de membrane si hs
pour mon treuil je n'avais pas prèter attention a la prise 7 plots sur le coté , mais c'est la que se branche le fil de la télécommande avec son logement au dessus , en bas et de chaque coté du treuil se cache les électrovanne s qui sont forcément en 24 volts , tout ce système de commande est en très mauvaise état et néssécite une remise en état avant utilisation plus ce problème de membrane si hs
dany3553- Pilote
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour Ce treuil est un peu plus moderne que les 1ers modèles, puisque télécommande iIl est en 24 volts parce que le camion d'ou il provient était en 24 volts Il va falloir un tracteur équipé d'un compresseur pour faire fonctionner ce treuil (à par que le système pneumatique soit intégré au treuil , ce dont je doute vu l'ancienneté du treuil )
Personne ne sait pour la puissance de ces doubles treuils ????
A+ GG 4369
Personne ne sait pour la puissance de ces doubles treuils ????
A+ GG 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour
GG je ne te comprends pas bien qu´entends tu par « puissance du double treuil » ?
La puissance est 2 fois 4000Kg , un peux plus ou moins suivant les mètres de câble déjas enrouler sur le tambour. Plus qu´il y a de câble déjas enrouler sur le tambour (La circonférence deviens plus grande) moins le câble a de force. Mais ce n´est que dans l´ordre de 100/ 200 Kg au maximum que cela diminues.
Cette force, 2 fois 4000kg, est largement suffisante pour tirer le camion vide contre la grume si elle serrait trop lourde ! Ce serra le camion qui viendra vers la grume et non pas la grume qui viendra vers le camion ! Du moins si il est encore vide. Et on peux facilement doubler la force de trais en introduisant une poulie de revois, donc 16 tonnes de trais !!!! Avec cette force tu déchireras le camion !
Si tu parles de la puissance du moteur demander par les treuil, cette puissance est dérisoire, elle est minimale. Ce ne son que 8 à 10 cv.
Dans l´exemple avec le Deutz bleu avec capot arrondit ce Deutz a juste 90 /110cv et on n´entend pas le moindre changement de régime du moteur quand le treuil est actionner. Pas étonnent, le treuil ne nécessite que juste 10% de la force du moteur !
Pour charger des grumes on a pas besoin de grande forces. La preuve 1 cheval et 2 cordes suffiront largement.
https://www.youtube.com/watch?v=HZaSOu6x_LE&ab_channel=seppipit
Ou completement a force de bras avec un crik romain a cliquet.
https://www.youtube.com/watch?v=Ex14FqepppY&ab_channel=KarliKunz
https://www.youtube.com/watch?v=gwAefR0cZ-8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen
Bonne journée, a+
Peter
GG je ne te comprends pas bien qu´entends tu par « puissance du double treuil » ?
La puissance est 2 fois 4000Kg , un peux plus ou moins suivant les mètres de câble déjas enrouler sur le tambour. Plus qu´il y a de câble déjas enrouler sur le tambour (La circonférence deviens plus grande) moins le câble a de force. Mais ce n´est que dans l´ordre de 100/ 200 Kg au maximum que cela diminues.
Cette force, 2 fois 4000kg, est largement suffisante pour tirer le camion vide contre la grume si elle serrait trop lourde ! Ce serra le camion qui viendra vers la grume et non pas la grume qui viendra vers le camion ! Du moins si il est encore vide. Et on peux facilement doubler la force de trais en introduisant une poulie de revois, donc 16 tonnes de trais !!!! Avec cette force tu déchireras le camion !
Si tu parles de la puissance du moteur demander par les treuil, cette puissance est dérisoire, elle est minimale. Ce ne son que 8 à 10 cv.
Dans l´exemple avec le Deutz bleu avec capot arrondit ce Deutz a juste 90 /110cv et on n´entend pas le moindre changement de régime du moteur quand le treuil est actionner. Pas étonnent, le treuil ne nécessite que juste 10% de la force du moteur !
Pour charger des grumes on a pas besoin de grande forces. La preuve 1 cheval et 2 cordes suffiront largement.
https://www.youtube.com/watch?v=HZaSOu6x_LE&ab_channel=seppipit
Ou completement a force de bras avec un crik romain a cliquet.
https://www.youtube.com/watch?v=Ex14FqepppY&ab_channel=KarliKunz
https://www.youtube.com/watch?v=gwAefR0cZ-8&ab_channel=OldtimerfreundeEhningen
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Bonjour Bonjour Peter D'accord pour la perte de force , due à l'enroulement plus ou moins important du cable sur le tambour.
D'accord aussi lors de l'utilisation d'un mouflage simple avec 1 poulie
D'accord aussi pour le peu de puissance demandé par un treuil à vis et couronne
Je penses mais n'en sait rien que la force du treuil est la force délivrée par l'arbre d'entrainement des tambours : aussi qu'il y ai 1/2/3/4 ... tambours sur cet arbre la force ne doit pas se multiplier par 1/2/3/4 ... mais doit rester la mème ????
D'ou ma question : quand est il avec les débusqueurs modernes d'une quinzaine de tonnes ? qui annoncent une puissance de 2 fois 10/12/14 tonnes ? ça m'étonnerait qu'ils tirent 20/24/28 tonnes ???
Si tracteur de 5 tonnes avec treuil sans bèche d'ancrage , si l'arbre pèse plus de 5 tonnes c'est le tracteur qui ira vers l'arbre , mème si cet arbre ne pèse que 2, 5 tonnes et accroche une souche , un rocher , des racines c'est le tracteur qui reculera (ou la sécurité qui se déclenchera ) le frottement au sol diminuera aussi la force de traction Difficile de mesurer toutes ces contraintes
Super les vidéos Merci Peter
Pour le chargement des grumes : effort insignifiant pour les chevaux : l'arbre roule comme une roue , d'ou l'importance de bien positionner la corde -Avec le cric romain à cliquet plus le levier ,d'actionnement de l'axe est long moins d'effort + de force -Super le système de serrage de la bille sur la remorque : mon père faisait comme ça , aussi pour le foin et les gerbes sur la remorque adaptée !!!
a + gg 4369
D'accord aussi lors de l'utilisation d'un mouflage simple avec 1 poulie
D'accord aussi pour le peu de puissance demandé par un treuil à vis et couronne
Je penses mais n'en sait rien que la force du treuil est la force délivrée par l'arbre d'entrainement des tambours : aussi qu'il y ai 1/2/3/4 ... tambours sur cet arbre la force ne doit pas se multiplier par 1/2/3/4 ... mais doit rester la mème ????
D'ou ma question : quand est il avec les débusqueurs modernes d'une quinzaine de tonnes ? qui annoncent une puissance de 2 fois 10/12/14 tonnes ? ça m'étonnerait qu'ils tirent 20/24/28 tonnes ???
Si tracteur de 5 tonnes avec treuil sans bèche d'ancrage , si l'arbre pèse plus de 5 tonnes c'est le tracteur qui ira vers l'arbre , mème si cet arbre ne pèse que 2, 5 tonnes et accroche une souche , un rocher , des racines c'est le tracteur qui reculera (ou la sécurité qui se déclenchera ) le frottement au sol diminuera aussi la force de traction Difficile de mesurer toutes ces contraintes
Super les vidéos Merci Peter
Pour le chargement des grumes : effort insignifiant pour les chevaux : l'arbre roule comme une roue , d'ou l'importance de bien positionner la corde -Avec le cric romain à cliquet plus le levier ,d'actionnement de l'axe est long moins d'effort + de force -Super le système de serrage de la bille sur la remorque : mon père faisait comme ça , aussi pour le foin et les gerbes sur la remorque adaptée !!!
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: Entrainement d'un treuil Glogger
Perso, j'ai un treuil pan 10 T, mon tracteur doit en faire 4 ou 5, si tu as une couronne bronze et une vis sans fin en bon état , huilée; tu mets un moteur hydrau, je crois avoir mis un om 315, payé 20 roros à la casse et j'ai fais un bricole vite fait avec 2 pignons-chaine, ça fait 12 ans environ que ça fonctionne, avec 3 ou 4 arbres de 25 m, le tracteur fait du 2 roues...je pense que ce qui compte, c'est la démultiplication, je ne pense pas que ça cassera avec 5 T, peut être que c'est l'entrainement d'origine qui ne résistait pas à plus de 4 T mais pas forcement le treuil, regardes l'usure de ton outildany3553 a écrit:bonjour , j'ai de la bille de bois a sortir et je pense utiliser un treuil glogger qui traine par chez moi , ça serais un 2x 4 tonnes ce qui me parais peut puissant vu le gabarit du treuil , il étais monter sur un grumier , j'aimerais l'entrainer avec un moteur hydraulique , mais je ne sais quoi mettre comme moteur .
j'ai fouiner sur le net , apparament , il y aurais juste une vis sans fin qui entraine une couronne bronze
au dire d'un bucheron , l'entrainement mécanique est plus puissant mais pas de marche ar !
je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui montre l'entrainement !
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